Je ne le nierais pas, c'est la couverture qui m'a d'abord interpellé et donné envie d'en savoir plus sur Porcelaine sous les ruines. Et cet objet livre est aussi chouette que son contenu. On est ici sur un one-shot de fantasy sur des génies avec un bon Enemies-to-lovers qui est également un slow-burn. Mais ce qui est le plus original, c'est que ça se passe dans un monde post-apocalyptique menacé par la montée des eaux. Autant dire que l'actualité fait totalement écho à l'histoire.

Alba a été exilée sur Terre après avoir accordé trop de voeux a des humains. Depuis, elle dirige l'Archipel d'Hibernia, où elle a trouvé refuge au sein d'une famille. Appréciée et respectée, notre Lady Whitmore se porte en gardienne de l'archipel, mais la montée des eaux la pousse a devoir passer des accords avec leurs voisins qui souhaitent par-dessus tout découvrir ce qui rend Hibernia si prospère. Ils décident donc d'envoyer Lethan Alcor comme émissaire et officieusement espion.

Dès les premières lignes, on se plonge dans cet univers. Je trouve la plume de l'autrice agréable, fluide et poétique. A travers son personnage, l'autrice arrive à nous faire visualiser cette Irlande pluvieuse mais riche, avec un côté dystopique tout en ayant cette pointe de fantastique apportée par les génies.

Alba est une héroine touchante. Ce génie qui est tombée amoureuse de la Terre, d'une famille d'humain et qui depuis y vit a su se reconstruire, s'entourer et faire prospérer son peuple. Elle voue une loyauyé sans faille aux siens et fait tout pour les protéger. Mais malgré son exil, elle reste malgré tout immortelle et voit donc tout ces humains auxquels elle s'attache partir. Alors elle se protège, bâti un mur autour de son coeur pour ne plus souffrir bien que cela soit difficile avec notamment ces orphelins dont elle s'occupe. Et l'arrivée de l'insupportable et si charmeur membre du conseil Lethan va lui causer bien du soucis.

Ce qui m'amène à la romance. On est sur un très gros slow-burn, doublé d'un Enemies-to-lovers parfaitement maitrisé. Entre Alba et Lethan, il y a des étincelles. Elle voit de suite le charmeur, le manipulateur, et lui rend bien la monnaie de sa pièce. Elle ne compte pas se laisser amadouer par cet espion. Résultat, nous, lecteurs, jubilons de les voir se chamailler. C'est drôle et cela fait monter doucement la tension entre eux. J'ai aimé cette évolution lente de leur relation et le fait qu'elle soit présente sans être entièrement sur le devant de la scène.

Car l'histoire qui sert de fil conducteur est bien le secret de cet archipel que les habitants prennent soin de cacher, enfin, quand ils se font pas rouler dans la farine par Lethan. Les conditions de vie des personnages font donc plus que jamais écho à l'actualité avec des messages derrière chaque action de nos personnages sans tomber dans le moralisateur. L'utilisation des ressources, la préservation de la nature, tant de sujets abordés avec soin dans cette histoire pour amener les personnages à comprendre ce qui les entourent.

Alors oui, j'ai vu venir le plot-twist final assez facilement et c'est vrai que le suspense aurait pu être mieux préservé mais franchement, je me suis laissée embarquer dans cette histoire avec facilité et enchantement. Des personnages aussi différents qu'attachants, de bonnes réflexions, une romance comme je les aime et un super moment de lecture. Je n'en demande pas plus.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Avec un duo de personnages qui fonctionne à la perfection, ce roman m'a offert un super moment de lecture. Je me suis régalée avec la relation d'Alba et Lethan, mêlant émotions et humour qui, associée à une histoire captivante, a fait de ce titre un énorme coup de coeur pour moi. À noter aussi une plume élégante et pleine de poésie qui m'a bouleversée à divers moments. Carton plein donc, même si je dois concéder que j'avais découvert certains développements avant qu'ils ne soient dévoilés. Mais je recommande sans hésitation ce superbe récit, je suis même un peu peinée d'avoir dû le quitter.
Alba a été chassée sur terre pour avoir accordé trop de voeux aux humains. Alors que les flots montent et qu'une partie de la population a déjà quitté la planète, elle tente de sauver la terre d'Hibernia et ses habitants. Jusqu'à l'arrivée de Lethan, envoyé par le conseil de Cymru, bien décidé à lui voler ses secrets ou annexer sa terre.

Lorsque Porcelaine sous les ruines est sorti, j'avais été attiré par la magnifique couverture (et l'intérieur du collector, avec le cabinet de curiosités est juste sublime !), mais rebuté par l'estampillage "Romantasy". Pourtant, lorsqu'on m'a dit que sous la plume d'Ada Vivalda se cachait Chris Vuklisevic dont j'avais beaucoup aimé les premiers romans, je me suis dit que c'était l'occasion de laisser sa chance à ce genre, ou en tout cas de lire celui-ci !
Et j'ai bien fait, parce que j'ai beaucoup aimé. Alors, certes, la romance est quasi omniprésente (même si le côté écologie de fin du monde est plutôt bien mené jusqu'au bout !), mais j'ai trouvé qu'on se rapprochait plus d'Orgueil et Préjugés que de romans (que je juge sans avoir lu, j'avoue) du genre de Captive, Devil's sons, etc, où les auteures semblent glorifier les relations toxiques et l'absence de consentement...
Ici, c'est plus subtile, la romance, si elle commence par de l'attraction physique, est bien menée, et surtout cohérente ! L'alternance entre les personnages est très fluide (on est loin du chapitre elle, chapitre lui), ce qui donne une lecture très agréable. Les personnages secondaires, s'ils sont un peu en retrait (mais il s'agit d'un one-shot), sont assez originaux et attachants.
Donc, pour moi, un très bon roman, facile à lire et prenant, avec certes de la romance, mais soft et bien écrite, donc si vous êtes curieux(ses) du genre sans avoir envie de textes plus explicites, essayez celui-là !
Comme une brise qui nous effleure au sommet des falaises.
J'ai trouvé que cette histoire était très intéressante !
L'écriture est fluide, descriptive, j'ai beaucoup aimé. Alba m'a touchée, elle est une héroïne forte à qui on veut tant ressembler.
La fin m'a mit du baume au coeur.
↳ 𝐍𝐎𝐓𝐄 : 𝟓/𝟓 ♡

⸺ Quelle douceur, quelle perfection. Je savais que j'allais aimé cette histoire, mais je ne me doutais pas à quel point je l'aimerais. Ces personnages, la tendresse de l'écriture, l'intrigue, ce monde et l'univers, tout a été incroyable. Les rebondissements sont attendus bien que le premier m'ait surpris, mais la suite on la devine aisément, mais ça n'entache strictement rien à l'histoire et à cette relation entre Alba et Lethan.
Lethan qui est devenu l'un de mes bookboyfriend d'ailleurs, cette aisance, cette classe et ce parlé si beau. La relation entre les deux m'a souvent fait pensé à Orgueil et préjugés d'ailleurs entre, Mr. Darcy et Elizabeth Bennet, tant de non-dits, tant de mots et d'amour.
Normalement j'ai toujours quelques petits points négatifs, mais dans ce livre, rien. Tout à été parfait. J'ai tout aimé, les personnages, les enfants, j'ai versé mes larmes pour des personnages. J'aime ce livre d'un amour profond et je ne cesserais pas de le recommander.
C'est un abandon pour moi. Je ne peux pas poursuivre ma lecture parce que je trouve que cette romance ennemies to lovers n'est pas crédible. Comment on fait pour HAÏR un inconnu au premier regard, pour le motif qui nous est présenté ? La réaction d'Alba m'a paru disproportionnée, exagérée à l'extrême pour coller à un schéma. A partir de là j'ai décroché, c'est-à-dire dès le début (même si j'ai persisté à lire 150 pages). Car toute cette réaction de rejet en bloc est d'autant moins crédible venant d'une personne qui est une sorte de leader politique d'une communauté. Quand on sait quels sont les enjeux, pour cette communauté, comment on fait, en tant que leader, pour baser des décisions aussi importantes sur un coup de tête en 5 minutes, sans avoir plus d'informations ? Je ne comprends pas. Et cette détermination farouche à ce que cet homme ne s'approche pas des orphelins m'a posé question également. Il est bien connu qu'il vaut mieux confier une classe d'élèves mineurs à un viel homme à moitié Alzheimer qu'à un homme dans la force de l'âge en pleine possession de ses moyens. (Il est possible que la prof que je suis, ait tiqué sur ce point). Non vraiment, ce livre défie ma logique et donc je ne peux pas continuer à le lire parce que toutes les réactions de l'héroïne me paraissent, au mieux, agaçantes.
Il est vrai que je ne suis pas une fan du genre de la romance ni de la trope si populaire du Ennemies to lovers. Ce que je lui reproche c'est précisément ce que j'ai trouvé ici: des gens qui sont "ennemis" sans raison solide.
En plus j'ai trouvé ici une deuxième chose que je n'aime pas du tout: des tartines et des tartines sur la beauté du protagoniste masculin. Ici comme dans d'autres livres, je trouve ça complètement superficiel et ça me fait rouler des yeux dans tous les sens. Mais ça, c'est peut-être une question de goût.
Ce livre a une belle plume, et un univers intéressant, ce sont les points positifs que j'y ai trouvé. Je suis déçue parce que j'attendais beaucoup de l'autrice dont j'ai entendu beaucoup de bien, concernant un autre de ses romans "du thé pour les fantômes".
Le 3e roman d'Ada Vivalda réussit une très convaincante variation autour du genre usé jusqu'à la corde de la romantasy, au style excitant (à tous les sens du terme), tout en conservant de la fantasy l'esprit plutôt que la lettre.

Tout comme Derniers jours d'un monde oublié, son premier roman (sous le nom de Chris Vuklisevic), j'ai moins accroché à la substance narrative. Il me semblait qu'il se passait assez peu d'évènements, tandis que l'opposition Cymry, certes planante, reste à l'arrière-plan la plupart du temps.

On pourrait critiquer son worldbuilding de low fantasy comme minimaliste, mais son choix se porte vers une épure saisissant une essence de la fantasy. Dans cette Hibernia inondée et pluvieuse, aux paysages renversants, où hommes et femmes travaillent la terre sous le regard imparfait mais vif de leur dirigeante, où trône un majestueux château poli par les âges, où se déroulera une étonnante bataille, où des rêves rappellent un passé glorieux mais perdu, l'autrice nous transporte bien dans un autre monde. Les ajouts fantastiques sont très ponctuels et adornent davantage qu'ils ne forment cet esprit fantasy. Less is more.

Rarement fan de romances surtout avec le type "enemies to lovers", la version de Vivalda m'a paru très aboutie. Développant à fond les multiples couches de ces personnages à la fois puissants et fragiles, puis les fusionnant jusqu'à brouiller les lignes, avant de les mettre à nu, Vivalda triomphe à nouveau sur son point fort : les personnages. le duo/duel entre Alba et Lethan aurait dû paraître artificiel, il est fluide, organique, logique, naturel. Vivalda sait si bien passer des rapprochements torrides et interrompus, aux éloignements glaciaux où couve la passion. Less is more est encore la règle, puisqu'elle se montre bien plus érotique avec son style suggestif, que les descriptions crues habituelles du genre.

Porcelaine sous les ruines offre une réussie variation dans le genre romance tout en captant à merveille l'esprit de la fantasy. Je suis plus que jamais convaincu que Chris Vuklisevic/Ada Vivalda est une de nos plus prometteuses et singulières romancières de fantasy.
L'histoire que nous raconte Ada Vivalda m'a beaucoup plue. Je l'ai trouvée originale et inédite. Que ce soit par le monde qu'elle crée, son évolution ( qui a d'ailleurs des airs prophétiques quand on pense au nôtre) , le personnage principale et son passé de génie, ma soif d'imaginaire a été assouvie. Ce qui m'a un peu déçue est que le fil de l'histoire, les intrigues amoureuses plus particulièrement étaient cousues de fil blancs. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman.
Bon alors, je suis vraiment désolée, mais je n'avais pas compris ce qui m'attendait avec cet ouvrage. Je pensais partir sur un récit fantastique avec un vernis post-apo mêlé d'intrigues politiques... Bref, j'ai lu le résumé. Mais je suis passée complètement à côté du fait que Porcelaine sous les Ruines est publié sous le label Olympe que je ne connaissais pas. Un label dédié à la romance fantasy. On est donc sur une romance avec les éléments mentionnés ci-dessus certes existants, mais en ligne de fond. Très très au fond même. Beaucoup trop. Et je ne suis pas très friande de ce genre.

Bien qu'ayant vite senti le truc venir, j'ai tout de même poursuivi ma lecture. Pourquoi ? Parce que la plume de l'autrice est belle. J'étais donc prête à me laisser porter au delà de ma zone de confort. Parce que j'ai eu des échos sur ses autres romans également, et qu'elle semble avoir un vrai talent pour construire des ambiances et des mythologies. Ce récit me l'a confirmé, mais elles sont tellement noyées par la romance que j'en ai retiré plus de frustration que de satisfaction. J'ai aimé l'idée des Génies, des êtres que je ne rencontre pas si souvent dans mes lectures. J'ai aimé leur magie. J'ai aimé l'esthétique. Mais globalement, j'ai trouvé mon compte uniquement dans les 50 dernières pages. Pour le reste, j'ai vraiment traîné la patte.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas une habituée des romances, j'ai plutôt tendance à les éviter. Pourtant, et c'est ce qui m'a le plus gêné, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu celle-ci des vingtaines de fois. Tout est assez convenu, on n'est pas surpris. Certaines scènes ou chemin de pensées des personnages sont assez clichés. Une grande partie des éléments de construction de l'intrigue me semblent au mieux faciles, au pire maladroits. Je ne la conseillerais donc pas à des habitué(e)s. Mais peut-être en tant qu'introduction ? Après tout, force est de constater que d'autres sont bien plus dithyrambiques, on doit donc pouvoir y trouver son compte !

Bien que j'ai été déçue, je lirai quand même les deux autres romans de l'autrice. J'ai envie de découvrir cette jolie plume si élégante exploiter réellement des univers fantastiques, sans me sentir embourbée dans une espèce de guimauve qui personnellement, ne me convient pas. Je salue également le travail de la maison d'édition, car l'objet livre est en lui-même superbe !
Lecture terminée !

J'ai adoré cette romantasy !
On y découvre Alba, génie déchue errant sur terre depuis un millénaire, devenue la dame gouvernant la région d'Hibernia menacée d'engloutissement comme le reste du monde.
Par un mystérieux secret que ces voisins veulent lui sourire, la région est fertile et prospère. Une nuit, un envoyé va venir bouleverser la vie d'Alba.
Ces deux âmes, pourront-elles se voir vraiment ?

L'ambiance du roman est magique, avec des paysages incroyables. Les personnages sont travaillés et leurs personnalités également. J'ai été séduite par le cadre et la plume enchanteresse d'Ana Vivalda. Un coup de coeur pour ce roman ❤️