Un système de magie très intéressant et très original mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher ni à l'histoire, ni aux personnages, ni au dénouement.

Ce n'est donc pas une mauvaise lecture en soi mais une histoire dont je ne me souviendrais pas dans quelques mois et je ne pense pas continuer la série.
En lisant le résumé, je m'attendais à plonger dans un dark fantasy avec un décor très gothique. Cependant, au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression que l'histoire s'orientait plutôt vers une romantasy.

La plume de l'auteur est élégante et travaillée, instaurant une atmosphère sombre dès les premières pages. le système de magie, assez recherché, apporte une note d'originalité à l'univers. Cependant, malgré ces aspects prometteurs, le roman souffre de plusieurs lacunes importantes.

Le développement du récit est problématique : les explications sont souvent bancales, les actes des personnages illogiques, et leurs motivations incohérentes. Cela m'a souvent fait lever les yeux au ciel, brisant l'immersion dans l'histoire. Phénomène accentuer par le fait, que le récit est très prévisible, ce qui est regrettable quand on se trouve dans un univers se voulant énigmatique et mystérieux.
De plus, le rythme est mal géré. Plusieurs événements se déroulent en l'espace de quelques heures, mais donnent une impression de longueur avec des passages qui s'éternisent. L'intrigue tourne en rond, déséquilibrant grandement le récit. Les moments de révélation ou d'action retombent bien souvent comme un soufflé, laissant place à des passages sans grand intérêt pour l'intrigue ou les personnages.

Malgré ces défauts, certains éléments se démarquent positivement. le personnage du Cauchemar est pour moi le mieux travaillé et le seul auquel je me suis attachée ; les autres manquent de profondeur ou sont souvent anecdotiques. Les dialogues internes avec l'héroïne sont plaisants et permettent de ramener cette note sombre et mystique du récit . En revanche, la romance m'a laissée de marbre, ne trouvant rien qui permette de voir qu'une telle relation pouvait se former entre les deux personnages.

En résumé, ce livre présente de bonnes idées et une plume élégante, mais souffre d'un manque de développement et de cohérence. Les points positifs, bien que présents, ne parviennent pas à compenser pleinement les lacunes du récit, au point que la fin ne m'incite pas véritablement à lire le tome 2.