La Virginie-Occidentale, ses Appalaches, ses forêts ses paysages ravagés aux montagnes striées dépouillées de leur dernière once de charbon, la dépression économique depuis la fermeture des mines et usines, la misère urbaine, la toxicomanie généralisées chez les jeunes addicts aux opioïdes ... le territoire est familier pour les amateurs de rural noir américain ; de Ron Rash à David Joy, de Chris Offutt à Daniel Woodrell en passant par Brian Panowich, d'excellents romans ont creusé le genre.

Si le premier roman de Jordan Farmer ne renouvelle pas le genre en soi, il est extrêmement prometteur dans sa faculté à rebattre les cartes en construisant son intrigue autour d'une distribution peu orthodoxe : Jason, conseilleur dans un établissement correctionnel pour mineurs surnommé la Carcasse, marginalisé par son apparence, ne mesurant qu'1m50 ; Huddles, le membre réticent d'une famille de criminels menée par Ferris son terrible frère ainé, qui se retrouve à la Carcasse après une course poursuite nocturne dans une voiture chargée de drogues et d'armes ; et Terry, jeune toxico homosexuel rejeté par son père, arrêté pour cambriolage à la recherche de cachetons, il doit de l'argent à Ferris ...

Au début, je me suis dit que le choix de caractériser deux personnages par leur nanisme ou leur homosexualité sonnerait un peu artificiel. Et il est vrai que l'auteur n'exploite pas toutes les possibilités offertes par ces déterminants, il pouvait aller plus loin avec eux. Toutefois, plus le récit avance, plus on se rend compte que ces personnages ne sont pas de simples marionnettes sans autre caractéristique, notamment Jason. Jordan Farmer construit soigneusement chaque personnalité jusqu'à ce que leurs failles et leurs douleurs nous semblent réelles et non une simple collection de malheurs arbitrairement distribués par l'auteur.

Les jeux dangereux entre ces trois personnages périphérie sociale se déploient dans une spirale de violences qui résonne avec le décor délabré d'une petite ville pressurée par la crise, symbole d'une Amérique rurale à la dérive. Il y a peu d'échappatoire dans ce premier roman bien mené, souvent désespérant si ce n'est le petite lumière allumée par le beau personnage de Jason, le seul à croire encore en l'humanité et ne pas être totalement sali par la brutalité d'un déterminisme économico-social destructeur.
Aprés deux " sorties " plutôt mouvementées au cercle arctique , chez les Samis et une autre en Nouvelle Zélande , vous comprendrez aisément que j'aspire à un peu de calme et j'ai décidé de profiter d'une promotion publicitaire pour quelques jours dans les Appalaches . Je suis comme vous , je constate que l'inflation galope et m'oblige à faire quelques concessions et là , franchement , le prix défie toute concurrence .Une arnaque ? Hé , je suis pas né de la dernière pluie , on ne m'a pas comme ça , j'ai du flair !!!!
Lynch .C'est ça , Lynch , une petite ville , juste ce qu'il me faut , en Virginie -Occidentale , longtemps active...
Le taxi me laisse à l'entrée de la ville et je décide donc de parcourir les rues jusqu'au premier hôtel simple mais confortable ...et au calme .
J'avoue que le premier quartier traversé n'est pas .Comment dire ? " Trés clean". Des habitations délabrées , des commerces fermés , des épaves de voitures abandonnées ça et là ,canettes et papiers gras , jeunes désoeuvrés , " tenant le mur " , fumant des " trucs "à la drôle de saveur et , surtout , me dévisageant comme si j'étais " ET "...Ah , un troquet ouvert .Le patron à la mine patibulaire me regarde de ses yeux ronds et me demande ce que je veux ...Sympa l'accueil , j'ai bien fait de venir là , ça change ! "Une chambre ? J'en ai une seule ,Pas d'eau chaude , WC sur le palier ...Et pas la peine de chercher ailleurs , ici , tout ou presque est fermé , plus de boulot , spécialité , la drogue et les flics s'en foutent , on les voit jamais .Aprés , si ça vous va pas , il reste la Carcasse ."
"La Carcasse ?
" Oui , le pénitencier , juste à cent mètres , mais je vous préviens , en ce moment , fait pas bon y pénétrer , le frère de Ferris Gilbert , Huddles, y est enfermé et Jason risque gros " .
"Jason ? "
" Oui , l'assistant social .Un nain . Bon gars mais....et puis Sharon .."
"Tenez , si vous prenez la chambre , je vous en dirai plus.."
"Ben évidemment que je la prends , c'est la seule"
" alors ,approchez et écoutez ...."
Bon , je sais , certains et certaines attendent la suite mais c'est un peu facile ça .Et puis , les amis et amies , ce livre il est vraiment bien , pour ce qui est un premier roman .Il y a de la tension , des personnages atypiques , complexes , tous plus ou moins cabossés par la vie et dont on devine qu'ils ne pourront pas s'extraire de l'univers boueux qui est le leur ou , peut être , avec beaucoup de chance .Peu de personnages mais des rapports forts et ambigüs les uns envers les autres .
La traduction me semble fidèle dans la mesure où elle nous décrit parfaitement l'ambiance poisseuse des lieux et des mentalités . Un roman à lire , un nouvel auteur du genre à découvrir .
Quant au voyage , au prix super , c'était une arnaque et me voilà bien avancé .Je rejoins le taxi .Il m'attend à la sortie de la ville : il a refusé de venir jusqu'à l'hôtel ...Alors à bientôt sans doute , peut être , enfin j'espère ...
J'ai payé pour huit jours , j'y suis resté deux .Quelqu'un est intéressé ? Je vous fais un bon prix ......Non? Vous avez ...Mince , j'y vais , y'a Ferris qui se pointe ...
Lynch, petite ville sinistrée de Virginie-Occidentale, a vu peu à peu ses usines de charbon, qui ont fait sa richesse, péricliter. Terrain alors propice au trafic de drogue et aux jeunes, de plus en plus désoeuvrés, y succomber. Ferris Gilbert règne en maître, avec l'aide, notamment, de son petit frère, Huddles, âgé de 16 ans, et son ami, Shane, un ancien taulard. Alors que ces derniers effectuent une livraison, ils sont arrêtés par le shérif Thompson. Sans nul doute, c'est l'établissement pénitentiaire pour mineurs Shelby, surnommée La Carcasse, qui les attend. Sauf que Ferris ne l'entend pas de cette oreille. Terry Blankenship, un jeune toxico homosexuel, viré de chez son père, vivote de petits boulots en petits boulots, donnant en ce moment un petit coup de main à Henry Felts en retapant une maison. C'est d'ailleurs sur le chantier qu'il fait la connaissance du neveu d'Henry, Jason, un conseiller à La Carcasse atteint de nanisme. Afin d'honorer sa dette, Ferris demande à Terry de tuer le shérif qui doit témoigner au procès...

Lynch ressemble, à s'y méprendre, à une petite ville sinistrée où les laissés-pour-compte n'ont d'autre choix que de trafiquer pour espérer sans sortir. Aussi, son établissement pénitentiaire ne désemplit pas. Huddles Gilbert occupe dorénavant, comme tant d'autres avant et après lui, l'une des cellules. Et Terry, ce jeune homme si fragile, qui semble bien empêtré avec son frère aîné, risque lui aussi de bientôt le rejoindre. Et si Jason Felts tient à remettre sur le droit chemin ces gamins désoeuvrés et démunis, sa mission, pourtant pleine d'espoir, va s'avérer ardue, voire presque vaine. Des personnages fortement habités, marquants, écorchés par la vie que Jordan Farmer dépeint avec finesse. Des personnages résignés luttant vainement avec l'énergie du désespoir. Profondément sombre, mâtiné de noirceur, de mélancolie et d'une certaine désespérance, ce roman, s'il ne renouvelle pas le genre, se révèle toutefois saisissant et mémorable de par cette galerie de personnages, cette ambiance lourde et pesante et cette plume profonde.
Désespérément beau...
A Lynch, une petite ville sinistrée de Virginie Occidentale, Harrison « Huddles » Gilbert, 16 ans, et son ami Shane font une livraison de drogue lorsqu'ils se font arrêter par la police. le shérif Thompson les transfère à l'établissement pénitentiaire pour mineurs Shelby, surnommé La Carcasse. le caïd local de la drogue n'est autre que le frère de Huddles, Ferris Gilbert. Terry Blankenship est un jeune homosexuel addict aux médicaments qui s'est fait virer de chez son père et vit avec son amant dans une cabane abandonnée au milieu des bois ; pour survivre, il aide Henry Felts à retaper sa maison en ruines contre une faible rémunération. Il y fait la connaissance du neveu de Henry, Jason, conseiller à Shelby, aux jambes rachitiques. Il fait aussi participer son chien Roscoe à un combat contre celui de Ferris Gilbert, et perd un pari de mille cinq cents dollars. Comme il ne peut payer, Ferris lui demande à la place de tuer le shérif Thompson. ● C'est un roman très sombre qui n'est pas déplaisant à lire. Les personnages, bien qu'assez caricaturaux, ont une véritable existence, même si le personnage de Terry offrait des possibilités scénaristiques que l'auteur n'a pas exploitées, lui préférant celui de Jason. Si le roman permet d'observer la dérive d'une partie des Etats-Unis en crise – Lynch est au centre d'un bassin minier qui n'est presque plus exploité –, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des passages qui tournaient en rond. Dans le genre roman noir américain, il y a mieux, comme par exemple le Diable tout le temps de Donald Ray Pollock.
Quelle lecture !

Roman contemporain se déroulant dans la ville de Lynch, en Virginie Occidentale. Cette ancienne ville prospère est en déclin en raison de la fermeture des mines.

Il y a tous les atouts d'un bon roman noir américain : Ferris Gilbert qui détient le banditisme local et qui est un être impitoyable, son frère attachant sous les verrous, les rues où planent la misère et pauvreté, la délinquance, le trafic, les stupéfiants….

Toutefois, Jordan Farmer apporte de la nouveauté avec aussi des protagonistes qui changent : Jason le travailleur social nain qui prend très à coeur son métier et Terry, un délinquant gay, ils côtoient ces hommes rudes, alcoolisés qui prônent le langage des armes à celui de l'éducation et qui méprisent la différence.

Le roman est superbement écrit, fort avec des originalités au coeur des Appalaches, Jordan Farmer est un auteur à suivre !
Peu d'espoir dans ce polar rural noir de la petite bourgade de Lynch en Virginie Occidentale. Dès les premières pages, le ton est donné. Les destins des personnages semblent tout tracés tant la misère sociale règne et laisse place à la délinquance, la violence, la drogue et à la criminalité. Et bien souvent les jeunes finissent à La Carcasse, surnom de l'établissement pénitentiaire pour mineurs.
Terry Blankenship et Huddles Gilbert, y sont tous deux incarcérés pour meurtre et trafic de drogue. Ils devraient se haïr et s'entre tuer, et pourtant ils s'apprivoisent et se comprennent. Tous deux se savent broyés par les rouages de cette misère sociale malgré l'implication d'intervenants sociaux. Jason Felts, éducateur, tente de les aider, quitte à entraver les règles.

Je ressors de cette lecture, abattue par tant de fatalité. Et pourtant j'ai le sentiment que l'auteur est loin d'avoir voulu faire du misérabilisme mais plutôt dénoncer la misère sociale dans laquelle se trouve un des états d'un des plus grand pays.
Je remercie Babelio, l'éditeur "Payot et Rivages" et l'auteur Jordan Farmer pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique « Mauvais genres ».
Dans ce trou perdu de l'Est américain, encerclé de montagnes, ils sont nombreux à porter la mort sur leurs épaules. Dans cette économie en déclin, où les ressources de charbon s'amenuisent, il ne reste aucune opportunité.
« Vous, les culs-terreux, vous admirez beaucoup trop les martyrs, dit-elle. Peut-être que ça vous vient à force de voir vos mines s'effondrer et vos cousins mourir d'overdose. »

Avec la fermeture des mines, il ne reste plus rien de Lynch. Cette bourgade de Virginie Occidentale fait partie de ces États américains les plus touchés par les décès dus à la consommation de drogue "Des boutiques aux vitrines vides, quelques familles sans emploi, une économie locale à genoux. Les derniers irréductibles seront forcés de s'exiler, à moins de s'en remettre au trafic et au braconnage pour survivre."

C'est donc dans la prison pour mineurs, surnommée" La carcasse "qu'atterrit la jeunesse de Lynch.
Et tout particulièrement deux garçons qui ont un fardeau supplémentaire sur les épaules : Terry parce qu'il est homosexuel et Hubbles parce qu'il est le frère du caïd de la région. Sur place, ils seront confrontés à la folie ( celle éprouvante de Malcolm), a
la violence mais aussi à l'humanité de Jason, un éducateur qui, malgré les brimades endurées en raison de sa petite taille, se démènera pour les soutenir.
Sans surprise, tout cela est bien sombre et désespéré malgré la lumière qui entoure le couple impossible formé par Jason et Shannon.

Décidément les Appalaches sont un terre d'écrivains. Ron Rash, David Joy, Cris Offutt, James A. McLaughlin et quelques autres auxquels il faut maintenant rajouter Jordan Farmer qui avec ce premier roman s'inscrit dans la lignée.

On retrouve le même décor, une petite ville en décomposition de Virginie-Occidentale, des mines de charbon abandonnées, des maisons en ruine. Un terrain propice au désespoir, à la drogue, à la violence et au règne de Ferris Gibert. le criminel tient toute la ville de Lynch dans sa main et il vaut mieux ne pas avoir à faire à lui car ceux qui tombent dans ses filets ne semblent jamais pouvoir en sortir. Huddles son jeune frère, Jason Felts, travailleur social et Terry, jeune homosexuel accro aux cachets de toutes sortes vont tous trois se retrouver liés par la menace de Ferris. Chacun va tenter d'y échapper mais il se pourrait bien qu'il n'y ait nulle part où fuir…

Une écriture sombre, un univers impitoyable, un récit dur et granuleux, c'est du pur « noir appalaches » qui ravira ceux qui aiment le genre. Sans le révolutionner, Jordan Farmer apporte sa pierre et son style - notamment avec ces personnages singuliers - dans cette histoire qui laisse peu de place à la rédemption. Pas de de longues scènes de poursuite ou de fusillades mais le portrait d'une communauté enfermée dans la désillusion et qui met en évidence la réalité douloureuse de la vie dans une région économiquement dévastée. Je suivrai avec attention les prochains romans de l'auteur.

Traduit par Simon Baril
Bienvenue à Lynch en Virginie Occidentale, triste ville des Appalaches.
En entrant dans ce roman, vous rencontrez 3 personnages principaux :
- Jason : un éducateur atteint de nanisme exerçant dans une maison d'arrêt pour mineurs.
- Huddles : le jeune frère d'un baron de la drogue local, il est incarcéré après avoir été arrêté lors d'un contrôle routier en possession d'une cargaison illégale.
- Terry : un jeune homosexuel, toxicomane vivant précairement et qui se retrouvera incarcéré après une tentative de cambriolage.

Ce roman noir ravira les amateurs du genre : violence, misère, drogue, crimes, familles déstructurées. Des personnages complexes, forts et beaux (oui, je les ai trouvés très beaux) auxquels le lecteur ne pourra pas rester insensible.
Pourtant, ce roman se démarque de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant et cela est dû aux caractéristiques des personnages. L'auteur met en avant le handicap et l'homosexualité de ses personnages sans que cela soit caricatural.
Une écriture fluide, un récit qui vous tient en haleine et une histoire qui restera en mémoire.
C'est le premier roman de Jordan FARMER, traduit par Simon BARIL, et je serai au rendez-vous pour les prochains.
Je remercie Babelio et les Éditions Rivages pour cette merveilleuse découverte dans le cadre de la masse critique Babelio et ce coup de coeur !
Une pépite noire qui se déroule en Virginie-Occidentale dans la ville sinistrée de Lynch. Ancienne ville minière aujourd'hui à l'arrêt où le temps semble s'être suspendu dans une ruralité exsangue. Ne subsistent plus comme pourvoyeur d'emplois, que le trafic de drogues, les bars décrépits et le centre de détention pour mineurs. C'est dans se contexte que nous allons rencontrer : Jason Felt assistant social au centre de détention dont le nanisme est une des particularités maispas la seule puisqu'il a aussi grandit au dessus du salon funéraire de son oncle. Terry Blankenship adolescent gay chassé de chez lui par son père homophobe, Huddles Gilbert qui vit sous la domination de son grand frère Ferris petit caïd local. L'histoire est portée par le destin de ces personnages est étroitement lié pour le meilleur ou pour le pire. Ils essaieront tous de s'en sortir mais il semble que la ville les enchaînent sans qu'ils ne puissent jamais s'échapper. Une histoire sur la fatalité, l'incarcération des jeunes et aucune possibilité d'amélioration lorsqu'on est du côté des perdants. On perçoit l'abandon et le désespoir de Terry et des autres alors que l'espoir et la lumière se font de plus en plus incertains. Des personnages qui portent en eux aussi bien le malheur que la violence et qui prennent de mauvaises décisions qui les entraîneront encore plus loin.
Un roman magnifique, sensible, d'un noir profond avec des personnages bien construits qui viennent nous toucher. L'auteur aborde le handicap de Jason Felt d'une façon intelligente en faisant des flash-back sur son enfance par exemple. Comme pour la sexualité de Terry qui est abordée sans faux semblants. J'ai aimé voir les personnages se débattre avec leur conscience de qui était moral ou pas
Un style de haut niveau qui pour un premier roman me donne juste envie de suivre l'auteur dans la lecture des suivants. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..