J avais adoré Les Limbes l un des premiers roman d Olivier Bal. Ayant une énorme PAL j'avais laissé un peu de côté cet auteur. Devant l engouement récent je décidais de m y remettre avec ce "Méfiez vous des anges". Une intrigue solide sur la thématique des sectes et sociétés secretes. Il est vrai que les romans sur les sectes se développent de plus en plus, et il est difficile de se démarquer. Olivier Bal s en sort plutot tres bien. Des personnages torturés et travaillés. Sarah, enquêtrice sensible, qui a une peur viscérale de se lier aux autres, en dehors de son partenaire Riley. Paul Green, enquêteur privé à la recherche d'une jeune fille disparue et qui cherche également à trouver du sens à sa vie. Rafa, jeune homme embrigadé dans un gang en quête de rédemption. Dorothy, jeune femme en quête de célébrité à hollywood et qui va découvrir le côté sombre des strasse et paillettes. Et enfin Douglas, gourou énigmatique de la Voie.
J ai trouvé qu Olivier Bal a parfaitement exploité la cité des anges, mettant en miroir le rythme effréné de cette ville, construite en partie sur l illusion ; et L'enceinte, sorte d'éden pour repentis.
Le final est extrêmement bien amené et intelligent, même si on le voit un peu venir, je vais donc me mettre à rattraper mon retard sur Olivier Bal.
Des personnages cabossés par la vie mais très attachants :
- Sarah inspectrice du LAPD souffre d' hypermnésie, elle se bat avec sa "machine"qui n'est autre que son cerveau .
- Rafa un jeune pommé et drogué.
- Paul, un ancien journaliste malmené essaie de retrouver Linda disparue mystérieusement.
- Dorothy, une victime.

Un roman qui montre la misère de LA avec ses drogués et la guerre des clans .
Tout commence lorsque Sarah est appelée sur un accident de la route et découvre à l arrière du camion le corps d'une femme défigurée et non identifiable.
L'enquête nous dirige vers une secte "l'Enceinte ".Il se passe des choses horribles, des manipulations d'êtres humains.......
Un très bon thriller d'Olivier Bal , un vrai page turner, je le recommande vivement, on entre vite dans le vif du sujet, tout ce que j'aime.
Californie - Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, met ses compétences à profit dans la recherche de personnes disparues.
Les résultats ne sont pas mirobolants et pourtant il est certain que la jeune fille qu'il tente de trouver est enfermée dans l' Enceinte, une "communauté spirituelle".

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Paul Green et son fidèle compagnon Flash.
Pas de panique si vous n'avez pas lu les 2 tomes précédents, celui-ci se suffit à lui-même.
Olivier Bal nous entraîne cette fois dans le milieu sectaire avec sa quiétude et sa liberté présumées qui ne sont que vastes fumisteries ainsi que dans les méandres de la manipulation psychologique qui peut paraître aberrante mais est parfaitement maîtrisée par les gourous.
L'auteur donne voix à trois personnages bien campés que le destin va faire se croiser. Comme dans les précédents, il ne ménage pas ses protagonistes pour notre plus grand plaisir. L'intrigue est prenante et la tension à son comble, l'on se demande comment le journaliste va se sortir de ce bourbier si possible sans trop de dégâts.
Olivier Bal prouve une fois de plus qu'il a sa place dans la cour des grands auteurs de polars.
Chronique de Serial Lecteur : le billet de Jean Luc
Olivier Bal nous propose un troisième thriller, et encore une fois c'est excellent ! J'avais beaucoup aimé en particulier l'affaire Clarence Miller, ce dernier titre est quasiment aussi bon !
Il met en scène à nouveau, le personnage de Paul Green, un homme marqué par la vie mais aussi par ses deux dernières affaires, inutile d'avoir lu les deux précédents romans pour rentrer dans l'intrigue.
On y retrouve une construction classique qu'il avait déjà employée, à savoir l'alternance de chapitres avec chaque fois un autre personnage.
C'est très bien écrit, il y a du rythme énormément et tout au long de ce livre on y retrouve Los Angeles avec ses quartiers mal famés ou au contraire le côté clinquant, immoral et inaccessible des stars.
J'ai pris du plaisir à retrouver Paul Green, et pourtant je suis loin d'être fan des personnages récurrents mais Paul Green plus que jamais reste pugnace et reste toujours aussi attachant avec ses faiblesses.
Il y aussi Sarah, une flic atteinte d'hypermnésie, un thème déjà exploité à plusieurs reprises dans des romans ou films, mais là l'auteur s'attache à décrire le handicap provoqué par cette anomalie. Et enfin pour terminer, il y a aussi Raphaël, un jeune latino pas très net mais avec un bon fond. La liste n'est pas exhaustive, je me suis cantonné aux personnages principaux… parce qu'il y en a plein d'autres
L'utilisation de trois personnages évoqués peut faire cliché mais comme c'est Olivier Bal qui écrit, l'intrigue de ce thriller est passionnante et originale !
Sans dévoiler le contenu de ce roman, il y a aussi une secte, elle est parfaitement décrite, c'est vraiment captivant et je me suis plu dans la peau d'un voyeur au sein d'une secte avec tous ses rites et ses dérives..
Difficile d'en dire plus sans spoiler le roman, je ne peux que conseiller la lecture de ce thriller, j'y ai retrouvé tous les ingrédients pour captiver le lecteur et enfin je me suis attaché à tous ces personnages marqués par la vie…
A lire sans hésiter
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Après l'affaire Clara Miller et la forêt des disparus, le retour d'Olivier Bal avec méfiez vous des anges !
On y retrouve avec plaisir notre journaliste préféré Paul Green, légèrement déchu, qui vit dans voiture avec son chien et qui piste des personnes disparues. Ça n'a pas l'air de marcher fort pour lui et il traque désespérément la jeune Linda qui semble s'être volatilisée derrière l'Enceinte, où une communauté spirituelle vit recluse. En apparence, un lieu où les arrivants peuvent communier avec la Lumière et oublier leur douloureux passé. Mais Paul Green est persuadé que derrière les murs se cache en réalité une secte dirigée par un étrange gourou.
Bien décidé à tirer cette affaire au clair, il va se faire intégrer au sein de la communauté et tenter de retrouver la jeune femme qu'il cherche.

C'est une descente aux enfers que l'auteur nous propose dans ce volet. Une plongée dans les noirceurs d'une secte qui n'est pas sans me rappeler la saison 2 de la fameuse série « The Sinner ». le rythme est soutenu, il alterne les chapitres de Paul et de l'enquêtrice Sarah Shelley. L'histoire est cohérente et terriblement entraînante. L'auteur continue sur sa lancée et capte son auditoire !
Merci Fantask ! le troisième numéro de ce mook m'a mis sur la route d'Olivier Bal, un auteur français que je ne connaissais pas. Sa particularité ? Il est français mais il écrit comme un Américain ! Style nerveux, rapide, efficace, cinématographique. Tout ce que j'aime.
Et en plus, il m'emmène à Los Angeles. Son récit est d'autant plus crédible que la lecture me suffit. Pas vraiment envie d'aller faire du tourisme dans cette mégapole de Californie après ça.
Enfin, Olivier Bal aime beaucoup ses héros cabossés par la vie : Paul Green, l'ancien journaliste qui demeure un idéaliste rêveur malgré toutes les horreurs qu'il a rencontrées. Et que dire de Sarah Shelley ? Cette flic talentueuse et convaincue pourrait faire équipe avec Harry Bosch, l'autre star de la ville (mais appartenant à une autre écurie).
Bref, ce polar est très plaisant. Bien construit. Et aborde avec lucidité, le problème des sectes dans un pays où l'argent permet de corrompre tout et n'importe quoi.
Lien : https://twitter.com/home
Un banal accident entre un camion et une voiture, deux personnes qui s'extraient et prennent la fuite, et un cadavre de femme impossible à identifier, retrouvé dans le coffre . le duo d'enquêteurs Mark Riley et Sarah Sheller entre dans la danse.

Parallèlement, Rafa et son oncle, les deux fugitifs, se retrouvent dans la mouise car ils étaient chargés de faire disparaître le corps pour le compte d'un gang très puissant de Los Angeles.

Et c'est en Californie qu'on retrouve Paul Green qui enquête sur la disparition de Linda. Car selon ses dernières infos, elle aurait rejoint L'enceinte, un domaine assez fermé appartenant à La VOIE, une communauté spirituelle dirigée par un certain Douglas Fairview.

Méfiez-vous des anges, c'est un sacré bon thriller, rythmé et habilement construit qui va amener deux enquêtes à se rejoindre sur une même VOIE 😜 Mais ne comptez pas souffler, les événements s'enchaînent en rafale. Pas de temps mort a Los Angeles, la cité du rêve et des paillettes. D'ailleurs, entre ces 2 enquêtes, se glisse une petite VOIX, plus mystérieuse. Celle de Dorothy, une jeune fille qui rêvait de devenir comédienne dans les années 80…

Méfiez-vous dès anges, c'est aussi des personnages qui nous entraînent à leur suite. Notamment le plaisir de retrouver Paul Green, un mec qui se soucie plus des autres que de lui-même. C'est peut être pour ça qu'on s'y attache autant (une pensée affectueuse pour Flash). Mais c'est aussi faire connaissance avec Sarah Sheller, qui souffre d'hypermnésie, une maladie perturbante, source de maux qui l'obligent à s'isoler. Sans oublier le surprenant Rafa….

Gang mafieux, société secrète, corruption, manipulation mentale, endoctrinement, emprise, meurtres, folie ?… c'est noir et glauque, c'est gore, ça décoiffe et c'est addictif. Quant au final, il est explosif ! ❤️Coup de coeur pour moi
Vous l'aurez compris, Olivier Bal revient en force avec une nouvelle enquête/aventure de son personnage Paul Green et le moins que l'on puisse dire, c'est que le romancier sait se renouveler à chacune de ses sorties. On quitte les grands espaces des forêts de l'Oregon, afin de découvrir la ville tentaculaire et étouffante de Los Angeles. Qu'on se le dise, Méfiez-vous des anges est un condensé parfait de ce qui fait la force de son auteur. On retrouve ainsi la puissance que celui-ci réussit à mettre dans la psychologie de ses personnages, mais également dans les interactions qu'il met en place. Tout sonne vrai dans ce nouveau roman et c'est, sans doute, cet aspect qui pourra en séduire plus d'un. Comme je l'ai évoqué, le romancier reprend son personnage de Paul Green pour nous immerger dans une nouvelle affaire qui saura vous tenir en haleine durant de longues heures. Si l'on découvre ce protagoniste dès L'affaire Clara Miller et que l'auteur fait en sorte de nous le développer au fil des sorties, je tiens tout de même à en rassurer quelques-uns, Méfiez-vous des anges peut être lu indépendamment du reste. Cependant, je vous invite tout de même à découvrir la plume incroyable d'Olivier Bal au travers de ses autres romans.

C'est donc une personne brisée que l'on retrouve dès les premiers instants et qui tente de trouver une raison de vivre dans une nouvelle activité qui consiste à retrouver des personnes disparues. Celui-ci s'acharne au côté de son fidèle compagnon, survit dans la misère et met son quotidien entre parenthèses afin d'aider les autres. Si vous n'étiez pas tombé sous le charme de ce Paul Green, alors que pense que le romancier réussira avec ce nouveau roman.
C'est ce nouveau métier qui va lancer l'intrigue de ce roman, puisque notre enquêteur au grand coeur va partir à la recherche d'une jeune fille qui semble être entrée dans “l'enceinte”, une communauté spirituelle qui sent à plein nez la dérive sectaire. Olivier Bal profite de ce décor pour nous parler de la liberté de culte aux États-Unis et donc que l'on peut voir pousser de nouvelles croyances comme des champignons et que celles-ci fonctionnent toujours de la même façon, puisqu'elles s'attaquent avant tout aux personnes fragilisées par la vie. Paul Green va alors se heurter à un véritable mur et va tout faire pour le franchir et faire éclater la vérité.

Méfiez-vous des anges s'articule alors comme un roman choral à trois voix, puisque l'on retrouve deux nouveaux personnages, dont l'inspectrice Sarah Shelley qui se retrouve mêlée à cette enquête suite à la découverte du corps d'une jeune femme dans le coffre d'un véhicule. Qu'on se le dise, Olivier Bal a le chic pour nous offrir des personnages qui entrent directement dans notre esprit et dans notre coeur. Sarah en fait clairement partie, notamment grâce à sa particularité, voire cette malédiction qui la caractérise.
Le romancier nous embarque ainsi dans un récit qui alterne avec maestria des moments de clarté et d'obscurité, tant l'inspectrice écume les rues de L.A. de nuit afin de déceler la vérité. On découvre ainsi une ville tentaculaire, bien différente de l'idée que l'on s'en fait, mais également une personne à fleur de peau, qui essaye, tant bien que mal, de s'adapter, de ne pas trop s'éloigner de sa relation avec son partenaire.

Il n'y a pas à dire, Méfiez-vous des anges est un véritable thriller qui joue à la fois sur sa tension constante, sur son atmosphère enivrante, mais aussi parfois anxiogène. Olivier Bal joue, une nouvelle fois, avec son amour pour le cinéma de genre, afin de nous offrir des moments d'anthologies, mais aussi pour nous immerger dans le monde secret d'Hollywood, de toutes ses folies et de toutes les théories qui circulent depuis tant d'années. le romancier joue avec cet aspect, alimente nos esprits d'informations déviantes, dangereuses, voire conspirationnistes.
Ce nouveau roman ne connaît donc aucun temps mort et joue sur notre besoin, presque maladif, de connaître la vérité, tout en nous offrant des personnages de qualités. On se retrouve, une nouvelle fois, pris à la gorge par la sincérité et les douleurs psychologiques de Paul Green, si bien que l'on s'inquiète fortement pour lui. Aucun doute à avoir, les personnages d'Olivier Bal font clairement partie de notre famille maintenant et il sera bien compliqué de lui dire au revoir…

Vous l'aurez compris avec cet avis, il ne faut absolument pas passer à côté de Méfiez-vous des anges. Olivier Bal nous offre une fois de plus un thriller parfaitement construit, à l'atmosphère unique et à la puissance incomparable. le romancier nous fait passer par toutes les émotions avec des personnages attachants, inoubliables, si bien que l'on aurait envie que ce nouveau roman dure quelques pages de plus.
Laissez vous tenter par ce merveilleux thriller. Entrez au coeur de l'enceinte pour découvrir la vérité, restez fort pour ne pas succomber et laissez vous porter par cette enquête incroyable.
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..
Encore un écrivain qui estime que la France, ce n'est pas assez bien… et qui situe son action aux E.U. Il l'aurait située dans le Massif Central ou en Ariège, que ce n'aurait pas été plus mal !
Nous sommes aux USA, donc : Attention ! on ne dit pas « sa piscine », on dit « sa putain de piscine », et parfois l'auteur a recours à la traduction simultanée : « C'est ma faute. Ma putain de faute. » Cela fait davantage couleur locale, je suppose.
J'ai trouvé dans cette histoire des éléments déjà repérés dans d'autres livres :
- des chapitres alternant avec d'autres, avec changement de personnages (le procédé est maintenant très fréquent, si ce n'est obligatoire)
- histoire de sang prélevé ; pas de chance (pour moi) je viens de finir un polar où des jeunes femmes se font pomper tout leur sang pour étancher la soif d'un criminel-vampire. (Le titre m'échappe ! sous réserve "Dans la brume écarlate")
Il y a quand même des points positifs :
- Une bonne documentation sur les sociétés secrètes
- Une histoire qui ne connaît pas de temps morts : le récit est très enlevé. Si vous aimez les aventures, les rebondissements en cascades, c'est un livre qui fait le job !

Nous retrouvons Paul Green pour ce 3ème opus sur toile de fond de secte, de manipulations psychologique et de violence.

On retrouve donc Paul qui part à la rechercher de Linda qui a disparu. Ses traces mène à une secte d'apparence "bien comme il faut" et que ne veut que le bien de ses adeptes. En parallèle, l'inspectrice Sarah Shelley surnomnée la Machine (elle est atteinte d'hypermnésie) est sur une enquête sur des personnes qui sont exsangues et tailladées que l'on nommera les Ecorchées. Ses deux enquêtes sont évidemment liées...

Un bon petit thriller qui ne fera pas partie de mes préférés de la trilogie de par la thématique , je l'ai trouvé assez classique et en même temps un peu tiré par les cheveux mais bon. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rafa qui va arrivé au cours de l'histoire par contre. Une lecture "détente", je dirais ;)
(lu en audio)