Bienvenue à Lynch en Virginie Occidentale, triste ville des Appalaches.
En entrant dans ce roman, vous rencontrez 3 personnages principaux :
- Jason : un éducateur atteint de nanisme exerçant dans une maison d'arrêt pour mineurs.
- Huddles : le jeune frère d'un baron de la drogue local, il est incarcéré après avoir été arrêté lors d'un contrôle routier en possession d'une cargaison illégale.
- Terry : un jeune homosexuel, toxicomane vivant précairement et qui se retrouvera incarcéré après une tentative de cambriolage.

Ce roman noir ravira les amateurs du genre : violence, misère, drogue, crimes, familles déstructurées. Des personnages complexes, forts et beaux (oui, je les ai trouvés très beaux) auxquels le lecteur ne pourra pas rester insensible.
Pourtant, ce roman se démarque de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant et cela est dû aux caractéristiques des personnages. L'auteur met en avant le handicap et l'homosexualité de ses personnages sans que cela soit caricatural.
Une écriture fluide, un récit qui vous tient en haleine et une histoire qui restera en mémoire.
C'est le premier roman de Jordan FARMER, traduit par Simon BARIL, et je serai au rendez-vous pour les prochains.
Je remercie Babelio et les Éditions Rivages pour cette merveilleuse découverte dans le cadre de la masse critique Babelio et ce coup de coeur !
Une pépite noire qui se déroule en Virginie-Occidentale dans la ville sinistrée de Lynch. Ancienne ville minière aujourd'hui à l'arrêt où le temps semble s'être suspendu dans une ruralité exsangue. Ne subsistent plus comme pourvoyeur d'emplois, que le trafic de drogues, les bars décrépits et le centre de détention pour mineurs. C'est dans se contexte que nous allons rencontrer : Jason Felt assistant social au centre de détention dont le nanisme est une des particularités maispas la seule puisqu'il a aussi grandit au dessus du salon funéraire de son oncle. Terry Blankenship adolescent gay chassé de chez lui par son père homophobe, Huddles Gilbert qui vit sous la domination de son grand frère Ferris petit caïd local. L'histoire est portée par le destin de ces personnages est étroitement lié pour le meilleur ou pour le pire. Ils essaieront tous de s'en sortir mais il semble que la ville les enchaînent sans qu'ils ne puissent jamais s'échapper. Une histoire sur la fatalité, l'incarcération des jeunes et aucune possibilité d'amélioration lorsqu'on est du côté des perdants. On perçoit l'abandon et le désespoir de Terry et des autres alors que l'espoir et la lumière se font de plus en plus incertains. Des personnages qui portent en eux aussi bien le malheur que la violence et qui prennent de mauvaises décisions qui les entraîneront encore plus loin.
Un roman magnifique, sensible, d'un noir profond avec des personnages bien construits qui viennent nous toucher. L'auteur aborde le handicap de Jason Felt d'une façon intelligente en faisant des flash-back sur son enfance par exemple. Comme pour la sexualité de Terry qui est abordée sans faux semblants. J'ai aimé voir les personnages se débattre avec leur conscience de qui était moral ou pas
Un style de haut niveau qui pour un premier roman me donne juste envie de suivre l'auteur dans la lecture des suivants. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Et si on vous proposait de tuer quelqu'un pour régler une dette ? Non ? Pas tenté ? C'est pourtant ce que Ferris Gilbert, truand notoire, propose au jeune Terry, pour racheter sa dette de paris. Ferris a en effet besoin que Terry se débarrasse du shérif Thompson qui a enfermé son petit frère pour trafic de produits interdits. Facile sur le papier, mais difficile de presser la détente. Pourtant Terry n'a pas vraiment le choix. Homosexuel et rejeté par son père, Terry vit avec son compagnon dans la forêt entourant la ville de Lynch et ne vit que de petits boulots qui ne lui rapportent rien ou seulement de quoi faire des paris, qu'il perd. Sa vie n'a rien d'enviable. Alors lorsque Ferris lui propose cet arrangement, Terry a-t-il vraiment le choix ? Il doit prendre son destin en main et peut être que tout ira mieux après. Mais comment aller bien après avoir tué un homme ? Terry ne peut compter que sur lui. Même Jason Felts, assistant social dont la vocation est d'aider les jeunes en difficulté aura bien du mal à remettre Terry sur le chemin de la rédemption. le choix de Terry va déterminer son avenir. Fera-t-il le bon ? Jordan Farmer est un auteur à suivre. Pour son premier roman, il nous plonge dans une histoire autour de la détresse des jeunes sans repères ni attaches. Beaucoup de psychologie dans ce récit qui plonge le lecteur dans la dérive et les conséquences de nos actes. Terry est au coeur de ce récit prenant, surprenant et bien construit. On est très vite plongé dans l'intrigue et le choix de Terry va déterminer la suite de ce récit haletant. Un roman d'une grande intensité et aux multiples rebondissements. A lire très vite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..