Eh bien c'est un beau coup de coeur auquel je ne m'attendais pas d'ailleurs ! J'ai commencé cette histoire sans attentes particulières et j'en ressors enchantée. L'autrice nous plonge dans un monde futuriste pas très joyeux dans lequel Alba ancienne Génie destituée se donne corps et âme pour protéger sa « maison » et tout ceux qui y habitent. Les personnages secondaires sont drôles, attendrissants, exaspérants des fois mais leur amour et leur respect pour l'héroïne est puissant et touchant. La romance m'a transportée et comme Alba je suis passée par tout un tas d'émotions diverses concernant Lethan… La plume de l'autrice est très immersive et poétique. Et que dire de la beauté de ce livre ?! Franchement bravo aux éditions Olympe pour cette magnifique édition.
Alba a été chassée sur terre pour avoir accordé trop de voeux aux humains. Alors que les flots montent et qu'une partie de la population a déjà quitté la planète, elle tente de sauver la terre d'Hibernia et ses habitants. Jusqu'à l'arrivée de Lethan, envoyé par le conseil de Cymru, bien décidé à lui voler ses secrets ou annexer sa terre.

Lorsque Porcelaine sous les ruines est sorti, j'avais été attiré par la magnifique couverture (et l'intérieur du collector, avec le cabinet de curiosités est juste sublime !), mais rebuté par l'estampillage "Romantasy". Pourtant, lorsqu'on m'a dit que sous la plume d'Ada Vivalda se cachait Chris Vuklisevic dont j'avais beaucoup aimé les premiers romans, je me suis dit que c'était l'occasion de laisser sa chance à ce genre, ou en tout cas de lire celui-ci !
Et j'ai bien fait, parce que j'ai beaucoup aimé. Alors, certes, la romance est quasi omniprésente (même si le côté écologie de fin du monde est plutôt bien mené jusqu'au bout !), mais j'ai trouvé qu'on se rapprochait plus d'Orgueil et Préjugés que de romans (que je juge sans avoir lu, j'avoue) du genre de Captive, Devil's sons, etc, où les auteures semblent glorifier les relations toxiques et l'absence de consentement...
Ici, c'est plus subtile, la romance, si elle commence par de l'attraction physique, est bien menée, et surtout cohérente ! L'alternance entre les personnages est très fluide (on est loin du chapitre elle, chapitre lui), ce qui donne une lecture très agréable. Les personnages secondaires, s'ils sont un peu en retrait (mais il s'agit d'un one-shot), sont assez originaux et attachants.
Donc, pour moi, un très bon roman, facile à lire et prenant, avec certes de la romance, mais soft et bien écrite, donc si vous êtes curieux(ses) du genre sans avoir envie de textes plus explicites, essayez celui-là !
Si vous cherchez un roman à l'ambiance magique / mystique, vous êtes au bon endroit.
Plein de mystères, de subtilités et de douceur, Porcelaine sous les ruines est un vrai moment de lecture hors du temps.

J'ai trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût, avec une action (qui selon moi) se découpe en 70/30, où la majorité de l'action, de la romance et de l'intrigue se passe sur la dernière partie.
Malgré cette lenteur, ce livre est plein de qualités avec des personnages très bien construit, et la beauté de la Romance m'a vraiment conquise.
Comme une brise qui nous effleure au sommet des falaises.
J'ai trouvé que cette histoire était très intéressante !
L'écriture est fluide, descriptive, j'ai beaucoup aimé. Alba m'a touchée, elle est une héroïne forte à qui on veut tant ressembler.
La fin m'a mit du baume au coeur.
�lle chérissait ces moments de paix et de sérénité, immergée dans d'autres vies, dans d'autres combats, dans d'autres amours et d'autres déchirements. Les mots l'émouvaient et la ravissaient. Ils lui faisaient oublier, un peu, l'angoisse qui la tenaillait du lever au coucher 🪶

Porcelaine sous les ruines, de @chris.vuklisevic_ada.vivalda était la sortie de début d'année qui m'intriguait le plus : en effet, quand on a eu deux coups de foudre pour les précédents romans de cette autrice, on ne peut qu'être enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle oeuvre de sa plume (Oui, je parle de moi).

L'autrice s'essaie ici à la romantasy, et je dois dire que le pari est plutôt réussi. Si certains aspects de l'histoire ne m'ont pas forcément plu ou emballé plus que ça, j'ai été embarquée par bien d'autres éléments, qui sont clairement la marque de fabrique de Chris ! L'histoire fait preuve d'une originalité au niveau du cadre : nous sommes dans un monde imaginaire certes, mais qui ressemble par bien des aspects au nôtre des milliers d'années après la fin du monde causée par le réchauffement climatique (et la fuite d'une partie de l'humanité vers d'autres univers spatiaux). Cette dimension post-apo/SF teintée de fantasy avec la présence de Djinns, c'était le petit twist savoureux des premières pages. Amour de l'Irlande et de ses vertes prairies, pluies continuelles, tasses de thés réconfortantes, trope secondaire autour de la found family, tout cela a su me plaire.

Quant à nos deux protagonistes, qui font le sel et le feu de cette romance, qu'en ai-je pensé ? Si j'ai aimé d'emblée Alba, cette Djinn condamnée à errer sur Terre pour avoir accordé trop de voeux aux humains, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Lethan. Son ambivalence m'a agacée et je l'aurais plus apprécié s'il avait été présenté comme un "gentil" dès le départ (le trope ennemies to lovers n'est pas mon préféré). Malgré tout, j'ai aimé leurs joutes verbales et l'évolution de leur relation, ainsi que les personnages secondaires savoureux (Fergus🧡) et les manoeuvres politiques

J'en profite pour saluer le très beau travail éditorial mené par les @editionsolympe !

�s-tu lu ce livre ? Veux-tu le découvrir ?
J'ai découvert Ava Vivalda l'année dernière sous son autre nom de plume Chris Vuklisevic dans  "Du thé pour les fantômes" que j'avais beaucoup apprécié.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu son dernier roman où le thé y tient une grande place, où l'atmosphère est magique et mystérieuse....

Un one shot original par son univers.
L'action se passe dans le futur, un monde post-apocalyptique où la Terre est peu à peu engloutie par les eaux. Sur ces terres restantes où la technologie a disparu, la vie essaye de perdurer comme le faisaient nos ancêtres.
Sur fond d'intrigue politique entre Hibernia et Cymru, l'auteure nous invite à partager l'histoire émouvante et bouleversante de Alba et Lethan, des âmes soeurs perdues à la recherche de leur moitié....

La plume de l'auteure est douce, poétique et mélancolique. Certains n'aimeront pas le rythme lent, pour ma part, j'ai adoré, les mots de l'auteur nos imprégnant tout au long de la lecture.

Ce livre est bien plus qu'une histoire d'amour, c'est
- une ode à l'amour véritable,
   - celui de deux âmes soeurs,
   - celui d'une famille, d'un peuple....
- une ode à l'espoir,
- une ode à la famille, son foyer...

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman, et j'ai été très agréablement surprise.
Je vous invite vraiment à découvrir ce roman superbement écrit, intense et percutant...
Une pépite qui ne peut laisser indifférent...
↳ 𝐍𝐎𝐓𝐄 : 𝟓/𝟓 ♡

⸺ Quelle douceur, quelle perfection. Je savais que j'allais aimé cette histoire, mais je ne me doutais pas à quel point je l'aimerais. Ces personnages, la tendresse de l'écriture, l'intrigue, ce monde et l'univers, tout a été incroyable. Les rebondissements sont attendus bien que le premier m'ait surpris, mais la suite on la devine aisément, mais ça n'entache strictement rien à l'histoire et à cette relation entre Alba et Lethan.
Lethan qui est devenu l'un de mes bookboyfriend d'ailleurs, cette aisance, cette classe et ce parlé si beau. La relation entre les deux m'a souvent fait pensé à Orgueil et préjugés d'ailleurs entre, Mr. Darcy et Elizabeth Bennet, tant de non-dits, tant de mots et d'amour.
Normalement j'ai toujours quelques petits points négatifs, mais dans ce livre, rien. Tout à été parfait. J'ai tout aimé, les personnages, les enfants, j'ai versé mes larmes pour des personnages. J'aime ce livre d'un amour profond et je ne cesserais pas de le recommander.
C'est un coup de coeur !
L'intrigue prend place dans un univers original, un monde post apocalyptique teinté de fantastique, dans lequel s'invitent des génies. L'écriture poétique, contemplative et très visuelle m'a tout de suite séduite. Ajoutons à cela le côté malédiction et immortalité avec une vibe à la Addie Larue, et je suis comblée ! Ce roman se dote d'une ambiance mélancolique d'une beauté suprême, avec ce huis-clos à la fois cosy et angoissant, rythmé par la menace de la nature indomptable, et cette pluie incessante. Car si Hibernia s'apparente à une bulle que l'homme n'a pas encore su complètement détruire, son fragile équilibre est en danger.
L'intrigue est rythmée par l'humour sarcastique d'Alba et le cynisme de Lethan créant de jolies parties de ping pong dans les dialogues. Voici un véritable enemies to lovers cuisiné aux petits oignons !
Péripéties et révélations ponctuent le récit mais au-delà ce sont les relations humaines empruntées d'émotion, que ce soit les liens familiaux des Innis ou le château des orphelins, qui donnent toute sa profondeur au roman. Roman qui a une portée prophétique et follement nostalgique. Tout a su me toucher dans cette histoire qui est d'une beauté à couper le souffle.
Un conseil donc. Prenez votre tasse de thé, installez vous dans votre fauteuil le plus moelleux, et venez écouter l'histoire d'Alba, ce serait sacrilège de passer à côté de ça...
C'est un abandon pour moi. Je ne peux pas poursuivre ma lecture parce que je trouve que cette romance ennemies to lovers n'est pas crédible. Comment on fait pour HAÏR un inconnu au premier regard, pour le motif qui nous est présenté ? La réaction d'Alba m'a paru disproportionnée, exagérée à l'extrême pour coller à un schéma. A partir de là j'ai décroché, c'est-à-dire dès le début (même si j'ai persisté à lire 150 pages). Car toute cette réaction de rejet en bloc est d'autant moins crédible venant d'une personne qui est une sorte de leader politique d'une communauté. Quand on sait quels sont les enjeux, pour cette communauté, comment on fait, en tant que leader, pour baser des décisions aussi importantes sur un coup de tête en 5 minutes, sans avoir plus d'informations ? Je ne comprends pas. Et cette détermination farouche à ce que cet homme ne s'approche pas des orphelins m'a posé question également. Il est bien connu qu'il vaut mieux confier une classe d'élèves mineurs à un viel homme à moitié Alzheimer qu'à un homme dans la force de l'âge en pleine possession de ses moyens. (Il est possible que la prof que je suis, ait tiqué sur ce point). Non vraiment, ce livre défie ma logique et donc je ne peux pas continuer à le lire parce que toutes les réactions de l'héroïne me paraissent, au mieux, agaçantes.
Il est vrai que je ne suis pas une fan du genre de la romance ni de la trope si populaire du Ennemies to lovers. Ce que je lui reproche c'est précisément ce que j'ai trouvé ici: des gens qui sont "ennemis" sans raison solide.
En plus j'ai trouvé ici une deuxième chose que je n'aime pas du tout: des tartines et des tartines sur la beauté du protagoniste masculin. Ici comme dans d'autres livres, je trouve ça complètement superficiel et ça me fait rouler des yeux dans tous les sens. Mais ça, c'est peut-être une question de goût.
Ce livre a une belle plume, et un univers intéressant, ce sont les points positifs que j'y ai trouvé. Je suis déçue parce que j'attendais beaucoup de l'autrice dont j'ai entendu beaucoup de bien, concernant un autre de ses romans "du thé pour les fantômes".
Le 3e roman d'Ada Vivalda réussit une très convaincante variation autour du genre usé jusqu'à la corde de la romantasy, au style excitant (à tous les sens du terme), tout en conservant de la fantasy l'esprit plutôt que la lettre.

Tout comme Derniers jours d'un monde oublié, son premier roman (sous le nom de Chris Vuklisevic), j'ai moins accroché à la substance narrative. Il me semblait qu'il se passait assez peu d'évènements, tandis que l'opposition Cymry, certes planante, reste à l'arrière-plan la plupart du temps.

On pourrait critiquer son worldbuilding de low fantasy comme minimaliste, mais son choix se porte vers une épure saisissant une essence de la fantasy. Dans cette Hibernia inondée et pluvieuse, aux paysages renversants, où hommes et femmes travaillent la terre sous le regard imparfait mais vif de leur dirigeante, où trône un majestueux château poli par les âges, où se déroulera une étonnante bataille, où des rêves rappellent un passé glorieux mais perdu, l'autrice nous transporte bien dans un autre monde. Les ajouts fantastiques sont très ponctuels et adornent davantage qu'ils ne forment cet esprit fantasy. Less is more.

Rarement fan de romances surtout avec le type "enemies to lovers", la version de Vivalda m'a paru très aboutie. Développant à fond les multiples couches de ces personnages à la fois puissants et fragiles, puis les fusionnant jusqu'à brouiller les lignes, avant de les mettre à nu, Vivalda triomphe à nouveau sur son point fort : les personnages. le duo/duel entre Alba et Lethan aurait dû paraître artificiel, il est fluide, organique, logique, naturel. Vivalda sait si bien passer des rapprochements torrides et interrompus, aux éloignements glaciaux où couve la passion. Less is more est encore la règle, puisqu'elle se montre bien plus érotique avec son style suggestif, que les descriptions crues habituelles du genre.

Porcelaine sous les ruines offre une réussie variation dans le genre romance tout en captant à merveille l'esprit de la fantasy. Je suis plus que jamais convaincu que Chris Vuklisevic/Ada Vivalda est une de nos plus prometteuses et singulières romancières de fantasy.