J'avais besoin d'un peu de douceur après ce monde de F (je ne complète pas par égard pour mon amie Doriane, je ne voudrais pas causer une autre chute). Un roman étiqueté filgoude mais qui parle de livres et de lecteurs, et dont en plus le personnage principal lit et relit La reine des lectrices (tu n'es pas la seule à apprécier, Nicola) :
« Il se plongea dans son roman préféré, La Reine des lectrices, d'Alan Bennett. Un petit livre d'un grand auteur, dont Carl ne s'autorisait à lire les pages qu'une fois par an et qu'il attendait chaque fois avec impatience, comme les gourmets les premières truffes. »
Carl est passeur de livres. Travaillant dans une librairie, il livre le soir les livres qu'ils ont commandés à des clients enfermés chez eux. Enfermement volontaire ou subi, mais dont ils ne savent plus sortir. Carl les connait bien ces quelques clients, ils lui sont devenus précieux, il connait quelques-uns de leurs secrets, il en découvrira bientôt d'autres, aidé en cela par une petite fille délurée, qui décide de l'accompagner dans sa tournée. Et cette petite fille va déclencher une suite d'évènements, qui modifieront complètement la vie de Carl.
J'aime ces livres qui voient se rencontrer vieillesse et jeunesse, et deux personnages aux deux extrémités de la vie se découvrir et apprendre à se connaitre. Et, cerise sur le gâteau, cette rencontre ici se fait grâce et par les livres. Un vieil homme, seul, qui ne vit que pour les livres, ce qu'ils lui apportent et ce qu'ils apportent aux autres et une gamine un peu trop solitaire aussi, mais pleine de vie et d'optimisme vont former un duo improbable dont les aventures m'ont enchantée.
Beaucoup de douceur, de tendresse dans ces quelques pages, où j'aurais bien passé un peu plus de temps, mais comme le dit si bien Carl :
« Lorsqu'il termina le manuscrit, Carl se sentit transporté de plaisir mais aussi un brin nostalgique. Même quand un livre merveilleux finit au bon endroit, au bon moment, et que tout ce qui aurait pu y être ajouté n'aurait fait que détruire cette harmonie, on voudrait qu'il compte plus de pages. C'est le paradoxe de la lecture. »
COUP DE COEUR !!! O.V.N.I de cette rentrée littéraire le passeur de livres est un petit bijou plein de tendresse, d'humanité, de sollicitude vis à vis de ceux que l'on aime et une déclaration d'amour à notre compagnon de toujours et de tous les jours , le livre.
Carl Kollhoff arpente chaque jour les rues de sa ville et apporte à ses clients-amis leur commande , l'occasion rêvée pour chacun et chacune d'un bref mais indispensable échange. Lorsque Gustav a cédé la librairie à sa fille, Carl a perdu plus qu'un employeur, c'est l'ami, le complice de toujours qui est parti en maison de retraite. L'inéluctable finit par arriver il n'est plus le bienvenue à la librairie ..;c'était sans compter sur Schascha et tous ses amis.
Tendresse, humour, amitié, cachés entre les pages de ce fort joli roman comment résister?
A découvrir dès le 29 septembre aux éditions X.O
#LePasseurdelivres #NetGalleyFrance !
Voici mon retour de lecture sur le passeur de livres de Carsten Henn, découvert via net galley grâce aux éditions XO que je remercie chaleureusement.
« Dans chaque livre que tu ouvres, un coeur se met à palpiter. Et ton propre coeur bat à l'unisson… »
Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu'ont commandés ses clients les plus fidèles.
Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.
Lorsqu'un coup du sort s'abat sur Carl, c'est une petite fille de neuf ans, Schascha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s'ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur.
Le passeur de livres est un magnifique roman.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage qui est une ode aux livres et un hymne à l'amitié.
Il y a des réflexions très pertinentes sur la lecture, notre rapport aux livres, aux romans..
Carl a 70 ans et quand le patron de la librairie où il travaille depuis de nombreuses années lègue celle ci à sa fille.. les choses changent..
La rentabilité devient plus importante aux yeux de la nouvelle patronne que la convivialité et le bien-être d'un vieil homme, pourtant passeur de livres. Carl est touchant, il ne se rend pas immédiatement compte que sa patronne veut supprimer son service de livreur de livres, qui pourtant fonctionne bien et dont il s'occupe seul !
Mais, nous vivons dans un monde où la rentabilité est très importante, quitte à se priver de contact humain et de bienveillance !
Schascha est une petite fille qui apparait au début du roman dans la vie de Carl. Elle est intrigué par ce vieux monsieur et prend plaisir à l'accompagner dans sa tournée.
J'ai adoré cette petite fille, qu'est ce qu'elle marrante, mignonne, attachante.. Les qualificatifs ne manquent pas :)
Le duo formé ici est génial car ils sont très différents, n'ont pas du tout le même âge et pourtant ça fonctionne parfaitement.
Le passeur de livres est une sacrément bonne surprise.
Si vous aimez les histoires mettant en scène une personne âgée et un enfant, ainsi que les romans mettant à l'honneur les livres, l'amitié.. le passeur de livres est pour vous :) Foncez il vous plaira forcément. En tout cas j'ai adoré.
Ma note : un énorme cinq étoiles, je pourrait je lui mettrais dix sur cinq ;) Bonne lecture !
J'ai aimé cette histoire,

j'ai aimé l'écriture,

J'ai aimé la rencontre entre Carl et Schascha,

j'ai aimé les personnages, tous, même celui de la nouvelle libraire,

j'ai aimé les rencontres au fil du livre et la façon dont Sachscha détecte les problèmes des personnages, la façon dont elle met le doigt sur leur fragilité et leurs blessures,

j'ai aimé les liens qui se créent entre les uns et les autres,

j'ai aimé la solitude de cet homme, amoureux des livres,

j'ai aimé tout simplement.

Un livre à mettre entre toutes les mains et qui fait du bien. Une très belle surprise.
Merci à Babelio et aux Éditions XO pour ce livre.
Ce livre plaira à tout ceux qui aiment les livres, un coup de coeur car l'on ne peut que s'attacher à Carl et Sasha.
Carl homme de 70 ans qui livre le soir à une clientèle fidèle des livres qui leur correspondent et Sasha la jeune fille qui va s'incruster dans ce processus et ce pour le bonheur de tous sans qu'ils s'en rendent compte.
Un livre qui redonne du baume au coeur tellement nous ne pouvons qu'apprécier les deux protagonistes.
Un très joli conte sur les livres, les lecteurs, l'amitié, la jeunesse, la différence: on trouve un peu de tout dans ce court récit remarquable, une vraie ode à la lecture et aux lecteurs, et un message d'amour pour tous les livres. Autant dire que c'est un livre pour tout babeliophile !
Gros coup de coeur pour ce livre!!!
Comment ne pas tomber sous le charme de Carl? Ce vieux libraire à la retraite qui continue d'effectuer ses livraisons en mains propres avec attention et gentillesse.

Mais suite à un accident, c'est avec l'aide et le soutien d' une petite fille que les livres seront de nouveau acheminés.

Une belle amitié va se tisser au milieu de péripéties rocambolesques.
Un livre qui se dévore avec le coeur...
J'ai adoré ce roman sur les livres et la lecture !
Il m'a fait penser par moments à "Ma grand-mère vous passe le bonjour" pour la transmission, la relation intergénérationnelle et l'enrichissement des rencontres qui apportent tant à chacun mais aussi au manga "Le maître des livres" dans lequel un bibliothécaire cherche pour chacun le livre qui l'aidera à trouver des réponses.
La petite Schascha est dégourdie, espiègle et pleine d'empathie. Ce qu'elle va apprendre en décidant d'accompagner le vieux Carl dans ses tournées en ville où il va livrer de fidèles clients de sa librairie c'est le pouvoir des livres sur la vie. Qu'il s'agisse d'un misanthrope, d'une femme sous emprise, d'une institutrice retraitée agoraphobe ou d'un athlète analphabète, chacun a une histoire à partager et le jour où Carl disparaît car la nouvelle directrice de la librairie ne veut plus de lui ils vont s'allier et c'est magnifique !
Le passeur de livres est le premier roman de l'Allemand Carsten Henn. J'étais plutôt curieuse de découvrir ce roman même si je n'ai pas particulièrement d'affection pour la littérature allemande. Je ne sais pas si ça vous fait ça vous, mais quand je lis un roman allemand, toutes les images qui me viennent en tête sont grises. C'est pareil pour vous ?

Le passeur de livres s'appelle Carl Kolhoff. le septuagénaire propose un service de livraison de livres à certains clients qui ne se déplacent plus en librairie. Les livres que transporte Carl dans son sac sont soigneusement emballés après avoir été choisis pour chacun des clients. Une petite fille de neuf ans surgit un jour devant et ne lui laisse pas le choix : elle va l'accompagner dans ses tournées et modifier un peu les habitudes de notre passeur de livres. Curieuse et bavarde, elle entre chez les clients de Carl, là où lui restait sur le seuil de la porte. Chacun a ses secrets que la petite va bientôt découvrir… Lorsque la fille de l'ancien propriétaire de la librairie prend les commandes de la boutique, Carl perd son travail au profit d'un service plus moderne. Mais ce qui sonne comme une fin pour Carl ne le sera peut-être pas.

Le passeur de livres est un roman sympa, plus sympa même que ce à quoi je m'attendais. J'ai beaucoup aimé les clients de Carl et je ne suis pas prête d'oublier la femme qui ne veut lire que des livres tristes qui finissent mal (moi, je déteste ça. En général, je me retrouve en larmes en train de hurler « POURQOAAAAAAA ? POURQOAAAAAA ?). Les personnages sont touchants dans leur originalité ou leur détresse.

Je ne vais pas vous cacher que j'ai moins aimé une partie de ce roman, un peu longue et déprimante. Mais cela reste une lecture agréable. Et puis, c'est toujours sympa de lire un livre sur les livres et ceux qui les aiment. Sauf la fille de l'ancien propriétaire de la librairie, elle on est d'accord qu'on ne l'aime pas.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Carl a travaillé dans une librairie toute sa vie, aujourd'hui à 70 ans son travail c'est d'emballer et de livrer des livres. Chaque fin d'après-midi, c'est avec beaucoup de soin qu'il prépare ses paquets qu'il va ensuite apporter à des clients fidèles. A chacun de ses clients, il leur a attribuer des noms de héros de livres qu'il a apprécié. Mais il sait que la propriétaire de la librairie souhaite se passer de ses services.
Sa tournée du soir est un vraie routine tant pour lui que pour ses clients jusqu'au jour où Schascha une petite fille de 9 ans qui va s'imposer auprès de lui.
La présence de l'enfant va changer les choses pour tous.
Cette histoire est une poésie, une ode à la lecture et ce que les livres peuvent apporter aux lecteurs. C'est aussi une histoire de belles (et moins belles) relations humaines.
Une belle lecture.