Je ne suis pas un fan de Dan Brown mais sur celui-là je dis "oui" !
Il est bien construit et pour une fois le héros n'est pas qu'une bille de flipper comme c'est souvent le cas dans les romans de Brown.
L'histoire est très sympa, les lieux sont très (très très) bien décrits que cela en donne même l'envie d'aller suivre les traces de l'homme à montre Mickey.
J'ai bien aimé.
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Un bon vieux Dan Brown comme on les aime.
Ce menage en bateau... c'est du grand art.
Une espèce de double "What did you expect?" tueur.
Je ne peux que vous le conseiller.
Vous accrocherez jusqu'à ne plus vouloir regarder les étoiles.
Le récit se déroule à Florence, Venise et Istanbul. La description des lieux est magnifique. le roman tourne autour d'une course-poursuite entre Robert Langdon et Sienna Brooks, l'OMS et le Consortium. Au fils des pages, on découvre l'oeuvre La Divine Comédie de Dante au travers de tableaux, du symbolisme. de ce point de vue, j'en ai appris. Mais quant à l'intrigue, elle traîne en longueur…. Va-t-on éviter la fin du monde ? Est-ce que l'un des leaders du transhumanisme va réussir à libérer son message ?
Personnellement, j'ai apprécié même s'il ne vaut pas le Da Vinci Code. Si on ne s'attache pas à la recherche des indices et aux thèses du mouvement transhumaniste, on a entre les mains un joli guide touristique.
Comment écrire une critique sur une oeuvre aussi complète ? Je ne sais pas. Je viens de refermer le livre et je ne sais que lire ensuite parce que je sais que le livre qui suivra me décevra forcement. Rien n'égale la plume de Dan Brown, si ce n'est la plume de Dan Brown.

Encore une fois, il nous surprend du début à la fin. A un moment du livre, on se dit bon bin voilà, ça va se finir comme ça pis c'est tout, c'est sûr et puis dix pages plus loin, mais il va où là, je vois plus la fin ? Un tourbillon pour le cerveau, un jeu pour les nerfs, ce livre nous met dans tout nos états. On ne peut pas le lâcher avant la fin parce que l'auteur ne laisse aucune pause à ces personnages et encore moins à ses lecteurs.

Le repos, c'est quand Robert Langdon peut enfin s'abandonner au sommeil, c'est quand le lecteur peut enfin fermer le livre et passer une nuit sans être torturé par la suite que l'on ne peut lire que le lendemain, parce que l'on a pas l'endurance de Sienna et Robert, et que l'on doit dormir et manger.

Une grande aventure à vivre. Il ne faut pas passer son chemin.
(...)
Commençons par le positif: en effet, Dan Brown connait la recette d'un page-turner: une écriture basique (je ne dis pas ça péjorativement, disons "qui va à l'essentiel"), des chapitres courts et rythmés qui se terminent presque tous par un cliffhanger, de l'action, des fausses pistes, des retournements de situation, bref, en un mot: du di-ver-ti-sse-ment!!! de ce côté là, le contrat est rempli: ça va à 100 à l'heure, et ça nous embarque. Bon, il faut reconnaitre qu'on est parfois à la limite de la crédibilité, mais Dan Brown applique une recette qu'il connait bien et qu'il maîtrise parfaitement.

Pour le négatif: essentiellement que ce bouquin, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà lu. C'est le Da Vinci Code! Tu gardes Langdon, tu remplaces Sophie Neveu par Sienna Brooks, Da Vinci par Dante, Paris par Florence et hop! Abracadabra! Il y a beaucoup trop de similitudes dans la construction, on retrouve les même ficelles.
Sauf que moi, j'aime plus Da Vinci que Dante, et en bonne chauvine, je préfère les histoires qui se déroulent à Paris qu'à Florence... du coup j'ai été un peu déçue.

Dommage car les théories biologiques/démographiques abordées sont fichtrement intéressantes et auraient mérité qu'on s'y attarde plus.

Alors, oui, d'après une amie passionnée par l'oeuvre de Dante, il y a beaucoup d'approximations, bla bla bla...
Franchement, c'est un faux procès. Je ne pense pas que Dan Brown ait voulu écrire un essai sur le travail de Dante! On lit ce genre de lire pour se divertir, pas spécialement pour se cultiver! Et je ne vois rien de mal à cela.

Pour conclure, je dirais que Inferno rempli son rôle: facile à lire, prenant, vite lu (et vite oublié...), mais manque malheureusement d'originalité!
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Ce dernier Roman de Dan Brown aborde un sujet actuel très important: L'augmentation exponentielle de la natalité humaine et sa totale perte de contrôle, devenant un réel danger pour les générations futures et la gestion des ressources.

J'ai lu les quatre livres qui mettent en scène Robert Langdon, et celui ci est sans conteste le moins bon des quatre:
Les trois cent premières pages ne sont ni plus ni moins qu'un guide touristique de la ville de Florence, introduisant les personnages les plus caricaturaux possible (tant les "gentils" que les "méchants") et présentant l'oeuvre de Dante et ses dérivées.

Ensuite, certains rebondissements font prendre le pas à l'historie sur la description des décors, ce qui rend le livre plus intéressant.
Et pour finir, comme nous y sommes habitués avec Dan Brown, une chute surprenante et très bien ficelée, qui fait que malgré tout le livre est intéressant à lire et peut donner à réfléchir.

C'est le moins bon de la série Langdon, mais c'est tout de même un très bon livre, si on ne le compare pas aux autres livres de la même série.
Ceci est en fait la quatrième aventure du professeur Robert Langdon, déjà apparu dans " Da Vinci Code", "Anges et Démons", et " le Symbole Perdu".

Robert Langdon se réveille en pleine nuit dans un hôpital à Florence. Il ne se souvient pas du tout des deux derniers jours. Pourquoi est-il en Italie ? D'où provient sa blessure à la tête ? L'esprit rempli de question, Robert va tenter de découvrir les réponses à ses questions. Sienna, la médecin en charge de son cas va s'enfuir avec lui et à partir de là, l'aventure va démarrer ! La jeune femme présente soudainement au professeur un mystérieux objet retrouvé dans ses affaires. L'histoire va mêler Dante, un mystérieux virus, un scientifique cinglé, l'Italie, une étrange alliée... Bref, un policier mêlé d'histoire et de technologie.

J'ai apprécié ce nouvel opus des aventures de Robert Langdon. Très vite, la machine se met en route et le suspense prend place ! On se met à la place du héro et on a hâte d'obtenir les réponses à nos ( ou ses) questions ! L'histoire s'est révélée passionnante et pleines de rebondissements. J'ai n'ai pas attribué de cinquième étoile en raison des quelques longueurs qui ont ponctuées le livre et en raison de certains rebondissements qui m'ont parfois parus "un peu gros".

Au final, je recommande ce livre pour les fans de policiers, de romans d'aventures et d'Histoire ! Très bien.
Un petit thriller agréable à lire mais pour moi une fin bâclé et qui me laisse un goût amère.
Une lecture toujours agréable, même si je l'ai moins aimé que les précédents... Par contre maintenant j'ai une furieuse envie de visiter Florence !!
Grâce à Yami (appelé aussi Super-chéri-qui-ne-m'écoute-jamais :p), j'ai reçu et dévoré Inferno, le dernier roman de Dan Brown cette semaine. Et dire que j'ai adoré serait un euphémisme tellement j'ai pris du plaisir à cette lecture qui m'a permis de retrouver Robert Langdon, un personnage dont je suis fan ! Toutefois, si vous voulez lire ce roman mais que vous avez déjà lu La Divine Comédie de Dante, je ne peux que vous conseiller d'essayer d'oublier cette lecture ;)

Inspiré directement du poème épique de Dante, L'enfer, Inferno nous plonge au coeur de l'Italie et de l'interprétation de ce poème magnifique qui bien des siècles plus tard fait encore beaucoup parler de lui et inspire les plus grands artistes. de Florence à Istanbul en passant par Venise, Robert Langdon se retrouve au coeur d'une course poursuite dont l'issue pour être la survie du monde… Entre mensonges et vérités, le professeur Langdon, devenu amnésique à la suite d'une agression, va devoir affronter ses démons dans le coeur même de l'Enfer…

Alors qu'avis négatifs comme positifs pullulent sur le net, mon avis reste mitigé. Si j'ai préféré ce roman à son prédécesseur, le Symbole Perdu, les coquilles qui s'y sont glissées par rapport à l'oeuvre magistrale de Dante m'ont grandement gâché le plaisir de lecture. A mon sens, quand on veut s'inspirer d'une oeuvre aussi belle et impressionnante que l'Enfer de Dante, il faut le faire correctement et faire un véritable travail de recherches mais surtout LIRE l'oeuvre en question. L'Enfer de Dante est la partie de la Divine Comédie qui est la plus abordable mais qui, dans son mécanisme, est la plus complexe puisque Dante nous raconte sa descente aux Enfers et comment ceux-ci se composent. le problème que j'ai eu ici c'est que les termes utilisés et la description des 9 Cercles de l'Enfer sont erronés. Et malheureusement, Dante étant un auteur pour qui j'ai beaucoup de respect et qui me fascine, cela n'est clairement pas passé pour moi. Et c'est vraiment dommage parce que sans cela, le roman est vraiment très bon et on sent le travail autour de l'oeuvre dantesque en elle-même…

A part cela, la fin est vraiment tirée par les cheveux. Aussi bien dans les 3 premiers opus ça pouvait presque être crédible, aussi bien là euh.. Non. Je ne crois pas une seule seconde à un truc pareil. Je suis un petit peu restée sur les fesses quand j'ai lu ça tellement c'est improbable et je ne sais toujours pas comment me sentir face à cela. Dan Brown nous donne un roman que j'ai trouvé très bon et que j'ai adoré et il nous fait une fin comme ça. Mauvaise blague ? Peut être. En tout cas, je pense que faire avaler ça au lecteur, c'est un petit peu pousser mémé dans les orties (comme dirait une amie)…

Toutefois, il est très difficile de lâcher le roman en cours de lecture. Les rebondissements s'enchaînent et si l'on retrouve toujours le même schéma dans les romans de Dan Brown, les rendant un peu prévisible, le rythme de celui-ci est particulièrement soutenu ! Robert Langdon est malmené, obligé de fuir tout en essayant de se souvenir parce qu'il semble que tout le monde veut sa mort. Plongé dans les Enfers de Dante, il cherchera à redécouvrir la vérité qu'il connaissait pour espérer sauver le monde d'une catastrophe imminente.

Thriller haletant qui vous fera voyager en Italie, j'ai véritablement redécouvert Florence à travers ce roman et je dois dire que grâce aux souvenirs que j'en ai, cette partie est extrêmement fidèle à la réalité ! Sur fond de complot international et de scientifiques fous, Dan Brown et son personnage Robert Langdon vous propose donc de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Dante mais aussi tous les artistes qu'elle a inspiré.

En bref, si ce roman est véritablement un must have pour les fans mais surtout pour la plage, si j'ai été captivé au point de me coucher à 2h du matin parce que je n'arrivais pas à décrocher et s'il n'a pas fait 24h, ce roman est très loin d'être un coup de coeur la faute aux coquilles et a une fin trop invraisemblable. Toutefois, j'ai passé un agréable moment et c'est toujours un plaisir de retrouver le professeur Langdon avec son humanité, sa veste en tweed et sa montre Mickey !
Lien : http://nosfolieslitteraires...