AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Neeneeson


J'ai gagné "Inferno" lors d'un concours organisé par La Chronibook. Je dois avouer que je ne suis pas fan de ce genre de roman, mais je me suis dit pourquoi ne pas essayer. J'avais lu Da Vinci Code et je l'avais bien aimé. J'ai décidé de me lancer dans cette grosse lecture, même si je dois reconnaître que j'ai du mal avec les très gros romans (561 pages quand même). le petit plus qui m'a fait super plaisir c'est que le roman est dédicacé (mon premier roman dédicacé et je n'espère pas le dernier !)

Au niveau de la couverture, je n'ai rien à dire je la trouve très en accord avec l'histoire, j'aime beaucoup les couleurs avec le paysage d'Italie en arrière plan (et oui ce pays si énigmatique). Ce sont des chapitres plutôt courts donc c'était plutôt agréable à lire.

J'ai bien aimé l'histoire, même si je dois dire que c'est loin d'être un coup coeur ! Les actions s'enchaînent très vite dans le premier quart du roman et à la fin, mais au milieu je me suis un peu ennuyée. Je trouvais que ça devenait dure de lire car c'était toujours la même chose : c'était une course poursuite entre Robert Langdon, Sienna Brooks et plusieurs groupes de personnes (Je dois reconnaître qu'au début j'ai eu du mal à comprendre à quelle organisation, chaque groupe de personne appartenait). Mais vers le dernier quart du roman les actions et les surprises sont à nouveau au rendez-vous, donc j'ai réussi à reprendre une vitesse de lecture normale. C'est vrai que les surprises il y en a pas mal, j'ai souvent été étonné et j'ai adoré (c'est moins drôle quand on devine tout). Il y a même des fois ou je suis restée bouche bé devant ce qu'on apprend de l'histoire et c'est vraiment ce qui m'a plu le plus.

Par contre mon point négatif en ce qui me concerne c'est qu'il y a trop d'histoire ! Qu'est ce que j'entends parler par "histoire" ? Et bien, j'ai beaucoup appris sur Dante et ses oeuvres et tout les artistes qui ont pris part à l'oeuvre "Inferno" mais des fois sur certains tableaux ou oeuvres ou même encore sur certains monuments, l'auteur nous donne énormément de détails, et vu que je n'ai jamais été fan de l'art ou encore de l'histoire bin c'est des chapitres où je n'ai pas du tout accroché et dont j'avais du mal à les lires (j'ai même pensé à un moment à les sauter, mais je n'ai pas pu faire ça hihi). Mais après pour ceux qui adore ça et bien ils ne vont pas être déçus, au contraire ils seront bien servis en explications historiques (histoire de l'art ou histoire tout court j'ai tendance à mettre tout dans le même panier).

Au niveau des personnages principaux, j'ai adoré Robert Langdon, c'est un homme sage et qui est passionné par son métier (il étudie les symboles). Il est très attachant et comme lui on est surpris tout au long du livre, on connait les mêmes choses que lui il ne nous cache aucun secrets et je trouve ça plutôt sympas, ça change du personnage énigmatique. Concernant Sienna Brook, c'est plus difficile, car c'est une personne qu'on pense connaître au début du roman, et que j'ai beaucoup aimé ! C'est une femme très intelligente, je dirais même surdouée mais mystérieuse, elle ne veut pas que ça se sache, elle ne veut pas qu'on la trouve différente. Mais finalement par la suite on va apprendre tellement de choses sur elle, que j'ai été énormément déçu, même si après elle va se justifier mais c'est plus la même chose.

Concernant l'univers et bien tout se passe en Italie (sauf la fin mais je n'en dirais pas plus). Je trouve que c'est une ville qui cache plein de secret et encore une fois ce roman n'a fait que confirmer ce que je pensais. Plus c'est mystérieux et plus j'aime.

En conclusion, ce livre a été une bonne lecture mais sans plus. Mais elle m'a fait voir une face du monde a laquelle je n'aurais jamais pensé et ça donne à réfléchir ! Tous ceux qui sont fan de ce genre de livre je le conseille fortement car vous n'allez pas être déçu mais pour les autres tout cela dépendra de vous et de votre motivation ! 
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}