Ce roman m'a laissée sans voix. Si d'abord j'ai été perturbée par ces uniques échanges de mails entre les protagonistes, j'ai trouvé que ça apportait de la profondeur à leurs réflexions.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je ne peux que vous conseille de vous lancer !
Ce roman a la grande originalité d'être un roman épistolaire, un genre original que j'aime énormément. Ce n'est pas facile de permettre au lecteur de rentrer fortement dans l'action, mais l'auteur y parvient à la perfection.
Évidement, il m'a été facile de rentrer dans la tête de cette maman au foyer de 4 enfants étant donné que c'est mon cas. Mais j'ai eu aussi beaucoup d'empathie pour Uranus, qui m'a vendu du rêve comme il le fait avec ses enfants grâce à sa passion pour l'océan que je comprends si bien. En fait tous les personnages sont bien construits. J'ai beaucoup plus aimé certains que d'autres, Pierre n'a pas eu toute ma sympathie, et j'ai détesté avec plaisir « bonne maman ».
C'est un roman qui bien sûr donne la part belle aux femmes et surtout aux femmes au foyer qui sont à notre époque vues comme des personnes insignifiantes, qui restent à la maison parce qu'elles ne sont pas capables de faire autre chose. Mais ce n'est pas non plus un roman revendicatif qui cherche à rabaisser la gente masculine et j'ai beaucoup apprécié ce trait aussi.
Je l'ai lu presque d'une traite tellement je voulais connaître le dénouement, j'avais envisagé plusieurs solutions, mais pas celle choisie par l'auteur.
Un livre et une auteure à découvrir absolument.
Lien : https://sandetcesttout.com/
En résumé : roman épistolaire des temps modernes où une Pénélope tout aussi moderne en a clairement marre d'attendre son courageux marin en s'occupant de toute la famille.

En détail :

Ce roman livre des personnages extrêmement bien travaillés. Pénélope est une femme au foyer, mère de quatre enfants, dévouée à sa famille pour permettre à son mari ses nombreuses absences pour ses courses en mer. Et pourtant, elle est profondément féministe. Dans ses choix, dans sa manière d'éduquer ses enfants, de revendiquer la valeur du travail domestique, de lutter contre les remarques de sa mère. Uranus, son mari, est un marin qui lutte contre les éléments, en solitaire sur son bateau à voile, une force virile de la nature. Pourtant, il a aussi ses moments de doute immense, de profonde tristesse et de fragilité absolue. Les enfants, Léa la meilleure amie, la mère dévote... Ils sont tous construits avec leurs espoirs et leurs failles, qui les rendent tellement concrets et attachants.

Le genre épistolaire est ici revisité, dépoussiéré, avec un récit qui prend les emails comme support. Ce choix permet d'approfondir le ressenti des personnages, puisqu'ils racontent l'action, se racontent, forcément avec du recul, la possibilité de commenter, de justifier. Il permet également d'amener une dynamique, car le lecteur est dans l'attente, comme les personnages, du prochain message. Les indications de date et heure ont une véritable importance et créé un suspens fort dans le récit. Et que dire de l'angoisse d'une erreur de destinataire !

A travers cette correspondance, le lecteur apprends qu'Uranus, qui revenait victorieux d'une course de voilier, au lieu d'accoster, longe le port et repars dans un second tour du monde. Il place ainsi son équipe, ses sponsors, sa famille, au pied de mur, forcés de vivre une seconde fois cette douloureuse attente. Ce choix, vital pour Uranus, va impacter tous ses proches et surtout Pénélope, qui porte la famille à bout de bras. Cet acte va mettre son couple en danger, Pénélope va douter et devoir faire des choix, tout aussi vitaux pour elle.

Dans le même genre : Sentinelle de la pluie, de Tatiana de Rosnay
Je viens tout juste de terminer la lecture de ce roman et je peux déjà affirmer que sous sa forme, il se veut plutôt original. En effet, c'est une oeuvre de type épistolaire et je me suis toujours promis qu'un jour, je saurais prendre le temps de me pencher sur un livre qui présente cette particularité. Avec ce service-presse, c'est désormais chose faite et je ne suis pas mécontent de cette expérience. Tout au long de cette lecture, je n'ai cessé de réfléchir pour comprendre la position de l'héroïne, à savoir Pénélope. Tout d'abord, je me montre d'accord sur un point : tout n'est pas de sa faute car son rôle n'est pas facile. En effet, cette dernière est mariée à un homme qui préfère prendre la mer plutôt que de rester à la maison pour profiter de sa famille et surtout, mener un semblant de vie normale. Au bout de vingt ans, je peux comprendre que la solitude et certains besoins peuvent s'exprimer et c'est pour cette raison que je n'irai pas lui jeter la première pierre. Néanmoins, je me dois de me montrer franc et à ce sujet, j'estime qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Déjà, faut aimer le monde de la navigation et malheureusement, je ne me sens aucune affinité avec ce milieu. Néanmoins, j'ai pu apprendre tout un tas de terme bien spécifique comme « pot au noir ».
• Je dois reconnaître que certains mails étaient assez longs à lire et leur contenu, parfois, n'était pas des plus faciles.

Points positifs :

• La taille aléatoire des mails.
• Les conversations par sms. J'aurais aimé en avoir un peu plus car ils permettent de souffle entre deux mails de tailles conséquentes.
• Comme je le disais quelques lignes plus haut, j'ai su apprécier les réflexions intérieures qu'ont su naître en moi tout au long de cette lecture. Pour moi, il est horrible voir trop facile de voir tous les doigts pointer dans la direction de Pénélope puisque c'est cette dernière qui a « fauté ». Néanmoins, être marié à un homme qui préfère être en mer et qui en plus, n'en fait qu'à sa tête, ouais, c'est une situation qui ne doit pas être facile à gérer.
• La conclusion m'a beaucoup surpris. J'étais parti sur des retrouvailles musclées et pourtant, l'auteure part dans une autre direction. Bizarrement, je préfère cette fin à celle qui demeurait dans mon esprit. Je ne sais pas si une suite est amenée à voir le jour mais sincèrement, je ne peux souhaiter que le meilleur pour Pénélope.
• Enfin, ses enfants sont adorables, surtout le petit Noé et ce dernier offre des moments plutôt drôles bien malgré lui. Je songe à ce visage rubicond qu'il a su dévoilé à sa mère au moment de lui demander comment qu'on fait les bébés. Ce petit gars est vraiment un amour et je ne suis pas du tout pressé que ma nièce de cinq ans me pose cette question.
• Enfin, pas une seule coquille et forcément, un point supplémentaire pour cette qualité.
Lien : http://blogdelecteur.canalbl..
Heureux qui comme Uranus a fait un beau voyage...

Désemparée comme Pénélope qui attend son marin de mari, qui enchaîne deux fois un tour du monde en solitaire, sans en avoir averti son épouse au préalable...

Comment l'apprendra t'elle?

Par un mail, destiné à leur quatre enfants et elle même en copie.

Car "Sel et Sable" est un roman épistolaire, de forme moderne, les échanges tout au long de la lecture se faisant par mail et parfois par sms.

Ce qui pourrait sembler un parti pris étonnant au premier abord se transforme en une lecture fluide au fil des ressentis de chacun dans leurs mails.

Pénélope et Uranus qui communiquent ensemble. Tous les sentiments y passent, la colère, le découragement, l'incompréhension, les confidences, la peur, le dépassement de soi.

Les parents et leurs enfants qui échangent, au fil de leur quotidien. Des mails tantôt souriants, tantôt encourageants, tantôt légers, tantôt profonds.

Et puis, tout le petit monde qui tourne autour de Pénélope et Uranus: Ariel, le frère jumeau d'Uranus, Léa l'amie un peu fantasque qui ne mâche pas ses mots pour faire réagir Pénélope, et la maman de Pénélope dont les mails nous montrent une personne d'un autre temps, d'une autre époque, qui prêtent à sourire tant ils sont fantasques dans leur teneur.

Au fil des mails au quotidien, voilà que la vie de Pénélope se dessine à nous.

Celle d'une femme qui doit tout gérer, sa vie de femme, de maman de quatre enfants, d'épouse d'un mari au loin et malgré les 20 ans de complicité et d'amour dans leur couple, Pénélope a soudain des envies d'autre chose.

C'est un peu l'histoire de toutes les femmes que celle de Pénélope.

La nécessité de gérer le quotidien tout en rêvant de penser à soi, de temps en temps.

Sous couvert d'une histoire de type épistolaire, Lisa Fronsac aborde avec nous des thèmes importants: la femme (tant au niveau de sa reconnaissance en tant que mère au foyer qu'au niveau de sa place au sein du couple et de la société), la transmission que l'on désire donner à ses enfants (par l'exemple du père mais aussi de la façon d'aborder le quotidien de la mère et des conseils prodigués par la grand mère), le dépassement de soi à travers la quête d'Uranus et son tour du monde en solitaire, les valeurs que l'on désire inculquer à nos enfants (la vérité à tout prix? le mensonge est il acceptable? la vengeance?..).

Que va devenir Pénélope?

Que va t'elle décider pour endiguer cette colère et cette déception de n'être "qu'une femme de marin"?

A vous de le découvrir dans Sel et Sable?

Lien : https://www.facebook.com/La-..

Tout d'abord un grand merci à l'autrice pour m'avoir fait confiance et permis de lire son roman.
Un roman épistolaire avec échange de mails et SMS, une écriture particulière mais qui m'a bien embarquée à travers les différents personnages et leurs points de vue et sentiments.
L'autrice nous livre ses personnages de manière très travaillée, cette correspondance amène une dynamique qui m'a permis de bousculer mon genre littéraire.
J'ai apprécié suivre Pénélope qui attend le retour de son mari Uranus de son voyage en mer. On vit ses inquiétudes, ses doutes, ses épreuves ainsi que celles de sa famille.
Un récit prenant qui aborde aussi la place de la femme et la famille.
Une belle plume de l'auteur qui mérite d'être lue et découverte.
Je vous recommande ce roman en auto édition.

Uranus est en train de finir un tour du monde en solitaire, ce n'est pas son premier et comme l'année précédente il arrive en premier. Avant de poser un pied à terre, il change de trajectoire et repart sans avoir prévenu personne. Pénélope sa femme est très en colère, elle s'occupe des enfants toute seule et de savoir Uranus repartir alors qu'il n'a pas pu se reposer lui donne énormément de stress. Après une mise au point avec son mari, elle comprend son point de vue mais ça n'atténue pas son énervement. de plus, ce dernier ne communique plus qu'avec son frère et ses enfants, il met sa femme de côté. Uranus pense la protéger en lui cachant certains points mais il ne fait qu'attiser le feu. Leur relation devient compliquée chacun rumine de son côté .
Comment vont-ils réussir à communiquer si personne ne fait d'effort ? Leur relation est-elle compromise ? Si Uranus était rentré leur couple aurait-il tenu le coup ?

La couverture représente bien le contenu de l'histoire qui tourne autour de la mer. J'ai appris beaucoup de choses sur la voile et le tour du monde en solitaire grâce à l'auteure qui n'a pas hésité à se documenter pour créer ce roman. Dans ce livre les personnages ne communiquent que par mails, nous découvrons ainsi leur vie et leurs sentiments. Ces derniers sont très biens décrits, leurs caractères reflètent très bien leurs personnalités entre Tim l'ado explosif toujours dans la provocation et qui ne mâche pas ses mots. Jade l'ado calme, posée et très réfléchie. Bonne-maman qui est d'un certain âge et essaie de mener tout le monde par le bout du nez sans hésiter à écraser sa fille, j'ai eu énormément de mal avec ce personnage là. Uranus l'homme passionné qui donne tout pour sa passion mais qui néglige sans le vouloir sa famille. Et Pénélope, la maman au foyer qui ne vit que pour ses enfants et son mari. le sujet parle aussi des préjugés face aux mères au foyer, ces femmes que l'on considère à tort comme simple cuisinières, femmes de ménage etc... Chaque femme (et les hommes aussi) mérite d'être reconnue peut importe leur activité. La relation entre Uranus et Pénélope est suis moi je te fuis, fuis moi je te suis et remplie de non dit. L'amour n'est pas chose acquise, il faut l'entretenir et ne jamais oublier ça. J'ai passé un très bon moment de lecture à bord du Temerair.
Voici un roman épistolaire qui nous retrace la tranche de vie d'une famille à travers les échanges de mails que Pénélope entretient avec Uranus son mari, sa meilleure amie Léa, ses quatre enfants, sa mère, son beau frère… Un récit très prenant qui aborde la place de la femme notamment, mais aussi la famille. Lisa Fronsac à travers son choix de nous présenter son récit uniquement via des mails nous révèle ses personnages au plus près de leurs ressentis, sentiments, doutes… En perspective beaucoup d'introspection mais aussi une quête féminine au coeur de ce roman psychologique.
À travers cette correspondance électronique, l'auteur nous amène à réfléchir et à nous mettre à la place des personnages en tant que lecteur. J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteur qui se lance dans l'auto-édition : des tournures travaillées, des mots recherchés et précis. Seule et unique critique : je trouve la taille des caractères un peu trop petite.
En bref un superbe roman contemporain qui ouvre une réflexion ambitieuse.
Contactée par l'auteure j'ai eu l'honneur de dévorer ce roman au goût iodé. Ce roman épistolaire a, je dois l'avouer, salé ma nuit de samedi à dimanche. Je le lisai toujours à 3h00 du matin !!

Résumé envoyé par l'auteure :
L'histoire est celle d'une crise familiale sur fond de course au large. On suit l'intrigue à travers les mails qu'échangent les personnages : Pénélope qui en a assez d'attendre son marin de mari. Uranus qui repart pour un tour du monde en solitaire sans avoir préparé sa famille. Ariel, le jumeau, qui fait tampon entre les deux. Léa, la meilleure amie qui attise le vent de la discorde. Et les quatre enfants du couple et leur grand-mère.

Mon résumé :
Une aventure masculine au coeur des océans. Au fil des jours, le navigateur partage les détails de sa course : le pot au noir, les orques et les conteneurs flottants, ses pensées et ses angoisses. Quand il décide de prolonger son plaisir solitaire, accord tacite de tous, soutien indéfectible pendant toute son échappée et accueil grandiose enthousiaste le jour de son retour.

Et puis, il y a la femme qui reste au port en charge de 4 enfants et d'une mère religieusement traumatisante. Confrontée à un énième abandon marital, elle décide - non sans violents tourments interieurs- de s'occuper de son épanouissement notamment sexuel. Réprobation générale, bannissement sans aucun retour possible.

Deux portraits intimes de personnages en rupture. Deux traitements par la société et la cellule familiale. L'auteure dissèque le regard de ses contemporains sur la crise conjugale. Violemment lucide sur la révolte d'une femme qui refuse de se laisser enliser dans la banalité d'une vie quotidienne sans sel.
J'ai découvert avec curiosité ce premier roman épistolaire, m'interrogeant tout d'abord sur ma capacité à m'immerger dans l'histoire au fil des mails et textos échangés par les personnages principaux.
Quelques pages lues, et déjà le miracle opérait! Je suis entrée de plein pieds dans la vie de Pénélope, à ce moment charnière de sa vie, j'ai ressenti comme elle la frustration de ne pas avoir été consultée par son mari Uranus qui a décidé d'enchaîner un deuxième tour du monde sur son voilier…la colère aussi d'être mise devant le fait accompli, la peur qu'un malheur arrive à cet époux aventurier porté aux nues par ses quatre enfants Tim, Jade, Garance et Noe, par son beau frère Ariel et par sa mère, son agaçante mère engluée dans des valeurs d'un autre temps.
J'ai tout simplement adoré cette histoire, j'ai été émue par le personnage de Pénélope, mère au foyer qui prend conscience d'être peut être passée à côté de ses rêves à elle.
Ce roman parle de la vie de couple, des compromis, de l'amour maternel et paternel, de la nécessaire congruence des projets de vie au sein du couple pour que celui ci résiste au temps qui passe.
J'ai adoré faire ce tour du monde sur le voilier d'Uranus, imaginer la solitude ultime de l'homme seul face à l'océan.

Un très beau roman à découvrir, bravo à l'auteure qui est parvenue à donner vie à des personnages authentiques et crédibles… avec seulement des mails.
Chapeau bas!!