Critique de Livropathe

Je connaissais Claudia Larochelle la chroniqueuse et animatrice, mais je ne connaissais pas Claudia Larochelle l'auteure. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé la lecture des « Disgracieuses ». Dès les premières pages, j'ai découvert une écriture authentique dans laquelle la narratrice laisse son ego au vestiaire et se livre sans artifice. « Les Disgracieuses » est composé de trois récits dans lesquels l'auteure revisite trois périodes de sa vie. le lecteur est amené tour à tour dans une école privée pour jeunes filles dirigée par des religieuses où la narratrice apprend ses premières leçons de vie, dans les locaux du journal, lieux des premières expériences professionnelles où suinte la misogynie et, finalement, dans les filets d'un don Juan qui se joue de ses sentiments, comme le chat se joue de la souris. Les trois récits qui composent « Les Disgracieuses » sont rédigés d'une prose alerte, sensible, introspective et truffés de références qui enrichissent le texte. J'ai lu ce livre d'une traite.