Je remercie NetGalley France et XO Éditions grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman !

Ce livre me laisse avec un avis plutôt mitigé.
J'ai aimé ce duo intergénérationnel qui, avec beaucoup de tendresse et d'humour, va faire du livre un lien fort entre chacun.
Mais il y a eu trop de moments prévisibles ou encore de situations peu crédibles pour que j'accroche pleinement au roman !

Néanmoins, l'écriture est agréable et fluide mais surtout emplie de références littéraires, ce qui ne pourra que plaire aux amoureux des livres !
Petit roman « prescrit » par un collègue qui l'a adoré ! Il m'en a fait l'éloge, évoquant un livre intéressant, d'abord facile, et néanmoins plus profond qu'il n'en a l'air, idéal donc en fin de trimestre scolaire (!).
C'est une belle histoire, avec un petit côté « conte de Noël », mais pour tout dire, je l'ai quant à moi trouvée parfois un peu trop lisse et prévisible. Mais c'est aussi un beau récit, plein de tendresse, un hommage aux livres, aux libraires, au pouvoir « guérisseur » des livres.

Il s'agit d'un vieux libraire, Carl Kollhoff, qui est imbattable pour conseiller ses clients-lecteurs : il connaît les goûts de chacun et sait, comme personne, trouver le bon titre pour la bonne personne. Outre son travail dans la librairie, il a un réseau de clients particuliers à qui il livre à domicile leurs livres, sur commande. A chacun de ces clients, il associe un personnage célèbre de roman, allant jusqu'à rebaptiser ses lecteurs. Il travaille pour une librairie qui appartenait à un de ses amis. Désormais âgé et à la retraite, c'est sa fille Sabine Grubel qui est devenue sa patronne, il la connaît depuis qu'elle est née !

Carl mène une vie très calme, routinière, simple…Mais toute sa vie va être chamboulée en peu de temps par le télescopage de plusieurs événements : une petite fille Schasha dynamique et atypique l'aborde et s'incruste dans sa tournée, sa patronne décide de supprimer son service de tournée et son vieil ami meurt. Alors qu'il n'aime pas les enfants d'ordinaire, il s'attache profondément à Sschascha. Sous l'influence de la fillette, il décide de continuer sa tournée et s'immisce de plus en plus dans la vie de ses clients rebaptisés Brindacier, Darcy, par l'intermédiaire de livres qu'il choisit pour eux. Mais, petit à petit, autour de lui tout se désagrège et c'est lui qui va avoir besoin d'aide. Les livres qui ont toujours été ses amis, pourront-ils l'aider ?

Une lecture agréable, divertissante avec des personnages attachants. le récit est truffé de références littéraires. C'est une histoire pleine de tendresse et de sensibilité, qui plaira aux amoureux des librairies. Carl est un libraire qu'on aimerait tous connaître ! Même si l'ensemble m'a semblé parfois un peu prévisible et plein de « bons sentiments » pour être pleinement crédible, j'ai passé de bons moments avec tous les personnages de ce roman.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
S'il n'est pas d'une originalité folle, ce roman à le mérite de nous proposer une histoire qui met un peu de baume au coeur, servie par une écriture douce. On s'attache à chaque personnage et on voyage avec eux avec plaisir. Bref, on passe un bon moment et ce n'est pas anodin, de nos jours.
🌸"Un billet ne peut t'apprendre qu'une seule chose : à le dépenser. Un livre, lui, peut te sauver la vie."🌸
René Manzor

�près plusieurs romans traitant de sujets difficiles et de thrillers psychologiques, j'avais décidé de m'évader avec un roman plus léger.
C'est ainsi qu'entre mes mains s'est trouvé "Le passeur de livres" écrit par Carsten Henn et publié chez Xo Éditions.

Carl est un vieux monsieur qui travaille dans une librairie tenue par Gustav, un très bon ami à lui.
Après son travail, il devient le passeur de livres en arpentant les rues de la ville pour livrer les romans commandés par certains clients.
Des clients fidèles, aux secrets bien gardés et qui ne sortent plus de chez eux mais des clients qui deviennent des amis.
Carl leur attribue même le nom d'un personnage de roman en référence aux nombreuses oeuvres littéraires citées.
Jusqu'au jour où une petite fille prénommée Schascha , espiègle, pleine d'énergie et de malice, décide de l'accompagner et lui propose de livrer non pas le livre correspondant à leur souhait mais plutôt le livre qui pourrait les rendre heureux.
Mais quand Gustav lègue sa librairie à sa propre fille, tout change. La rentabilité devient la seule préoccupation et l'avenir de Carl est menacé.

Amitié, bienveillance, solidarité, complicité intergénérationnelle sont les maîtres mots de ce petit roman.
Néanmoins, j'ai la nette sensation d'être « passée » à côté de cette lecture pourtant très bien notée.
En effet, je me suis un peu ennuyée par les trop nombreux détails au fil des pages et une histoire un peu trop prévisible.
Cependant, il n'en reste pas moins que ce roman est un véritable hommage aux livres.🦋

RÉSUMÉ  :
📖 « Dans chaque livre que tu ouvres, un coeur se met à palpiter. Et ton propre coeur bat à l'unisson… »
Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu'ont commandés ses clients les plus fidèles.
Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.
Lorsqu'un coup du sort s'abat sur Carl, c'est une petite fille de neuf ans, Schascha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s'ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur.
Un hymne à l'amitié
Le roman des livres qui rendent heureux.📖
Les personnages sont très attachants. On aime suivre ce vieux monsieur qui cherche à donner encore une contenance à sa vie pour continuer à vivre et garder un lien social.
Cette petite fille attachiante qui parle trop mais qui nous manque quand elle absente de certains passages qui ne parlent que de lui.
J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai mis plus de 100 pages à rentrer dedans. Peut-être qu'il ne s'agissait pas de la bonne lecture au bon moment. Cependant j'ai vraiment été touchée sur la dernière partie.