Carl est un employé de librairie qui fait des tournées quotidiennes dans sa ville pour distribuer des livres à des clients immobilisés chez eux. Grâce à son expérience et à son flair, il est particulièrement doué pour conseiller les livres adaptés aux personnes qu'il croise. Il est prescripteur dans un sens quasi médical tant les lectures qu'il propose font du bien à ceux qui suivent ses conseils. Tout cela est bel et bon, mais voilà que des nuages viennent porter une ombre sur sa vie bien rangée : son patron, hospitalisé, laisse place à sa fille qui veut réformer le fonctionnement de la librairie. le travail de Carl apparaît à cette jeune libraire comme une anomalie à l'heure des réseaux sociaux et des achats en ligne. Heureusement, Carl rencontre sur son chemin une petite fille férue de lecture qui insiste un jour pour l'accompagner dans ses tournées.
Carsten Henn invente avec "le Passeur de livres" une magnifique histoire qui fait chaud au coeur. Carl connaît la déréliction d'un homme que la société et le monde moderne mettent progressivement au rancart. Mais la présence d'une petite fille à la sagacité mêlée d'une naïveté enfantine toute assumée va permettre aux adultes de réaliser dans quelles contradictions ils vivent. Un happy end réconfortant attend le lecteur. le livre ne se départit pas de quelques clichés sur le monde des livres et sur ceux qui en font profession, mais il projette une lumière de conte de Noël sur le métier de libraire.
Carl, âgé de 70 ans, a été mis à pied de son poste de libraire, par la nouvelle propriétaire qui n'est autre que la fille de son meilleur ami décédé et propriétaire de la Librairie.Passionné et féru de lecture, rien n'arrête Carl, qui va continuer à faire vivre sa passion, en allant chaque jour livrer des livres à ses clients fidèles et tous plus ou moins loufoques.Il en parcourt des kilomètres à pied ce vieux monsieur et ses clients , à qui il a donné des surnoms originaux, sont toujours enchantés de le recevoir, avec ses livres emballés de papier kraft et de ficelle. Jusqu'au jour où ,une petite fille de 9 ans, Schacsha , incroyablement intelligente, surgit de nulle part, va le rejoindre dans ses tournées, chambouler ses petites habitudes , jusqu'à l'orienter à choisir les livres adaptés à chaque client. On s'attache aisément à ce duo intergénérationnel débordant d'humanité, de bienveillance, d'humour et de tendresse.Les livres sont à l'honneur, on peut qu'apprécier ce roman qui fait palpiter notre coeur d'amoureux des livres . Un véritable hymne à la lecture et l'humanité.
Je remercie Gleeph, les éditions XO de m'avoir permis de déguster ce magnifique livre.
Voilà un livre qui m'a fait de l'oeil sur son présentoire !!! adorant moi-même lire et plutôt grosse lectrice j'ai trouvé cet opus plein d'amour pour les livres avec la présence d'une petite fille atypique qui s'impose auprès de ce vieux monsieur qui porte le soir après son travail chez des personnes qui ne viennent pas en librairie. Un livre qui semble léger mais qui nous apporte beaucoup de réflexions sur les comportements humains. A lire pour passer de bons moments.
Carl Kollhoff a soixante-dix ans et adore la lecture. Cet ancien libraire sait qu'un livre peut changer une vie ou la sauver.
Tous les soirs, il emballe religieusement puis apporte en personne à quelques clients privilégiés les livres qu'ils ont commandés. Carl a affublé tous ces clients un peu farfelus d'un nom de personnage de roman : chacun cache ses blessures, ses secrets, qui se révèlent à travers leurs choix de lecture. Cette tournée du soir en solitaire est une mission sacrée, un rituel immuable et millimétré auquel Carl ne peut se soustraire et surtout, qui ne peut souffrir le moindre changement.
Un jour, pourtant, une petite fille de neuf ans (bientôt dix !) se met à le suivre et s'immisce dans sa routine. D'abord agacé, Carl est vite séduit par la gaieté et l'entrain de Schascha qui semblent aussi déteindre sur ses clients les plus récalcitrants.
Cependant, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil ce rituel ou la nouvelle compagnie du vieux libraire…
Avis :
Un roman tendre qui parle d'amitié, de lecture, d'amour des livres. On en ressort avec un sourire qui fait du bien, et l'envie de lire et de partager ses lectures avec ceux que l'on aime.
Un livre à offrir et à faire découvrir !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Carl est âgé de soixante dix ans et libraire. Tous les soirs, il va livrer ses livres à ses clients. Un soir Shasha, petite fille de neuf ans, décide de l'accompagner. Elle va découvrir des clients complètement différents les uns des autres mais avec un lien commun, l'amour du livre.

J'ai bien aimé ce roman ainsi que le personnage de Carl et de celui de Shasha.
C'est un roman tout en douceur où l'on retrouve les liens intergénérationnels et surtout la solidarité. C'est un roman où j'ai ressenti plusieurs émotions durant ma lecture, j'ai été touché par ce lien qui unit Carl et Shasha mais aussi par celui qui unit Carl et ses clients. J'ai pesté après une libraire qui m'a semblé insensible.
Mais ce que je retiens surtout c'est cette solidarité et cette bienveillance entre les personnages.

Si vous aimez lire et si vous aimez les livres vous apprécierez cette histoire toute douce.
Il y a des livres qui pèse lourd dans les mains mais qui sont léger sur le coeur. Quelques mots quelques phrases qui caresse les émotions et qui s'en vont. Il y a des livres qui sont tous léger dans les mains et qui pourtant est tellement lourd sur le coeur une fois qu'on les referme. Des histoires mal terminées, des péripéties tragiques, le serpent du Petit Prince. Il y a enfin des livres qui nous attendaient et que nous n'attendons pas , quel que soit leur aspect leur poids ou leur nombre de pages, il y a des livres qu'on aura beau refermer et poser, il resteront toujours quelque part en nous, une petite étincelle qui a rien suffirait à rallumer.
Le Passeur de livres est de ceux-là.

Ce roman est vraiment un coup de coeur. J'ai été très touchée par Carl, le vieux libraire qui porte les commandes de ses clients à domicile ; par Schascha, l'adorable petite fille en cire jaune qui le suit malgré lui; par ces lecteurs tous si différents, à qui Carl donne le nom de personnages de romans, faute d'avoir réussi à retenir leurs noms de famille...
Parce que si la lecture est souvent une activité solitaire, l'amour des livres, lui, peut s'avérer contagieux ! Et il suffit de peu de choses, d'un tout petit changement, pour rapprocher les gens.

Un roman émouvant, porté par des personnages hauts en couleurs, qui restera longtemps avec moi !!
J ai bien aimé léger et cela fait du bien j avais l impression de joindre le passeur de livres et la petite fille tout le long du parcours....Cela m a fait plongé dans de vieux romans, avec Monsieur Darcy,.Et la loi du retour ce vieux Karma... Quels personnages charmant....
Un petit livre trouvé par hasard. J'ai beaucoup aimé, ce fut un bon moment de lecture. Lecture qui peut changer la vie, la transformer. Ici, tout tourne autour des livres, les rencontres, l'amitié et la vie.
Je n'ai pas besoin de m'épancher sur mes lecture, et ce système de 250 caractères m'énerve !!!
Voilà un roman qui fait la part belle aux amateurs de livres en mettant en scène un vieux libraire proche de la retraite qui n'a qu'une seule passion dans sa vie, son métier.

Carl ne travaille plus beaucoup à la librairie mais continue de livrer à domicile ses clients les plus fidèles. Un quotidien qui lui convient parfaitement mais qui va se trouver chamboulé avec Schascha. Petite fille de 9 ans, curieuse et qui aime aller au bout des choses , elle va pousser le vieux libraire dans ses retranchements avec ses nombreuses interrogations. Une vision nouvelle et fraîche sur son métier, ses clients et la vie qui bouscule et fait du bien.
Un brin caricatural ce livre aux allures feel good est plaisant à lire.

Petite pépite lue en une journée. Un livre plein de tendresse et de bons sentiments dans un monde se montrant égoïste, solitaire, parfois cruel et hermétique.
L'histoire de Carl âgé de 70ans, libraire faisant sa tournée de livraison à quelques fidèles clients amoureux des livres voit sa vie transformée par l'intrusion d'une petite fille de 9 ans dans son trajet chaque soir. Grâce à cette petite, la vie de tous s'oriente vers un même chemin plus heureux synonyme d'amitié.

C'est une lecture qui fait du bien.