OSS 117 tome 15 sur 71
EAN : 978B003OS3D54
Presses de la Cité (30/11/-1)
2.36/5   7 notes

L'action se déroule en Espagne au début des années 1950, à environ 100 kms au nord ouest de Seville, dans un village en altitude (Cavaca) situé à 5 kms de Aracena dans la Sierra de Aracena.

OSS 117 a pour mission d'obtenir le maximum d'informations sur les expériences secrètes qui ont lieu dans un ancien fort désaffecté proche de Cavaca et qui ont pour but de réduire de façon très importante la consommation d'énergie dans la réalisation de n'... >Voir plus
Que lire après OSS 117 : OSS 117 contre XVoir plus
Bon, je vais donner mon avis sur le premier Oss 117 que j'ai lu de ma vie, c'était en mars 2013...
Je me souvenais vaguement de l'histoire mais j'avais le souvenir que l'histoire se passait en Espagne et que Hubert avait une Ford.

9 ans plus tard, à la relecture de livre, mes souvenirs s'avéraient être exact !
Par contre l'histoire c'est normal qu'elle ne m'ai pas marquée, elle est pas si terrible... Un centre de recherche nouveau vient d'être installé dans une région d'Espagne où un agent sur place voit des choses plutôt étonnante ! Un gros camion soulevé pas un petit treuil et dont le moteur n'est qu'un simple cylindre...

Je m'attendais à une meilleure aventure que ça ! Dans le style espionnage, bagarres et poursuites.
Le roman nous en offre mais peu et l'histoire tire un peu en longueur alors que le livre ne fait que 188 pages !

Je ne recommande pas tellement...
C'est uniquement la curiosité qui m'a poussé à la lecture d'un épisode du "fleuron" de l'espionnage à la française, OSS117, dont la renommée s'est refaite une santé à l'aune des adaptations ciné avec Jean Dujardin dans le rôle-titre.

Le James Bond tricolore n'a finalement peu de choses à envier à son équivalent de la Couronne : Jean Bruce livre un roman de gare basique, bien ficelé, bien écrit, mais daté, et en fin de compte peu surprenant. On passera sur la figure féminine, caution sexy misogyne qui oscille entre la victime fragile et la potiche à gros seins qui doit faire fi de son honneur pour l'honneur de la France.

Aussi vite lu, aussi vite oublié.
Première fois que je lis un OSS. Ce premier contact a été décevant. Une histoire sans intérêt et un peu brouillonne. Une fin en queue de poisson, bref ce premier contact avec notre James Bond français est une catastrophe. Suis-je tombé sur un mauvais OSS de la série. A revoir donc.

La vieille pendule s'est mis à grincer, puis, péniblement egrena les douze coup de midi. Par habitude Espinel avait levé la tête vers le large cadre d'email, marqués de chiffres dorés. Lorsque ses yeux redescendir, il vit dans l'encadrement de la porte une silhouette de pirate qui reconnaît aussitôt. Sans enthousiaste, il salue le nouveau venu.

- Qu'est-ce que tu fiche ici ? T'as perdu tes clés ?