Ce livre est comme un gros câlin. Une ode au dieu Allalae, dieu des petits bonheurs et du réconfort. Je pense sérieusement ériger un autel en son nom dans mon salon.

Becky Chambers nous emmène sur Panga. Une petite planète où, après avoir connu une évolution assez semblable à la nôtre, les humains ont complètement changé de trajectoire. Panga est une société totalement repensée pour que les humains puissent vivre en harmonie avec la nature. C'est au côté de Dex, en pleine reconversion pour devenir moine de thé, que nous découvrons petit à petit cet univers.

Dex se pose beaucoup de questions. Iel ne se sent pas tout à fait à sa place, il lui manque quelque chose pour être vraiment heureux.se, un peu plus d'inconnu, d'aventure et de spontanéité. Au cours de ses pérégrinations, Dex rencontre Omphale, un robot, fasciné par la nature et parti vivre dans la forêt vierge, en marge de l'humanité. Leur rencontre est l'occasion de créer de nombreux échanges, sur la société de Panga, sur Dex et son mal-être, sur les questionnements qui peuvent, en tant qu'humains, nous faire tanguer et influencer nos chemins de vie.

Il est facile de s'identifier à Dex. Ce n'est pas un personnage creux, il a son petit caractère, mais chacun peut y mettre son propre vécu. Je pense que le choix d'en faire un personnage non-binaire va aussi dans ce sens. Il a quelque chose de familier, ce qu'il traverse est d'une certaine façon universel.

Ce premier tome est très introductif, j'espère que le second nous offrira plus de discussions avec Omphale.
Dans un monde parvenu à l'équilibre écologique après avoir frôlé la catastrophe, l'autrice nous conte les aventures de Dex, un moine du thé, une sorte de psychologue qui permet aux gens de se confier en servant du thé. Mais Dex doute. Il cherche un sens à sa vie. La lumière lui viendra peut-être d'un robot nommé Omphale, à travers leurs dialogues et leurs découvertes sur fond d'amitié naissante. Ce court roman, doux et contemplatif, est une caresse en mots qui touche, émeut et apaise.
C'est un roman court mais qui se suffit à lui même, très intéressant pour s'interroger sur la nature, la nature humaine et le sens de la vie.

Dans un monde post apocalyptique, on suit un moine qui veut changer de métier, il devient moine de thé pour réconforter les gens. Sur un coup de tête il emprunte une route inconnue et rencontre un robot. Les robots se sont éveillés il y a plusieurs siècles et sont partis vivre dans la nature, aucun humain et robot se sont rencontrés depuis des siècles. S'ensuit des discussions philosophiques sur le besoin des hommes, la différence avec les robots.

L'écriture est très poétique, cela se lit rapidement mais j'en suis ressorti avec le sourire. J'ai hâte de lire le deuxième.
Ce roman utopique douillet suit Dex, un moine du thé non binaire, dans son périple à travers Panga. Iel a une roulotte, une sélection d'herbes et d'accessoires de thé et une oreille attentive à prêter. Iel n'est pas nécessairement un thérapeute, mais iel est légèrement adjacent. Un visage amical qui est prêt à écouter vos problèmes, à vous offrir une bonne tasse de thé et un endroit pour vous reposer.
Mais ce mode de vie ne satisfait plus Dex, iel décide de se rendre dans un lieu mythique dans la nature, abandonné avant la fin de l'ère industrielle. En chemin, iel entre accidentellement en contact avec un robot. le premier robot avec lequel un humain a été en contact depuis des centaines d'années. Les robots, sont les descendants des machines d'usine qui ont acquis une sensibilité et abandonné leur poste de travail. Leur accession à la conscience individuelle a provoqué la fin de l'ère industrielle et a poussé l'humanité à changer (pour le meilleur, semble-t-il). La communauté des robots s'est retiré dans la nature il y a des siècles, avec la promesse d'y revenir un jour selon leur règles et au moment où Dex rencontre Omphale, les robots sont plus ou moins un conte de fées. Omphale est un émissaire des robots, envoyé pour rétablir le contact avec les humains, dans le but exprès de demander à l'humanité ce dont elle pourrait avoir (encore) besoin pour être heureuse. L'histoire qui naît de ce couple improbable, un moine du thé insatisfait qui recherche le son des grillons la nuit et un robot sensible qui aime les insectes, n'est rien de moins que merveilleuse. Au fur et à mesure que les deux créatures partagent leurs désirs et leurs cultures, une douce paix s'installe au sein de leur amitié.
Ce livre contient des affirmations qui, dans un autre contexte, pourraient sembler exagérément sentimentales, mais qui, lorsqu'elles sont présentées dpdv d'un robot sensible, prennent une résonance étrange. Il y a un moment particulier où ils ont une conversation existentielle assez profonde et où Dex demande à Omphale comment ils peuvent faire face à la possibilité que leur existence n'ait pas de sens, pas de but. le robot répond : "Parce que je sais que je suis merveilleux, quoi qu'il advienne".
Il s'agit d'un échange si simple, mais le poids émotionnel qu'il représente est vraiment remarquable.
Ce livre est en grande partie une parenthèse sur les angoisses liées au fait de vivre dans un monde qui attend de la productivité, alors qu'il suffit souvent de s'asseoir, d'écouter et peut-être de prendre une tasse de thé...
Depuis le temps que j'entends parler de Becky Chambers (coucou Olórin !), et que je me dis qu'il faut à tout prix que je découvre cette autrice, c'est enfin chose faite ! Un psaume pour les recyclés sauvages est le premier tome d'un diptyque aux allures de conte philosophique. Une de ces lectures toutes douces, bienveillantes et contemplatives dont l'autrice a, a priori, le secret.

Nous sommes à Panga, un univers futuriste où les machines se sont émancipées il y a bien longtemps et n'ont plus jamais eu de contact avec les hommes ; un continent où ces derniers ont un jour décidé qu'ils n'occuperaient plus que 50% du territoire, le reste revenant à mère nature, faune et flore réunies. Mais dans ce monde en harmonie, cette belle utopie, Dex n'est pas heureux. Malgré son apparente sérénité, il rêve d'autre chose que son quotidien millimétré. Alors il décide de devenir moine de thé et de parcourir le pays, mais même cela ne dure qu'un temps. Il s'ennuie. Jusqu'au jour où il tombe sur un robot…

Petite aparté avant de poursuivre. Dex n'est pas genré, il n'est ni homme si femme. Cela signifie que tout le récit est écrit à base de termes non genrés, comme le pronom iel par exemple, mais pas seulement. C'était ma première lecture de ce genre, et j'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'y faire. A tel point que j'ai fini par décider que je le voyais comme un homme, et mon cerveau a transformé tous les termes non genrés en termes masculins. Je n'en suis pas spécialement fière, mais c'était ça ou refermer le livre ! Je renouvellerai l'expérience et j'essaierai de faire mieux, promis, mais pour cette fois, ce sera donc il.

Bref, revenons à nos moutons ! C'est un roman assez particulier, à mon sens. Dex s'interroge beaucoup sur le sens de sa vie et les raisons de son insatisfaction chronique. On est dans la quête initiatique, avec une vraie intrigue au cours de laquelle on ne s'ennuie jamais, mais où l'on s'interroge avec Dex. Il est très empathique et on se met très facilement dans sa peau. Alors après, c'est un roman court, ça passe très bien mais, très honnêtement, je ne suis pas sûre que j'apprécierais 500 pages sur le même rythme, même si le style est fluide et que c'est joliment écrit.

Un texte plein d'humanité, qu'elle vienne d'Omphale, le robot, ou de Dex, le moine. Deux personnages attachants que l'on suit avec bonheur au cours de leurs pérégrinations, et que j'ai bien l'intention de retrouver dans la suite qui vient de sortir, toujours aux éditions L'Atalante : Une prière pour les cimes timides. Une curiosité, toute de douceur et de bienveillance, que je vous engage à découvrir.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Becky Chambers revisite la première rencontre entre le robot dotée d'une IA et d'une sensibilité toute en candeur, et celle d'un être humain en quête de lea-même.

On pense donc beaucoup à Laputa/Le château dans le ciel, au Géant de Fer, au jeu vidéo Rime (que je vous conseille plus que fortement), et plus récemment, à certains courts métrages de Love, Death and Robots sur Netflix. Ce psaume est donc une réussite pour ma part !

Roman très court permettant de mettre un bon baume afin de panser les plaies qui font de l'humanité ce qu'elle est aujourd'hui, doté un optimisme fou sans pour autant qu'il soit naïf (et c'est ce que j'aime beaucoup chez cette autrice).

Dex rencontre donc Omphale au moment où plus rien ne lea satisfait alors que le robot a lui-même soif de découvrir l'Homme bien après que les deux civilisations se soient éloignées l'une de l'autre, au point d'en devenir des légendes d'un autre temps.

Leurs échanges philosophiques, écologiques, tout à la fois drôles et très sérieux sont de parfaits petits bonbecs à savourer autant de temps qu'il le faudra sur la langue, juste le temps de s'en imprégner pour qu'en subsiste ce qu'il faudrait pour rendre la vie un peu plus douce.

La SF au service du feel good ou véritable philosophie positiviste ? Dans tous les cas la plume de Becky Chambers fait sourire, apporte quelques pierres à des édifices pas encore construits et ainsi, elle reste fidèle au succès de ce qu'avait été L'Espace d'un an.

Ce conte accessible pour qui veut bien s'en donner les moyens est une vraie douceur, intelligente et pertinente. Et un bon coup de pied dans la mare des contes philosophiques culpabilisants et moralisateurs avec lesquels on a tenté de nous bercer !

Booyah !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il est des livres qui vous exaltent et vous illuminent comme le font parfois certaines très belles rencontres.
C'est rare et précieux... et cette histoire fut, sans doute, ma plus jolie rencontre littéraire de cette année.
La tendresse et la douceur absolue qui habite chacune de ses pages est comme une caresse pour l'âme.
Les échanges entre lae moine(le personnage est non genré) et le robot sont d'une justesse et d'une humanité à faire trembler le coeur. La danse qui se joue ici est lumineuse et bienveillante. Elle laisse après la lecture, une foi certaine en la bonté des gens, et cajole les âmes perdues.
J'ai eu la sensation que les personnages me tendaient la main pour accueillir mes questionnements. Il y a des passages qui ont raisonnés si fort en moi, et qui m'ont apporté tant de force et de sérénité. Une part émerveillée de moi à envie de choisir de croire que ma main a pris ce livre (alors que je l'avais depuis des mois) précisément au moment où j'en ai eu le plus besoin. Parmi des centaines d'autres.
Alors à tout les êtres qui sont à la croisée des chemins, à toutes les âmes qui se sentent parfois perdues et déboussolée dans ce monde qui semble parfois n'avoir aucun sens, je vous souhaite du plus profond de mon coeur de rencontrer ce livre vous aussi, et qu'il vous fasse autant de bien qu'il m'en a fait.
Cette novella n'est pas à proprement un récit, c'est plutôt une mise en narration de réflexions écologiques et philosophiques.
Le personnage principal est asexué. J'ai dû me faire à l'utilisation du "iel". Ca n'a pas gêné ma lecture, mais j'avais l'impression de lire un prénom plutôt qu'un pronom.
J'ai trouvé intéressant cet univers qui, de loin, semble parfait, ou tout au moins tellement mieux que le nôtre, sans que cela empêche les gens d'avoir des questionnements existentiels, des coups de déprime, d'autres travers, et des façons de vivre différentes selon les lieux d'habitation.
Il est heureux que le livre soit court. Plus long, je serais sûrement tombé dans l'ennui.
C'est un récit beau, profond, un peu surfait par moment. L'écriture est fluide, agréable.

Dex, un.e moine de thé (il se déplace de village en village pour apporter du réconfort moral via les tisanes qu'il concocte) ressent l'impérieux besoin de tout laisser en plan. Il se dirige vers un édifice religieux  au sein d'une forêt où les humains ne mettent pas les pieds depuis des siècles.
Dans cet univers inconnu et potentiellement dangereux, il rencontre un robot, Omphale,  qui s'est donné comme mission d'étudier les moeurs humaines. D'abord chaotiques, les relations entre les deux êtres vont leur permettre de confronter leurs points de vue sur la relation à la nature, sur le sens de la vie , le robot étant beaucoup plus pragmatique et moins tourmenté que le moine.
Je suis entrée avec délice dans cet univers apaisé, où l'on devine néanmoins des souffrances anciennes, un monde où le recyclage est de mise, que ce soit pour la vie quotidienne ou la création de robots.
J'attends déjà avec impatience la suite de ce voyage initiatique tout en douceur et riche d'humanité.

Dex est moine du thé, il sert des infusions à des gens ayant besoin de souffler, d'exprimer leurs peines et leurs joies à une oreille bienveillante. Il parcourt le pays à vélo de village en village.

Nous nous trouvons ici dans un monde utopique où les hommes ont reconstruit le monde en harmonie avec les choses et la nature, un monde non pas basé sur le progrès et la croissance, mais sur l'équilibre des choses. Il finit par rencontrer un robot retourné à la vie sauvage avec les siens, vestige d'une époque révolue.

Ensemble ils parcourront les campagnes et apprendront à se comprendre malgré la différence.

J'ai beaucoup aimé ce livre, doux et poétique 💚 il m'a fait l'effet d'un câlin et d'une bonne infusion chaude. Je recommande vivement !