Je ne lis quasiment plus de SF depuis de nombreuses années (je sais, c'est nul. Tiens, d'ailleurs : si vous avez des récos, je prends !). Moi qui n'ai connu que des histoires sombres, violentes, post-apocalyptiques et résolument désespérées, je dois dire qu'aborder ce genre de récit d'anticipation (philosophique, écologiste, positif, bienveillant et relativement réaliste – en tout cas, de mon point de vue) est une découverte très rafraîchissante.

Quand Dex, moine de thé non-binaire, rencontre le robot Omphale alors que leurs deux espèces ne se sont pas croisées depuis plusieurs générations, c'est un choc. Mais aussi le début d'une amitié subtile, faite de découvertes, d'échanges, de prises de conscience et d'ouverture d'esprit. Dex cherche à s'affranchir d'une vie trop monotone qui ne lea satisfait pas. Omphale est envoyé par les siens pour constater de ses yeux l'évolution de l'humanité depuis qu'un conflit a fracturé la société en provoquant l'émancipation des robots. Il souhaite comprendre de quoi les hommes ont désormais besoin.

Loin de se montrer moralisateur ou faussement naïf en brassant des lieux-communs, leur cheminement aborde toutes sortes de thématiques profondes.

Le récit a l'avantage de montrer le monde tel qu'il pourrait être sous un prisme résolument positif : la technologie comme outil d'épanouissement et pas comme course au profit; l'existence recentrée autour d'une religion apaisée; la préservation des ressources naturelles grâce au recyclage; le respect de toutes les formes de vie à travers deux protagonistes à l'écoute, avides d'apprendre et de comprendre l'autre...

Avec son texte qui s'affranchit des codes littéraires et montre que les conflits sont inutiles pour rendre une histoire passionnante, Becky Chambers honore ce nouveau genre Hopepunk de la SF qui vise à réinventer un imaginaire optimiste et intelligent. Elle nous pousse, nous lecteurs, à nous interroger sur le fonctionnement de notre existence, sur le monde tel qu'il existe, sur ce que nous attendons de lui et sur la société progressiste que nous pourrions peut-être obtenir avec des efforts...

C'est une réussite à tous les niveaux et j'ai hâte d'attaquer la suite.
Je n'ai pas regretté de découvrir cette jeune autrice et ce livre considéré comme une pépite de la littérature imaginaire par plusieurs libraires et critiques.

Panga est un univers utopique futuriste où les problèmes sociétaux du XXIe siècle ont été résolus : fin de la discrimination, fin de la surconsommation et de l'exploitation à outrance de la planète. La terre est occupée par des humains et par des robots, qui sont devenus autonomes et vivent dans la forêt. On n'en saura guère plus sur le passé, ni sur le cadre de l'histoire en tant que tel, si ce n'est que l'évènement transformateur de cet univers s'appelle l'Eveil : le message spirituel est clair.

La rencontre entre Dex, un moine en quête de sens et un robot Omphale, permet des discussions diverses sur la vie et l'existence. le livre ne verse pas dans la psychologie poussée ni dans des développements profonds, on reste malgré tout assez en surface. Mais pourquoi pas ? C'est ce qui donne à ce roman son côté léger et agréable. Il s'agit de discussions simples, entre deux amis, qui voyagent ensemble. J'ai aimé le propos bienveillant et positif, et le parti pris d'un livre imaginaire sans combat ou quête de pouvoir, mais où la quête intérieure semble la plus importante. C'est donc une lecture plaisante et fluide, surtout construite autour de dialogues, qui a l'effet d'un feel good book, avec un côté réconfortant assumé.

Ma lecture a cependant été gênée par le pronom « iel ». Si je comprends l'intention de Becky Chambers (et le choix de sa traductrice), cette utilisation n'était pas à mon avis nécessaire, la question du genre étant anecdotique dans le roman. C'est dommage, car ce mot bloque à chaque occurrence la fluidité de lecture.

Une grande douceur émane des pages de ce roman, ce qui est rare pour de la science fiction.
L'autrice nous raconte un monde où tout semble en harmonie
L'écriture est douce, poétique, avec beaucoup de fluidité.
Un récit onirique, contemplatif.
Malgré la beauté de ce roman, l'emploi non genré du iel m'a beaucoup gênée. À l'écrit, je trouve ça juste inadapté dans un livre.
Voilà une lecture rafraîchissante ! J'avais très envie de découvrir un livre de Becky Chambers, dont j'avais entendu beaucoup de bien. Et je lirai la suite, et ses autres livres, avec grand plaisir.

C'est une lecture douce et poétique, sans enjeu dramatique, dans un décors qui pour une fois en SF, n'est pas apocalyptique. Au contraire, comme on respire ! Ça sent bon le thé et la forêt. Pour une fois, on suppose que l'humanité a pris les bonnes décisions et qu'elle a réussi à réparer les dégâts avant le point de non retour. C'est particulièrement évident en ce qui concerne l'environnement.

En peu de pages, je me suis attachée aux deux protagonistes. La situation de Dex me touche, parce que oui, parfois, je me pose mes mêmes questions. Quant à répondre à la question d'Omphale… peut-on seulement y répondre ?

Les premiers mots du livre sont « Pour vous, qui avez besoin de souffler ». Ça donne le ton.

Mon seul reproche : le prix fait mal au vu des 133
pages qui constituent ce tout petit livre.
Ce psaume est un tout petit livre. J'ai mis pourtant longtemps à le lire. J'ai eu du mal avec l'écriture neutre. C'est pas forcément bien (veillant) de ma part mais j'ai été déstabilisée en début de lecture. En vrai après on s'y fait, y'a rien à voir, tournez la page. Mais comme j'ai lu par petites touches, il me fallait reapprivoiser à chaque fois l'étrange.

On suit le cheminement de Dex, qui fera ensuite route avec un compagnon de fortune et je crois que c'est vraiment à ce moment là, quand les héros ont été deux, que j'ai réellement accroché au livre, à l'histoire qu'il voulait transmettre.

Ce roman est mélange étonnant et amusant (j'ai pouffé plusieurs fois) du contemplatif avec une pointe de situation et pensées extrêmement terre à terre. [Une alternative optimiste à ce qu'on pourrait reconstruire dans un monde d'après]. Et on y trouve aussi la quête universelle du sens de la vie, the circus we live in toussa, mais façon bienveillant. Ce qui fait que la petite boule au fond de la gorge n'est jamais trop volumineuse, on sourit plus qu'autre chose, comme en compagnie d'un ami au soutien silencieux. Et en tournant la dernière page, la phrase en exergue prend toute sa saveur : pour vous qui avez besoin de faire une pause.

Voilà. Ce n'est pas un coup de coeur comme la personne qui m'a prêté le livre. Je suis néanmoins contente de l'avoir lu et je pense que j'aimerais bien lire la suite.

Je ne m'attendais à rien, et j'ai dévoré ce fin livre.

La narration est fluide, l'univers cohérent et les personnages sont pétris d'humanité.

Ce roman aide à relativiser sur la vie, sur ce qu'on attend de nous et ce que nous attendons de nous-même. Évidemment, même si l'histoire se passe dans un futur relativement lointain, les préoccupations du froeur dont nous suivons les traces sont très semblables aux nôtres. Comme quoi, malgré le temps et un monde utopique, l'être humain trouvera toujours du grain à moudre.

Une fiction pleine de positivités ! Qui me donne d'ailleurs envie de continuer l'épopée des voyages de la même autrice.
Passé la surprise de tomber sur un texte court, j'ai commencé ma lecture avec curiosité, mais aussi quelques hésitations. C'est la première fois que je lis un roman avec une écriture inclusive, je ne lis pas beaucoup de SF et je reste toujours dépaysée par ces décors un peu plus penchés vers la technologie ; mais l'histoire en elle-même est aussi une ode à la nature et à la douceur, comme une bonne tasse de thé. Je me suis donc laissée portée petit à petit, déliant les quelques réticences que j'avais de prime abord, pour laisser place à une lecture plaisante et qui correspondait finalement exactement à ce dont j'avais besoin. La dynamique entre Dex et Omphale, le robot, fonctionne très bien et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de justesses dans leur dialogue, à travers leurs questionnements sur l'autre. Et puis ce que traverse Dex me parle beaucoup et me permet de continuer un peu plus mon cheminement personnel à travers cette quête de sens.

L'histoire reste courte (et je ne vais pas hésiter à lire la suite !), mais elle est surtout sous le signe d'une belle ballade aux détours des grandes questions sur l'humanité. Je suis ravie de cette petite lecture et elle m'aura au moins confirmé mon envie de découvrir davantage Becky Chambers sur sa série des Voyageurs. Encore de belles lectures en perspectives !
Une quête de soi apaisante.

C'est ainsi que je décrirai au premier abord Un psaume pour les recyclés sauvages.
J'avais entendu parler de Becky Chambers en juillet 2023 sur France inter par le chroniqueur Lloyd Chéry. La chronique s'intitulait: Becky Chambers, la science-fiction qui fait du bien.
Et le titre n'est pas usurpé.

Becky Chambers fait maintenant figure de proue du mouvement Hopepunk. Ce mouvement propose des récits de science-fiction dans des avenirs soutenables et désirables pour un être humain. Il prône également la gentillesse et la bienveillance et défend l'idée d'un imaginaire différent en opposition au Cyberpunk, Steampunk ou tout autre récit de fin du monde.

Un psaume pour les recyclés sauvages met en situation froeur Dex, moine jardinier. Rien que son métier me fait déjà rêver. Mais froeur Dex ressent de l'insatisfaction dans sa tâche et iel s'inquiète de ne pas entendre le son des grillons. Iel change alors de vocation et s'improvise moine de thé. Sa mission sera alors de servir thé ou infusion à toute personne qui en fera la demande.
Sa première prestation à la fin du premier chapitre est fort maladroite. Piqué au vif, iel aura à coeur de s'améliorer et deviendra le meilleur moine de thé de Panga.

Mais alors qu'iel est au sommet de son art, le sentiment d'insatisfaction revient. Arrive alors la rencontre décisive en la personne d'Omphale, robot enthousiaste et émerveillé.

Ensemble, ils essayeront de trouver une réponse à une bien difficile question: "De quoi les gens ont besoin ? "

La plume et le récit de Becky Chambers dégagent une sensation d'apaisement. Si le mouvement s'inscrit dans la bienveillance, il ne gomme pas pour autant les troubles et les pensées négatives qui nous agitent. Ces doutes et émotions sont accueillis et traitées sans dramatisation. Et les personnages peuvent ainsi avancer.

Le monde décrit est en effet presque désirable. Les personnages s'y déplacent presque sans danger, la nature y occupe une place (représentée ici par les forêts et les plantes sauvages glanées par Froeur Dex) et les humains trouvent le réconfort dans la simplicité d'une oreille attentive et d'une boisson chaude.

Cette lecture m'a fait du bien.

Ce roman est à placer dans toutes les mains.
Ces deux courts romans, Un psaume pour les recyclés sauvages et sa suite Une prière pour les cimes timides, font un bien fou. J'ai eu une petite préférence pour le premier ; peut-être aurais-je dû intercaler quelque chose de plus "remuant" entre les deux pour mieux apprécier le second.
Dans cet univers, on arpente un monde qui est passé près de la catastrophe au cours d'un "âge des usines" révolu. Peu de temps après l'accession des robots à la conscience, ceux-ci ont choisi de se retirer du monde des humains, les laissant trouver seuls de nouveaux équilibres avec leur environnement naturel. Plusieurs siècles plus tard, Dex, moine voué au dieu des petits conforts (le concept de ce dieu m'enthousiasme), sillonne avec son vélo-roulotte les routes d'un monde apaisé dont de larges parts ont été rendues à la nature. Allant de village en village, iel (Dex est non-genré mais pas abstinent pour autant ; on se fait rapidement au pronom iel autant qu'à l'article lae) propose à quiconque en a besoin son écoute, un moment de pause et un thé à savourer. Sauf que Dex, si doué lorsqu'il s'agit de comprendre autrui, lutte avec une insatisfaction grandissante, et décide sur un coup de tête de s'aventurer dans les bois. Iel va y rencontrer Omphale, un robot envoyé par les siens à la rencontre de l'humanité avec une question : de quoi les humains ont-ils besoin ? L'enquête d'Omphale, qui vient en quelque sorte prendre des nouvelles de voisins un peu perdus de vue, rejoint bientôt l'introspection de Dex, et les voilà qui repartent ensemble, au fil d'un chemin semé de rencontres - tout le monde veut faire la connaissance d'Omphale !
Outre l'impressionnante capacité de l'autrice à accrocher son lecteur avec des péripéties aussi ordinaires qu'un dîner qui brûle ou un gyroscope à réparer, j'ai adoré cet univers où chacun semble essentiellement occupé à prendre soin : de l'environnement, des autres, de sa maison, de son travail, de soi. Il y a une vraie bienveillance qui émane de ces pages, une invitation à apprécier le présent et le quotidien, à se soucier de ce qui nous entoure ; mais aussi à s'autoriser à avoir besoin de repos où à ne pas se trouver de but, à simplement jouir de l'existence tout en s'émerveillant du miracle qu'elle représente.
Ces pages sont pleines d'une lumière tranquille, comme un havre de papier où reprendre des forces... et puiser de l'inspiration pour un monde un peu différent !
c'est mon mari qui m'a convaincu de lire Un psaume pour les recyclés sauvages. Selon lui, c'est un livre doux et qui fait du bien.

J'ai donc fait une petite pause au milieu de deux sagas de Fantasy pour faire connaissance avec Froeur Dex, moine du thé non binaire en mal du son des grillons et en quête de sens, et de Omphale Tacheté Splendide, robot libre et sensible qui aimerait savoir de quoi les humains ont besoin et s'il peut aider.

Becky Chambers nous accompagne effectivement dans un monde bien plus doux que celui dans lequel nous vivons. Ce monde, c'est celui de Panga. Bien avant le début de notre histoire, les robots se sont éveillés à la conscience et se sont libérés de leur vie de servitude pour partir vivre dans la nature. Quant aux humains, voyant la catastrophe écologique arriver à grande vitesse, il leur a bien fallu penser le monde, leurs besoins et les ressources différemment pour éviter le pire.

Dex et Omphale, premiers individus de leurs espèces à se rencontrer depuis fort longtemps, vont apprendre à découvrir leur nature respective et par l'occasion, à se questionner sur leurs propres aspirations.

La rencontre de nos deux protagonistes est en fait une belle occasion de poser des questions tantôt universelles, tantôt intimes. Au fond, n'avons nous pas toutes et tous besoin d'une tasse de thé, d'un coussin moelleux et d'une épaule bienveillante pour reposer un moment son coeur et son esprit ?

Un psaume pour les recyclés sauvages est une petite bouffée d'air vivifiant, une brise légère aux notes de sapin qui invite à la quête de sens. Une petite fable écologique et philosphique qui laisse entrevoir à quel point notre propre monde pourrait être beau lui aussi.