AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Voici mon retour de lecture sur le passeur de livres de Carsten Henn, découvert via net galley grâce aux éditions XO que je remercie chaleureusement.
« Dans chaque livre que tu ouvres, un coeur se met à palpiter. Et ton propre coeur bat à l'unisson… »
Chaque soir après le travail, malgré ses soixante-dix ans, Carl se promène dans les rues pittoresques de la ville pour porter en main propre les livres qu'ont commandés ses clients les plus fidèles.
Ces lecteurs voraces, souvent farfelus et baroques, ont tous leurs secrets et leurs blessures. Ils sont devenus presque des amis, et le libraire dévoué est tout ce qui les relie au monde.
Lorsqu'un coup du sort s'abat sur Carl, c'est une petite fille de neuf ans, Schascha, espiègle et effrontée, qui leur donne le courage de s'ouvrir les uns aux autres et de renouer enfin avec le bonheur.
Le passeur de livres est un magnifique roman.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage qui est une ode aux livres et un hymne à l'amitié.
Il y a des réflexions très pertinentes sur la lecture, notre rapport aux livres, aux romans..
Carl a 70 ans et quand le patron de la librairie où il travaille depuis de nombreuses années lègue celle ci à sa fille.. les choses changent..
La rentabilité devient plus importante aux yeux de la nouvelle patronne que la convivialité et le bien-être d'un vieil homme, pourtant passeur de livres. Carl est touchant, il ne se rend pas immédiatement compte que sa patronne veut supprimer son service de livreur de livres, qui pourtant fonctionne bien et dont il s'occupe seul !
Mais, nous vivons dans un monde où la rentabilité est très importante, quitte à se priver de contact humain et de bienveillance !
Schascha est une petite fille qui apparait au début du roman dans la vie de Carl. Elle est intrigué par ce vieux monsieur et prend plaisir à l'accompagner dans sa tournée.
J'ai adoré cette petite fille, qu'est ce qu'elle marrante, mignonne, attachante.. Les qualificatifs ne manquent pas :)
Le duo formé ici est génial car ils sont très différents, n'ont pas du tout le même âge et pourtant ça fonctionne parfaitement.
Le passeur de livres est une sacrément bonne surprise.
Si vous aimez les histoires mettant en scène une personne âgée et un enfant, ainsi que les romans mettant à l'honneur les livres, l'amitié.. le passeur de livres est pour vous :) Foncez il vous plaira forcément. En tout cas j'ai adoré.
Ma note : un énorme cinq étoiles, je pourrait je lui mettrais dix sur cinq ;) Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}