AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764452585
136 pages
Les Éditions Québec Amérique (14/08/2024)
3.62/5   8 notes
Résumé :
À travers ces trois récits liés par le doute, la persévérance et le désir d’émancipation, Claudia Larochelle revient sur les expériences fondatrices qui ont jalonné son parcours. Un parcours semé d’embûches, mais aussi de perles de sororité, jusqu’à sa libération grâce à la maternité et l’accueil d’une sereine stabilité. En revenant sur ses années d’apprentissage dans une école de filles dirigée par la dernière génération de religieuses à encadrer l’enseignement pri... >Voir plus
Que lire après Les DisgracieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Claudia Larochelle, Les disgracieuses - 2024 -

Journal de lecture - 27 mai 2024 -

« Un des avantages de vieillir, c'est certainement de mieux gérer le désamour, de ne plus attendre les fleurs ou les chercher. » Claudia Larochelle revisite l'adolescente troublée, puis la jeune femme flouée qu'elle a été, aux prises avec les intimidateurs, les prédateurs et les « pilleurs de désespoir ». ( Les libraires )

La collection III de Québec Amérique est consacrée à l'évocation de trois souvenirs par un auteur. Claudia Larochelle s'attarde ici à son adolescence, à ses premiers pas dans le journalisme et à ses amours, en particulier, un amour sans lendemain. Elle nous avertit qu'il peut y avoir une part d'invention dans son propos. Il y a des passages touchants et troublants et c'est avec lucidité qu'elle analyse le comportement de ceux qui prennent les femmes pour des proies ou des objets au service de leur ego et qu'elle analyse ses propres faiblesses face à ces êtres. Elle est franche, sincère, et on ne peut s'empêcher de la trouver un peu naïve, mais c'est peut-être parce qu'on oublie parfois à quel point l'amour, la passion, l'attente, nos aspirations peuvent nous amener à certaines dérives. Peut-être cette oeuvre pourra-t-elle préserver quelques personnes de tous ces remous intérieurs.
Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais Claudia Larochelle la chroniqueuse et animatrice, mais je ne connaissais pas Claudia Larochelle l'auteure. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé la lecture des « Disgracieuses ». Dès les premières pages, j'ai découvert une écriture authentique dans laquelle la narratrice laisse son ego au vestiaire et se livre sans artifice. « Les Disgracieuses » est composé de trois récits dans lesquels l'auteure revisite trois périodes de sa vie. le lecteur est amené tour à tour dans une école privée pour jeunes filles dirigée par des religieuses où la narratrice apprend ses premières leçons de vie, dans les locaux du journal, lieux des premières expériences professionnelles où suinte la misogynie et, finalement, dans les filets d'un don Juan qui se joue de ses sentiments, comme le chat se joue de la souris. Les trois récits qui composent « Les Disgracieuses » sont rédigés d'une prose alerte, sensible, introspective et truffés de références qui enrichissent le texte. J'ai lu ce livre d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LaPresse
12 juin 2024
La chroniqueuse, journaliste et autrice Claudia Larochelle revient ces jours-ci sur trois époques « fondatrices » de sa vie, pré #metoo, dans trois récits aussi torturés que sentis, bouleversants de vulnérabilité, mais pas non plus dépourvus d’« éclaircies ».
Lire la critique sur le site : LaPresse
LActualite
07 juin 2024
Animatrice, journaliste et autrice, Claudia Larochelle se dévoile dans trois récits entrecroisés habilement, où coexistent l'amante, l'amie et la lectrice à différentes époques de sa vie.
Lire la critique sur le site : LActualite
LeDevoir
27 mai 2024
Les disgracieuses » de Claudia Larochelle renferme trois récits empreints de sororité et de désir de vivre en dépit des blessures.
Lire la critique sur le site : LeDevoir

Videos de Claudia Larochelle (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudia Larochelle
Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R
Entre­tien avec Neige Sin­no, autrice française dont le puis­sant et touchant livre Triste tigre (aux édi­tions P.O.L) a été unanime­ment salué par la cri­tique en cet automne lit­téraire. Lau­réat du pres­tigieux Prix Fémi­na, Triste tigre a été final­iste du Goncourt, du Médi­cis et du Décem­bre. Ce livre, au genre hybride, trou­ve le ton juste pour par­ler de l'indi­ci­ble: les vio­ls com­mis sur l'autrice, par son beau-père, pen­dant son enfance.
Avec Claudia Larochelle et Neige Sinno.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2023
+ Lire la suite
autres livres classés : québecVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

La Vraie Vie de Adeline Dieudonné - Facile

Quel est la pièce maitresse de la collection de chasse de "papa" ?

une hyène empaillée
une défense d’éléphant
un lion entier
une tête d'impala

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : La vraie vie de Adeline DieudonnéCréer un quiz sur ce livre

{* *}