Critique de Christophe_bj

A Lynch, une petite ville sinistrée de Virginie Occidentale, Harrison « Huddles » Gilbert, 16 ans, et son ami Shane font une livraison de drogue lorsqu'ils se font arrêter par la police. le shérif Thompson les transfère à l'établissement pénitentiaire pour mineurs Shelby, surnommé La Carcasse. le caïd local de la drogue n'est autre que le frère de Huddles, Ferris Gilbert. Terry Blankenship est un jeune homosexuel addict aux médicaments qui s'est fait virer de chez son père et vit avec son amant dans une cabane abandonnée au milieu des bois ; pour survivre, il aide Henry Felts à retaper sa maison en ruines contre une faible rémunération. Il y fait la connaissance du neveu de Henry, Jason, conseiller à Shelby, aux jambes rachitiques. Il fait aussi participer son chien Roscoe à un combat contre celui de Ferris Gilbert, et perd un pari de mille cinq cents dollars. Comme il ne peut payer, Ferris lui demande à la place de tuer le shérif Thompson. ● C'est un roman très sombre qui n'est pas déplaisant à lire. Les personnages, bien qu'assez caricaturaux, ont une véritable existence, même si le personnage de Terry offrait des possibilités scénaristiques que l'auteur n'a pas exploitées, lui préférant celui de Jason. Si le roman permet d'observer la dérive d'une partie des Etats-Unis en crise – Lynch est au centre d'un bassin minier qui n'est presque plus exploité –, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des passages qui tournaient en rond. Dans le genre roman noir américain, il y a mieux, comme par exemple le Diable tout le temps de Donald Ray Pollock.