AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 129 notes
5
28 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petronille Rostagnat, nous étonne à chaque sortie de ses romans, Celui ci, en fait également parti. Une auteure que je suis depuis quelques années, pour ma part, ce livre est mon préféré. Elle a réussi, avec brio à transpercer mon coeur et mon âme. Une histoire bouleversante, sous fond d'un décor d'une extrême noirceur. Elle happe ses lecteurs par son écriture, nous rentrons dans le corps des personnages, nous ressentons leurs maux, leurs joies, leurs terreurs , leurs peurs et un sentiment d'empathie pour les personnages Comment rester insensible à ce roman , qui nous prend aux tripes dés le début, jusqu'au fin, un mot très frustrant, on n'en veut toujours plus. Un final qui solutionne une énigme , celle de la disparition mystérieuse d'une jeune fille Alice depuis 7 ans . Jean Pagen a mené tambour battant cette enquête, il a tout donné, mettant de coté sa vie familiale, principalement l'amour qu'une fille attend de son père, ce dernier étant veuf . Il vient d'apprendre qu'il est condamné, un cancer en phase terminal, lui ronge le temps qu'il lui reste Il va s'installer chez sa fille , profiter de ses petits enfants, essayer de se rapprocher de sa fille . Sa petite fille Celia, fait d'étranges cauchemars, des cauchemars qui font peur pour une enfant de 6 ans. Elle affirme pouvoir communiquer , avec Alice . Mon petit coté cartésien est remis en cause . Pourquoi Celia réagit elle de cette façon? Quel lien, si il y a lien , unit Alice à Celia ? Un nouveau tournant, de nouveaux indices viennent se greffer, et l'enquête est rouverte. Jean , a un seul but, dénouer cette histoire . Arrivera t-il à trouver les réponses à ses questions ?,Un thriller palpitant ,addictif, captivant, Un rythme montant crescendo. Une intrigue haletante et surprenante. Un suspens insoutenable. l'auteure se joue de ses lecteurs avec une grande dextérité. Son coté démoniaque, psychopathe refont surface. Elle m'a baladé dans son univers , une fin que je n'ai pas vu arriver qui m'a scotchée d'un coté et bouleversée de l'autre.
Commenter  J’apprécie          1369
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Comment te croire ? »de Pétronille Rostagnat. J'ai adoré ce thriller captivant qui nous propose de suivre Jean Pagen, retraité de la police, atteint d'une maladie incurable. Obsédé par un cold case, il tente de trouver des réponses à la disparition d'Alice, une adolescente disparue sept ans plus tôt. L'intrigue est originale, très émouvante et vibre d'un rythme soutenu. Les personnages sont attachants et lèvent le voile sur leurs émotions, leurs interrogations, leurs angoisses et leurs douleurs. L'auteure m'a à nouveau séduite grâce à une plume sensible et percutante et quasi manipulatrice. Un excellent thriller à découvrir au plus vite.
Commenter  J’apprécie          461
Dans ce livre on fait la connaissance de Jean Pagen, chef de groupe à l'office central pour la répression des violences aux personnes. Cela fait 6 ans qu'il est rongé par l'affaire de la disparition de l'adolescente Alice Bastide. Maintenant retraité et atteint d'une maladie incurable, va-t-il enfin lâcher l'affaire ? Ou au contraire s'acharner et enfin découvrir ce qui est arrivé à Alice ?

J'ai depuis le début du livre beaucoup aimé la façon dont Pétronille Rostagnat nous raconte son histoire. Pourtant pas trop fan du thème de la réincarnation, l'écrivaine a su m'embarquer dans son histoire très facilement.
Elle y aborde le sujet tel que la famille, la maladie ainsi que la mort d'un proche et la réincarnation.
J'ai adoré le personnage de Jean, vieux flic qui ne lâche rien et pudique envers sa fille, va plutôt s'ouvrir avec sa petite fille ou il nouera un lien très fort !
Le livre est écrit avec des chapitres courts qui nous tient en haleine et même si j'ai deviné une partie de l'intrigue, j'ai quand même dévoré ce livre d'une traite !

Pour moi Comment te croire est un livre très abouti que j'ai beaucoup aimé lire.
Commenter  J’apprécie          250
Jean Pagen, jeune retraité de la police, voit sa vie basculer lorsque son médecin lui diagnostique un cancer avancé, incurable… quelques mois tout au plus avant l'issue fatale, et un quotidien difficile aux prises avec des douleurs terribles…
Il décide d'aller s'installer chez sa fille unique, Florence, pour ses derniers moments, afin de mieux profiter de ses petits-enfants, Malo et Célia…
Une façon pour lui également de « se racheter » d'avoir délaisser sa fille après le décès de son épouse adorée… trop de travail, fuite en avant pour oublier et ne pas sombrer…
Et puis, il y a cette affaire… la disparition de la jeune Alice, 17 ans, qui s'est volatilisée sans que l'enquête ne trouve jamais l'ombre du commencement d'une explication… 6 ans que cette affaire le mine et l'obsède… avec la complicité de son ancien collègue, le commandant Yves Touveneau, il emporte avec lui un double du dossier de police… bien décidé à se replonger dedans pour tenter de découvrir le petit détail oublié (s'il existe) qui lui permettrait d'élucider cette tragique disparition… avant le « grand départ » puisque son temps est désormais compté…
C'est donc le retour sur un cold-case qui est le centre de cette intrigue mais ce n'est pas ce qui m'a le plus séduite dans ce livre.
Très vite, Jean est confronté aux terreurs nocturnes de sa petite-fille, hantée par des rêves dont lui seul semble détenir la clé… La fillette de 6 ans « voit » des événements dont elle ne peut en aucun cas avoir été témoin ni avoir eu connaissance…
« Comment te croire ? » c'est la question que l'entourage de Célia est amené à se poser… Chacun avec son esprit plus ou moins cartésien va réagir différemment à ces révélations…
Avec ce roman noir, Pétronille Rostagnat ouvre la porte à des questionnements auxquels chacun pourrait être confronté…
J'ai été happée par ce livre, dévoré en un après-midi… Surprise, émue, touchée et au final convaincue par cette famille dépassée par ce qui arrive à leur fillette mais rendue attentive, tolérante et forte par l'amour qui les lie.
Quand tous les possibles ont été explorés, il reste l'impensable…
Une belle réussite de cette Louve du Polar ! 😊

Commenter  J’apprécie          2513
Un très bon polar. L'intrigue est assez originale.
Le commandant Jean Pagen est à la retraite depuis peu de temps ; il vient d'apprendre qu'il a un cancer incurable, il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Or, une enquête irrésolue le hante. Il y a 6 ans, une jeune fille de 17 ans, Alice, a disparu. On n'a jamais retrouvé son corps et il n'y a plus de pistes.
Jean s'installe chez sa fille pour profiter de ses petits-enfants, Malo 8 ans et Célia 6 ans. La petite fille est très très intuitive et sensible, elle fait de nombreux cauchemars et a des visions. Elle va aider son grand-père à retrouver Alice.
Un bon suspense, des choses assez troublantes, des personnages bien décrits et attachants. Bref, un très bon roman et un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          210
Tout d'abord je tiens à remercier Masse Critique,pour l'envoi de ce roman policier,qui m'a fait passer un bel après-midi de lecture : lu d'une traite,commencé à 14 heures et terminé à 17 heures.
1ère rencontre avec cette auteure ,et pas déçue.
Je ne vous raconte pas l'histoire j'ai aimé ce côté psychologique du roman et cette plongée dans un univers surprenant : celui de la réincarnation, y croyez-vous?
Comment une petite fille de six ans: Célia va aider son papi policier nouvellement retraité, à résoudre une histoire de disparition,qui lui pèse encore sur la conscience....
Quels liens unissent Alice,adolescente disparue depuis six ans et dont on n'a jamais retrouvé la trace,et Célia,la petite fille de Jean policier.?
Peut-on s'approprier une vie antérieure?
Pour Jean très rationnel et peu enclin à croire certaines théories,et pourtant ...
A vous de découvrir cette drôle d'enquête, qui vous tiendra en haleine jusqu'à une chute des plus surprenantes .A recommander.⭐⭐⭐⭐



Commenter  J’apprécie          192
Un roman policier qui se dévore.
Le style à la fois simple et efficace, entrecoupé de dialogues, la construction en chapitres courts et le suspens présent jusqu'au bout donnent à cette histoire un rythme effréné, aussi effréné que la course contre la maladie que livre le héros, Jean Pagen, retraité de la police et obsédé par un cold-case .
Mais le caractère policier du roman n'est pas le seul atout du livre...
Ce policier veut vivre ses derniers moments auprès de sa famille, sa fille Florence, qu'il a délaissée durant sa jeunesse à cause de son travail.
Et lorsque sa femme est décédée, il s'est encore plus investi, ne sachant pas comment partager sa douleur.
Antoine, son gendre, est cardiologue et un mari et un père et un gendre attentionné.
Et il y a ses deux petits-enfants, Malo et Célia, qu'il adore et c'est réciproque.
Et la relation de Jean avec sa famille donne lieu à des passages pleins d'émotion, de tendresse, qui tranchent avec la noirceur de l'affaire qui le préoccupe. de la même façon, les moments où la maladie devient de plus en plus présente, apportent au récit une intensité dramatique forte en émotion.
Il y a 7 ans, Alice, 17 ans, a disparu, et l'affaire n'a jamais été résolue.
C'est Célia, qui va faire le lien entre la famille et l'enquête policière, Célia qui souffre de terreurs nocturnes et qui est, en quelque sorte la messagère d'Alice...
Un roman dont je conseille la lecture sans aucune restriction.
Commenter  J’apprécie          160
Sous ses airs de femme adorable et souriante, Pétronille Rostagnat n'en reste pas moins une écrivaine perverse. En effet, dans ses histoires lugubres, elle fait souvent intervenir des enfants et des adolescents pour toucher notre corde sensible. Elle nous met en présence de ses êtres à priori inoffensifs et nous présente leur face cachée. Nos certitudes sont alors ébranlées !

Pour « comment te croire ? », des jeunes filles sont encore au coeur de l'histoire. L'une a disparue il y a quelques années, l'autre est vivante. Les deux semblent rattachées par un lien invisible. L'autrice met en scène le concept de réincarnation et en fait son fil conducteur. Elle surprend donc ses lecteurs en prenant un tournant original, qui tend vers le surnaturel.

Toutefois, elle garde quand même sa marque de fabrique. Son récit nous fait entrer dans l'intimité d'une famille. Elle nous convie dans le quotidien de ses personnages. Ainsi, on connait les petits secrets de chacun, ce qui nous les rend plus humains. Les thèmes de la maladie et du deuil viennent conforter notre attachement aux protagonistes.

Mais comme d'habitude, tout ceci ne s'avère être qu'une manipulation de l'écrivaine ! Elle utilise notre compassion, notre humanité, pour nous attendrir. Cette méthode lui permet de nous détendre afin de mieux nous déstabiliser à la fin. C'est machiavélique, mais l'effet est réussi !

Mon cerveau cartésien a forcément eu un peu de mal à accrocher au côté paranormal du livre. J'ai toujours l'impression que ces phénomènes inexplicables favorisent le scénario et permettent des raccourcis faciles. Mais outre ce petit bémol (qui ne concerne peut-être que moi !), j'ai adhéré à cette nouvelle expérience. Ce thriller, tout en délicatesse, a su me troubler et me surprendre. Je n'ai pas lâché ma lecture avant d'en connaître le dénouement. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          150
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 245 pages sur ma liseuse.
Jean grâce à son "indic" retrouve le corps d'Alice une jeune fille disparue depuis 7 ans.
L'autrice touche du doigt les thèmes de la mémoire. L'écriture est fluide et addictive. Les personnages sont attachants l'enquête est bien menée et assez étonnante. Mais il me semble que la fin malgré le rebondissement me semble un peu trop rapide et un petit manque de profondeur dans Célia. Mais c'est resté une lecture très agréable.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          140
Un coup de coeur énorme pour ce dernier roman de Pétronille Rostagnat ❣️
Elle m'a habituée à passer d'excellents moment de lecture,je ne suis donc pas étonnée de la qualité de ces instants plongé dans son univers mais celui-ci m'a bouleversé d'avantage que les autres.

Sur fond de cold case,il y a cette histoire de réincarnation d'enfant qui m'a beaucoup intéressé et m'a fais tourner les pages avec avidité.
On va pas se mentir,une fois ouvert le roman est difficile à lâcher.

Les personnages sont attachants et touchants,Pétronille a su leur donner une âme comme toujours.
Je sais déjà que je ne les oublierai pas, que je garderai cette impression d'avoir côtoyé Jean et sa famille ainsi que son ami Yves.
L'histoire en elle-même est bien construite et originale,la plume addictive,fluide,touchante mais aussi bouleversante (il y a de quoi grincer des dents à certains passages)
La fin quand à elle est terrible et ce,pour plusieurs raisons...
Je ne peux trop en dire ne voulant rien spoiler.
Des rebondissements,des chapitres courts et rythmés,Pétronille Rostagnat nous happe dans son univers et ne nous laisse pas de répit.
Je suis vraiment sous le charme et émue.
C'est grâce à des auteurs comme elle,que la lecture reste ma passion.
Elle,comme bien d'autres auteurs que j'affectionne,savent me sortir de mon monde pour m'accompagner dans le leur,j'y joue mon rôle de spectatrice,quelque fois de figurantes quand je suis aspirée par les lignes,et je vis mille et une vies grâce à eux et leur talent.
Je ne peux donc que les remercier pour ces instants de grâce et bien évidemment je vous recommande de vous procurer ce livre.
C'est un one shot donc même si vous ne connaissez pas encore sa plume, vous pouvez le lire sans soucis.

Petit conseil avisé prévoyez kleenexs et chocolat 😜
Commenter  J’apprécie          130





Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..