AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 823 notes
Je ne réalisais pas combien j'avais besoin de sf douce et/ou de solarpunk dans ma vie avant de lire ce petit roman. C'est doux et chaleureux comme boire un thé ou un chocolat chaud avec des gens qu'on aime sous un plaid. Comme le dit Becky Chambers en exergue, à mettre dans toutes les mains de celleux qui auraient bien besoin d'une pause !
Commenter  J’apprécie          120
Je ne sais plus pourquoi ce roman a fini dans ma PAL.

Il est court. Je ne m'en souviendrai surement plus dans quelques semaines. L'histoire d'un moine (non genré) qui décide de changer de vocation et de retrouver la nature et de devenir moine thérapeute avec des décoctions. Mais cette nouvelle mission ne lui suffit pas.

Et dans sa quête pour autre chose, il va découvrir que le secret de la vie finalement de vivre chaque jour sans essayer de donner du sens à tout...

C'était mon premier roman écrit avec des iels... et finalement on s'y fait vite.
Commenter  J’apprécie          120
Un psaume pour les recyclés sauvages est un immense coup de coeur. Pour la beauté de son univers, l'intensité et la justesse de ses messages, les enseignements épanouissants à en tirer et la douceur magnifique de son histoire, cette lecture est une merveille absolue. Lire Becky Chambers est décidément toujours source de bonheur. Et je sais qu'on en a toutes et tous bien besoin!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai vu tellement d'avis élogieux sur ce récit que je n'ai pas résisté à emprunter celui-ci, surtout vu son format si court.

Si j'ai plutôt aimé la plume de l'auteur et le récit cette histoire je trouve de mon côté assez difficile d'avoir un gros coup de coeur sur cette histoire.

Même si j'ai aimé les pistes et sujets évoqués dans ce récit, les réflexions entre humains et robots, je n'ai pas non plus été subjugué par cette lecture.

Peut-être que le tome 2 apportera du coup pour moi la pièce manquante du puzzle.

Peut-être es ce le fait que je ne sois pas forcément une adepte de science fiction mais je trouve intéressant justement ce type de récit qui permet à tout type de lecteur d'entré dans de nouveaux genres littéraires par curiosité comme cela est par exemple mon cas.

L'écriture m'a semble des fois un peu compliqué sur certains mots contractés comme les froeurs (frères/soeurs) et m'ont du coup un peu mis en retrait du récit.

Je lirai cependant le tome 2 si l'occasion se présente.
Commenter  J’apprécie          110
Je n'ai jamais lu de la science fiction comme ça et ça vient de radicalement changer ma manière de voir ce genre. Ici pas de guerre, de planète, de noirceur, de conflits on est sur un récit optimiste, écologique dans un univers où humains et nature sont en harmonie où les robots ont refusé leurs rôles de machine et se sont repliés dans les forêt comme fins observateurs de la vie sous toutes ses formes.
C'était génial !
Quelle douceur, quelle originalité. La rencontre entre le personnage principal et le robot permet de s'interroger sur soi, sa place, son existence, l'univers et but de la vie.
C'est bienveillant et réconfortant, gros coup de coeur sur Omphale
Commenter  J’apprécie          110
Wouah !

Gros coup de coeur !!! Et merci ma libraire, parce que de base, je suis plus Fantasy que SF, et les robots, ça me rebute un peu en vrai.

Betty Chambers nous emmène sur Panga, aux côtés de Dex. Dex décide de changer de voie et de devenir moine de thé. Après des débuts un peu plus difficiles qu'escomptés, iel décide (j'y reviendrais !) de s'écarter de son itinéraire pour aller voir l'ancien monde.

Ah oui, parce qu'il y a de cela bien longtemps, les robots sont parvenus à la conscience (un peu comme dans la Planète des Singes, en fait, sauf que là c'est des robots et que le reste n'a de toutes façons rien à voir !) et ont décidé de quitter le monde des humains. Les humains les ont laissé partir et se sont débrouillés comme ils pouvaient pour vivre sans usines, et ont promis de ne pas checher à les retrouver. Si prise de contact il devait y avoir, ce serait à l'initiative des robots.

Dex vit donc dans un monde peut-être encore convalescent suite à cette désindustrialisation, et surtout un monde très fermé. Cependant, alors qu'iel est maîtrise désormais parfaitement sa nouvelle fonction de moine du thé, une insatisfaction lea ronge, et iel décide de s'écarter de la route pour voir l'ancien monde. Et va rencontrer Omphale, le robot, venu reprendre contact avec les humains et leur demander : de quoi avez-vous besoin ?

Les deux êtres conscients conviennent alors que Omphale escortera Dex jusqu'aux ruines qu'iel veut voir, et en échange, Dex guidera Omphale dans le monde des humains.

Et ce premier tome s'arrête au moment où les deux comparses entament la seconde partie du deal.

C'est assez court, mais très dense, et les questions soulevées par cette lecture, sur l'humanité, la technologie, la conscience, la nature, le genre... ça donne un peu le tournis !

Betty Chambers réussit à nous embarquer dans un road movie - à pied pour le robot, à vélo pour Dex ! - à la fois profond, drôle et palpitant !
Commenter  J’apprécie          112
Je suis tombée totalement sous le charme de ce roman. Douceur et bienveillance se dégagent de cette histoire. Une SF optimiste qui fait un bien fou. Une lecture où l'inclusion et la tolérance ont la place.

L'autrice nous embarque dans un monde qui a su s'adapter. À travers le parcours de deux personnages, elle va réveiller en nous de nombreuses interrogations qui résonnent avec force. Elle nous offre un texte philosophique, intelligent et poétique.

C'est un récit très riche et profond. À lire!
Commenter  J’apprécie          111
Ce roman ou nouvelle était vraiment à l'image de mon été c'est-à-dire beaucoup de randonnées dans la nature.

Un roman d'évasion, d'introspection sur la vie, de cheminement, de réflexion et de retour au source en connexion avec la nature sauvage et ce qui nous entoure.
Un retour à l'essentiel tout en douceur.

J'ai trouvé également très intéressant que le personnage principal soit non binaire c'est le premier roman que je lis de la sorte. J'ai adoré cette rencontre entre Dex qui est moine de thé et Omphale le robot.

Seul petit point négatif je trouve que ça ne nécessitait pas de faire 2 tomes. Un tome unique aurait été mieux même si les couvertures sont très belles.

Je ne veux pas trop en dévoiler mais j'ai hâte de lire le T2 car c'est une vraie bouffée d'oxygène.
Commenter  J’apprécie          112
Le problème de Becky Chambers, c'est que son écriture est tellement fluide que ses livres se lisent tout seuls. Et là où, au départ, je ne voulais lire que Un psaume pour les recyclés sauvages acheté lors des dernières Utopiales, je n'ai pas pu attendre la traduction de sa suite, A Prayer for the Crown-Shy, pour la lire même si la version française (qui devrait s'intituler Une prière pour les cimes timides) est déjà annoncée pour le printemps 2023. Pourtant, on ne peut pas dire que l'action dans Un psaume pour les recyclés sauvages soit soutenue. Mais le charme est certain et ce conte philosophique et doux séduit comme un air pop entraînant que l'on se surprend à fredonner aux moments les plus inattendus.
Transportez-vous un instant sur Panga. Une lune où des siècles plus tôt, les robots sont devenus conscients, ont abandonné leurs outils et sont partis vivre dans leur coin loin des humains. Depuis, ceux-ci ont réalisé la Transition et ont adopté un mode de vie plus respectueux de leur environnement et de leur propre santé. Sur cette lune, Froeur Dex (en anglais Sibling Dex) est moine de thé. C'est-à-dire qu'iel pédale de village en village et s'arrête pour proposer du thé, des infusions et une oreille attentive et compatissante à toutes les personnes qui le souhaitent. Trouvant son travail de plus en plus routinier, iel décide alors de s'aventurer hors de son circuit habituel et rencontre Omphale, un robot qui lui cherche à savoir de quoi « les hommes ont besoin ». de leurs conversations, et de leur découverte mutuelle des particularités de l'autre espèce va naître un récit tout en douceur avec une balade intéressante dans un monde revenu à la nature où la trace de l'homme sur l'environnement n'est presque plus perceptible. Et où Froeur Dex, et nous avec, va s'interroger sur ce que cela signifie d'être humain, le rapport entre la nature et la technologie, la conscience et l'amitié. Et dans le second volet des aventures du moine et du robot, A Prayer for the Crown-Shy, Dex et Omphale vont du côté humain de Panga. Allant d'un habitat à l'autre, les deux voyageurs nous montrent une autre économie, d'autres formes de relations sociales possibles et continuent d'aborder le sens de la vie et de l'humanité sous un autre angle.
Et même si Un psaume pour les recyclés sauvages et A Prayer for the Crown-Shy ne sont rien d'autre que deux promenades assez courtes (140 pages en français pour le premier, 99 pour le second en anglais), Dex comme Omphale avec leurs certitudes, mais également leurs inquiétudes et leurs hésitations, avec leurs petites manies et leur curiosité face à l'inconnu, se révèlent être des personnages touchants et très agréables. Personnellement, j'ai particulièrement apprécié ma conversation avec eux au travers des pages. Et vous souhaite de l'aimer tout autant. Avec une bonne tasse de thé peut-être ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/m..
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est ma deuxième incursion dans l'imaginaire de Becky Chambers, après Apprendre, si par bonheur. Je retire de cette lecture un sentiment mitigé.

J'ai apprécié la construction d'un monde post-industriel assez séduisant, et que l'auteur place à dessein sur une autre terre (ou plutôt une lune, puisqu'il s'agit d'un satellite naturel), évitant ainsi la suspension d'incrédulité trop importante qui aurait été nécessaire pour imaginer la même chose sur notre planète. le récit n'est pas désagréable, Omphale et Dex jouant chacun leur tour le rôle d'une sorte de Candide dans leur conversation. Ce qui m'a gêné dans ces échanges, c'est qu'ils effleurent nombre de thématiques et de problèmes avec une naïveté (assumée) et de façon finalement bien superficielle. le côté "feelgood", parfois à la limite de la niaiserie, l'emporte pour moi très clairement sur tout autre aspect, et c'est un peu dommage. Comme le conclut Feydrautha sur son blog (L'épaule d'Orion), ce texte est moins abouti qu'Apprendre, si par bonheur, mais on peut se laisser tenter par cette "apaisante" lecture si l'on souhaite souffler pendant une grosse heure.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1836) Voir plus



Quiz Voir plus

Un psaume pour les recyclés sauvages

Pourquoi frœur Dex décide-t-iel de quitter la ville de Panga ?

Iel souhaite retrouver le bruit des cigales.
Iel souhaite retrouver le bruit des criquets.
Iel souhaite retrouver le bruit des grillons.

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky ChambersCréer un quiz sur ce livre

{* *}