Dex, moine-cycliste-thérapeute-barista non-binaire, décide d'explorer une route forestière inconnue.

Iel tombe sur un robot, un anthropologue envoyé par ses semblables pour établir le premier contact avec les humains depuis la chute du capitalisme.

C'est une novella hopepunk de Becky Chambers écrit sur un ton proche du conte. C'est une écriture assez contemplative et existentialiste. On y rejette la recherche de conflit et de tension si cher à la narration occidentale contemporaine. Peut-être que dans un livre plus long, cela m'aurait ennuyé. Mais ici, c'était parfait.

(Et oui, le livre complet utilise l'écriture épicène.)
Dex est moine dans un monastère. Un jour, il décide de partir sur les routes et devient moine de thé. Il offre une tasse de thé et écoute les gens lui parler de leurs soucis, de leurs problèmes, de leurs espoirs. Mais Dex lui-même ne va pas bien. Il cherche quelque chose mais quoi? Lorsqu'il rencontre un robot, sa vision du monde change…

Becky Chambers nous propose un conte philosophique, un genre de fable avec cette histoire douce et originale. Alors que les hommes ont atteint un point d'équilibre avec la nature, les robots qui oeuvraient dans les usines sont partis dans les forêts. Ils sont retournés à l'état sauvage. Dex va croiser la route de l'un d'eux. Doué de parole et de conscience, ce robot va confronter Dex à ses propres contradictions.

Le début du roman glisse le lecteur dans un univers doux et original où moine de thé est un métier comme un autre. La rencontre avec le robot va chambouler la vie de Dex. Il y a de la douceur dans ce petit roman, de la bienveillance sans que cela soit jamais mièvre. Becky Chambers nourrit son texte de réflexions très intéressantes sur notre rapport à l'Autre, à la nature mais aussi sur notre désir et nos besoins. Dex est toujours en quête de quelque chose, mais quoi? Même lui ne le sait pas. La naïveté du robot va le pousser à se questionner sur le sens de sa vie.

Ce court roman appelle d'ailleurs une suite (pas encore traduite) que je découvrirai avec plaisir comme un bonbon, une douceur qui fait du bien à l'âme et au coeur.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Dans cette novellla, nous suivons Dex, un.e moine de thé plutôt désabusé.e qui a du mal à trouver sa place. Jusqu'à sa rencontre avec un robot, Omphale, qui va le.a pousser à se poser des questions sur le sens de la vie.

Bon, le début de ma lecture s'est avéré un peu difficile puisque je n'ai vraiment pas aimé les deux premiers chapitres (ce qui pourrait sembler un détail si ça ne correspondait pas à un tiers du livre). Je m'y suis profondément ennuyé et je me suis senti noyé sous les descriptions. J'ai trouvé le personnage de Froeur Dex antipathique et je désespérais un peu de rencontrer le robot que nous promettait le résumé, celui qui devait amener les questionnements philosophiques qui me faisaient envie dans le synopsis.

Oui mais voilà, le robot en question, Omphale, a fini par arriver et ça a complètement changé la donne pour moi. Contrairement à Froeur Dex (qui n'a vraiment jamais réussi à susciter ma sympathie), j'ai tout de suite adoré ce personnage dont j'ai trouvé la personnalité et les échanges savoureux. Il apporte aussi un certain humour plus que bienvenu, et, d'une certaine façon, j'ai trouvé qu'il apportait une humanité que je n'ai pas forcément trouvé chez Dex qui m'a semblé vraiment très froid.e.

Entendons-nous, même après l'arrivée d'Omphale, l'action reste assez absente de l'histoire mais ça n'est clairement pas l'objectif de cette novella. En revanche, on aborde pas mal de questionnements philosophiques qui nous amènent à réfléchir à la condition humaine d'une part, mais aussi à notre mode de vie et de consommation. Ce livre est donc super intéressant de ce point de vue.

En termes de worldbuilding, je suis un poil partagé. On a pas mal de contexte sur ce qui s'est passé pour que les robots prennent leur indépendance et j'ai adoré le principe des recyclés sauvage que j'ai trouvé vraiment très inventif (surtout quand Omphale nous partage son ressenti sur la question). En revanche, tout ce qui tourne autour des moines de thé m'a semblé un peu superficiel et je ne suis toujours pas sûr de vraiment comprendre leur utilité.

Si vous aimez les récits tranche de vie, bienveillants et inclusifs, il n'y a pas tellement de raison que cette novella ne vous plaise pas. Notez quand même que le personnage de Dex est non-binaire et que l'écriture inclusive est donc assez présente dans le texte. On s'y habitue vite mais je sais que ça peut parfois gêner certaines personnes donc j'aime autant le préciser.

En tout cas, je vous conseille de lire cette novella d'une traite si vous le pouvez. Pour ma part, j'ai étalé ma lecture sur plusieurs jours et je pense que ça a un peu affecté mon appréciation générale.
Ce court récit de s-f agit comme une tasse de thé chaude et bienvenue, qui nous apaise et nous transporte. Un livre pour une fois étonnamment positif sur le futur de l'humanité et qui invite à juste "être" et se contenter de cela, car c'est déjà bien assez.
ALERTE COUP DE COeUR 😍

Je suis heureuse d'avoir découvert la Science-Fiction Optimiste avec cette histoire. Je l'avais pas mal vu sur le compte de @i read and i know things et suite à ma “crise existentielle” d'écriture (envie d'utopie plutôt que de dystopie), j'ai craqué. Et j'ai tellement bien fait !

Ce roman est beau, c'est poétique, c'est bienveillant. Et il est court et se lit rapidement 😛

Le rôle d'un moine du thé qui prépare des infusions personnalisées et écoute les gens, c'est beau. Et le worldbuilding côté humain donne vraiment envie. Mais les robots sont encore mieux traités. Ils sont conscients et tentent de reproduire l'existence des humains (avec l'idée de recyclage d'éléments des précédents robots) et passent leur temps à essayer de comprendre la nature. Ils sont bien loin de leurs ancêtres créés pour la consommation de masse.

La relation entre les 2 personnages principaux grandit petit à petit et est super intéressante. Il me tarde de lire la suite 😉 (elle est sur ma table de chevet)

Et la fin est émouvante. Ça m'a laissé au moins 1h en bug, mélange de paix et d'espoir. (Et je me suis fais un thé 🍵)

Bref, je suis direct allé acheter tous les autres livres de cette autrice, j'en ferais des chroniques aussi 😉

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : Un personnage principal non-binaire et l'utilisation de l'écriture inclusive, le worldbuilding hyper intéressant, la relation bienveillante humain/robot conscient, la psychologie des robots
Coup de coeur pour ce court roman qui invite à l'introspection. On y retrouve la « marque de fabrique » de Becky Chambers : un univers doux et bienveillant, des personnages charismatiques et libres d'être ce(ux) qu'ils souhaitent. La plume de Becky Chambers est ciselée, merveilleusement traduite par Marie Surgers et offre des passages d'une beauté et d'une justesse savoureuses.
On est dans ce roman comme dans un cocon, une bulle de douceur bienvenue. Quelle bonheur de savoir qu'un tome 2 est disponible !
Depuis l'Éveil et la Promesse de séparation, les humains et les robots vivent sans se côtoyer. Les premiers occupent les 50 % de la planète alloués à l'humanité, les seconds les 50 % laissés à la nature. Quand Froeur Dex quitte son monastère tranquille pour devenir un moine du thé, servant itinérant qui réconforte avec des boissons chaudes, il ne se doute qu'il sera l'artisan des retrouvailles. « Dex voulait habiter un lieu qui s'étendait au lieu de s'élever. » En proie à une crise existentielle et spirituelle, le moine solitaire quitte les chemins balisés et s'enfonce dans les bois. Il y rencontre Omphale, robot conscient qui cherche ce dont l'humanité a besoin. « Vous et moi... sommes le premier être humain... et le premier robot... qui nous parlons depuis toujours. » Les deux compères de hasard cheminent ensemble dans les bois et explorent des grottes et des usines abandonnées, discutant de ce qui les différencie et de ce qui les unit. « Vous étiez fiers de nous qui avions transcendé notre but, et fiers de vous qui aviez respecté notre individualité. »

Dans ce monde apaisé, où le respect de la nature et du vivant est la valeur suprême, il est simple de croire à l'utopie. « On a du mal à concevoir que les constructions humaines sont conquises sur la nature, qu'elles s'y superposent, que les lieux humains existent dans les interstices de la nature et non l'inverse. » Il n'est plus question de produire à outrance ou de capitaliser au-delà du raisonnable. Chacun reçoit selon ses besoins et donne selon ses moyens. Les robots, isolés depuis des siècles dans la nature sauvage, ont développé une philosophie durable et respectueuse du cycle du vivant. Ce qui peut être réparé l'est, sinon le temps fait son office, même sur des machines potentiellement immortelles. Les deux populations, humaines et mécaniques, peuvent envisager de cohabiter dans une inclusivité déjà globale. « Nous n'avons pas besoin d'appartenir à la même catégorie pour être égaux en dignité. » le premier tome des Histoires de moine et de robot est l'heureuse rencontre d'Isaac Asimov et Thomas Moore : cela donne un roman léger, joyeux et tendre.

De la même autrice, j'avais lu Apprendre si par bonheur qui m'avait moins convaincue que cette jolie fable positive et inclusive.
La couverture et le résumé étaient très tentant . Je m'attendais à une remise en question d'ordre spirituelle et philosophique sur notre société . Pourtant le fond est très bon . Mais des les premières pages j'ai su que je ferai un blocage et que je n'arriverai pas à me concentrer sur le message positif et idéologique de l'autrice . Tout ça à cause du « iel » , le choix du non genré m'a dérangée . Je n'arrivais pas à me concentrer sur ma lecture et je devais à chaque fois relire la phrase . Je ne souhaite pas débattre sur le sujet du genre si je suis pour ou contre mais dans une lecture c'est perturbant . Idem pour le choix du mot « froeurs » (pour frères & soeurs) j'ai cru sur plusieurs pages que c'était un choix de nom de leur fratrie ou pour désigner les membres religieux . J'ai à plusieurs reprise souhaité abandonner ma lecture mais pour 75 pages je me suis accrochée mais j'ai survolé ma lecture voir sauté le chapitre 2 et 4 .
A la lecture de cette novella, j'ai moi aussi eu envie de tout lâcher et devenir moine du thé, parcourir le monde et me reconnecter à la lecture, me sentir plus centrée sur moi, faire de belles rencontres.

Malheureusement, je déteste faire du vélo et j'aime le confort douillet de ma maison, du coup je me suis fait un grand mug de Chaï aux épices et ai décidé de vivre par procuration l'aventure de Dex, confortablement installée dans mon canapé et entouré du ronron apaisant de mes chats et du petit ronflement de Poppy.

Cette histoire est une douce introspection sur la manière dont on peut ressentir le besoin de "plus" sans mettre le doigt sur ce que ce "plus" pourrait être et en se rendant compte que notre vie nous correspond pourtant tellement bien.

Un récit de SF cosy, une bouffée d'air frais soufflant des montagnes sauvages de Panga. Une petite pause intelligente et douillette entre deux lectures, quand on a le sentiment qu'on a du mal à respirer à plein poumon.

Je veux plus de récit de ce genre, de cette SF réconfortante et positive, qui apaise les craintes et calme l'anxiété du lendemain.
C'est une nouvelle très courte, mais j'ai aimé chaque page et chaque lettre de celle-ci, et je ne veux pas trop vous en dire car cette aventure perdrait de sa saveur, de ses arômes de thé et de nature, son aura de mystère.

En bref: Cette première immersion dans l'univers de Becky Chambers, est une belle rencontre j'ai trouvé la plume envoûtante ayant su faire de cette SF une parenthèse de calme si parfaite. J'ai hâte de dire le tome 2 de cette série "Histoires de moine et de robot" qui sort le 9 Mars, retrouver Dex et Omphale et de m'intéresser de plus prêt aux autres romans de l'autrice.
Premier tome du dyptique "Histoires de moine et de robot" nous suivons Dex dans son quotidien de moine.
Sa rencontre avec un robot va lui permettre de se poser certaines questions sur sa condition, ses buts et objectifs de vie.

Dans ce futur, l'Homme vit en accord avec la nature et à trouvé une forme d'équilibre entre technologie et respect de l'environnement.
Cette vision positive est relativement rare en SF où le pessimisme domine mais l'autrice à cette faculté de décrire en quelques phrases un univers complexe et riche, emprunt de respect et d'harmonie.

Si le début est un poil longuet, c'est l'arrivée du robot nommé Omphale qui va donner à l'histoire une belle impulsion.
La rencontre puis la relation amicale qui se noue entre eux est source de questionnement sur de multiples sujets avec deux visions différentes et leurs réparties sont à la fois drôles et touchantes.
Ce duo improbable fonctionne parfaitement et l'on cherche à en apprendre davantage sur le troublant passé de l'humanité.

Un conte philosophique inclusif et poétique et dégageant beaucoup de douceur et de bienveillance, cette novella se déguste et c'est avec plaisir que je poursuivrais le voyage aux côtés de Dex et Omphale, blottie sous un plaid et accompagnée d'un savoureux thé chaud.
Lien : https://www.instagram.com/p/..