COMMENT TE CROIRE ?

C'est la deuxième fois que je lis la plume de Petronille Rostagnat et, comme la fois précédente, j'ai beaucoup aimé !

Pendant sept ans, Jean Pagen a travaillé sur une enquête qu'il n'a pas su résoudre : la disparition d'Alice Bastide. Désormais à la retraite, et atteint d'une maladie incurable, il s'installe chez sa fille mais cette affaire ne le quitte pas. Ces moments privilégiés en famille lui feront sans doute beaucoup de bien et, qui sait, peut-être que certaines questions trouveront réponse…

Attention, avant de lire ce thriller, je vous invite à ouvrir vos chakras ! Il est original et ça a carrément fonctionné pour moi, mais il faut rester assez ouvert. Si vous vous attendez à lire un polar classique, sachez que ce n'est pas le cas ! Je ne dévoilerai pas le pourquoi du comment, car si vous êtes comme moi, vous allez être très agréablement surpris par le côté original. Certes, il y a deux ou trois facilités scénaristiques mais j'ai tout de même été incapable de deviner le dénouement (alors que j'étais certaine d'avoir trouvé 😅). En plus, il est hyper dynamique, on a pas le temps de s'ennuyer ! Entre l'enquête de Jean et la relation qu'il essaye de mettre en place avec sa famille, on plonge directement dans leur quotidien et on a l'impression d'être avec eux.
Je n'ai pas eu le temps de me rendre compte que j'avais lu ce livre en trois soirées, c'est dire si j'ai bien aimé !

Il m'en reste un de l'auteure dans ma PAL, et j'ai déjà hâte de le découvrir !
Jean à la retraite, veuf et père de Florence, apprend être atteint d'une tumeur. Il avait travaillé sans relâche sur la disparition d'Alice Bastide survenue en mai 2015. Obnubilé par sa carrière dans la police, il avait délaissé sa famille pour se consacrer à ses disparus.

Jean faisait parti de l'OCRVP lorsque son équipe avait été chargé d'enquêter sur la disparition d'Alice 2 mois auparavant. 7 ans plus tard, elle demeurait introuvable. Sauf pour lui…

Celia est une petite fille sensible en proie à des terreurs nocturnes. Sauf que depuis l'arrivée de son grand-père, son comportement est troublant.

Un prologue glaçant qui plonge direct dans l'ambiance. Disparition, mort, enquête, maladie … J'ai rapidement su démêler une partie enquête à travers quelques indices, malgré tout je n'ai pu lâcher ma lecture tellement j'étais happé.

Dans ce roman, les personnages sont touchants et on peut facilement s'identifier. C'est une histoire atypique et une écriture rythmée que j'ai adoré. Ma première lecture de la plume de Pétronille et soyez en sûr, ce ne sera pas la dernière!
J'ai attendu ce nouveau roman avec impatience car depuis que j'ai découvert la plume de Pétronille Rostagnat, je veux dévorer chacun de ses livres ! Ce nouveau roman m'a beaucoup plu. En effet, j'ai été réceptive à cette nouvelle intrigue et son petit côté fantastique qui ne m'a pas gêné. J'ai même trouvé l'assemblage des deux genres très réussi, à la fois original et prenant, je me suis laissée emporter par les questionnements et le suspense très plaisants. C'est un roman relativement court qu'il est bien difficile à lâcher une fois commencé car l'atmosphère est sombre, mystérieuse, mystique… Les personnages sont bien construits, on se méfie d'eux, on s'interroge sur leurs comportements, leurs paroles, on ne sait pas qui croire et ça en devient très vite entêtant ! J'ai deviné certains rebondissements, c'est dommage mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant, j'ai été agréablement surprise par d'autres événements, ça équilibre !
J'ai adoré, adoré ce polar incroyable ! Polar qui nous a été recommandé par Françoise de la Librairie le Coin des Livres de Davézieux dans l'Ardèche.

Je l'ai lu très vite. Très vite j'ai été absorbée par la vie de Jean Pagen, retraité, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Ce dernier est toujours obnubilé par l'enquête au sujet de la disparition en 2015 de la jeune Alice Bastide. Enquête qui n'a jamais abouti. Lors de son départ à la retraite, Jean est parti avec une copie du dossier...

Quand Jean Pagen apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus quelques mois à vivre, voire quelques semaines, il va se réfugier chez sa fille Florence afin de profiter de cette dernière et de ses petits-enfants jusqu'à ses derniers jours.

Jean est veuf depuis longtemps. Son épouse est décédée accidentellement et elle a beaucoup manquée à Florence de même que Jean, beaucoup absent de la maison dont le travail de Commandant le retenait souvent, oh trop souvent à l'extérieur. Florence lui en veut un peu mais essaye de le comprendre, ce n'était pas évident pour lui, réussiront ils à se rapprocher ?

Antoine, son gendre chirurgien, l'accueille avec bienveillance. Florence espère que son père va prendre soin de sa santé et se reposer enfin et le plus possible... mais ce dernier, va jouer "au chat et à la souris" avec sa famille. La disparition non résolue d'Alice Bastide depuis six ans le hante...

Célia, sa petite-fille de cinq ans, effectue des cauchemars depuis sa naissance. A l'école, elle dessine des dessins bizarres... La maîtresse convoque régulièrement ses parents...

Célia et son papy sont inséparables, complices... Je ne peux vous en dire plus...

Un excellent polar ! Une enquête oh combien tricotée, détricotée et à la sortie bien ficelée ! Que d'émotions ! Comme indiqué au début, j'ai adoré ce livre ! 20/20 !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Jean Pagen, jeune retraité de la police et atteint d une maladie incurable est obsédé par une affaire vieille de 6 ans.
Et non résolue.
La jeune Alice a disparu en 2015.
Avant de partir , Jean a photocopié tout le dossier et continue les recherches.
Sa petite fille, Celia, 6 ans a des terreurs nocturnes.
Un jour elle dit à son grand père : je sais où est le corps d Alice. Et lui donne des détails.
Jean appelle son ancienne équipe en lui précisant qu un indic lui a révélé l endroit où le corps serait enterré.
Ils retrouvent un squelette et un tout petit squelette.Elle aurait été enceinte au moment de sa disparition.
D après l ADN c est vraiment Alice.
Qui l a tuée ?Quels secrets Alice portent elles ?
Et pourquoi Celia est elle en relation avec Alice ?
Suspense garanri
Un inspecteur de police à la retraite, conscient d'avoir sacrifié sa vie de famille au nom de son métier, vient s'installer quelques temps chez sa fille afin de profiter de sa petite fille qu'il adore avant qu'il ne soit trop tard. Car en effet, il vient d'apprendre que frappé par un cancer de l'estomac, ses jours sont comptés.
Pourtant, il y autre chose qui le motive. Il a toujours regretté de ne pas avoir résolu le mystère de la disparition d'une jeune fille 7 ans auparavant, il aimerait mener à bien cette enquête avant de tirer sa révérence.
J'ai lu ce polar dont j'avais vu plusieurs bonnes critiques avec un intérêt moyen, d'une part parce que l'histoire n'a rien de bien original et d'autre part parce que la dimension « enfant voyant réincarné » n'est pas trop ma tasse de thé. Cependant, le roman se laisse lire même si certaines ficelles sont un peu grosses pour les amateurs du genre.
Dès les premières pages de "Comment te croire ?", j'ai été happé par l'écriture vive et tranchante de Pétronille Rostagnat. Ce roman est un véritable tour de force qui allie suspense et finesse psychologique. Les chapitres courts et le rythme soutenu m'ont fait tourner les pages sans m'en rendre compte, me tenant en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la manière dont l'auteure construit ses personnages. Ils sont réels, complexes, et leurs interactions sont peintes avec une telle authenticité qu'on ne peut s'empêcher de s'investir émotionnellement dans leur destin. le lien entre le protagoniste et sa petite-fille est touchant et ajoute une dimension poignante à l'histoire.

Sans dévoiler l'intrigue, je peux dire que le roman explore des thèmes sombres avec une habileté remarquable, nous confrontant à nos propres vérités tout en divertissant. "Comment te croire ?" est un livre qui résonne longtemps après l'avoir fermé, et qui confirme Pétronille Rostagnat comme une voix incontournable dans le monde du thriller psychologique. Un incontournable pour les amateurs du genre.
Je découvre cette auteure et ce roman qui mélange plusieurs thèmes, à partir d'une intrigue policière ou plutôt d'un dossier non élucidé qui positionne le personnage au coeur d'un dilemne entre quête de vérité après de nombreuses années de recherche et sa situation actuelle :
entre l'espace donné au travail et l'engagement qu'on y met et tout ce à quoi on passe en parallèle...pour nous et les autres.
Le roman est bien orchestré pour aborder divers sujets sur lesquels chacun sera plus ou moins sensible parmi certains qui parleront à chacun.
J'ai particulièrement apprécié la pluralité des sujets qui enrichit le fil rouge de l'intrigue.

Qu'on se le dise, un bon polar et des phénomènes irrationnels et paf, je suis conquise !

Qui peut dire à l'heure actuelle qu'il/elle n'a jamais entendu parler de phénomènes surnaturels, inexplicables, irrationnels peut-être ? Parce que entendons-nous, chez moi, "pas vu" ne veut pas dire inexistant -je te rappelle le wifi si tu veux-.

Dans ce thriller, Jean Pagen, ex chef de groupe section Répression aux violences, vient de prendre sa retraite. Elle aurait pu être sereine, mais c'est sans compter sur le cold case de Alice Bastide disparue en 2015.

On dit que l'univers envoie des signes. Et là, la retraite est mise au placard grâce à une aide inespérée, celle de Célia, sa propre petite fille.

Et il y a urgence, il est malade.

Dans ce page turner, véritable enquête peu orthodoxe Pétronille Rostagnat nous emporte dans de multiples supputations : on croit, puis non; on se ravise, mais non plus, bref on enquête aussi. Et le final -attention spoil- est assez inattendu.

Bon là, tu aimes ? Ou t'aimes pas ? Juste simple quoi : t'as deux choix !
Le livre « Comment te croire?» de Pétronille Rostagnat est un thriller qui tient en haleine, qui sort de l'ordinaire, bien ficelé mais qui m'a un peu décontenancée par ce coté de l'intrigue qui n'est pas rationnel... Les chapitres sont courts et défilent. Un bon moment lecture.