Critique de _sweetshelves

La combinaison d'une superbe couverture et d'un résumé un peu sombre m'a totalement convaincue de découvrir cette histoire. Et effectivement, le résumé a bien tenu ses promesses : du sombre, du mystérieux, du gothique… Les fans seront comblés. J'ai adoré cette atmosphère qui a su me captiver du début à la fin.

Le système de magie qui régit cet univers m'a beaucoup plu. Il est intéressant et bien développé dans l'histoire. L'opposition entre la magie "innée" et la magie "contrôlée" est bien marquée et détaillée. L'une est bien vue, l'autre pas du tout... L'autrice utilise également cette magie au travers de cartes, ce qui est un choix judicieux. Cela change des traditionnels talisman ou baguettes magiques, etc.

J'ai énormément aimé la relation entre Elspeth et le Cauchemar. J'ai trouvé que leur duo évoluait parfaitement et, malgré leurs différences, qu'ils étaient totalement complémentaires. L'autrice retranscrit avec des mots justes toute l'ambiguïté de leur relation. le mystère qui entoure leurs interactions donne toujours envie d'en savoir plus. Cependant, je regrette un peu le manque de profondeur dans l'histoire personnelle de chacun, que je trouve parfois survolée. J'aurais aimé un peu plus de profondeur.

Un autre point qui m'a un peu gênée, c'est que la dynamique "enemies-to-lovers" s'efface très rapidement. Au début, elle est bien présente, mais finalement, elle disparaît assez vite. Les deux personnages deviennent rapidement alliés, oubliant leur animosité initiale. Cependant, leur relation reste belle et plaisante à suivre. J'ai juste trouvé que cette trope n'était pas assez exploitée.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je recommande ce livre à toute personne en quête d'une histoire sombre et mystérieuse, avec un système de magie bien élaboré et une petite romance agréable.