Critique de Babiespandora

Uranus est en train de finir un tour du monde en solitaire, ce n'est pas son premier et comme l'année précédente il arrive en premier. Avant de poser un pied à terre, il change de trajectoire et repart sans avoir prévenu personne. Pénélope sa femme est très en colère, elle s'occupe des enfants toute seule et de savoir Uranus repartir alors qu'il n'a pas pu se reposer lui donne énormément de stress. Après une mise au point avec son mari, elle comprend son point de vue mais ça n'atténue pas son énervement. de plus, ce dernier ne communique plus qu'avec son frère et ses enfants, il met sa femme de côté. Uranus pense la protéger en lui cachant certains points mais il ne fait qu'attiser le feu. Leur relation devient compliquée chacun rumine de son côté .
Comment vont-ils réussir à communiquer si personne ne fait d'effort ? Leur relation est-elle compromise ? Si Uranus était rentré leur couple aurait-il tenu le coup ?

La couverture représente bien le contenu de l'histoire qui tourne autour de la mer. J'ai appris beaucoup de choses sur la voile et le tour du monde en solitaire grâce à l'auteure qui n'a pas hésité à se documenter pour créer ce roman. Dans ce livre les personnages ne communiquent que par mails, nous découvrons ainsi leur vie et leurs sentiments. Ces derniers sont très biens décrits, leurs caractères reflètent très bien leurs personnalités entre Tim l'ado explosif toujours dans la provocation et qui ne mâche pas ses mots. Jade l'ado calme, posée et très réfléchie. Bonne-maman qui est d'un certain âge et essaie de mener tout le monde par le bout du nez sans hésiter à écraser sa fille, j'ai eu énormément de mal avec ce personnage là. Uranus l'homme passionné qui donne tout pour sa passion mais qui néglige sans le vouloir sa famille. Et Pénélope, la maman au foyer qui ne vit que pour ses enfants et son mari. le sujet parle aussi des préjugés face aux mères au foyer, ces femmes que l'on considère à tort comme simple cuisinières, femmes de ménage etc... Chaque femme (et les hommes aussi) mérite d'être reconnue peut importe leur activité. La relation entre Uranus et Pénélope est suis moi je te fuis, fuis moi je te suis et remplie de non dit. L'amour n'est pas chose acquise, il faut l'entretenir et ne jamais oublier ça. J'ai passé un très bon moment de lecture à bord du Temerair.