C'est une bonne enquête historique et artistique à travers l'Italie de la Renaissance. Il y a eu un gros travail de recherche sur Dante, que je ne connaissais que de nom. Alors, pourquoi seulement deux étoiles ? Tout simplement parce que je ne supporte plus le cliché du scientifique fou qui veut exterminer l'humanité ...
Un livre excellent, j'ai encore dû garder mon smartphone à porté de main pour regarder les oeuvres décrites dans le livre.
J'ai particulièrement aimé la thématique du récit : la surpopulation mondiale. Un sujet quasi tabou dans notre monde. Là, dan brown met les pieds dans le plat ! (Exactement comme avec ses autres livres).

Bien-sûr c'est un peu dommage que le style se répète, Langdon aidé d'une jeune femme etc... C'est déjà vu mais ça fonctionne !
Hello 🌞 après avoir découvert la fabuleuse "divine comedie" de Dante Alghrlini par le tome 1 "l'enfer " j'ai continué sur les traces de l'influence gargantuesque que cette oeuvre à émit sur le monde littéraire.
Voici un thriller des plus ingénieux qu'il m'est été de lire .
Daniel Gerhard Brown, dit Dan Brown, né le 22 juin 1964 à Exters dans le New Hampshire, est un romancier américain, auteur de plusieurs best-sellers appartenant au genre du roman policier mâtiné d'ésotérisme, qui a vendu près de deux cents millions d'exemplaires de ses romans.
Il a suscité une grande polémique avec la publication de ses romans ayant pour héros :
Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l'ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire…
Inferno est donc un bon roman qui se lit bien, l'histoire est parfois tirée par les cheveux mais dans l'ensemble le récit est maîtrisé, on va de surprise en surprise et même si cela reste un pur divertissement il donne cependant un petit peu matière à réflexion.Haletant, rythmé, parfaitement documenté. Un petit chef d'oeuvre du genre.
A lire absolument, d'autant que la problématique sous-jacente repose sur une véritable problématique d'actualité : la surpopulation humaine dans un monde aux ressources limitées
Mouais… Scénario original, mais tellement mal conçu que s'en est affligeant.
Oserais-je dire... un travail de débutant ?
Dans ce roman policier, l'histoire commence par le suicide d'un client du Président se trouvant à bord d'un yacht luxueux nommé Mendacium. Robert Langdon se réveille en pleine nuit à l'hôpital, quasi-amnésique et ayant subi une commotion cérébrale. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Accueilli par la doctoresse anglaise Sienna Brooks, elle va aider Robert à retrouver la mémoire et ce qu'il était venu faire précisément à Florence. Commence alors une quête de vérité qui va les poursuivre de Florence à Venise et jusqu'à Istanbul.
Robert Langdon se retrouve confronté à une affaire d'eugénisme en lien avec La Divine Comédie de Dante Alighieri dont la première partie Inferno est le titre du roman éponyme.

L'adaptation cinématographique du livre et réalisé par Ron Howard, avec en personnage principal Tom Hanks (Robert Langdon) est sortie en 2016 en France.

Pour ceux qui n'ont pas encore découvert Dan Brown, c'est se plonger dans un univers de chasse au trésor sous le couvert d'énigmes nébuleuses.
Action, énigmes, courses poursuites à un rythme haletant sont les ingrédients d'une recette qui a déjà fait ses preuves dans les autres romans de l'auteur.

J'ai trouvé ce roman très visuel, l'auteur est parvenu à réunir des lieux mythiques, des oeuvres incontournables et à s'en réapproprier les mystères pour créer l'illusion que tout est relié pour faire avancer Robert Langdon au fur et à mesure qu'il déchiffre les énigmes dans le but de servir l'intrigue. Et ça marche bien, même très bien puisque on ne peut plus s'arrêter de lire jusqu'à la dernière page.

J'ai également apprécié l'aspect pédagogique, la documentation sérieuse restituée de façon conviviale ni trop ni pas assez sur les trésors des villes visitées.

C'est un très bon roman qui nous fait voyager et nous fait nous questionner sur l'avenir de l'humanité et de la surpopulation, un thème en accord avec l'air du temps.

Je recommande pour ceux qui aiment les énigmes historiques et qui veulent éveiller leur curiosité, qu'elle soit culturelle ou ésotérique.

Lien : http://fulgure.over-blog.com..
Roman très captivant se lisant rapidement. Dan Brown nous fait plonger dans Florence en compagnie de Robert Longdon. Comme d'habitude, l'écrivain mélange Histoire et action. Comment arrive-t-il à insérer des faits historiques dans ces romans de façon si précise? J'adore!
Dan BROWN a créé l'évènement avec la sortie d'INFERNO. le roman commence bien, palpitant, enrichissant. L'oeuvre de DANTE est dévoilée, décrite. Mais très vite on retrouve la trame des autres romans de l'écrivain, le rythme des poursuites ne faiblit pas, devient irréaliste. Une page glissée dans une église fait l'apologie de la marque Apple et de ses appareils, une vraie publicité. Déçu je n'ai même pas eu envie de le terminer.
Dans ce roman, j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans le "Da Vinci Code" et qui m'avait semblé manquer dans les autres opus : du rythme, des énigmes qui prennent leur source dans l'art ou la littérature (ça me parle plus que la science) et surtout une course poursuite sous forme de visite touristique.
Ce roman m'a permis aussi de découvrir le transhumanisme et m'a donné envie de faire quelques recherches à ce sujet et de lire d'autres romans qui en parlent (Adrian 2.0 par exemple).

Cette intrigue m'a réconciliée avec les aventures de Robert Langdon.
J'ai gagné "Inferno" lors d'un concours organisé par La Chronibook. Je dois avouer que je ne suis pas fan de ce genre de roman, mais je me suis dit pourquoi ne pas essayer. J'avais lu Da Vinci Code et je l'avais bien aimé. J'ai décidé de me lancer dans cette grosse lecture, même si je dois reconnaître que j'ai du mal avec les très gros romans (561 pages quand même). le petit plus qui m'a fait super plaisir c'est que le roman est dédicacé (mon premier roman dédicacé et je n'espère pas le dernier !)

Au niveau de la couverture, je n'ai rien à dire je la trouve très en accord avec l'histoire, j'aime beaucoup les couleurs avec le paysage d'Italie en arrière plan (et oui ce pays si énigmatique). Ce sont des chapitres plutôt courts donc c'était plutôt agréable à lire.

J'ai bien aimé l'histoire, même si je dois dire que c'est loin d'être un coup coeur ! Les actions s'enchaînent très vite dans le premier quart du roman et à la fin, mais au milieu je me suis un peu ennuyée. Je trouvais que ça devenait dure de lire car c'était toujours la même chose : c'était une course poursuite entre Robert Langdon, Sienna Brooks et plusieurs groupes de personnes (Je dois reconnaître qu'au début j'ai eu du mal à comprendre à quelle organisation, chaque groupe de personne appartenait). Mais vers le dernier quart du roman les actions et les surprises sont à nouveau au rendez-vous, donc j'ai réussi à reprendre une vitesse de lecture normale. C'est vrai que les surprises il y en a pas mal, j'ai souvent été étonné et j'ai adoré (c'est moins drôle quand on devine tout). Il y a même des fois ou je suis restée bouche bé devant ce qu'on apprend de l'histoire et c'est vraiment ce qui m'a plu le plus.

Par contre mon point négatif en ce qui me concerne c'est qu'il y a trop d'histoire ! Qu'est ce que j'entends parler par "histoire" ? Et bien, j'ai beaucoup appris sur Dante et ses oeuvres et tout les artistes qui ont pris part à l'oeuvre "Inferno" mais des fois sur certains tableaux ou oeuvres ou même encore sur certains monuments, l'auteur nous donne énormément de détails, et vu que je n'ai jamais été fan de l'art ou encore de l'histoire bin c'est des chapitres où je n'ai pas du tout accroché et dont j'avais du mal à les lires (j'ai même pensé à un moment à les sauter, mais je n'ai pas pu faire ça hihi). Mais après pour ceux qui adore ça et bien ils ne vont pas être déçus, au contraire ils seront bien servis en explications historiques (histoire de l'art ou histoire tout court j'ai tendance à mettre tout dans le même panier).

Au niveau des personnages principaux, j'ai adoré Robert Langdon, c'est un homme sage et qui est passionné par son métier (il étudie les symboles). Il est très attachant et comme lui on est surpris tout au long du livre, on connait les mêmes choses que lui il ne nous cache aucun secrets et je trouve ça plutôt sympas, ça change du personnage énigmatique. Concernant Sienna Brook, c'est plus difficile, car c'est une personne qu'on pense connaître au début du roman, et que j'ai beaucoup aimé ! C'est une femme très intelligente, je dirais même surdouée mais mystérieuse, elle ne veut pas que ça se sache, elle ne veut pas qu'on la trouve différente. Mais finalement par la suite on va apprendre tellement de choses sur elle, que j'ai été énormément déçu, même si après elle va se justifier mais c'est plus la même chose.

Concernant l'univers et bien tout se passe en Italie (sauf la fin mais je n'en dirais pas plus). Je trouve que c'est une ville qui cache plein de secret et encore une fois ce roman n'a fait que confirmer ce que je pensais. Plus c'est mystérieux et plus j'aime.

En conclusion, ce livre a été une bonne lecture mais sans plus. Mais elle m'a fait voir une face du monde a laquelle je n'aurais jamais pensé et ça donne à réfléchir ! Tous ceux qui sont fan de ce genre de livre je le conseille fortement car vous n'allez pas être déçu mais pour les autres tout cela dépendra de vous et de votre motivation !
Florence autrement !
J'avais lu les premières pages et, bizarrement, renoncé! Trop d'images abjectes! Ce qui m'a fait le reprendre, c'est la 4ème de couverture qui parlait de Florence ... Et, comme nous y allions ... Je me suis dit 'pourquoi pas'?

Cette fois je ne l'ai plus quitté! Ce livre fourmille de détails sur Florence ... Donne envie de suivre les pas de Langdon du Palazzio Vecchio, où nous avons emmené les jumelles pour observer la fresque de Vasari 'La bataille de Marciano' à la recherche du mystérieux 'Cerca Trova' (p.204) et cherché le masque mortuaire de Dante, dans" l'andito, un passage entre 2 pièces, où il est dans une vitrine ancienne le long du mur, si bien que nombre de visiteurs passent devant sans le voir' (p.224) ... Aux Jardins de Boboli, du Palais Pitti, pour découvrir la Grotte Buontalenti longée par le corridor de Vasari, permettant aux Médicis de rejoindre le Palazzio Vecchio, en toute discrétion, en traversant l'Arno, depuis le Palais Pitti où ils résidaient (p.172) ... Sans oublier d'accorder une attention toute particulière au Baptistère St Jean Baptiste, en face du Duomo, où Dante a été baptisé : "Les mosaïques de la voûte sont vertigineuses" Et "les portes massives décorées de bas-reliefs représentent des scènes bibliques d'une telle qualité que Giorgio Vasari avait écrit que ces portes étaient "Une perfection à tout point de vue ... la plus belle oeuvre jamais créée" ... Ce fut Michel-Ange, toutefois, qui leur avait donné un nom, un qualificatif qui avait perduré jusqu'à aujourd'hui. Il avait dit que ces portes étaient si belles qu'elles auraient pu être ... Les portes du paradis". (p.310) ...
Ce ne sont que quelques exemples! En plus, l'histoire est haletante, l'intrigue superbement menée ... Et le sujet de société extrêmement préoccupant !
Chapeau M.Brown