Critique de Beatrice258

Troisième opus avec toujours Paul Green, journaliste-enquêteur, que j'ai retrouvé avec plaisir, après l'Affaire Clara Miller et La Forêt des Disparus.
Contrairement à d'autres avis, je pense qu'il est souhaitable de lire les deux autres avant, pour une parfaite compréhension et approche du personnage de Paul Green.
Et ce, même si les histoires sont très différentes, on maintient ainsi le fil conducteur et l'on comprend mieux son parcours bien cabossé (au sens propre et figuré).

Que dire de plus, qui n'ait déjà été évoqué dans tous les commentaires si positifs et amplement mérités .

Oui, c'est à nouveau un roman totalement addictif et passionnant que nous offre Olivier BAL. Avec toujours une très belle écriture, des chapitres courts et vifs, quel talent !

Je résume brièvement : ici il est question du déclin d'une partie de la vie mondaine de Los Angeles et des environs.
Dérives abjectes et intrigues plus que sinueuses nous conduisent sur un chemin de plaisir dérisoire et fantasque, au détriment de personnes totalement paumées et fragiles, à qui une certaine classe mondaine, promet et laisse miroiter, hélas, des "simulacres" d'opportunités bienveillantes et très bien orchestrées par l'Enceinte et toutes ses ramifications, pour nous plonger dans la plus profonde noirceur de l'âme humaine et de ses manipulations mentales, pour le simple profit de quelques élites !

A souligner aussi, la maitrise parfaite et fort bien décrite avec beaucoup de sensibilité, de la psychologie de tous les personnages, ce qui nous procure une intensité grandissante (encore) à chaque page. Y compris sur ce brave et très fidèle chien Flash.

La fin est totalement surprenante et spectaculaire ! C'est plus que parfait ! Bravo Monsieur BAL !
Et je vais guetter avec impatience un probable quatrième opus.
(Des trois thrillers, c'est bien "Méfiez vous des Anges" qui a remporté la palme pour ma part) .