Albin Michel (03/02/2014)
3.48/5   23 notes
Un petit village de montagne du Piémont à l'aube du dernier été du 20ème siècle. Un grand-père et son petit-fils font connaissance après avoir été tenus à l'écart l'un de l'autre par des années de malentendus familiaux. C'est l'histoire d'une rencontre qui va bouleverser ce qui devait être pour l'un le tout dernier été... et sera pour l'autre un été qu'il n'oubliera jamais. Geda raconte avec grâce et sensibilité l'été du vieux Simone, héros de l'ombre, marqué à vie ... >Voir plus
Que lire après Le dernier été du siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que de grâce et de sensibilité à la lecture du " Dernier été du siècle"à la veine à la fois historique et familiale,, un ouvrage où l'histoire actuelle et ancienne sont habilement imbriquées, ce qui ne gâche en rien le plaisir du lecteur!
Dans l'Italie de 1938 à 1999 et plus.....une mére confie son fils : Zeno, un adolescent rêveur et passionné de bandes dessinées à un grand - pére qu'il rencontre pour la premiére fois.... à cause de la maladie grave de son pére pendant l'été 1999.....
Le grand- pére: Simone, né le 17 novembre 1938, le jour oú l'Italie a promulgué les lois raciales, ne s'est jamais autorisé à vivre, hanté par le souvenir du petit garçon juif qu'il était....il méne une existence solitaire dans un village du Piémont....
Beaucoup de délicatesse, d'émotions et de pudeur dans ce livre oú chaque personnage est attachant et juste, oú chaque lieu et situation sont décrits avec des mots tout en finesse et images!
L'histoire d'une famille italienne sur plusieurs générations, les années de guerre, de chasse aux juifs,de vie d'exode et de clandestinité, émaillée d'amitiés et de rencontres qui resteront fidéles, un pére de famille brillant chimiste rejeté, deux enfants l'aîné dans la lumière, l'autre qui se retient d'exister vit dans son ombre......
puis les destins basculent, les incompréhensions s'enchaînent et la vie se déroule malgré tout....
L'auteur raconte l'été du vieux Simone, héros de l'ombre marqué à vie par son destin et la rencontre avec le jeune Zeno, les voix des deux générations sont habilement mêlées dans un jeu de points de vue qui dévoile les mystères du passé et libére chacun du poids de la mémoire!
Les personnages trés vrais de ce roman font de ce livre un trés bel ouvrage poignant et délicat oú la force des paroles souligne l'intensité des émotions, ils soignent chacun leurs blessures intérieures.( souvenirs , nostalgie de l'enfance secrets, pages trés émouvantes)....de l'humanité,de la vérité, de l'espoir au final...la belle relation nouée au- delà des mots.....entre ces deux êtres.
L'écriture est vivante, fluide, pleine de charme, on y plonge sans mal.
Je ne connais pas Fabio Geda, jeune auteur italien, c'est le hasard des choix à la médiathéque mais je ne le regrette point!

Dans un style direct et vif, Fabio GEDA nous tient en haleine en nous contant la vie du jeune ZENO et de sa famille italienne en particulier de son grand père.
,L'auteur écrit cette belle phrase de ZENO parlant de son grand père: ” le soir , après un diner frugal, il s'attardait devant la fenêtre, les yeux perdus dans le lointain, sa pipe d'écume entre les doigts. Alors je m'asseyais en travers, de façon à capter un éclair de lumière dans son regard, car il me semblait refléter une histoire qui dans un certain sens était aussi la miènne…je me cherchais en lui, mais sans jamais me retrouver. Alors que son regard, oui, son regard était aussi le mien.Seule la direction était différente. Je me perdais dans l'avenir.Lui, dans ce qui avait été . ”
Un bon livre rempli de finesse qui se lit d'une seule traite…
L'histoire ou plutôt la rencontre d'un jeune ado avec son grand père légèrement reclus dans les alpes piémontaises. NOus suivons sur un faux rythme l'histoire grand pa depuis la guerre jusqu'à l'année du titre. le style littéraire du jeune fabio ne brille pas par la recherche stylistique. La structure du livre est légèrement destructurée. Mais... Malgré tout on referme le livre le coeur serré et l'envie de découvrir le reste des oeuvres de Geda. Et ce n'est pas la moindre des qualités pour un auteur.
D'ordinaire, je me méfie des romans qui abordent les relations enfant / grands-parents car ils peuvent aisément tomber dans la nostalgie, la mièvrerie et les bons sentiments. Ici, fort heureusement, ce n'est pas le cas. Paolo Geda nous propose une histoire touchante, intense et émouvante mais tout en subtilité. En alternant les souvenirs du grand-père et les évènements qui se sont déroulés au cours du dernier été du siècle, l'auteur nous fait découvrir des parcours de vie complexes, des relations familiales faites de non-dits et d'incompréhensions. Pourtant, malgré ces qualités indéniables, le récit ne m'a pas totalement transportée, peut-être à cause du manque d'originalité de l'histoire et de son côté un peu convenu.

Gwen (Conflans-Sainte-Honorine)
J'ai beaucoup aimé ce roman tès sensible, bien écrit. Les jeux d'enfants dans la montagne sauvage font penser aux livres de Pagnol comme La gloire de mon père.

Au global, j'ai préféré "Dans la mer il y a des crocodiles", mais ce n'est pas le même type de roman, l'instrospection est plus forte dans celui-ci, ce qui implique un peu plus de longueurs.

"Pas dur d'être courageux devant les ruines d'une vie brisée qui n'est pas la vôtre
Et les ombres de personnes que vous n'avez pas connues"
Maman ne m'avait jamais beaucoup parlé de sa famille. Je n'avais pas connu mes grands-parents parce qu'ils étaient morts. Enfin, je le croyais. Si l'un de vos parents ne vous parle jamais de son père ou de sa mère, si vous ne recevez jamais à Noël ou à votre anniversaire d'enveloppe avec des sous ou de colis par la poste, vous ne pouvez vous empêcher de tenir pour acquis que la personne en question, dont on ne parle pas et n'envoie pas de cadeau est morte. Et vu la réticence manifeste de maman à parler d'elle-même et la force granitique de ce refus, j'avais toujours évité de poser des questions.
Je n'ai jamais été douée pour les adieux. J'ai tendance à m'attarder sur le seuil, à traînasser par crainte de ne pas avoir tout dit, à répéter l'adieu, puis à me repasser la scène, mes gestes, mes paroles et à rougir de honte d'avoir cédé à mes émotions. Je préfère l'arrachement aux séparations en douceur, la fuite nocturne, une lettre qu'on glisse sous la porte, la poignée de main virile et efficace qui signifie mais oui, on ne va pas en faire tout un plat, d'ailleurs on finira bien par se revoir, nom de nom, pour regretter mon choix tout de suite après, sûr d'avoir semblé impoli.
Je ne suis pas religieux au sens étroit du terme, et assurément pas pratiquant, mais j'ai eu l'impression ce soir-là - les oeufs dans mon assiette, un
morceau de lard dans la bouche, le pain, le vin, le fromage accompagné de miel de châtaignier, la chaleur intermittente du poêle -, eh bien j'ai eu l'impression d'une prière silencieuse, d'un chant muet de reconnaissance pour les joies inattendues de la vie, pour les choses en lesquelles à un moment ou à un autre on cesse de croire. A tort.
Elle cherchait des paroles utiles parce que s'occuper d'un enfant, c'est aussi cela : ne pas mentir, mais forger de l'espoir, même quand on n'en voit pas.