Critique de sandrinemr

J'ai découvert avec curiosité ce premier roman épistolaire, m'interrogeant tout d'abord sur ma capacité à m'immerger dans l'histoire au fil des mails et textos échangés par les personnages principaux.
Quelques pages lues, et déjà le miracle opérait! Je suis entrée de plein pieds dans la vie de Pénélope, à ce moment charnière de sa vie, j'ai ressenti comme elle la frustration de ne pas avoir été consultée par son mari Uranus qui a décidé d'enchaîner un deuxième tour du monde sur son voilier…la colère aussi d'être mise devant le fait accompli, la peur qu'un malheur arrive à cet époux aventurier porté aux nues par ses quatre enfants Tim, Jade, Garance et Noe, par son beau frère Ariel et par sa mère, son agaçante mère engluée dans des valeurs d'un autre temps.
J'ai tout simplement adoré cette histoire, j'ai été émue par le personnage de Pénélope, mère au foyer qui prend conscience d'être peut être passée à côté de ses rêves à elle.
Ce roman parle de la vie de couple, des compromis, de l'amour maternel et paternel, de la nécessaire congruence des projets de vie au sein du couple pour que celui ci résiste au temps qui passe.
J'ai adoré faire ce tour du monde sur le voilier d'Uranus, imaginer la solitude ultime de l'homme seul face à l'océan.

Un très beau roman à découvrir, bravo à l'auteure qui est parvenue à donner vie à des personnages authentiques et crédibles… avec seulement des mails.
Chapeau bas!!