Sylvaine Duclos (Traducteur)
Editions du Typhon (17/05/2024)
4.2/5   5 notes
La jeune comédienne Elli a tout pour elle, sauf son époque. Le monstrueux et merveilleux Berlin des années 20 menace bien des rêves de s’effondrer. Avec un porte-monnaie aussi vide que ses désirs sont pleins, Elli veut croire en son destin. Et l’amitié de toute une clique de désaxés l’aide à ne pas renoncer. Personne ne veut nous engager ? Très bien, ouvrons notre propre cabaret : le Jazz !
Et si cette folie rencontrait le succès ?

Cette plongé... >Voir plus
Que lire après Tout est jazz !Voir plus
Racontant les aventures d'une jeune comédienne et de sa bande, ce roman nous offre une plongée folle et exaltante dans les cabarets et milieux interlopes de la République de Weimar. ça va vite, ça tape fort et ça pulse. Si vous aimez les textes qui vibrent et qui embrasent le réel, Tout est jazz est pour vous.
Quel livre ! Je suis les parutions des éditions du Typhon depuis un moment et chaque découverte est une claque, un réel plaisir. Dans la lignée d'Une vie étincelante d'Irmgard Keun, Lili Grün nous fait découvrir le Berlin des années 20-30 au travers d'Elli, son personnage principal. C'est avec une écriture follement contemporaine et une ambiance dingue qu'on la suit, elle et ses rêves de devenir comédienne. Merci de nous faire découvrir des textes si singuliers !
La folle énergie d'un cabaret berlinois

L'Autrichienne Lili Grün publiait son premier roman en 1933, avant d'être tuée par les nazis neuf ans plus tard. Longtemps oublié, Tout est jazz ! nous parvient enfin en français. le livre nous plonge dans le Berlin du début des années 1930 aux côtés d'une comédienne qui se donne corps et âme au « Jazz », cabaret de bric et de broc où s'éprouvent la persévérance, l'amour et le talent. Un roman qui soigne toutes les ambivalences de ses sujets et exulte la pulsion de vie qu'il nous reste.
Lien : https://www.en-attendant-nad..