Que j'ai aimé cette histoire!

Que j'ai aimé Schascha, cette petite fille espiègle aux 1001 questions, sa vision sur le monde, sa complicité avec le passeur de livres, ses tenues fantaisistes, ses idées pleines de bonté, son dynamisme et son ingéniosité!

Que j'ai aimé Carl, cet homme généreux, bon, cet homme qui trouve les mots justes, qui "choisit ses mots aussi soigneusement qu'un parfumeur sélectionne les composants d'un parfum coûteux"!

Carl dont l'amour des livres l'a fait devenir "passeur de livres" sur le tard, après une vie passée à travailler dans une librairie qu'il affectionne particulièrement.

Qui essaie de donner le goût de lire aux apprentis qui y passent, années après années.

Un homme qui se met en marche chaque soir, pour livrer ses livres, emballés comme des cadeaux, des présents précieux, pour ses clients à qui il donne un nom de personnage de roman selon leur personnalité.

"- Ce sont les noms que je leur donne. Des noms qui leur conviennent le mieux. Les gens qui aiment lire méritent de porter le nom d'un personnage de roman."

Car pour qui les personnages de romans ne meurent jamais.
"-En tant que personnage de roman, tu vis pour toujours. Tant qu'on te lit, tu restes vivant."

Cet homme qui sait que les livres peuvent sauver le monde, peuvent sauver les gens.

Au fil de ses livraisons, de son amitié avec la petite Schascha, nous allons apprendre à connaître, apprécier, aimer, chacun de ses clients, chacun avec leur vécu, leur ressenti, leurs failles, leurs espoirs de vie.

Ces clients, ainsi que Carl, auront, tout à tour, besoin d'être sauvés, d'une manière ou d'une autre.

Comment? A vous de le découvrir dans cette magnifique histoire, narrée en quelque sorte à la manière d'un beau conte, un peu fantasque, beau, tendre, profond et naïf à la fois.

Une histoire où l'amour des livres côtoie l'amour de l'humain, où les livres sauvent et où les mains se tendent, où le coeur plein d'amour d'une petite fille peut permettre à chacun de s'ouvrir, s'éveiller au monde, se réaliser et, peut-être, de trouver le bonheur.

Une histoire qui fait la part belle à toute personne passionnée de lecture qui se retrouvera assurément dans l'un ou l'autre de ces personnages, de ces nouveaux amis de papier que l'on s'est faits, le temps d'une lecture...

Si vous adorez la lecture, si vous aimez vous plonger dans les livres et leur univers, si vous aimez les belles histoires humaines, lisez-le, vous serez conquis!

Merci à #NetGalleyFrance et aux Éditions XO de m'avoir permis de lire ce magnifique roman avant sa sortie en librairie le 29 septembre!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Est-ce un conte ? est-ce un roman ? les héros de ce livre sont les livres que transmet Carl, le passeur de livres.
Autour de ce personnage principal gravitent des satellites aussi pittoresques les uns que les autres. Chacun d'eux est associé à un héros de roman qui lui correspond.
Nous sommes dans un drôle d'univers, une société où livres et lecteurs s'entraident.
Bref ce livre (conte ? roman ?) se déguste comme un bonbon, comme une parenthèse enchantée. Il nous raconte la magie de la lecture. Je suis sous le charme.
Un récit magique en hommage à la lecture, aux livres et aux passionnés de littérature. Une « histoire comme si elle n'était pas vraie », comme si elle avait été inventée, avec des personnages qui, « une fois le livre refermé, continueront à y vivre ». Et comme tout bon roman, inspiré de personnes réelles. La couverture de première le suggère.

Si les historiens (et les historiennes) sont des « passeurs de mémoire », les libraires sont des « passeurs de livres », parce que « les livres ont besoin que quelqu'un leur montre le chemin » pour être lus, parce que « les livres peuvent sauver la vie. Ils peuvent d'ailleurs sauver de bien des manières, en réchauffant les coeurs, et les corps aussi lorsque nécessité fait loi. » Particulièrement « les livres auxquels on s'est le plus attaché, dont il faut savoir se séparer pour que d'autres puissent aussi y trouver du bonheur. »

Une écriture poétique, sertie d'humour, de tendresse, de références littéraires et d'amitié intergénérationnelle. Des dialogues savoureux entre Carl, l'ex-libraire sexagénaire et Schascha, la fillette « qui aimait tant parler, comme si les mots étaient des pralines fondant sur son palais » en quête de solutions pour mettre du baume sur les problèmes d'un éventail de personnages vulnérables aux goûts et aux intérêts littéraires variés. Un style des plus coloré comme en témoignent les quelques extraits suivants :

« En se réveillant, Carl se sentit une fois de plus comme un livre qui aurait perdu quelques pages. Au cours des derniers mois, ce sentiment s'était renforcé et il avait l'impression qu'il ne restait plus beaucoup de papier dans la reliure de sa vie. » (p. 41)

« Je suis comme l'aiguille d'une horloge. On pourrait penser que cette aiguille éprouve de la tristesse à force de parcourir le même trajet pour toujours revenir à son point de départ. C'est le contraire : elle aime que son chemin et sa destination soient nettement tracés, elle sait ainsi qu'elle ne se trompe pas de direction, qu'elle est utile et précise. » (p. 43)

« … c'était le premier jour passé dans l'écho de sa vie antérieure. » (p. 181)

Le passeur de livres, 265 pages qui se savourent les unes après les autres. Un livre qu'on referme à regret, en accord avec son auteur, car même « quand un livre merveilleux finit au bon endroit, au bon moment, et que tout ce qui aurait pu y être ajouté n'aurait fait que détruire cette harmonie, on voudrait qu'il compte plus de pages. »

On peut écouter dans cette courte vidéo Carsten Henn, né à Cologne, qui est aussi critique gastronomique et qui nous y présente son livre : https://youtu.be/¤££¤13Schascha12¤££¤

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
C'est un roman très court qui met du baume au coeur et qui nous rappelle que, oui, il y a encore l'humanité entre les gens. Ca parait presque fou mais on a envie d'y croire, on a envie de rencontrer Carl et Schascha, de leur ouvrir la porte, de leur tendre la main et d'y croire.

C'est un roman qui nous rappelle que les livres, au delà de l'évasion qu'ils apportent peuvent faire passer des messages et peuvent amener la solution à de nombreux problèmes.

Ce roman est une petite pépite que je vous invite à découvrir, une lecture apaisante et plein e d'espoir.

Lien : https://loeildesauron1900819..
De temps en temps, tous lecteurs a besoin d'un bonbon au milieu de livres plus durs. le passeur de livres, c'est mon bonbon 🥰

Un libraire apporte des livres aux domiciles de ses clients. Sa vie se retrouve chamboulée quand une petite fille décide de de faire ses tournées avec lui. Il pense d'abord qu'elle ne va lui apporter que des problèmes et au fil des visites chez ses habitues, il apprend à les voir par les yeux de cette petite fille.

Entre ode aux livres et à l'humanité, ce roman m'a donné envie de noter plein de phrases magnifiques sur les livres. 📚
✔️Mon ressenti : le titre et le résumé de ce roman ont tout de suite fait mouche avec l'amoureuse des livres que je suis.
Carl est un libraire d'age mur. Il a pour habitude d'aller livrer les romans commandés par ses meilleurs clients. Chacun a droit à son petit surnom littéraire. Un soir, une petite « stagiaire » s'invite pour la tournée, ce sera le début d'une amitié et d'une transmission.

Un roman où le livre est roi ne peut que plaire aux bibliophiles. Certaines scènes du roman ne peuvent être comprises et appréciés que par les amoureux que nous sommes. Ce roman est également un beau roman sur l'amitié, la solidarité, la modernisation des pratiques. Mon seul regret est qu'il ne soit pas un peu plus long.

C'est un roman qui plaira à tous ceux qui considèrent le livre comme un élément essentiel dans la vie.

🎯Mots Clefs : Livre / Libraire / Choix / Livraison / Passion

🏆Ma note : 17/20
Attention gros coup de coeur en vue pour ce roman qui fait vraiment du bien. J'ai choisi ce livre pour son titre pour l'amoureuse des livres que je suis.
La rencontre de deux générations, le début d'une amitié, la solidarité et d'une transmission.
C'est la première fois que je lis une oeuvre qui parle si bien des livres...

❤❤❤❤❤

{Le passeur de Livres/Carsten Henn}

Bonsoir, je viens vous trouver ce soir avec ce joli roman bien ficelé, avec de beaux mots, de magnifiques amitiés qui se créent entre des personnes qui en ont grandement besoin sans le savoir.....
Les personnages sont tellement attachants, tous autant les uns que les autres, cette petite Shasha est adorable et rigolote.
Quand à notre passeur de livre c'est un homme résilient et formidable 🙏
Je vous conseille a tous cette belle lecture qui saura vous redonner un petit peu de foi en l'humanité ❤
Lien : https://m.facebook.com/story..

Début prometteur. J'aime le principe que le libraire vienne déposer en main propre des livres commandés par ses clients, ainsi qu'il leur donne des surnoms de personnages fictifs (Mr DARCY, Mme BRINDACIER)

La relation qui s'installe entre Carl 70 ans et Schascha 10 ans est touchante. Cela prouve qu'une même passion peut être inter-générationnelle.

L' intelligence de Schascha pour son jeune âge est très troublante. Elle est perspicace, observatrice et a une capacité d'analyse très juste. Je l apprécie beaucoup.
Je n'aurais jamais autant relevé de citations que dans ce livre. Quand j'y pense, c est tellement vrai.LOL
Ce livre est plein de vérités et de réalité sur le besoin profond des personnages, et des amoureux des livres.

La rencontre de Schascha va bouleverser la vie de Carl et de ses clients.

Bel hymne à l'amitié et l amour des livres. En chaque livre, se trouve un lecteur passionné. Il suffit juste de trouver son livre de chevet.

Je remercie @Gleeph ainsi que @xo_éditions de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage. Il fera parti de mes coups de coeur de cette année. S'il devait être adapté en film, il ferait un très beau conte de Noël et même plus.

"Dans chaque livre que tu ouvres, un coeur se met à palpiter. Et ton propre coeur bat à l'unisson". Cette citation résume très bien toute l'histoire 💚
Une vraie pépite dévorée en 3 petites bouchées. Une merveilleuse histoire que l'on a bien du mal à lâcher tant les personnages sont attachants. Ce duo mal assorti prouve encore une fois la richesse des liens intergénérationnels !!!
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment livresque.