J'ai eu un coup de coeur pour l'aestetic de ce livre ! le résumé (enfin le poème) a fait fondre mon petit coeur.

« Une tasse de thé
Un monde de pluie
Aucun secret n'est à l'abri
Entre deux âmes ennemies. »

Même s'il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans l'intrigue politique et environnementale, l'univers de cette romantasy ainsi que la plume de l'auteure m'ont conquise.

Tout en douceur, délicatesse et poésie, Ada Vivalda a su nous conter l'histoire d'Alba, un génie exilé de son monde pour avoir accordé trop de voeux. Elle se retrouve immortelle, mais dépossédée de tout, errant sur Terre. C'est une femme complexe, tenace et qui pourtant rêve de bien des choses.

J'ai adoré la relation entre Lethan et notre héroïne. Leurs interactions sont incroyables et chacun cherche à avoir le dernier mot ! Mais entre eux, rien n'est vraiment simple. Entre les mensonges, les trahisons et les non-dits, ils vont être mis à rude épreuve.

Surtout que notre Alba s'est jurée de ne plus aimer au point d'en souffrir. J

'ai apprécié ce petit côté post-apocalyptique également.

J'ai aussi beaucoup aimé cette ambiance d'époque victorienne !

Malgré tout, l'ensemble manquait de piquant et d'équilibre à mon goût, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment.

Je le note 3,5/5.

Cette histoire est un one-shot !
Porcelaine sous les ruines c'est le slow burn dont on savoure toutes les pages en priant pour que ça ne s'arrête jamais.
C'est le roman dont on remarque un vrai travail de la langue, qui transgresse le désormais classique "enemies to lovers" et l'emporte dans un univers onirique presque poétique.
J'ai adoré ma lecture et je recommande le roman à 1000% !
Alba et Lethan, Lethan et Alba... bon ba je pense que je peux rajouter Lethan à mes bookboyfriends préférés... En même temps comment ne pas craquer ? le charisme de cet homme et ce petit sourire en coin qu'on a parfois envie de lui arracher... ahhh ! C'est un ennemies to lovers tellement bien fait. On a tout : les joutes verbales, les attirances, les questionnements, tout ! J'ai adoré que cette romance soit douce et surtout sans une once de toxicité !
Les personnages sont crédibles : Alba est un génie plus que centenaire et son caractère et ses actions s'en font ressentir. J'ai adoré sa résilience et sa force : elle se bat pour ses convictions, pour ceux qu'elle aime et pour le foyer qu'elle a construit. Cela pose d'ailleurs une réflexion sur ce qu'est une maison et comment on en fait une : bien joué !!

Alba est un génie exilée sur terre et Lethan conseiller d'une contrée ennemie. Dans un monde post apocalyptique, le décor est féérique avec une île d'Irlande remodelée par les catastrophes naturelles et la main d'Alba qui se bat pour créer un foyer. On arrive très facilement à s'imaginer les lieux et c'est ce qui fait la force de la plume de cette autrice selon moi. Chacun de ses romans a une atmosphère propre qui est, à chaque fois, très palpable ! Je suis plongée dedans !

On retrouve la “found family trope” superbement bien exécutée. On y retrouve le sens de la famille, celle du sang et celle qu'on se créée, le sens du mot foyer et de toutes ses composantes : chapeau !
J'avais adoré la plume de l'autrice dans “Du thé pour les fantômes” alors j'ai adoré la retrouver dans ce roman. C'est toujours aussi poétique, comme si on lisait un souvenir, empreint de nostalgie et de magie.
Le récit est bien construit et mention spéciale pour les dialogues : pépites ! Dont celui avec les fruits et légumes... je vous laisse découvrir !
J'avais tellement hâte de découvrir cette lecture qui m'apparaissait être comme tout à fait mon style et je me suis pas trompée. J'ai eu un petit coup de coeur pour cette aventure qui a tout simplement été magique et touchante.

Cette lecture c'est s'attacher aux habitants d'Hibernnia, c'est rire avec eux et ressentir ce sentiment chaleureux comme lorsque l'on rentre chez soi, c'est tomber amoureux de la relation entre Alba et les Lethan, c'est être touchée de l'histoire d'Alba, c'est être dévasté lorsque les habitants sont en danger.

J'ai tout de suite accroché avec la plume, elle est poétique, remplie d'émotion et bien travaillée. Les personnages sont incroyablement bien construits, j'ai autant aimé les personnages principaux que les secondaires et surtout, leur psychologie est tellement réaliste. L'intrigue est très bien construite et j'ai adoré le plot twist ! Bref tout était parfait, je n'ai rien à

C'est une lecture qui m'a touchée autant par le fait qu'Alba soit obligée de voir tout son entourage mourir car elle n'est pas humaine que le fait qu'elle endosse le rôle de protéger tous son peuple même si elle doit se sacrifier. C'est une lecture qui est pleine de message et qui décrit la famille que l'on peut construire nous même et être ainsi entouré d'amour inconditionnel.
J'ai passé un super moment aux côtés de Lethan et Alba. Mention spéciale à Alba qui est juste un personnage pepite à mes yeux, super attachante j'étais à 200% derrière elle pendant tout le roman. L'univers est très bien pensé, et avec une saveur d'Irlande qui m'a si bien rappelé ce merveilleux pays. J'ai adoré l'idée des génies, les interactions entre les personnages (principaux comme secondaires). Les dialogues Alba/Lethan sont géniaux, un vrai délice avec leur repartie mutuelle ! Et la plume est très belle, avec un brin de poésie qui est au service des émotions et de l'atmosphère. Je recommande à 200%. Je sais déjà que je relirai ce roman avec un plaisir intact ! Merci pour ce voyage. **
J'ai été attirée par la couverture magnifique, qui l'a donné envie de découvrir ce roman.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été agréablement surprise.

La plume de l'autrice, mes descriptions m'ont donné envie de me plonger dans cette terre à une époque post apocalyptique.
Les personnages sont très bien décrits, j'ai aimé suivre Alba (pn comprend vite son prénom) et Lethan . 'île d Hibernia également comme les coutumes et les vêtements d'un ancien temps.

L'histoire est prenante, pendant cette lecture je me suis sentie ailleurs, hors de l'ambiance actuelle

Cette lecture est idéale pour passer un très bon moment avec bien sûr une tasse de thé et un bon plaid : quelques larmes au rendez vous.

Bref n'hésitez pas à plonger dans ce roman, mélange de magie, de romance et de fantasy .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture !
C'est un roman très poétique, c'est clairement le lire à lire pendant une journée pluvieuse ou après une grosse lecture, un livre pour se détendre avec une tasse de thé ☕
J'ai tout de même trouvé le début un peu long à commencer, mais vers la moitié du livre tout s'accélère et devient vraiment plus intense ! J'ai cette sensation de satisfaction de ne pas avoir attendu pour rien ! En début de lecture j'avais un peu de mal à comprendre le world building, mais j'ai réussi facilement à rentrer dedans après quelques chapitres. Je suis nostalgique j'avoue, de quitter Hibernia, si la fin du monde ressemblait à ça, j'aimerais m'y réfugier.
La seule chose que je pourrais reprocher mais qui est totalement personnelle, j'aurais préféré que la romance soit tournée différemment, en fin de lecture j'ai eu la sensation d'avoir attendu quelque chose qui n'est pas arrivé.
Je vous recommande cette lecture à l'arrivée du printemps 🍃
Insta: lemondefantastiquedecha
Bien que l'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, elle semble comme couverte d'une fine couche de vernis, mêlant ancien et nouveau monde. le récit prend place dans une Irlande à demi-engloutie par les eaux, et l'écriture fluide de l'autrice nous emmène dans une histoire aussi douce que poétique.

Qu'on se le dise, l'histoire est plutôt lente. Il ne faut pas s'attendre à une action effrénée ni même à des intrigues tarabiscotées. L'autrice reprend les codes de la romantasy classique, dans un enemies to lovers qui respecte tous les points de passage auquel le lecteur s'attend. C'est peut-être ce qui m'a déçue : bien-sûr que certaines scènes sont incontournables, cependant je n'ai pas été surprise. Ni par la rencontre, ni par les joutes verbales, les disputes ou le plot-twist final qui me paraissait évident.

Il m'a manqué un peu de piquant, d'inattendu, quelque chose qui fasse véritablement ressortir cette romance.

Les personnages principaux sont intéressants et attachants, mais j'aurais souhaité plus de développement des personnages secondaires. L'univers était en revanche passionnant à découvrir, et même quelque peu anxiogène puisqu'il peint le futur possible de notre humanité.

Je suis malgré tout restée sur ma faim par rapport au scénario annoncé : le monde des génies est finalement très peu exploité alors que je m'attendais à lire une histoire dont ils seraient justement au centre. Nous n'avons un aperçu de leurs dons et de leur mission qu'à la fin du récit, de manière très brève.

J'ai globalement eu du mal à entrer dans l'histoire, toute la première moitié du roman était trop lente à mon goût... En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la fin, qui est parvenue à m'émouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais vu passer des comparaisons de la plume d'Ada
Vivalda avec celle de VE Schwab et je dois dire que je suis plutôt d'accord !

Au début l'histoire est très descriptive, on a une vue extérieure et l'autrice nous fait rentrer petit à petit dans son récit, d'une façon très douce.
Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, les humains doivent trouver refuge et Alba, leur Lady Withmore aux yeux sombres, se bat pour que ses terres soient protégées.

Cependant le bon vivre d'Hibernia suscite la convoitise de Cymru, le Conseil envoie donc un émissaire, Lethan Alcor afin de percer à jour le secret de cette fertilité.
J'ai été touchée par ce duo, ils sont marqués par leurs passés respectifs, très têtus mais si élégants !

*Un croisement entre La vie invisible d'Addie Larue et
Dowton Abbey*
Alba était une génie avant d'etre exilée sur terre pour avoir accordé trop de voeux.
Ça au moins elle s'en rappelle. le reste, elle n'en a aucun souvenir. Depuis combien de temps est-elle exilée ? Des siècles probablement.
La terre a été abandonnée par la plupart des humains.
A force de trop tirer sur ses ressources, les hommes l'ont rendus presque invivable. L'eau monte et engloutie tout sur son passage. Les légumes et les fruits poussent très mal. La famine ronge l'humanité.
Grâce à un secret Alba, à présent Lady d'hibernia ( ancienne Irlande) arrive à garder hors de danger ses terres et son peuple. Mais ses voisins ne l'entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour lui arracher son secret. En commençant par envoyer à Alda, Lethan un émissaire d'une beauté surréaliste .

C'est un doudou, un livre d'une douceur phénoménal. La plume est tellement belle, elle nous fait voyager dans ces paysages d'une splendeur inouïe ( l'irlande en même temps…). Quand Alba, elle, se délecte de lire “Odes aux feux et aux fous” dans sa bibliothèque , une tasse de thé fumante sur la table. Moi c'est “Porcelaine sous les ruines” qui m'appel.

Lisez ce livre pour ce qu'il est, un cocon qui vous enveloppe de toute part pour vous protéger du monde le temps d'une lecture.

seul petit hic pour moi, j'ai deviné les plots twist au premier quart du roman. Mais ce n'est pas un réel problème car ça n'a rien enlevé à ma lecture qui en a été tout aussi plaisante