EAN : 978B0D5YZNXGX
(02/06/2024)
Roxane découvre en pleine nuit son mari inconscient étendu sur le sol. Les pompiers hospitalisent Jules en réanimation, ses quatre-vingts ans ne jouent pas en sa faveur. S'ensuit pour les soignants une course contre la mort. Quand Cléo rend visite à son père, elle pense connaître ses volontés. Doit-elle les révéler et bouleverser la dynamique du service ? Ce roman choral explore le rôle de chacun auprès d'un homme en fin de vie et s'interroge sur ce qu'on lui doit.... >Voir plus
Que lire après Ce que je te doisVoir plus
En résumé : Contemporain. le récit d'une famille confrontée à la fin de vie d'un proche, mêlé au quotidien des soignants du service de réanimation. Un sujet dur, mené avec intelligence, en évitant l'écueil des stéréotypes faciles grâce à une intrigue qui, loin d'être délaissée, offre une lecture riche en rebondissements.

En détail :

Lorsque Jules, à 80 ans, fait un AVC, ce sont deux mondes qui s'entrechoquent. Celui de sa famille et celui de l'équipe chargée de son dossier dans le service de réanimation où il est admis. Côté soignants, l'immersion est totale, depuis la préparation de l'arrivée du patient, l'attente, puis le déploiement maîtrisé et précis des gestes techniques. le lecteur assiste à l'organisation des gardes, les réunions de service, les prises de décisions. Côté famille, le texte rend avec une justesse poignante les réactions de Roxane, la femme de Jules et de Cléo, sa fille. Les moments où tout bascule, ceux dans lesquels il faut être fort pour les autres, ceux où l'on ne peut faire autrement que s'effondrer.

Rapidement les thématiques de la fin de vie vont s'imposer dans le récit. Continuer le traitement ? Passer en sédation profonde ? Qu'elle est la volonté du patient, peut-on se fier à ce qu'il disait quand tout allait encore relativement bien, ou faut-il recueillir son ultime consentement maintenant que les conséquences sont si concrètes. Mais voilà, Jules ne peut plus s'exprimer. Loin de donner de grandes leçons, le récit se concentre sur une situation précise, raconte l'histoire de Jules en creux par le biais des autres personnages.

En quelques phrases l'autrice leur donne vie, avec une consistance et une profondeur qui enrichit le récit. L'intrigue n'est pas en reste, car Jules n'est plus en capacité de protéger les secrets d'une vie. Des histoires de famille sont révélées et viennent bouleverser un peu plus les personnages.

Un roman qui ne laissera pas indemne les plus sensibles et qui, tout en gardant le plaisir de lire un excellent roman, permet une réflexion sur un sujet de société.

De la même autrice : Sel et sable
Dans le même genre : S'adapter, de Clara Dupont-Monod

Parfois ses détracteurs la trouvaient capricieuse, excentrique, hypersensible, elle n'était rien de tout cela. Juste une femme tourmentée par la peur de perdre son amour. Contrairement à ce qu'elle laissait paraître, elle s'était inquiétée, alarmée même. Toute sa vie. Depuis la première alerte, il y avait cinquante ans.
Roxane ne bougeait pas. Elle restait sur le seuil, les yeux rivés au scope. Elle peinait à les détacher de ces tracés accidentés, de ces chiffres colorés et changeants dont la signification lui échappait. Elle redoutait l'image qu'elle allait découvrir et retardait l'instant qui la graverait dans sa mémoire.