Critique de Equilivriste

Florence autrement !
J'avais lu les premières pages et, bizarrement, renoncé! Trop d'images abjectes! Ce qui m'a fait le reprendre, c'est la 4ème de couverture qui parlait de Florence ... Et, comme nous y allions ... Je me suis dit 'pourquoi pas'?

Cette fois je ne l'ai plus quitté! Ce livre fourmille de détails sur Florence ... Donne envie de suivre les pas de Langdon du Palazzio Vecchio, où nous avons emmené les jumelles pour observer la fresque de Vasari 'La bataille de Marciano' à la recherche du mystérieux 'Cerca Trova' (p.204) et cherché le masque mortuaire de Dante, dans" l'andito, un passage entre 2 pièces, où il est dans une vitrine ancienne le long du mur, si bien que nombre de visiteurs passent devant sans le voir' (p.224) ... Aux Jardins de Boboli, du Palais Pitti, pour découvrir la Grotte Buontalenti longée par le corridor de Vasari, permettant aux Médicis de rejoindre le Palazzio Vecchio, en toute discrétion, en traversant l'Arno, depuis le Palais Pitti où ils résidaient (p.172) ... Sans oublier d'accorder une attention toute particulière au Baptistère St Jean Baptiste, en face du Duomo, où Dante a été baptisé : "Les mosaïques de la voûte sont vertigineuses" Et "les portes massives décorées de bas-reliefs représentent des scènes bibliques d'une telle qualité que Giorgio Vasari avait écrit que ces portes étaient "Une perfection à tout point de vue ... la plus belle oeuvre jamais créée" ... Ce fut Michel-Ange, toutefois, qui leur avait donné un nom, un qualificatif qui avait perduré jusqu'à aujourd'hui. Il avait dit que ces portes étaient si belles qu'elles auraient pu être ... Les portes du paradis". (p.310) ...
Ce ne sont que quelques exemples! En plus, l'histoire est haletante, l'intrigue superbement menée ... Et le sujet de société extrêmement préoccupant !
Chapeau M.Brown