Une intrigue hyper originale, qui propose des éléments rarements vus en fantasy, et rédigé comme un conte mystérieux, saupoudré de magie. Des personnages captivants, un univers fascinant et une quête palpitante font de ce roman un excellent page-turner, dont je vais attendre la suite avec impatience.
Une fantasy où un Jeu de 12 Cartes possède une magie sombre. Survivante de la Fièvre, Elspeth du Fusain a touché la Carte du Cauchemar, une des Cartes les plus rares. Elle devra rassembler les 12 Cartes du Jeu, avec le neveu du Roi.

Ce premier tome prend le temps d'installer son univers et ses personnages. Ce qui fait que le début peut être long et descriptif. J'ai mis du temps à être complètement plongée dans l'histoire. Mais une fois que ça part, j'ai vraiment beaucoup aimé ! L'autrice nous propose une ambiance pesante et brumeuse de ce livre, on est sur un univers gothique à souhait où on prend le temps de découvrir ce monde, le pouvoir de chaque Carte et son importance, le lien avec les différents personnages ! Je trouve cela vraiment intéressant, comme introduction,, on comprend au fur et à mesure les enjeux et les intérêts des personnages ainsi que l'impact du Jeu !

Elspeth est une héroïne intéressante qui a une belle évolution, tout au long du récit, grâce au contact des autres personnages. Sa relation avec le Cauchemar, cette âme qui hante son esprit, est ambiguë et particulière, ils s'aident autant qu'ils se déchirent. Grâce à Ravyn d'If, le neveu du Roi, Elspeth apprend à évoluer avec son Don. La romance qui s'installe entre eux est surprenante mais douce. 💙

L'écriture est travaillée, riche et amène cette touche de mystère au récit ! Elle a réussi à me capter jusqu'au bout !

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le prochain tome…
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Sois prudente. Sois maline. Sois bonne.

Aperçu des l'annonce de sa sortie sur Instagram, ce premier tome me paraissait être une belle promesse littéraire. Un couverture envoûtante et un résumé sombre et mystérieux pour découvrir un conte gothique riche en magie et fantasy.

A Bourde, une mystérieuse brume apporte de la fièvre à tous ceux qui s'en approchent et leur accorde une touche de magie, propre à chaque infectés.
Or cette malédiction est mal perçue par les destriers qui pourchassent et condamnent les personnes désormais infectées.
Un jeu de cartes mystérieux nous est dévoilés et nous guidera au fur et à mesure de l'histoire.
Elspeth quant à elle, est porteuse d'un tout autre don.....

Au détour des pages, une intrigue sombre, envoûtante et mystérieuse est illustrée. J'ai été embarqué dans ce voyage brumeux et captivé par ce premier tome qui a su remplir les attentes de cet ouvrage qui a su me charmer.

Il m'aura fallu quelques pages pour pénétrer dans ce monde de magie mais une fois lance, il est difficile de s'arrêter. L'ambiance, l'intrigue et la plume sont assez addictives. C'est pour ma part une très belle lecture dont j'attends la suite avec impatience.
{Une fenêtre sur les ténèbres}
Note : 🃏🃏🃏🃏,✨/5

À Bourde, la brume sévit, arrachant vos proches de vos bras, loin de leur foyer chaleureux… et si par miracle ils en reviennent, la fièvre les dominera alors. Si ils y survivent… l'empreinte de la brume restera à jamais en eux, car à présent, les voilà porteurs de magie.

Mais dans un royaume où la fièvre est synonyme de danger, il est impératif de l'éradiquer. Heureusement, le jeu de douze cartes de providence, ainsi que les Médicastres et les Destriers, sont là pour protéger les sujets du roi. Si ils vous débusquent, porteurs de la maladie, vous et vos proches serez condamnés à mort.

Elspeth et sa famille le savent, la fièvre de son enfance doit rester secrète. Après tout, la jeune femme n'a jamais développé de magie ! Enfin… le Cauchemar, l'une des cartes de providence qui hante l'esprit d'Elspeth, pourrait avoir à redire de cette affirmation… ainsi, quand la jeune femme doit sortir de l'ombre à l'occasion d'une fête annuelle organisée par sa majesté, sa vie bascule.

Vous l'apprendrez vite, la magie et les cartes ont un prix. Et elles réclament toujours leur dû.

Une bonne dose de personnages morally grey, une rasade d'un système de magie intriguant, une pincée de found family, un zeste de romance, mélangé à la plume délicate et poétique de l'autrice, il est facile de tomber sous le charme de ce récit !

Et en effet, les personnages sont attachants ! Ils ne sont pas parfaits, ont leurs doutes et leurs failles, mais tous ajoutent une dose de réalisme. Aux côtés d'Elspeth et du Cauchemar (personnage aux interventions aussi intriguantes qu'hilarantes), nous découvrons intrigues et complots politiques se former, sous le couvert d'une bienséance feinte, les choses sont bien plus sombres et complexes qu'elles n'y paraissent… notre protagoniste, prudente et solitaire va être propulsée dans un jeu mortel dans lequel elle sera la carte maîtresse. Mais, aux côtés d'un certain Capitaine, la tâche pourrait s'avérer moins pénible que prévu…

Malgré certains plot twist que j'ai vu arriver de loin, les 100 dernières pages sont à couper le souffle ; amateurs de fantasy gothique, foncez les yeux fermés ! J'attends le dernier tome de cette duologie impatiemment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fantasy gothique qui prend son temps pour nous immerger dans un système de magie singulière.
Le worldbuilding fait pour moi le charme de ce livre, un univers brumeux et horrifique qui accule nos protagonistes. le système de cartes qui constitue la magie du monde mêlé à la malédiction qui plane sur la ville nous fait frissonner et ressentir la pression qui pèse sur les épaules de ces habitants. J'ai énormément apprécié le personnage d'Elspeth et du Cauchemars (créature piégée dans son esprit), avec leur relation complexe toujours ponctué de sarcasme mais où on ressent la confiance au fur et à mesure qu'ils ont réussi à s'amadouer. La romance est très attachante et fluide, elle se forme naturellement et sans animosité. L'intrigue est prenante, on suit nos protagonistes enquêter à la recherche des cartes magiques pour résoudre la malédiction et pour cela ils devront usés de la force, de leurs pouvoirs ou encore faire preuve de discrétion. Ils mènent une trahison dangereuse à l'encontre de la famille royale et on ressent leur tension tout au long du livre. On craint comme eux de se faire percer à jour. La fin est grandiose avec des rebondissement, des trahisons et un dénouement que l'on connaissait mais qu'on ne voulait pas accepter. Hâte de connaître le sort d'Elspeth dans le tome 2.

Une dark fantasy sombre, cruelle et vibrante. Un système de magie original qui s'inspire des cartes de tarot sur fond de folklore.
J'ai deviné le plot twist avant la fin mais cela reste une très bonne lecture. Je prendrai plaisir à lire le tome 2 en décembre
La combinaison d'une superbe couverture et d'un résumé un peu sombre m'a totalement convaincue de découvrir cette histoire. Et effectivement, le résumé a bien tenu ses promesses : du sombre, du mystérieux, du gothique… Les fans seront comblés. J'ai adoré cette atmosphère qui a su me captiver du début à la fin.

Le système de magie qui régit cet univers m'a beaucoup plu. Il est intéressant et bien développé dans l'histoire. L'opposition entre la magie "innée" et la magie "contrôlée" est bien marquée et détaillée. L'une est bien vue, l'autre pas du tout... L'autrice utilise également cette magie au travers de cartes, ce qui est un choix judicieux. Cela change des traditionnels talisman ou baguettes magiques, etc.

J'ai énormément aimé la relation entre Elspeth et le Cauchemar. J'ai trouvé que leur duo évoluait parfaitement et, malgré leurs différences, qu'ils étaient totalement complémentaires. L'autrice retranscrit avec des mots justes toute l'ambiguïté de leur relation. le mystère qui entoure leurs interactions donne toujours envie d'en savoir plus. Cependant, je regrette un peu le manque de profondeur dans l'histoire personnelle de chacun, que je trouve parfois survolée. J'aurais aimé un peu plus de profondeur.

Un autre point qui m'a un peu gênée, c'est que la dynamique "enemies-to-lovers" s'efface très rapidement. Au début, elle est bien présente, mais finalement, elle disparaît assez vite. Les deux personnages deviennent rapidement alliés, oubliant leur animosité initiale. Cependant, leur relation reste belle et plaisante à suivre. J'ai juste trouvé que cette trope n'était pas assez exploitée.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je recommande ce livre à toute personne en quête d'une histoire sombre et mystérieuse, avec un système de magie bien élaboré et une petite romance agréable.
J'ai été très attirée par la couverture de One Dark Window, et je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans son histoire. Au final, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture.

Ce qui m'a plu :

- L'atmosphère , sombre et mystérieuse.
- le système de magie : des cartes qui confèrent des pouvoirs, en opposition aux citoyens qui se font infecter et qui développent leur propre magie.
- La relation ambiguë entre Elspeth et le Cauchemar qui vit en elle. Même si le Cauchemar poursuit son propre agenda, et qu'il a besoin d'Elspeth pour y parvenir, j'ai parfois ressenti un amour paternel de sa part. Entre effroi, alliance et manipulation, leur relation est probablement ce qui m'a plu le plus !

Ce qui m'a moins convaincue :

- le ennemies to lovers : c'est le trope de base de la relation entre Elspeth et Ravyn, mais on va pas se mentir, il est vite mis de côté. L'animosité entre nos deux “ennemis” fait très (trop) rapidement place à l'amitié puis aux sentiments amoureux.
J'ai trouvé cette petite duologie assez agréable à lire.
En effet, le système de magie change de d'habitude, c'est Card Captor Sakura, mais en dark fantasy type médiévale occidentale, ça change.
Cela m'a tout de même beaucoup (trop) fait penser à Vespertine de Margaret Rogerson, avec l'ambiance un peu roman gothique, magie, monstre dans la tête…
Mais c'est une jolie variation du même thème, et j'ai beaucoup aimé le parlé rimé du monstre :
“The berry of rowans is red, always red. The earth at its trunk is dark with blood shed. But a Prince is a man, and a man may be bled. He came for the girl… And got the monster instead.”