Le passeur de livres dont il est question se nomme Carl Kollhoff, un passionné de lecture de 70 ans qui propose un service de livraison de livres aux clients qui ne veulent ou ne savent plus se déplacer en librairie. Chaque soir, le libraire dévoué arpente les rues pittoresques de sa ville, allant à la rencontre de lecteurs dont il connaît nos seulement les envies littéraires, mais également les failles et les secrets. Une routine quotidienne parsemée d'échanges qui va subitement se retrouver bouleversé par la présence d'une petite fille de 9 ans qui décide de l'accompagner dans ses tournées, ainsi que par un employeur qui cherche à supprimer ce service personnalisé sur l'autel de la rentabilité et du modernisme…

Ce roman débordant de tendresse et d'humanité est porté par ce duo improbable et atypique, composé d'une gamine espiègle et particulièrement futée, et d'un papy solitaire et bienveillant. Deux personnages extrêmement attachants qui vont s'apprivoiser au fil des pages, tout en allant à la rencontre de clients un peu loufoques dont nous découvrons progressivement les secrets et les blessures.

L'intrigue est certes cousue de fil blanc et le style ne révolutionnera pas la littérature, mais ce roman feel-good aux allures de conte ne manquera cependant pas de réchauffer le coeur de nombreux bibliophiles. En plaçant les livres sur un piédestal, ce roman sur l'amitié et la solidarité s'avère en effet une véritable ode à la lecture qui saura séduire les amoureux de livres dès le titre et la couverture.

Un beau roman que l'on devrait retrouver sous de nombreux sapins de Noël !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce roman, qui n'a probablement pas la prétention d'être un "grand" livre, mérite toutefois que ses lecteurs s'intéressent au message qu'il véhicule.
Si, en premier lieu, cet ouvrage met à l'honneur la valeur bienfaisante de la littérature comme compagne de vie, il rend surtout hommage, à mon sens, aux libraires, ceux qui ne sont pas que des vendeurs, mais sont des "passeurs de livres".
A travers le parcours professionnel de Carl, l'auteur rappelle qu'il y doit toujours y avoir une connivence entre les lecteurs et les livres, et que ceux-ci "ont besoin que quelqu'un leur montre le chemin".
A l'époque des grandes surfaces de vente anonymes et plus encore des plateformes de ventes en ligne, j'ai vu dans ce roman une sorte de conte des temps modernes, avec pour héros des personnages hauts-en-couleur, un septuagénaire amoureux des livres et de son métier qu'il prolonge le soir par le portage à domicile, mais qui bientôt va être mis "de côté" en raison des valeurs nouvelles qui gouvernent le commerce. Sans oublier Charlotte, alias Schascha, une fillette de 9 ans , insolite à bien des égards, une magicienne espiègle par qui tout le meilleur peut arriver. C'est donc un message d'espoir que délivre alors cette petite fille.
Ce roman de la rentrée littéraire est une ôde à la lecture. Selon l'auteur ou en tout cas selon le personnage principal de ce roman, Carl Kolhoff, ancien employé de librairie à la retraite, chaque lecteur a son type de lecture. Selon sa personnalité, et selon ses affinités, le lecteur aime un type de livres et n'en déroge pas. Les livres correspondraient forcément à la vie du lecteur et il lirait forcément le même type de livres. C'est sur ce parti pris que l'auteur nous livre ce conte des temps modernes dans lequel Carl Kolhoff, ou le passeur de livres, livre des livres à certains clients qui ne peuvent ou ne veulent plus se déplacer en librairie. Chacun a son histoire, son passé, ses envies et surtout sa vie bien cachée. Un peu loufoques, un peu spéciaux, ils sont enchantés de voir ce libraire leur apporter le livre surprise que le passeur de livres leur a préparé, emballé soigneusement dans du papier et de la ficelle.
Ils aiment cette surprise et cela semble égayer leur journée et commande toujours un nouveau livre pour les prochaines livraisons.
Tout ceci, jusqu'à ce qu'une petite fille de 9 ans, Charlotte, alias Schascha, vienne le rejoindre dans ses tournées. de son côté, elle est plutôt pour le fait de varier les lectures et de faire lire ce qui pourraient rendre heureux les gens.
J'adorerais qu'on me livre toutes les semaines un livre emballé dans du papier et découvrir la nouvelle prochaine lecture. Les box vendues en ce moment partent de ce concept-là. le seul hic, c'est que j'ai trop peur d'être déçue. Moi-même, je n'arrive pas vraiment à déterminer quel type de lecture pourrait me convenir et sortir de temps en temps de ma zone de confort me fait du bien. Mais il faut que je trouve le moment, c'est à moi de déterminer cela sans qu'on ait à me l'imposer. Mais assez parler de moi, là n'est pas le sujet.
C'est un roman feel-good qui parle aussi de romans classiques, aussi bien anglais, que français et allemand (l'auteur est allemand). Les références à ces classiques sont accessibles même pour ceux qui n'ont pas lu ces romans. Je me suis noté quelques références d'ailleurs.
Ce fut une bonne lecture qui se lit facilement et rapidement. Un conte tel qu'on aime lire sur la lecture, sur ce qu'elle nous apporte et le bien qu'elle nous fait au quotidien. le poids de la vie peut en être adouci le temps d'une lecture d'un roman et c'est le parti pris de l'auteur.
Je remercie Babelio et les éditions XO pour cette lecture.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Une lecture en commun avec les histoires de Mel sur livraddict, un texte assez doux, sur le domaine de la lecture et des livres. Plusieurs péripéties, un passeur de livre attaché à son travail, et une petite fille pleine de malice qui vient apporter du peps à l'histoire.
Offert par une amie, j'ai voulu me laisser porter par ce roman car le titre me plaisait déjà.

C'est une rencontre improbable entre un vieux monsieur, Carl, qui a très à coeur de livrer les romans tous les jours aux clients de la librairie pour laquelle il travaille et Schascha, une petite fille de 9 ans qui le surnomme le passeur de livres.
Elle va décider de le suivre dans ses tournées et de rencontrer tous ces gens différents, qui commandent des livres qui ne leur correspond pas forcément selon elle mais qu'elle va apprivoiser.

C'est un livre touchant et triste à la fois. Chacun des personnages a une grande part de solitude, de tristesse mais aussi une grande envie de renouer avec quelque chose de différent, de nouveau, de chaleureux.
C'est un roman sur l'entraide, l'écoute, l'humanité, la bienveillance, la solidarité et j'en passe.

C'est un roman qui donne un peu de baume au coeur, surtout avec toutes les annonces faites par nos politiques en ce moment.
Alors éteignez vos télés et plongez vous dans un roman et pourquoi pas celui-ci.
Si vous lisez ma critique c est que vous aimez les livres donc vous ne pourrez qu aimer ce livre
La couverture , le titre , la critique d'une challengeuse ne pouvait que me tenter.
Je l ai lu et un vrai plaisir de lecture.
Des personnages très attachants , une histoire originale, un libraire passionné qui se sent investi d'une mission
Une petite fille très futée et un pauvre papy bref ils m ont tous fait passé un agréable moment de lecture
Je vous le recommande surtout qu'à priori on n en parle pas beaucoup.
Une magnifique ode à la lecture, aux livres au travers de la relation d'un monsieur âgé Carl, passionné de lecture, avec une petite fille Shasha. Une complicité entre générations merveilleusement racontée par l'auteur qui nous fait pénétrer dans ces bibliothèques insolites et ces parcours de vie singuliers.

Un beau moment de lecture !
Aux passionné(e)s de livres ce roman est pour vous.

Un agréable feelgood alliant livres, rencontres, amitié.

J'ai beaucoup aimé ce duo improbable et atypique : Carl, 70 ans, libraire un peu particulier qui donne des noms de personnages de romans à ses clients et SchaScha, jeune fille espiègle de 9 ans.

On y rencontre de nombreux personnages attachants et hauts en couleurs sans s en mêler les pinceaux avec qui est qui

J ai également apprécié les nombreuses références littéraires.

Je vous recommande ce joli roman au côté complètement loufoque

Merci au édition xo et à Netgalley

#lepasseurdelivres #netgalleyfrance
Un roman qui nous parle de la passion, de la vocation de Carl d'être un libraire d'exception parce qu'il sait ce que les gens attendent de leur lecture et surtout, il conduit les livres à leurs lecteurs.

Jusqu'au jour où Schascha va s'imposer dans sa tournée, va rencontrer ses clients assez particuliers et décider de s'imposer dans leurs vies. de sacrées personnalités affublées de noms de personnages de romans.

Schascha va chambouler son existence. Avec elle, il ne devient plus seulement important d'apporter un livre attendu mais surtout un livre qui sera synonyme de bonheur. Et il faut bien connaître une personne pour savoir ce qui lui conviendra. Et ce n'est pas forcément le livre auquel le lecteur se serait attendu.

Carl et Schascha, deux personnages terriblement attachants chacun à leur façon. Ils sont complémentaires malgré leur différence d'âge. Une petite fille espiègle, drôle et pleine de bon sens. Carl, qui voit son bonheur s'éloigner peu à peu, par la force des choses et de l'âge. Mais c'est sans compter sur Schascha qui n'a pas dit son dernier mot.

Un roman beau et tendre. Il m'a fait rire et m'a émue. C'est touchant de voir le lien qui se crée peu à peu entre le vieil homme et la petite fille. Il est très réaliste dans les émotions partagées tout en gardant un joli côté rocambolesque grâce aux clients de Carl ou encore au chat qui s'appelle Chien!

Un feel-good qui fait du bien. Parfait pour les amoureux de la lecture, je le sens aussi capable d'éveiller l'amour de la lecture chez les plus sceptiques. Un roman doudou que j'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Le passeur de livres c'est Carl, 70 ans, qui propose un service de livraison de livres pour ses clients les plus fidèles. Un jour, une petite fille le rejoint dans sa petite routine.

💙 Très bonne lecture
En trois mots : livres - passion - amitié

J'ai trouvé dans ce livre de belles réflexions sur la lecture. On entend souvent que certaines lectures ne sont pas de la littérature mais ce roman montre le contraire, il fait honneur à tous les genres, tous les lecteurs. L'important étant simplement… de lire.

« Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on lit, c'est le fait de lire. »

On ressent vraiment l'amour des livres en général, sans aucun jugement. Amour des livres mais aussi amour des gens…

La relation de Carl et cette petite fille est à la fois très belle et très drôle. Beaucoup de répartie dans ce duo original, si j'ai apprécié leur tendresse j'ai aussi aimé leurs échanges vifs et amusants.

« - Tu es bizarre.
- Qui est le plus bizarre ? L'homme bizarre ou la petite fille qui accompagne l'homme bizarre ?
- L'homme bizarre, bien sûr ! »

Les lecteurs que notre duo rencontre sont parfois loufoques, souvent touchants, j'ai apprécié suivre ces destins. Chacun récolte un surnom littéraire, ce qui permet à l'auteur de faire de nombreuses références.

« Quand on achète des livres on est libre. C'est une chose fantastique. Si tout nous est imposé dans la vie, au moins peut-on encore décider de ce qu'on lit. »

Une très belle lecture tout en douceur que les amoureux des livres apprécieront très certainement.

#NetGalleyFrance