Apaisant et beau.

Dans un monde post Transition, les robots ayant acquis une conscience et été rendus à leur liberté, dans un monde sans pétrole et sans usine (mais pas sans civilisation ni confort), la rencontre improbable entre un moine et un robot.

Becky Chambers, une douce poésie pour nos yeux et nos sens de lecteurs. Une histoire courte qui ferait plaisir aux éleveurs new age du Larzac et aux écologistes puristes adeptes du recyclage total, mais pas végans (on mange de la viande, mais issue de la chasse, pas de l'élevage).
On retrouve cette sérénité qu'on avait découverte dans son premier roman, « l'espace d'un an » ou la petite maison dans la prairie de l'espace et dans son dernier, « apprendre si par bonheur » (J'ai moins aimé les autres).
On se sent bien, pendant et après la lecture, délassante, apaisante et pleine de douceur et de poésie.

On passera sur ce que j'estime être des incohérences du World Building de l'autrice, dans un monde sans pétrole où l'on roule à vélo mais on est capable d'envoyer des satellites dans l'espace. Une petite fusion nucléaire contrôlée ? Une écologie à la Jancovici ? (perso j'adore) ? Ce n'est pas indiqué, mais au final ce n'est pas le propos. La vie et l'état d'esprit de ce moine non genré (mais iel semble préférer les relations charnelles avec les hommes) et de ce robot, cette chose, tel qu'il se définit, consciente, curieuse et candide est un pur régal.
Un grosse centaine de pages à savourer d'une traite et s'endormir apaisé.
Il m'avait suffi de lire une seule novella (la génialissime Apprendre, si par bonheur que je recommande à quiconque) pour que Becky Chambers devienne l'une de mes autrices préférées. Aussi ai-je abordé cette lecture avec autant d'enthousiasme que d'appréhension : est-ce qu'Un psaume pour les recyclés sauvages pouvait vraiment être aussi bon? Verdict : peut-être un léger cran en-dessous, mais toujours d'excellente qualité.

Sur Panga, l'humanité a échappé au pire. La civilisation a pris une direction plus respectueuse de la nature, nature que les robots sont allés rejoindre après avoir accédé à la conscience. Quelques siècles plus tard, leur existence n'est plus qu'un mythe. Aussi, Dex, moine de thé non-binaire, ne s'attendait définitivement pas à croiser sur sa route Omphale Tachetée Splendide, robot qui cherche à comprendre de quoi l'humanité a besoin. Une question à laquelle Dex aura bien du mal à répondre.

Ce qui se dégage en premier lieu de cette lecture, c'est sa douceur – une douceur bienvenue quand on a l'impression d'être saturé·e de dystopies ou de récits post-apocalyptiques plus noirs les uns que les autres. La dédicace, « Pour vous qui avez besoin de souffler », est d'ailleurs très à propos. Becky Chambers est souvent vue comme une des principales représentantes du mouvement hopepunk, qui cherche à garder vivant un imaginaire optimiste et refuse de s'en laisser dépouiller par un monde de plus en plus sombre. À cet égard, cette novella est caractéristique de ce qu'elle cherche à faire et cette lecture a quelque chose de très réconfortant (plus, à mon sens qu'Apprendre, si par bonheur qui a un côté plus ambigu).

Pour autant, la douceur et l'optimisme ne sont pas synonymes de contenu creux, moralisateur ou dégoulinant de bons sentiments. Becky Chambers passe au crible plusieurs sujets déjà vus, mais sans se contenter d'aligner les lieux communs ni tomber dans la culpabilisation. Qu'est-ce qui pousse les êtres vivants à rechercher le bonheur et la sécurité? Qu'est-ce qui les pousse à en vouloir toujours plus au point de mettre en péril cette recherche de bonheur et de sécurité? Faut-il se couper de la nature pour maintenir avec elle une relation apaisée? Si la vie n'a aucun sens, aucun but, ce qui reste peut-il suffire? J'ai aimé le regard apaisé que l'autrice porte sur les choses (notamment la technologie, qui n'est plus une course au profit continuel mais redevient un outil d'épanouissement pour l'être humain ; certains indices laissent toutefois penser qu'on rencontrera dans le deuxième tome des personnages qui la rejettent plus radicalement).

D'un point de vue littéraire, on peut aussi y voir, en creux, une remise en question de la narration occidentale, laquelle est si centrée sur la notion de conflit qu'on en vient instinctivement à penser qu'une histoire dénuée de conflit ou de tension n'a strictement aucun intérêt littéraire ou philosophique. Ainsi, la forme apaisée contribue elle aussi à la réflexion de fond.

En bref, c'est une belle réussite! J'ai hâte de lire le deuxième tome, maintenant que j'ai enfin réussi à mettre la main dessus. En vouloir toujours plus, on disait?
Quelle claque ce titre! On m'en avait dit que du bien mais n'étant pas férue de SF, de post-apo, de robots en général, je l'ai acquis tout en restant un peu dubitative. Incroyable! Ce fut un véritable coup de coeur.

Becky Chambers nous offre un récit dense et riche, et ce en si peu de pages.
Elle conçoit un monde postapocalyptique. Pour autant, celui-ci n'est pas effrayant. Au contraire, on a ici un monde plus équilibré, plus sain, dans lequel l'humanité a fait de réels efforts vis-à-vis de l'écosystème. Les esprits ont évolué et cela offre une bouffée bienfaisante qu'on apprécie sans modération! Tout en restant très attentif à la nature, les sociétés humaines ne sont pas pour autant revenues à l'âge de pierre. Nous n'avons pas non plus dystopie mais une utopie qui donne un message positif d'un après possible, vivable et confortable.

Dex est moine-thé. Sa propre vocation est déjà très feel-good. A bord de son vélo-chariot, iel parcourt la campagne habitée par les humains pour apporter du réconfort par le biais d'une tasse de thé, d'un moment d'écoute et d'empathie et d'une couverture où se poser et savourer l'instant. Qui n'aurait pas envie d'un tel moment? Qui n'aurait pas envie d'apporter un tel bien-être ? Moi, en tout cas, je signe pour les deux.
Cette vocation, iel l'a choisi au tout début du roman et montre ainsi une de ses incroyables qualités. Iel n'hésite pas à tout reprendre à zéro. Sa détermination et sa ténacité, couplées à ses profondes valeurs humaines en font un moine-thé très prisé. Pour autant, iel cherche autre chose. Cela lea conduit à parcourir la partie "non-humanisée" de son continent.
Outre le message écologique, outre la bienveillance, l'autrice met en place dans son récit de la représentation, Dex étant non-binaire. Cela va de soi, avec beaucoup de naturel. C'est un excellent exercice pour la rédaction de ma critique au passage, n'ayant que peu l'habitude. S'il y a des erreurs, je m'en excuse.

En chemin, Dex rencontre Omphale, un robot. Ce dernier a pour quête de déterminer ce dont les humains ont besoin depuis qu'il y a eu l'Eveil, le moment où les Humains ont accepté le libre-arbitre des robots et que ces derniers les ont laissé pour aller vivre dans la partie sauvage du continent. La rencontre avec Omphale permet aux deux de s'enrichir mutuellement. En terme de connaissances comme en terme de visions des choses, Omphale étant par certains aspects tellement candide et par d'autres tellement sage. En quelques mots, Becky Chambers met en place cette belle amitié et toute la richesse qui peut découler de ce lien et de la rencontre avec l'altérité de manière générale.

L'entièreté du titre te permet de te poser, de savourer et de réfléchir sur toi-même, sur ta vie, sur son sens. En découle une certaine philosophie et une telle atmosphère de bien-être que je pense ne pas pouvoir être en mesure de lui rendre assez honneur par cette critique. C'est un récit qui, pour moi, est à mettre entre toutes les mains. Je lirai la suite avec plaisir. Mieux je relirai ce titre avec plaisir. Je ne doute pas que, par sa richesse, il est encore beaucoup de choses à m'apprendre! Merci Becky Chambers!
Recyclé sauvage.

Les robots de Panga ont pris conscience d'eux-même voilà des siècles. Dex, moine de thé, fait la rencontre de l'un d'entre eux. Ce robot lui pose une question: "De quoi les gens ont-ils besoin ?".

C'est un coup de coeur. Nous suivons Dex moine de thé, sa fonction consiste à proposer du thé aux gens qui viennent le voir et à les écouter. Iel est également de genre neutre. A la recherche de sens dans sa vie, iel part dans un territoire abandonné pour essayer de trouver une réponse. Iel y rencontrera un robot.

C'est le premier hopepunk que je lis. Cela change agréablement des post-apo et des dystopies qui constituent une part non-négligeable de la Science-Fiction. Ici, tout va pour le mieux: l'humanité a failli détruire son environnement, mais s'est rattrapée juste à temps et vit désormais en harmonie avec son environnement. de plus, les robots, initialement esclaves, ont pu retrouver leur liberté.

L'autrice aborde divers questionnement intéressants au travers des deux personnages : qu'est-ce que le libre-arbitre ? Qui est un individu ? Comment abordons nous la mort ? Comment l'altruisme s'exprime t-il ? Ces discussions pourraient être rébarbatives, elles sont passionnantes à suivre. Becky Chambers n'hésite pas non plus à avoir recours à l'humour. L'ensemble est très agréable à lire.

Bref, un excellent roman philosophique.
Vous saviez que le Solar Punk existait ? Cette vision optimiste et durable pour le futur ?

On oscille en permanence entre une nostalgie du passé, une angoisse vis-à-vis du futur et un mal-être au présent. Selon l'artiste et théoricien britannique Jay Springett « le but du Solar Punk et d'annuler, de déprogrammer l'apocalypse ».

Ce livre, c'est Monde Futuriste, optimiste, utopique où l'Être Humain a enfin compris qu'il devait respecter la nature, où l'ère industrielle n'est plus qu'un lointain souvenir. Mais attention, il n'est pas idéaliste – l'Être Humain reste avant tout « humain » et s'interroge toujours sur sa place dans l'Univers, son rôle, son but. Ce monde est un monde où les robots ont accédé à la Conscience.

Ce livre c'est un bijou où Dex, jeune moine fait la rencontre d'Omphale, un robot, lors de sa crise existentielle.

C'est un roman contemplatif et réconfortant, rempli d'échanges et d'apprentissage. Ce roman doit être vécu et non raconté.

Ce roman est sans contexte mon livre préféré de ces derniers mois ! Becky Chambers est une écrivaine hors pair. Son écriture est douceur et réconfortante.

« Tout le monde a parfois besoin d'une tasse de thé. Une heure ou deux, tranquille, agréable, avant de retourner à ses activités. », je vous ressers une tasse ? le deuxième tome est paru « Une prière pour les cimes timides ».
Je découvre Becky Chambers avec ce petit roman de 130 pages. Il s'agit d'une histoire touchante d'amitié entre un.e moine du thé et un robot, des dizaines ou des centaines d'années dans le futur. Je crois que c'est la première fois que j'ai le nez dans une utopie, une vraie : l'autrice nous propose un monde où l'Humain a échappé à l'effondrement de justesse et en a tiré les bonnes leçons. Rencontrer ce monde de l'après est délicieux : des villes où la technologie est une bonne chose, où chacun a sa place, laissant la part belle aux villages et une véritable zone sans Humains sur la moitié du globe. de véritables progrès environnementaux, sociaux, nous font comprendre que l'on a affaire à une utopie ; n'en ayant jamais vraiment lu auparavant, je me demande donc au début de ma lecture quel genre d'histoire peut se raconter dans ce contexte au-delà d'une douce contemplation.

Nous lions connaissance avec froeur Dex, moine de jardin, qui plaque son métier pour devenir moine de thé. Puis, entre deux villages, iel quitte la route pour suivre un autre Appel que celui auquel iel avait répondu précédemment… Ce qui lea mènera à une rencontre des plus surprenantes. Pas de spoil ici puisque la 4ème évoque clairement les robots : l'un deux, Omphale, a été désigné par son peuple pour prendre des nouvelles des Humains, avec qui ils n'ont pas eu de contact depuis 2 siècles. Cette découverte mutuelle est touchante, sincère, naïve peut-être aussi mais sans mièvrerie. Nous assistons à un apprivoisement, une curiosité, surtout du côté d'Omphale, un peu moins du côté de Dex, tout concentré qu'iel est sur son but.

Et le but, ou plutôt le But, c'est ce dont il est question. Non contente d'écrire une aventure novatrice, une amitié singulière dans un monde insolite, Becky Chambers compose autour du Sens de la Vie, du But de l'existence, de la Vacuité. Roman initiatique, fable écologique, plaidoyer pour la résilience, Un Psaume pour les recyclés sauvages est tout à la fois ; la plume de l'autrice nous fait réfléchir au sens que l'on peut mettre dans notre propre vie, à la quête de soi, tout en bienveillance et en ne laissant aucune part à la culpabilisation.

Le personnage principal, dont le genre est neutre, pourrait être chacun de nous ; confronté.e à Omphale, intelligent comme un vieux sage et sujet à l'émerveillement comme un jeune enfant, iel sublime sa quête, s'adapte, réfléchit. le tome 1 n'apporte bien sûr pas toutes les réponses, ni à la question d'Omphale (de quoi les gens ont-ils besoin ?) ni à celle de Dex (quel est mon but ?), mais il pose déjà les interrogations existentielles que l'on a tous en soi. Les embryons d'explication sont des pistes qui m'ont plongée dans une rêverie délicate, magnifiés par la plume enchanteresse de l'autrice et de sa traductrice.

En bref, un immense coup de coeur pour moi ! A conseiller aux amateur.ices de feelgood, d'anticipation, d'aventure… qui ne se laisseront pas intimider par les « iel » et les « lea » car passer à côté d'une oeuvre pareille serait une grande perte ! J'ai d'ailleurs vu que le tome 2 venait de sortir (Une Prière pour les cimes timides, quel beau titre encore une fois…), je pense filer chez mes libraires dévorer la suite très vite…
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Je ne réalisais pas combien j'avais besoin de sf douce et/ou de solarpunk dans ma vie avant de lire ce petit roman. C'est doux et chaleureux comme boire un thé ou un chocolat chaud avec des gens qu'on aime sous un plaid. Comme le dit Becky Chambers en exergue, à mettre dans toutes les mains de celleux qui auraient bien besoin d'une pause !
Un psaume pour les recyclés sauvages est un immense coup de coeur. Pour la beauté de son univers, l'intensité et la justesse de ses messages, les enseignements épanouissants à en tirer et la douceur magnifique de son histoire, cette lecture est une merveille absolue. Lire Becky Chambers est décidément toujours source de bonheur. Et je sais qu'on en a toutes et tous bien besoin!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Je n'ai jamais lu de la science fiction comme ça et ça vient de radicalement changer ma manière de voir ce genre. Ici pas de guerre, de planète, de noirceur, de conflits on est sur un récit optimiste, écologique dans un univers où humains et nature sont en harmonie où les robots ont refusé leurs rôles de machine et se sont repliés dans les forêt comme fins observateurs de la vie sous toutes ses formes.
C'était génial !
Quelle douceur, quelle originalité. La rencontre entre le personnage principal et le robot permet de s'interroger sur soi, sa place, son existence, l'univers et but de la vie.
C'est bienveillant et réconfortant, gros coup de coeur sur Omphale
Wouah !

Gros coup de coeur !!! Et merci ma libraire, parce que de base, je suis plus Fantasy que SF, et les robots, ça me rebute un peu en vrai.

Betty Chambers nous emmène sur Panga, aux côtés de Dex. Dex décide de changer de voie et de devenir moine de thé. Après des débuts un peu plus difficiles qu'escomptés, iel décide (j'y reviendrais !) de s'écarter de son itinéraire pour aller voir l'ancien monde.

Ah oui, parce qu'il y a de cela bien longtemps, les robots sont parvenus à la conscience (un peu comme dans la Planète des Singes, en fait, sauf que là c'est des robots et que le reste n'a de toutes façons rien à voir !) et ont décidé de quitter le monde des humains. Les humains les ont laissé partir et se sont débrouillés comme ils pouvaient pour vivre sans usines, et ont promis de ne pas checher à les retrouver. Si prise de contact il devait y avoir, ce serait à l'initiative des robots.

Dex vit donc dans un monde peut-être encore convalescent suite à cette désindustrialisation, et surtout un monde très fermé. Cependant, alors qu'iel est maîtrise désormais parfaitement sa nouvelle fonction de moine du thé, une insatisfaction lea ronge, et iel décide de s'écarter de la route pour voir l'ancien monde. Et va rencontrer Omphale, le robot, venu reprendre contact avec les humains et leur demander : de quoi avez-vous besoin ?

Les deux êtres conscients conviennent alors que Omphale escortera Dex jusqu'aux ruines qu'iel veut voir, et en échange, Dex guidera Omphale dans le monde des humains.

Et ce premier tome s'arrête au moment où les deux comparses entament la seconde partie du deal.

C'est assez court, mais très dense, et les questions soulevées par cette lecture, sur l'humanité, la technologie, la conscience, la nature, le genre... ça donne un peu le tournis !

Betty Chambers réussit à nous embarquer dans un road movie - à pied pour le robot, à vélo pour Dex ! - à la fois profond, drôle et palpitant !