Une bonne lecture.

✨ Résumé rapide
Le Monde s'effondre, l'eau monte, et les riches ont fui la Terre vers d'autres cieux. Les pays, les gouvernements se sont effondrés, laissant place à des archipels qui cohabitent bon gré mal gré pour survivre.
Alba, ou Lady Whitmore, est la lady d'Hibernia. Elle dirige avec compassion et attention l'archipel, mais d'une main de fer dans un gant de velours. Génie exilée, elle a vu tous les habitants de l'île grandir et tout ce qu'elle veut c'est préserver ce foyer, ce havre de paix qu'elle a réussi à entretenir. Mais la jalousie de ses voisins de l'archipel de Cymru risque de mettre en péril tout ce qu'elle a construit. Pourquoi les récoltes sont-elles meilleures sur Hibernia ? Quel secret cachent-ils ?
Un émissaire du conseil, Lethan, beau gosse, beau parleur, est envoyé - enfin il s'est auto-envoyé mais passons - pour découvrir ce secret. Il rencontrera Lady Whitmore, une rencontre électrique. Mais au fond ne désirent-ils pas la même chose ?

🍵 Avis
Je pense qu'un livre est pour moi comme un tasse de thé chaud pour d'autres. Il peut donner un sentiment de confort, de bien être.
C'est l'effet que m'a fait Porcelaine sous les ruines dès la première page. J'avais l'impression de revenir en terrain connu, me dire que j'allais passer un bon moment. Il faut dire qu'après mon coup de coeur pour du thé pour les fantômes en ce début d'année, j'avais une certaine appréhension. J'avais peur d'être déçu. Cela n'a pas été le cas.

Si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il a largement atteint mes espérances et c'était une bonne lecture. Addictive dans certains passages. Assez prévisible également, car l'autrice use des codes de la romance (et certains se remarquent assez vite).
Le style m'a une nouvelle fois emportée dans un autre univers et j'ai aimé découvrir ces paysages changés, ce futur terrible mais où persiste tout de même une certaine douceur.

Je comprends certaines personnes réticentes, concernant le réalisme (notamment une scène d'équitation sous la pluie, mais aussi cette sorte de fonctionnement aristocrate dans un futur post-apo) mais personnellement le cadre m'a emporté. Ou plutôt il m'a donné un peu d'air frais. C'est de la fiction, et c'était une fiction qui change, qui ne m'a pas fait remettre en question l'univers et l'avenir. Juste une lecture agréable. Et de temps en temps dieu sait que ça fait du bien.

Merci.
Une lecture si belle et poétique ! J'ai adoré découvrir cette toute nouvelle romantasy qui mêle sublimement romance et intrigue politique.

~ Nous suivons Alba, génie du domaine de l'Immaculée, exilée sur Terre pour avoir accordé trop de voeux aux humains. Au fil des siècles et des épreuves, elle réussit à se créer un foyer dans ce monde qui n'est pas le sien sur l'île d'Hibernia. Foyer maintenant menacé par l'archipel voisin de Cymru et par la montée des eaux qui engloutit petit à petit toutes les terres du globe. Entre complots politiques, proximité forcée et désir inattendu, Alba va tout faire pour sauver son archipel et son peuple.

~ J'ai adoré l'originalité du récit. L'univers créé est riche, contemplatif. Les intrigues sont extrêmement bien travaillées, et même si j'ai deviné les principaux rebondissements dès le début, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture. La plume est très immersive et poétique, elle m'a tout simplement conquise.

~ La romance entre Alba et Lethan est parfaitement bien construite. C'est un vrai enemis to lovers avec des dialogues pleins de fiel et de mordant. Leur histoire est très slowburn (pas de spicy) et on ressent bien la tension qui grandit entre les deux protagonistes. Chacun a sa personnalité, ses fêlures, ses espoirs, et tous deux sont très attachants.

EN BREF : cette romantasy sort complètement de ce que j'ai pu lire par le passé. C'est original, rafraîchissant, différent... Ce livre est un vrai bijou qui mérite d'être découvert !
C'est le troisième livre de l'auteure que je lis, et pour la première fois, je m'essaie à la critique.
Dans un futur qui semble plutôt réaliste, nous sommes plongés dans le quotidien d'un groupe d'individus qui luttent pour leur survie sur une planète devenue, par la force des choses, assez hostile.
Les Hiberniens d'un côté, conduits par Lady Withmore, essaient de cohabiter plus ou moins pacifiquement avec les Cymru, menés par un Conseil où se côtoient plusieurs personnalités avec des ambitions très variées.
Ce roman s'avère particulièrement prenant, car la psychologie des personnages est très bien travaillée, la description des lieux est détaillée sans être lourde, et l'écriture fluide fait que l'on tourne les pages sans même s'en rendre compte...
Ce roman est donc, à mon sens, une belle réussite.
Avec ce roman, nous plongeons dans une écriture fluide et envoûtante mélant avec habileté un côté post apocalyptique à un côté ancien nous donnant l'impression d'être au 18eme siècle.

Les descriptions et narrations sont bien écrites, au point où on a l'impression d'être dedans. Néanmoins, si vous souhaitez lire ce livre, ne vous attendez pas à de l'action. C'est un roman plutôt centré sur les relations entre les personnages, avec de l'action pour le dénouement final.

Je me suis fortement attachée à Alba, une génie bannie pour avoir accorder trop de voeux aux humains. C'est un personnage fort, mais surtout plein de compassion et d'humanité. J'ai adoré les liens très profonds et sincères qu'elle a tissés avec la famille avec qui elle habite mais aussi avec les habitants de l'île.
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Lethan qui est trop vaniteux et manipulateur. Je pensais que son personnage allait s'améliorer avec les révélations qu'il a apprises, mais non, il poursuit son but.

De ce fait, je n'ai pas accroché à la romance qui s'est mise en place. Néanmoins, j'ai adoré les dialogues entre les différents personnages, dialogues qui sont souvent plein de réparties et de sous-entendus.
MAIS QUEL CHEF D'OeUVRE !!
C'est les larmes aux yeux que je clôture cette lecture..

J'ai au départ eu un peu de mal, surtout avec le fait que l'histoire est racontée à la 3e personne. J'avais l'impression d'être un peu trop détachée des personnages. Finalement, une fois plongée dans l'histoire je m'y suis faites et sa a été une expérience incroyable.
J'ai failli pleurer à plusieurs reprises, ce qui m'arrive très rarement lorsque je lis. Mais là, Alba m'a saisi par les tripes.

Je suis absolument dépitée d'avoir fini cette douce histoire, la plume est incroyable, l'histoire est raconté avec un français majestueux, j'en été envoûté, c'est d'une douceur incroyable.

Alba Whitmore et Lethan Alcor vont me manquer terriblement, sans oublier les hiberniens 🫶🫶
• L'histoire
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, je ne savais pas où tout ça aller mener.
J'ai du arriver à la moitié du livre pour commencer à apprécier un peu plus l'univers et notre personnage principal, Alba. Passer ça, je me suis laissé embarqué par la plume fluide de l'auteure, son univers est vraiment très agréable à lire, l'ambiance générale est plaisante et au fil des pages je l'ai apprécier davantage. Point positif avec les Génies, j'aurais tellement adoré en savoir plus !

• Les personnages
J'ai ADORÉ Alba ! Quel personnage explosif avec beaucoup de répartis, un vrai régale de la suivre, d'apprendre à la connaître et de la voir rabattre le caquet de Lethan l'arrogant par excellence !
Leurs relations évolue avec beaucoup de fluidité, c'était plaisant à suivre et j'ai adorée détester Lethan !

• En bref
Un début laborieux mais une histoire qui vaut la peine de persévérer avec une romance plutôt mignonne et les 100 dernières pages étaient super intense et très addictive, un pure plaisir !
Alors ce roman, ça va être compliqué de vous en parler... parce que je rédige sa chroniques des semaines après sa lecture et qu'il ne m'a malheureusement pas fait une grande impression. Je me souviens avoir passé un moment de lecture sympa, mais sans plus.

J'ai bien aimé le coté post-apo et la guerre des ressources mais le coté fantastique m'a déçue car finalement il était très peu présent... on a quelques bribes de temps en temps, mais pas d'approfondissement et pas vraiment d'explication sur l'univers "magique".

Les personnages n'ont pas réussi à me convaincre, j'ai rapidement trouvé le schéma de chacun et n'ai donc pas eu de grandes surprises lors des révélations finales...

Bref, une lecture que je vais sans doute oublier et sur laquelle je n'ai malheureusement pas grand chose à dire, ce qui fait que je peux difficilement vous la recommander ou non...
Je suis l'actualité de Mme Vivalda (alias Chris Vuklisevic) de très prêt. Et pour cause, chaque nouveau roman ajoute une palette supplémentaire à son oeuvre.

Dans "Porcelaine sous les ruines", nous sommes dans un monde post- apocalypse. La montée des eaux a submergé progressivement les continents. Ils ne subsistent que quelques territoires. Mme Lady Witmore, dirigeante d'Hibernia doit faire face à la convoitise des etats voisins, prêt à tous pour s'accaparer le secret de son abondance. C'est ainsi qu'entre en scène Lethan Alcor.
Le noeud de l'histoire se dévoile alors progressivement.

J'ai aimé le fin mélange concocté par Mme Vivalda. Toutefois, un léger bé-mol apparaît. le thème des génies est sous développé. J'aurais apprécié en savoir plus.

Cela n'empêchera pas aux deux héros de rejoindre le panthéon de mes couples littéraires (entre Ian et Gunelle Macneil de D. Lacombe et Heathcliff et Catherine de E. Brontë.
Quel plaisir de retrouver cette plume délicieuse, poétique et toujours pleine de surprises de Chris Vuklisevic qui se cache sous le pseudo de Ada Vivalda. Même si je ne comprends pas le besoin de pseudo, je m'en moque complètement, tant que je sais qui se trouve dessous, Chris peut en changer à chaque parution si elle veut !!!

Nous sommes sur Terre, en Irlande, ou du moins ce qu'il reste de l'Irlande, dans un futur que l'on espère le plus loin possible s'il devait advenir. Un réseau de petites îles et d'archipels, entourés par la montée des eaux, et il faut le dire, probablement destinés à disparaître. La plupart des humains se sont fait la malle vers d'autres planètes plus hospitalières. Ne reste que les laissés-pour-compte, les sans le sous, les Abandonnés.

Et bien sûr, l'homme ne serait pas l'homme s'il n'y avait pas des conflits de voisinage... Ici s'opposent les îles de Cymri et celles d'Hibernia. Les premières où règne surpopulation et production à outrance, hors-sol car la terre y est desséchée, vidée de sa substance, et dont la technologie domine mais où la famine menace malgré tout. Et les îles d'Hibernia, où la terre reste fertile et productrice, mais Hybernia est agricole et non industrielle. Cette dernière a cruellement besoin de matériaux pour construire des digues et endiguer la montée des eaux, Cymri a besoin des secrets agricoles de son voisin pour nourrir son peuple.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Wahou.
Bon, essayons d'être plus éloquente pour rendre hommage à cette auteure, que je découvre et dont je lirais les autres livres avec curiosité.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très original, avec ce mélange étonnant de monde post apocalyptique et de fantasy douce et irréelle. L'idée des Génies est absolument géniale et bien traitée.

J'ai adoré le personnage d'Alba. Ses forces, ses faiblesses, son histoire. J'ai adoré la voir grandir, alors même qu'elle a des milliers d'années derrière elle. J'ai adoré sa famille hétéroclite et son amour pour Hibernia.
J'ai ri à la fin dans les commentaires de l'auteure, quand j'ai vu d'où elle tirait son inspiration pour Lethan.

Concernant la romance... j'ai bien aimé, mais je n'ai pas adoré, pour cela que je ne mets que 4,5. Ca m'a plu, mais il s'en ait fallu d'un cheveu que les péripéties amoureuses de Lethan et d'Alba soient un trop longues.

Mais tout cela est raconté avec une plume originale qui m'a conquise en quelques pages. Je suis entrée dans l'enchantement du monde Ada Vivalda que je soupçonne maintenant d'être un Génie de l'écriture....