AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494202153
Les Editions du Gros caillou (06/06/2024)
4.61/5   54 notes
Résumé :
Le 1er janvier, au 10 rue Georges Marie, l'irréparable a été commis.
Charlotte et Martin forment avec leurs enfants une famille sans histoires. Et pourtant...
Peu à peu se dévoile une réalité que nul ne pouvait soupçonner. De Charlotte ou de Martin, qui est le vrai coupable ? Qui est la victime ?
Un récit glaçant, un suspense distillé au fil des pages, un portrait sans concession d'une famille en apparence ordinaire.
Que lire après Et ensuite, le silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,61

sur 54 notes
5
26 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Et ensuite, le silence » de Rose Mallai . Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique à l'intrigue bouleversante et glaçante. Nous allons suivre une famille apparemment sans histoire jusqu'au jour où un drame survient. À travers le journal de Charlotte la mère, mais aussi du point de vue de Martin le père, nous allons remonter le temps et voir les pièces d'emboîter de façon magistrale. L'histoire se révèle passionnante et nous confine en apnée tout au long de notre lecture. Les personnages sont parfaitement décrits , leur psychologie est analysée et disséquée en profondeur. L'ambiance inquiétante, étouffante, anxiogène, s'accentue au fil des pages. L'auteure distille certaines informations au compte goutte et nous manipule avec maestria. La plume est brillante, sensible et incisive. Un excellent premier roman de l'auteure qui m'a totalement emportée et que je ne manquerai pas de suivre.
Commenter  J’apprécie          390
C'est un premier roman pour l'autrice, elle fait vraiment fort car c'est une totale réussite. C'est un thriller psychologique passionnant, très prenant, et rempli d'émotions diverses.

Je ne vais pas pouvoir revenir de trop sur l'histoire en elle-même, pour ne pas la divulgâcher, pour vous laisser la surprise de la lecture, et surtout pour que le suspense reste entier pour vous. Je peux juste vous dire que l'on va se trouver avec une famille, Charlotte est mariée à Martin, ils ont deux enfants, Maxine et Eliott. Une famille ordinaire, sans histoires, mais on ne sait jamais ce qu'il se passe derrière les murs. 

Le livre commence avec un prologue qui plante tout de suite le décor et l'ambiance. On est le 1er janvier 2023, et on va se trouver dans plusieurs endroits, où des personnages se réveillent. Tout parait normal, mais un drame s'est déroulé, et on sait déjà que la journée ne va pas être si tranquille que cela. Aucun nom, on ne sait rien, on a juste des lieux. J'ai relu ce prologue après avoir fini le livre, et j'ai pu mettre des noms sur les adresses. Et je me suis aussi rendue compte que l'autrice avait très bien ficelé son roman et son suspense. 

Après ce prologue, on revient sur le déroulement de l'année 2022. Charlotte écrit un journal sur les conseils de sa psy. Dès ses premiers mots, on devine de la souffrance chez cette femme, mais on ne sait pas quoi. On devine aussi un mal-être, dans son couple, avec ses enfants. Ces moments de confidences sur son cahier sont ponctués de chapitres où l'on se trouve dans la vie de Charlotte et Martin, donnant ainsi au lecteur le point de vue de Martin également, ce qui m'a énormément perdue. Martin est-il violent ? Manipulateur ? Charlotte est-elle paranoïaque ? Calculatrice ? Persécutée ? toutes les questions se posent, c'est très énigmatique. 

D'autres personnages gravitent autour du couple, les amis de Charlotte, les collègues de Martin. Eux aussi sont perdus et ne savent pas quoi penser de l'histoire du couple. Vu le prologue, je savais que quelque chose s'était passé, mais quoi ? qui est la victime et qu'est-il arrivé ? C'est ce que je me suis demandé tout le long du livre, je n'ai eu ma réponse qu'à la fin. Mais jusqu'au bout, j'ai douté. Les révélations ont été surprenantes et inattendues, certaines m'ont laissée perplexe. le drame en question n'est pas celui auquel je pensais, je suis tombée de haut. 

Je ne peux pas dire que je me sois totalement attachée à Charlotte. Au début, oui, je l'ai plainte, et ressentait de l'affection pour elle; Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me posais des questions sur elle, j'ai donc pris un peu de distance avec elle et ce que je ressentais, pour ne pas trop m'attacher. C'est un personnage extrêmement bien travaillé, tout comme Martin. L'autrice nous montre à travers eux tout ce qu'il peut y avoir à la fois de beau et de sombre dans une personnalité. Il est très facile de se reconnaitre des points communs avec certaines réactions, et je me suis souvent demandé comment moi j'aurais réagi, comment j'aurais fait face dans la même situation. Charlotte et Martin forment un couple comme tout le monde, ce sont à la fois des personnes simples et complexes. J'étais spectatrice de leur vie, je ne pouvais rien faire, rien dire, même si j'en avais très envie. 

Je découvre Rose Mallai avec ce roman. J'ai beaucoup aimé sa plume, son style direct, franc, sans fioritures. Elle m'a embarquée dès le prologue, les pages défilaient très vite, les chapitres sont parfois courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Et même quand je ne lisais pas mon livre dans la journée, je pensais à l'histoire, et j'avais hâte d'avoir un moment tranquille pour la continuer. L'autrice a très bien travaillé ses personnages, elle décrit très bien les scènes, il est très facile de se les imaginer. La narration est double, à la fois à la première personne du singulier quand il s'agit du journal de Charlotte et à la fois une narration à la troisième personne lorsque l'on retrouve Charlotte dans sa vie avec les autres personnages. L'autrice a très bien mené son suspense, elle fait naitre dans le lecteur une lueur d'espoir qui s'accroit ou décroit au fil des pages. Je me suis fait avoir de bout en bout, et j'aime quand les thrillers me baladent, me font croire des choses alors que ce n'est pas ça. Petit à petit, les masques tombent, on découvre la véritable personnalité des protagonistes, j'ai été décontenancée par certains, pas étonnée du tout pour d'autres. 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Rose Mallai est une autrice que je vais suivre avec plaisir, j'aimerais beaucoup la lire à nouveau. Si vous aimez les romans noirs avec du suspense, parlant de gens comme vous et moi, qui vous retournent la tête et ne vous font plus savoir où vous en êtes, alors ce livre est fait pour vous. Je ne suis pas prête d'oublier Charlotte ou Martin, ils vont rester dans un coin de ma tête. 
Commenter  J’apprécie          60
Voilà une lecture marquante captivante complètement bouleversante !

Cet ouvrage m'a brisé le coeur m'a touché profondément à un point inimaginable

L'intrigue m'a complètement happé glacé retourné

L'autrice dans ce premier roman dresse un portrait sans concession d'une famille en apparence ordinaire mais comme vous pouvez l'imaginer la réalité est bien plus malsaine cruelle et différente .

Le 1er janvier au 10 rue Georges -Marie l'irréparable a été commis …

Qui est le coupable ?
Martin le mari ?
Charlotte la femme ?
Quelqu'un d'autre ?

Une histoire familiale, celle d'un couple et de leurs deux enfants …

Cela nous prend au tripes et nous chamboule

Si je pouvais décrire très rapidement cet ouvrage je dirais simplement que il s'agit d'une descente aux enfers …

Nous suivons au fil des chapitres à tour de rôle Charlotte et ensuite Martin …

Mais l'élément le plus interessant reste le journal intime de Charlotte , où elle se confie sans filtres avec franchise

Une ambiance anxiogène oppressante tout au long du roman …

Je ne peux trop en dire je ne veux pas vous gâcher tout l'intérêt du livre …

Ce livre m'a fait de la peine j'ai eu très mal au coeur en lisant ces lignes quand on s'identifie au personnage central de l'intrigue on ne peut que ressentir de la compassion de la colère de la tristesse et surtout du mépris pour la personne qui cause tout ces tourments…

Ce thriller domestique est une lecture addictive bien qu'elle ne laisse pas indemne .

Marquante coup de poing haletante percutante

Je rejoins complément les différents avis que j'ai pu lire , c'est un coup de coeur, ça se lit rapidement et efficacement ,malgré la dureté de l'ouvrage

On sait d'entrée de jeu que le drame est survenu que le malheur est inévitable que tous nos protagonistes vont sévèrement souffrir et que personne ne sera épargné …

La question principale est que s'est il produit réellement ? Quel drame s'est joué ? Quelqu'un a t'il perdu la vie ?

Tout est brisé dans ce logement familial, et il y'a du sang …

Alors j'en ai lu des livres du genre dans ma vie de lectrice ce n'est pas mon premier , cependant celui ci avait une saveur différente et particulière

J'ai eu l'impression de lire une histoire comme celle ci pour la première fois c'était tellement réaliste et honnête l'autrice a dépeint cette famille ce drame ces personnages ces sentiments ces vécus ces émotions avec tellement de justesse que j'en reste bluffée choquée complètement abasourdie devant cette lecture achevée…

J'ai eu envie de sangloter je me suis énormément énervée mon âme était profondément secouée et peinée …

Je n'ai pas envie d'écrire le même avis que les autres et vous dire les même choses ce n'est pas le but de vous faire un résumé et de vous dire lisez le ça secoue c'est nécessaire c'est complètement une dinguerie (même si c'est vrai )

Je vous dis simplement avec transparence avec honnêteté avec profondeur que ce livre est un livre dont je vajs me souvenir encore pendant longtemps…Oh oui …

Il m'a tellement remué intérieurement que je me suis sentie par moment vidée psychologiquement …

Je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture j'étais comme hypnotisée …

Un drame familial
Une noirceur omniprésente
Pas de happy end
L'impression de suffoquer
Un enfer qui ne prend jamais fin

Une histoire aussi étouffante que bluffante

Complètement Horrifique dans le sens où on ne veut surtout pas vivre cela tellement cette réalité est tragique et affligeante

Terrible à vous en donner la nausée des vertiges et à vous secouer psychologiquement….
Commenter  J’apprécie          80
Un appartement confortable. Deux beaux enfants. Sur le papier, Charlotte et Martin avaient tout pour être heureux.
Tout ?
Pas exactement… en réalité, une ombre plane sur ce bonheur de façade.
Dans le regard exténué de Charlotte, quand elle n'en peut plus des colères d'Eliott, 4 ans.
Dans celui de Martin, qui ne tolère pas que son épouse puisse avoir d'autres aspirations que les courses, le ménage et s'occuper des enfants.
Car mari et femme ne se regardent plus. Pendant que l'une étouffe, l'autre fuit ses responsabilités et prend le large. En veillant bien à ce que Charlotte ne puisse pas en faire autant.

Premier roman de Rose Mallai, Et ensuite, le silence est une réussite !
La chronologie (volontairement) brouillée des événements avec des flash-backs montrant l'inéluctabilité de la chute (même si les dates sont scrupuleusement consignées), l'impression qu'un danger imminent menace les enfants, l'atmosphère oppressante font de ce texte un… véritable page turner (oui oui, mes fidèles abonnés, je vous vois sourire de l'expression, mais que voulez-vous, je n'arrive pas à me résoudre à l'usage de son French équivalent « tourne pages »)


(Toutes proportions gardées, la plume et l'univers (sombre et torturé) de Rose Mallai m'ont fait penser à certains romans d'Amélie Antoine ; j'espère que ni l'une ni l'autre n'en prendront ombrage.)
Commenter  J’apprécie          120
Le 1er janvier, un drame s'est déroulé au 10 rue Georges Marie.

Charlotte et Martin, forment, avec leurs deux enfants, une famille sans histoire, idéalisée, enviée.

Mais derrière cette façade se cache une réalité bien plus sombre et terrible que ce qu'il y paraît.

D'une vie sans histoire, le couple va passer par de fortes turbulences plongeant l'un des deux protagonistes proche de la folie. Qui est le coupable ? Qui est la victime ?

*****
Ce thriller psychologique est extremement bien écrit. La construction de l'histoire nous plonge directement dans l'histoire et la tension est omniprésente du début à la fin du récit.

C'est une histoire glaçante aux thématiques fortes et bouleversantes que nous livre ici #rosemallai.

Ce livre nous plonge au coeur d'un foyer au bord de l'implosion où la manipulation et l'emprise domine.

Un livre totalement addictif qu'il est difficile de ne pas lire d'une traite !

Enorme coup de coeur pour cette hitoire que je vous recommande ++++ !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je sais ce que vous pensiez. Vous pensiez que j'étais en plein baby-blues, que mes hormones me jouaient des tours, que la fatigue me rendait fragile, mais vous étiez si loin du compte.
- Je crois que je ne les aime pas.
Cette phrase me trottait dans la tête depuis si longtemps. C'était terrifiant. (...)
Commenter  J’apprécie          00
" Combien c'était épuisant de ne pas se faire entendre. Elle connaissait le bruit de la maternité sous le crâne des jeunes mamans. Tous ces doutes. Jamais de silence. "
Commenter  J’apprécie          20
Je suis leur mère, et une mère ne peut pas abandonner ses enfants sans être jugée. C’est terriblement injuste, mais c’est comme ça.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2908 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..