Critique de Maelou01

Contactée par l'auteure j'ai eu l'honneur de dévorer ce roman au goût iodé. Ce roman épistolaire a, je dois l'avouer, salé ma nuit de samedi à dimanche. Je le lisai toujours à 3h00 du matin !!

Résumé envoyé par l'auteure :
L'histoire est celle d'une crise familiale sur fond de course au large. On suit l'intrigue à travers les mails qu'échangent les personnages : Pénélope qui en a assez d'attendre son marin de mari. Uranus qui repart pour un tour du monde en solitaire sans avoir préparé sa famille. Ariel, le jumeau, qui fait tampon entre les deux. Léa, la meilleure amie qui attise le vent de la discorde. Et les quatre enfants du couple et leur grand-mère.

Mon résumé :
Une aventure masculine au coeur des océans. Au fil des jours, le navigateur partage les détails de sa course : le pot au noir, les orques et les conteneurs flottants, ses pensées et ses angoisses. Quand il décide de prolonger son plaisir solitaire, accord tacite de tous, soutien indéfectible pendant toute son échappée et accueil grandiose enthousiaste le jour de son retour.

Et puis, il y a la femme qui reste au port en charge de 4 enfants et d'une mère religieusement traumatisante. Confrontée à un énième abandon marital, elle décide - non sans violents tourments interieurs- de s'occuper de son épanouissement notamment sexuel. Réprobation générale, bannissement sans aucun retour possible.

Deux portraits intimes de personnages en rupture. Deux traitements par la société et la cellule familiale. L'auteure dissèque le regard de ses contemporains sur la crise conjugale. Violemment lucide sur la révolte d'une femme qui refuse de se laisser enliser dans la banalité d'une vie quotidienne sans sel.