Paul Green, ancien journaliste devenu détective, se consacre à la recherche de personnes disparues. Il est sur les traces de Linda, une jeune femme qui a intégré la très puissante secte La Voie, sur les hauteurs de Los Angeles. Pas d'autre solution pour lui qu'intégrer L'Enceinte, la communauté dirigée par Douglas Fairview, en se faisant passer pour un toxicomane venu chercher la lumière. Pendant ce temps, Sarah Shelley, la jeune flic dotée d'hypermnésie, enquête sur le meurtre d'une jeune femme exsangue et entièrement tailladée. Et si ce meurtre était lié à des pratiques sectaires ?

Sous le clinquant de la cité des anges se cachent des bas-fonds glauques, qu'il s'agisse des zones de non droit où règnent des bandes et quartels de la drogue, ou des lieux très fermés des sectes qui, rappelons-le, ont une existence parfaitement légale aux Etats-Unis. Olivier Bal nous présente là un bon polar efficace, qui n'évite cependant pas certains poncifs sur les sociétés secrètes ou le miroir aux alouettes d'Hollywood, et les bons sentiments (la rédemption du jeune Rafa).

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Amis lecteurs,
Je viens de terminer Méfiez-vous des anges de Olivier Bal. Cet auteur, fort sympathique, grandit au fur et à mesure de ses écrits.
Nous voici en Californie avec des descriptions paradisiaques. Ce pays renferme de grands secrets dont l'Enceinte. Nous avons plaisir de retrouver Paul. Ce journaliste était présent dans les deux derniers r. Cela n'empêche point la lecture.
Si la Californie est paradisiaque, elle regorge de gangs des bas fonds. Nous voilà plongés dans un véritable page turner. Tout s'emballe avec Paul, Sarah, Rafal et Dorothy. Tous ont un point en.
J'ai été happée par ce roman, savouré en deux jours.
Vivement le prochain !
Méfiez-vous des anges est le troisième roman d'Olivier Bal.
On retrouve le personnage de Paul Green qui cette fois est à la recherche d'une jeune fille disparue, Linda. On suit également l'inspectrice Sarah Shelley qui de son côté va enquêter sur le cadavre d'une jeune femme retrouvé dans le coffre d'une voiture, lors d'un banal accident de la circulation.
Ces deux affaires vont se rejoindre dans une sombre affaire de secte qui va très loin dans des rites particulièrement abjects.
C'est prenant du début à la fin, le suspense terrible à supporter, les personnages fascinants.
Olivier Bal montre une fois de plus qu'il a vraiment sa place dans le polar/thriller français !
Troisième opus avec toujours Paul Green, journaliste-enquêteur, que j'ai retrouvé avec plaisir, après l'Affaire Clara Miller et La Forêt des Disparus.
Contrairement à d'autres avis, je pense qu'il est souhaitable de lire les deux autres avant, pour une parfaite compréhension et approche du personnage de Paul Green.
Et ce, même si les histoires sont très différentes, on maintient ainsi le fil conducteur et l'on comprend mieux son parcours bien cabossé (au sens propre et figuré).

Que dire de plus, qui n'ait déjà été évoqué dans tous les commentaires si positifs et amplement mérités .

Oui, c'est à nouveau un roman totalement addictif et passionnant que nous offre Olivier BAL. Avec toujours une très belle écriture, des chapitres courts et vifs, quel talent !

Je résume brièvement : ici il est question du déclin d'une partie de la vie mondaine de Los Angeles et des environs.
Dérives abjectes et intrigues plus que sinueuses nous conduisent sur un chemin de plaisir dérisoire et fantasque, au détriment de personnes totalement paumées et fragiles, à qui une certaine classe mondaine, promet et laisse miroiter, hélas, des "simulacres" d'opportunités bienveillantes et très bien orchestrées par l'Enceinte et toutes ses ramifications, pour nous plonger dans la plus profonde noirceur de l'âme humaine et de ses manipulations mentales, pour le simple profit de quelques élites !

A souligner aussi, la maitrise parfaite et fort bien décrite avec beaucoup de sensibilité, de la psychologie de tous les personnages, ce qui nous procure une intensité grandissante (encore) à chaque page. Y compris sur ce brave et très fidèle chien Flash.

La fin est totalement surprenante et spectaculaire ! C'est plus que parfait ! Bravo Monsieur BAL !
Et je vais guetter avec impatience un probable quatrième opus.
(Des trois thrillers, c'est bien "Méfiez vous des Anges" qui a remporté la palme pour ma part) .

Je sors enfin de ma torpeur estivale pour reprendre mes bonnes habitudes ! Après quelques semaines un peu « off », me revoici à traîner par ici, tant pour reprendre mes retours de lectures que pour prendre connaissance des vôtres ! le rattrapage ne sera pas simple mais, heureusement, j'ai mes petites notes pas loin… car certaines lectures remontent déjà un peu, c'est notamment le cas de celle-ci.

Mais nul besoin de mes notes pour confirmer que j'ai pris plaisir à retrouver notre ami Paul Green et son fidèle compagnon à quatre pattes. On se souvient d'avoir quitté Paul Green retranché dans sa forêt, il est cette fois à nouveau dévoré par son envie de découvrir le sort de disparus. Pour cela, il sillonne les routes américaines à la recherche d'indices, se servant de son physique passe-partout pour fouiner et se faire oublier dans la foulée. Mais force est de constater que non seulement, ça ne paie pas mais également que les « retrouvés » sont plutôt rares ! Qu'à cela ne tienne, nous connaissons Paul Green pour sa ténacité, et cette fois, il tient une piste qui le met sur la voie d'une jeune femme qu'il recherche depuis de longs mois. Alors que même sa famille a fini par abandonner, notre journaliste, lui, s'acharne au point d'infiltrer un pseudo havre de paix : l'Enceinte, qui présente toutes les caractéristiques d'une secte.

Olivier Bal présente une fois de plus son histoire sous forme de roman choral, en sorte que l'on puisse également faire la connaissance de Sarah Shelley, inspectrice plutôt hors normes !

On voyage au coeur de la cité des anges dans lesquels se cachent pourtant de sacrés démons. Mais comme souvent, les apparences peuvent se révéler trompeuses, dans un cas comme dans l'autre, et l'on se laisse aller à s'attacher aux nouveaux personnages qu'Olivier Bal a façonnés pour nous avec l'adresse et la sensibilité qu'on lui connaît.

J'ai particulièrement aimé la description de cet eldorado trompeur qui pourrait en séduire plus d'un, car qui ne rêve pas d'une vie paisible entouré de gens positifs et où chacun a un rôle à jouer ? Cette ambiance suave et entêtante est le point fort de ce roman, et elle contraste savoureusement avec des scènes plus cinématographiques de fusillades et autres courses poursuites.

Pour ne rien vous cacher, bien que j'aie beaucoup aimé ce nouvel opus, j'avoue avoir préféré les deux précédents, et cela tient à un je-ne-sais-quoi que je ne parviens pas à exprimer. Cependant, la problématique des débordements fanatiques et de l'embrigadement des âmes perdues est excessivement bien amenée, avec l'avantage que, bien qu'il s'agisse de la troisième « aventure » de Paul Green, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents pour découvrir et apprécier celle-ci.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
" Méfiez-vous des Anges " quelle grande surprise ce nouveau roman d'Olivier Bal.

J'ai retrouvé Paul-Green à nouveau, toujours aux Etats-Unis, mais cette fois-ci, il a quitté Redwoods pour Los Angeles, accompagné de son acolyte Flash.

Il est à Los Angeles, car il recherche une femme. Persuadé, qu'elle est dans l'Enceinte, une communauté spirituelle en apparence angélique.

Paul Green ne serait pas Paul Green. S'il n'allait pas vérifier de lui-même.

Alors il infiltre l'Enceinte et découvre avec stupéfaction des rites étranges, des lieux interdits et un gourou mystérieux.

Mais où est-ce qu'il s'est encore aventuré ?

En parallèle au même moment, l'inspecteur Sarah Shelley est appelé en urgence, le cadavre d'une femme vient d'être retrouvé entièrement tailladé, malheureusement impossible de l'identifier, elle serait morte vidé de son sang.

Tout ramènerait au coeur de l'enceinte ?

Sarah Shelley et Paul Green vont être confrontés à l'une des organisations sectaires les plus redoutables des Etats-Unis.

Cette histoire et carrément original, on le sait Paul Green caboche par la vie n'hésite jamais à aller secourir les autres, car dans le fond, il n'a jamais rien à perdre et il le fait toujours au péril de sa vie.

Rien n'est laissé au hasard, ce roman et addictif, palpitant, enivrant, parce que j'ai plongé dans cette histoire où encore, une fois, c'est l'homme sous couvert de notoriété commet des actes immondes.

Quand l'Enceinte dirigé par un gourou complètement allumé qui attire à lui, des paumé, toxico, ancien soldat en état de post-traumatique.

Bref... Ils deviennent sa communauté ... Suivre la Voie, la Lumière.

Tout est scabreux, dangereux, machiavélique, et même notre héros phare en laissera des plumes, et cela, malgré lui, qui lui laisseront des traces indélébiles en mémoire. Puis il y a Sarah Shelley souffrant d'hypermnésie qui a choisi de travailler la nuit.

Ce duo aura également à faire à un tueur sans pitié surnommé le Maudit.

Tout le long de ma lecture, je me demandais où l'auteur avait eu l'idée de cette histoire vraiment étonnante. Car l'auteur a pris le temps d'installer le scénario, de présenter les personnages, de nous entraîner dans cette histoire avec des rebondissements, du suspense à gogos.

Du coup, j'ai ressenti pour chaque personnage, leurs failles, leurs détresses, leurs rages et j'étais complètement happé par ce roman.

C'est bien écrit, je ne me rendais même pas compte que je dévorais le roman.

Vraiment l'histoire et très bien rechercher, je me répète, mais ce roman et addictive jusqu'au bout.

J'ai également beaucoup aimé la dernière page de ce roman qui est en totale corrélation avec notre vie actuelle.

J'aurais encore tellement de choses à dire sur ce roman, mais je vais m'arrêter là, et il va aller rejoindre ses copains dans ma bibliothèque.

Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, j'ai tout aimé dans ce roman, son scénario carrément bluffant et original, une construction impeccable, une atmosphère prenante et addictive, un Paul Green toujours aussi attachant, ainsi que son chien Flash.

Je vous le recommande absolument.
UNE SACRÉ BOUFFÉE D'ADRÉNALINE ! 🔥

Depuis un an, Paul Green est sur les routes. Cet ancien journaliste a décidé de sillonner les Etats-Unis pour tenter de retrouver des personnes disparues. Brisé psychologiquement, mais armé d'une volonté sans failles, il traque désormais une jeune femme qui s'est volatisée. Il l'a promis à ses parents, et surtout, il se l'est promis à lui même, il doit la retrouver. Tous les indices le conduisent vers L'enceinte, une communauté spirituelle basée sur les collines californiennes qu'il va tenter d'intégrer. Il va alors découvrir La voie, un lieu étrange qui dissimule des secrets terrifiants...
En parallèle, à Los Angeles, le cadavre d'une jeune femme vient d'être découvert et elle serait morte vidée de son sang. Sarah Shelley est chargée de l'enquête et ses pas la conduisent vers la Sombra, une mafia locale...

Après La forêt des disparus, et le grand air de l'Oregon, changement radical d'ambiance avec cette plongée dans la mégalopole surchauffée de Los Angeles. La liberté de culte aux États-Unis, Hollywood et sa face sombre, les rêves jamais assez grands, la quête d'immortalité. L'atmosphère est étouffante, c'était si anxiogène et réussi !

Paul. Sarah. Rafa. Dorothy. Les chapitres alternent entre les différents personnages, ce qui rythme le récit jusqu'au dénouement absolument génial et surprenant !

"Une voie. Une famille. Un chemin. Ensemble, nous cheminons. Ensemble, vers la lumière."
Tel est le mantra de la Voie, qui promet un nouveau départ, une nouvelle vie.
L'auteur décrypte les mécanismes d'encoctrinement, sujet bien documenté dans ce récit et absolument passionnant. C'était très crédible, et on se rend bien compte que tout le monde peut tomber sous l'emprise d'une secte.

Si je vous conseille souvent de lire les opus précédents pour faire plus ample connaissance avec les personnages, ici, ce n'est pas nécessaire. Mais je vous les conseille tout de même, car ils sont tous aussi prenants.
Olivier Bal clôt pour un temps la trilogie Paul Green avec ce thriller sacrément efficace et chargé d'adrénaline !

Amateurs du genre, je vous invite à plonger au coeur de Los Angeles, ville grouillante entre lumière et ténèbres. Et surtout: Méfiez-vous des anges...

Qu'en avez-vous pensé? Sinon, vous êtes tentés? 😇

Welcome to Los Angeles, la ville aux façades bling-bling où les faux semblants sont bien camouflés, où le taux de criminalité excelle ! C'est le monde en Technicolor…. Où la couleur rouge prédomine pour Sarah Shelley & Riley son co-equipier : un corps a été retrouvé, impossible à identifier tant il a été meurtri, la pulpe des doigts ayant été retirée.

En parallèle, Paul a quitté le vert de sa forêt pour se retrouver toujours aussi écorché dans l'âme mais aussi très dévoué à l'autre : il recherche des personnes portées disparues à Los Angeles.

Les deux histoires vont évidemment se rejoindre avec comme dénominateur commun une communauté dite spirituelle permettant à chacun de retrouver sa lumière intérieure, La Voie. Les Marcheurs, Les Purs, ils sont tous en quête d'un Guide pour leur montrer la voie dans un endoctrinement quasi infaillible.
Et puis dans tout ça s'entremêlera aussi La Sombra, une Mafia locale.
Le bien & le mal, en constante dichotomie.

Paul Green se livre un peu plus dans ce thriller haletant où le sujet de la communauté / secte est parfaitement dessiné par Olivier Bal. Comme toujours il nous entraîne dans un tourbillon où le serpent nous enserre un peu plus à chaque page pour une fin détonante ! Un thriller d'une efficacité redoutable ! Allez-vous aussi vous faire manipuler ? 🤩
C'est le premier roman de Olivier Bal que je lis. Et je ne suis pas dû tout déçu. Un bon thriller comme je les aime. Je ne pouvais pas le lâcher tellement il est prenant. Ce qui m'a beaucoup accroché, c'est que chaque chapitre est un personnage. Ils sont trois et nous emmènent avec eux dans l'Enceinte et sur le chemin de la lumière
L'auteur a encore réussi à me toucher avec cette nouvelle intrigue dans laquelle Paul Green va devoir infiltrer une espèce de secte.
Pour ce troisième opus, remettant en scène son ancien journaliste, que j'affectionne particulièrement, il conserve le format du roman choral.

On suivra plusieurs voix, dont celle de Paul dans cette histoire à double intrigue.

J'ai beaucoup aimé ce livre avec ses personnages bien dessinés, attachants.
J'aimais déjà Paul, mais je me suis pris d'empathie pour Rafa et Sarah.
Un autre personnage fera son apparition au cours du roman mais je n'en dis pas plus.

Paul s'est mis en tête de retrouver des personnes disparues et c'est en cherchant Linda qu'il va découvrir "la voie", et qu'il va décider de s'infiltrer.

En parallèle Sarah est inspectrice et elle enquête sur la découverte d'un corps mutilé qui va la faire remonter jusqu'à un cartel.

Deux affaires pourtant différentes mais qui vont amener les personnages à se lier d'une façon plutôt surprenante.
Le roman réserve d'ailleurs quelques autres surprises.

L'auteur met en avant les dangers qui affectent les laissés pour compte, qu'il s'agisse des gangs ou des sectes, et également l'appât de l'argent, de l'envie de célébrité.

Dans ce livre, la psychologie des personnages est approfondie.
On continue de découvrir Paul et les révélations sont troublantes. Un opus qui clôture, a priori, sa série.

Bref, j'ai refermé le livre avec une pointe de nostalgie, mais j'ai adoré, au-delà des protagonistes, les thèmes de fond, très forts et touchants.

J'ai trouvé ce roman encore plus abouti que les précédents.