Critique de Peluche0706

Ce roman de la rentrée littéraire est une ôde à la lecture. Selon l'auteur ou en tout cas selon le personnage principal de ce roman, Carl Kolhoff, ancien employé de librairie à la retraite, chaque lecteur a son type de lecture. Selon sa personnalité, et selon ses affinités, le lecteur aime un type de livres et n'en déroge pas. Les livres correspondraient forcément à la vie du lecteur et il lirait forcément le même type de livres. C'est sur ce parti pris que l'auteur nous livre ce conte des temps modernes dans lequel Carl Kolhoff, ou le passeur de livres, livre des livres à certains clients qui ne peuvent ou ne veulent plus se déplacer en librairie. Chacun a son histoire, son passé, ses envies et surtout sa vie bien cachée. Un peu loufoques, un peu spéciaux, ils sont enchantés de voir ce libraire leur apporter le livre surprise que le passeur de livres leur a préparé, emballé soigneusement dans du papier et de la ficelle.
Ils aiment cette surprise et cela semble égayer leur journée et commande toujours un nouveau livre pour les prochaines livraisons.
Tout ceci, jusqu'à ce qu'une petite fille de 9 ans, Charlotte, alias Schascha, vienne le rejoindre dans ses tournées. de son côté, elle est plutôt pour le fait de varier les lectures et de faire lire ce qui pourraient rendre heureux les gens.
J'adorerais qu'on me livre toutes les semaines un livre emballé dans du papier et découvrir la nouvelle prochaine lecture. Les box vendues en ce moment partent de ce concept-là. le seul hic, c'est que j'ai trop peur d'être déçue. Moi-même, je n'arrive pas vraiment à déterminer quel type de lecture pourrait me convenir et sortir de temps en temps de ma zone de confort me fait du bien. Mais il faut que je trouve le moment, c'est à moi de déterminer cela sans qu'on ait à me l'imposer. Mais assez parler de moi, là n'est pas le sujet.
C'est un roman feel-good qui parle aussi de romans classiques, aussi bien anglais, que français et allemand (l'auteur est allemand). Les références à ces classiques sont accessibles même pour ceux qui n'ont pas lu ces romans. Je me suis noté quelques références d'ailleurs.
Ce fut une bonne lecture qui se lit facilement et rapidement. Un conte tel qu'on aime lire sur la lecture, sur ce qu'elle nous apporte et le bien qu'elle nous fait au quotidien. le poids de la vie peut en être adouci le temps d'une lecture d'un roman et c'est le parti pris de l'auteur.
Je remercie Babelio et les éditions XO pour cette lecture.

Lien : https://letempsdelalecture.w..