AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Aprés deux " sorties " plutôt mouvementées au cercle arctique , chez les Samis et une autre en Nouvelle Zélande , vous comprendrez aisément que j'aspire à un peu de calme et j'ai décidé de profiter d'une promotion publicitaire pour quelques jours dans les Appalaches . Je suis comme vous , je constate que l'inflation galope et m'oblige à faire quelques concessions et là , franchement , le prix défie toute concurrence .Une arnaque ? Hé , je suis pas né de la dernière pluie , on ne m'a pas comme ça , j'ai du flair !!!!
Lynch .C'est ça , Lynch , une petite ville , juste ce qu'il me faut , en Virginie -Occidentale , longtemps active...
Le taxi me laisse à l'entrée de la ville et je décide donc de parcourir les rues jusqu'au premier hôtel simple mais confortable ...et au calme .
J'avoue que le premier quartier traversé n'est pas .Comment dire ? " Trés clean". Des habitations délabrées , des commerces fermés , des épaves de voitures abandonnées ça et là ,canettes et papiers gras , jeunes désoeuvrés , " tenant le mur " , fumant des " trucs "à la drôle de saveur et , surtout , me dévisageant comme si j'étais " ET "...Ah , un troquet ouvert .Le patron à la mine patibulaire me regarde de ses yeux ronds et me demande ce que je veux ...Sympa l'accueil , j'ai bien fait de venir là , ça change ! "Une chambre ? J'en ai une seule ,Pas d'eau chaude , WC sur le palier ...Et pas la peine de chercher ailleurs , ici , tout ou presque est fermé , plus de boulot , spécialité , la drogue et les flics s'en foutent , on les voit jamais .Aprés , si ça vous va pas , il reste la Carcasse ."
"La Carcasse ?
" Oui , le pénitencier , juste à cent mètres , mais je vous préviens , en ce moment , fait pas bon y pénétrer , le frère de Ferris Gilbert , Huddles, y est enfermé et Jason risque gros " .
"Jason ? "
" Oui , l'assistant social .Un nain . Bon gars mais....et puis Sharon .."
"Tenez , si vous prenez la chambre , je vous en dirai plus.."
"Ben évidemment que je la prends , c'est la seule"
" alors ,approchez et écoutez ...."
Bon , je sais , certains et certaines attendent la suite mais c'est un peu facile ça .Et puis , les amis et amies , ce livre il est vraiment bien , pour ce qui est un premier roman .Il y a de la tension , des personnages atypiques , complexes , tous plus ou moins cabossés par la vie et dont on devine qu'ils ne pourront pas s'extraire de l'univers boueux qui est le leur ou , peut être , avec beaucoup de chance .Peu de personnages mais des rapports forts et ambigüs les uns envers les autres .
La traduction me semble fidèle dans la mesure où elle nous décrit parfaitement l'ambiance poisseuse des lieux et des mentalités . Un roman à lire , un nouvel auteur du genre à découvrir .
Quant au voyage , au prix super , c'était une arnaque et me voilà bien avancé .Je rejoins le taxi .Il m'attend à la sortie de la ville : il a refusé de venir jusqu'à l'hôtel ...Alors à bientôt sans doute , peut être , enfin j'espère ...
J'ai payé pour huit jours , j'y suis resté deux .Quelqu'un est intéressé ? Je vous fais un bon prix ......Non? Vous avez ...Mince , j'y vais , y'a Ferris qui se pointe ...
Commenter  J’apprécie          768



Ont apprécié cette critique (74)voir plus




{* *}