AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020016056
288 pages
Seuil (01/01/1974)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Journal d'un escargotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le journal d'un escargot est celui que tient Grass pendant une campagne électorale pour les sociaux démocrates, comprenant maintes rencontres, discours et dîners, et discussions stratégiques (ça j'ai fini par lire en diagonale).
Mais en parallèle, il parle de sa vie de famille et explique l'Histoire à ses quatre enfants, notamment la montée du nazisme et de la persécution des Juifs dans sa ville de Dantzig au travers de l'histoire de Zweifel, ou Hermann Ott, professeur anti-nazi collectionneur de limaces.
"C'est seulement du temps qu'il était étudiant à Berlin que son zèle de collectionneur se rattiédit – ou bien la syntaxe philosophique, tardigrade et circonvolutive, lui tint-elle lieu de malacologie."
Mais Grass commente aussi la première mission lunaire, alors que la famille est en vacances en Bretagne : le premier pas sur la Lune entre deux maquereaux grillés.
Et puis il y a aussi sa culpabilité d'ancien des Jeunesses hitlériennes, qu'il personnifie sous les traits de la Melancolia de Dürer.
"À dix-sept ans, étant "prisoner of war" américain, je fus amené [au camp de concentration] à des fins éducatives : nous ne voulions pas comprendre ; nous vîmes les douches, les fours sans y croire."
Et en parallèle, il y a la loi sur l'accélération des gastéropodes.
Et beaucoup de philosophie, en citant Hegel et des tas d'autres que je ne connais pas non plus.
Et des recettes de cuisine, genre tripes.
Bref, c'est un peu fourre-tout ce livre, ni roman ni essai ni autobiographie : ça ressemble surtout à un assemblage improbable de fonds de tiroir.

Traduction vieillotte et même bizarre, donnant parfois l'impression que son auteur, Jean Amsler, ne comprend pas ce qu'il écrit.

Challenge Nobel
Commenter  J’apprécie          3024

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous parlerai-je de la montagne de lunettes, parce qu'elles parlent à l’œil ?
Des dents en or, parce que ça se pèse ?
De solistes et de leurs lubies particulières, parce que les nombres à six zéros n'éveillent pas la sensibilité ?
Commenter  J’apprécie          120
Je suis le gastéropode civil, humanisé. Mon goût d'aller de l'avant, de rentrer en moi-même, ma tendance à résider, hésiter et adhérer, mon agitation et ma précipitation dans l'ordre du sentiment : pour tout cela je suis gastéropode.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Günter Grass (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günter Grass
En 1979, une romancière a été nommée présidente du jury. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes qui convie les littéraires à siéger dans ce comité exclusivement composé d'hommes et de femmes de cinéma. Françoise Sagan ouvre le bal des délibérations. Pourquoi inviter des romanciers à présider ? Une cérémonie particulièrement symbolique qui a sacré deux films arrivés ex aequo avec "Apocalypse Now" et "Le Tambour" adapté du roman de Günter Grass, grâce à Françoise Sagan. Laurent Delmas et Christine Masson nous révèlent quelques anecdotes peu reluisantes de cette 32ème édition du Festival, théâtre d'une polémique entre la romancière et l'institution du cinéma. 
Georges Simenon, le père des "Maigret", Henry Miller, l'auteur américain le plus impertinents et insolents qui soit… Qui sont ces membres du jury qui ont marqué le Festival de Cannes ? 
François Busnel et ses invités remontent le temps, quand les écrivains et grands noms de la littérature se sont retrouvés au Festival de Cannes.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : allemagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}