Actes Sud (08/01/2014)
3.36/5   29 notes
Charles Judd arpente la plage de son village de Cornouailles en méditant sur le tour pris par son existence. Daphné, son épouse, se débat avec la dernière recette de poisson à la mode, tentative désespérée pour contrôler au moins un pan de sa vie. Deux de leurs enfants s’en sont sortis – plus ou moins. Mais tous les quatre se remettent difficilement du choc causé par la détention, dans l’État de New York, de Juliet, la fille prodigue, reconnue complice du vol d’une ... >Voir plus
Que lire après La promesse du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Welcome to Cornouailles .
Attention, famille en crise : le père dépressif, en pré-retraite forcée, essaie d'oublier ses ennuis de prostate en faisant pipi sur les tombes du cimetière, la mère essaie d'oublier ses désillusions en se plongeant à corps perdu et plats ratés dans la cuisine et les activités paroissiales ; la plus jeune essaie d'arrêter la coke et d'abandonner son amant de 20 ans son ainé ; le fils, un roc celui-là, va se laisser épouser par une ravissante bimbo sud-américaine qui s'amuse à dévaliser les joailliers de Bond Street… et Juliet, la belle et brillante Juliet, s'apprête à sortir des geôles américaines où elle a vécu l'enfer pendant 2 ans après avoir été impliquée dans une escroquerie pas très claire.
Ces 2 ans de taule ont détruit Juliet, mais ils ont aussi anéanti l'équilibre familial de la famille Judd, et pendant qu'on se prépare à accueillir Juliet, chacun s'interroge sur sa vie, ses échecs et une possible rédemption. Une introspection toute britannique et sans nombrilisme qui dissèque avec justesse et humour la complexité des liens familiaux et conjugaux.
Défi ABC 2016-2017
Défi atout prix 2016-2017

Une famille bien convenable que les Judd: Daphne s'essaie aux recettes immangeables de Rick Stein, Charles, en retraite un rien prématurée, s'oblige à d'interminables balades sur la falaise, Charlie va se marier à une ravissante sud américaine (elle a au moins la beauté pour elle). Quant aux filles, c'est un peu plus compliqué: Juliet sort de prison et Sophie rompt avec son boy friend du moment, son boulot et la coke. Bref, tout va bien . Presque. le retour de la fille prodigue n'est pas si simple, chacun adapte comme il peut sa version des faits. Charles n'a jamais rendu visite à Juliet, ce qu'a vécu Juliet en prison dépasse ce qu'elle peut en dire, sa mère s'attache plus que jamais aux apparences...
Un roman aigre-doux subtil qui vaut bien plus que son titre mièvre.
C'est l'histoire des Judd, une bonne famille anglaise un peu décomposée depuis que la fille ainée, Judith, a été condamnée à deux ans de prison aux États-Unis pour un vol d'oeuvre d'art. Charlie, le fils, s'est entiché d'une belle jeune femme qu'il n'est plus sûr d'aimer alors qu'elle vient de lui annoncer qu'elle était enceinte. Sophie, la fille cadette, est retombée dans la drogue et perd son temps avec un homme marié. Quant aux parents, réfugiés dans les Cornouailles, rien ne va plus entre eux, le père refusant d'aller voir sa fille pourtant chérie en prison. Là voilà d'ailleurs qui sort après deux ans de détention : l'occasion peut-être d'un nouveau départ pour cette famille enfin réunie.

Ce qui est appréciable dans ce roman, c'est que tous les personnages de cette famille sont traités de façon équitable. On a affaire ici à un roman extrêmement bien construit dans lequel chaque chapitre fait la part belle à un des personnages à tour de rôle. Si l'intrigue principale tourne autour de Judith, dont on apprend au fur et à mesure quelques détails sur le vol commis, sur les conditions de sa détention et sur son lent retour à une vie hors de prison, les autres personnages ne sont pas en reste. Charlie, auto-proclamé sauveur de la famille, va tout mettre en oeuvre pour que sa soeur retrouve une vie normale, alors que la sienne est bousculée par l'arrivée d'un enfant et ses propres doutes. Sophie décide de se reprendre en main, la mère, Daphné, veut à tout prix réunir sa famille en Cornouailles et enfin Charles, le père, terrifié par les retrouvailles avec sa fille car il n'a pas eu le courage d'aller la voir en prison, semble partir complètement à la dérive. C'est peut-être cela le sujet du roman, la culpabilité d'un père face à sa fille et le pardon. C'est en tout cas l'histoire la plus touchante.

Voilà une belle lecture de cet été : le roman est très bien écrit et ponctué d'une pointe d'humour dans lequel on trouve des personnages justes et attachants. S'il ne restera pas forcément dans ma mémoire, sa lecture a été un plaisir !
Lien : http://leschroniquesassidues..
Un père en dépression. Une mère qui tente en vain d'oublier ses déceptions en se jetant corps et âme dans la cuisine et l'aménagement floral de la paroisse. La benjamine qui tente de décrocher de la cocaïne mais aussi de son amant, un homme marié bien plus âgé qu'elle. le cadet qui se trouve coincé dans un mariage dénué d'amour. Et pour couronner le tout, l'aînée qui s'apprête à sortir de prison. Voilà l'histoire de la famille Judd, une famille disloquée qui tente en vain de se reconstruire.

J'ai découvert ce roman grâce à la box "Nouveaux Horizons" proposée par @la_kube
Je ne vais pas vous mentir, quand j'ai lu le titre, je m'attendais à un roman mièvre, à l'eau de rose. Bref, pas ma tasse de thé quoi. Et pourtant, j'ai été agréablement surprise !
On a droit ici à l'analyse d'une famille britannique pas spécialement gâtée par les événements. L'auteur décortique la complexité des liens qui unissent cette famille. le tout dépouillé de sentimentalisme!
Chaque chapitre est attribué à un personnage, ce qui permet au lecteur de se faufiler dans les états d'âme de chacun à tour de rôle mais surtout de comprendre le rôle que chacun joue au sein de cette famille.
L'écriture est fluide, enivrante. Bien qu'il n'y ait pas de véritable intrigue, on ne s'ennuie à aucun instant. On a profondément envie de savoir s'ils vont se remettre du séjour en prison de l'aînée, Juliette, la fille chérie.

Bref, un chouette roman à ajouter à votre PAL de l'été :)
J'ai beaucoup aimé cette histoire familiale. L'amour des parents pour une fille d'exception qui écrase sans le vouloir la fratrie mais qui reste l'enfant chérie malgré un séjour en prison. Nous suivons la remise en question de chaque membre de la famille au moment de la remise en liberté de l'enfant prodige. Aucune évidence, aucun chemin tracé mais un cheminement intérieur pour reconstruire et aller vers un futur acceptable par tous. Écriture ciselée.

Apparemment, on ne peut plus compter sur les parents pour mener une vie digne et asexuée comme au bon vieux temps. Mais curieusement, quoi qu'il arrive et aussi anarchique que soit leur vie intérieure, ils ont des opinions bien arrêtées sur les copains et copines de leurs enfants, et ils peinent à les garder pour eux.
Il revoit à nouveau Ju-Ju assise dans son bureau, les pieds sur la table; il avait aperçu sa culotte et souffert à l'idée qu'un jour prochain, un homme la déshabillerait, prélude à l'assouvissement d'un désir mi-animal mi humain. Tous, nous subissons sa tyrannie, mais il se trouve que les femmes ont plus à y perdre;
Pourquoi est ce que je garde uniquement le souvenir de ses cuisses, comme si le reste de sa personne, ses lèvres roses, son visage d'enfant gâté et ses longs cheveux châtain n'avaient été que des témoins de notre corps à corps ? "Mes seuls moments de bonheur parfait, je les ai vécus avec toi", a-t-il écrit. Elle a encore dans l'oreille son accent nonchalant du Sud.
La vérité, c'est qu'on a élevé les femmes de ma génération en leur faisant croire qu'elles n'étaient rien sans les hommes.
Bizarre d'avoir dans l'idée, dès le plus jeune âge, qu'il existe un homme fait pour vous et qu'il faut le trouver. Pas n'importe lequel, celui avec qui on est destiné à s'accoupler. Absurde, évidemment, mais ça doit correspondre à un instainct profond.