Le livre. Un bien essentiel. Ce livre rend hommage aux libraires, aux livres et au métier premier, transmettre. Ce roman nous promènes de porte en porte et de clients en clients des plus étonnants. Chacun a une raison pour ne pas se rendre en librairie. Carl prend un plaisir infini à chercher, trouver et préparer la commande du lecteur. Un livre révèle bien des mystères et outre le plaisir de s'évader il est souvent source de révélations.
Un roman magnifique pour le plus beau métier du monde.
Livre sympathique qui se lit facilement.
Retraçant la vie d'un vieux libraire refusant de prendre sa retraite et qui a pris une habitude assez surprenante: Apporter à ses clients des romans qui leurs correspondent.
Un métier très bizarre que découvre une petite fille de 10 ans qui veut elle aussi participer participé à cette distribution de bonheur.
Retour de lecture -le passeur de livres

Sous l'allure d'un conte moderne, ce livre est un bel hommage à l'humanité.

Le livre démarre avec la présentation du passeur de livres, Karl kolhoff, âgé de 70 ans, qui parcourt son monde (une petite ville, qu'il parcourt à pied chaque jour), pour livrer des livres à ses plus fidèles clients. Karl s'isole volontairement du monde (informations notamment), et apporte des livres qui (il ne le sait pas) entretiennent les névroses ou peurs de ses clients. Les relations sont pleines de pudeur et de faux semblants. A titre d'exemple, Karl a pensé pour chacun de ses clients a un heros de livre qui le représente, et alimente ainsi ce sentiment de monde imaginaire et irrel. J'ai beaucoup aimé le titre, qui fait quand meme référence a un objet de recel, presque illicite (et en effet, la remise des livres se passe tres clandestinement). La rencontre entre Karl et la petite Schacha, va mettre de la vie, de la couleur, et beaucoup de sincérité dans les relations de ce petit monde, et rappeler qu'au delà de constituer un monde en soi, un livre peut aussi aider à créer du lien et remettre de l'humain dans nos relations, en aidant à s'ouvrir aux autres.

Ce livre est touchant, à la fois ode à l'humanité, ses fragilités et ses peurs, mais aussi à l'amitié et à la force que celle-ci procure.

Je recommande cette agréable lecture, qui peut constituer un rès beau conte de Noël