Dans ce livre on fait la connaissance de Jean Pagen, chef de groupe à l'office central pour la répression des violences aux personnes. Cela fait 6 ans qu'il est rongé par l'affaire de la disparition de l'adolescente Alice Bastide. Maintenant retraité et atteint d'une maladie incurable, va-t-il enfin lâcher l'affaire ? Ou au contraire s'acharner et enfin découvrir ce qui est arrivé à Alice ?

J'ai depuis le début du livre beaucoup aimé la façon dont Pétronille Rostagnat nous raconte son histoire. Pourtant pas trop fan du thème de la réincarnation, l'écrivaine a su m'embarquer dans son histoire très facilement.
Elle y aborde le sujet tel que la famille, la maladie ainsi que la mort d'un proche et la réincarnation.
J'ai adoré le personnage de Jean, vieux flic qui ne lâche rien et pudique envers sa fille, va plutôt s'ouvrir avec sa petite fille ou il nouera un lien très fort !
Le livre est écrit avec des chapitres courts qui nous tient en haleine et même si j'ai deviné une partie de l'intrigue, j'ai quand même dévoré ce livre d'une traite !

Pour moi Comment te croire est un livre très abouti que j'ai beaucoup aimé lire.
Un très bon polar. L'intrigue est assez originale.
Le commandant Jean Pagen est à la retraite depuis peu de temps ; il vient d'apprendre qu'il a un cancer incurable, il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Or, une enquête irrésolue le hante. Il y a 6 ans, une jeune fille de 17 ans, Alice, a disparu. On n'a jamais retrouvé son corps et il n'y a plus de pistes.
Jean s'installe chez sa fille pour profiter de ses petits-enfants, Malo 8 ans et Célia 6 ans. La petite fille est très très intuitive et sensible, elle fait de nombreux cauchemars et a des visions. Elle va aider son grand-père à retrouver Alice.
Un bon suspense, des choses assez troublantes, des personnages bien décrits et attachants. Bref, un très bon roman et un très bon moment !
Tout d'abord je tiens à remercier Masse Critique,pour l'envoi de ce roman policier,qui m'a fait passer un bel après-midi de lecture : lu d'une traite,commencé à 14 heures et terminé à 17 heures.
1ère rencontre avec cette auteure ,et pas déçue.
Je ne vous raconte pas l'histoire j'ai aimé ce côté psychologique du roman et cette plongée dans un univers surprenant : celui de la réincarnation, y croyez-vous?
Comment une petite fille de six ans: Célia va aider son papi policier nouvellement retraité, à résoudre une histoire de disparition,qui lui pèse encore sur la conscience....
Quels liens unissent Alice,adolescente disparue depuis six ans et dont on n'a jamais retrouvé la trace,et Célia,la petite fille de Jean policier.?
Peut-on s'approprier une vie antérieure?
Pour Jean très rationnel et peu enclin à croire certaines théories,et pourtant ...
A vous de découvrir cette drôle d'enquête, qui vous tiendra en haleine jusqu'à une chute des plus surprenantes .A recommander.⭐⭐⭐⭐

Sous ses airs de femme adorable et souriante, Pétronille Rostagnat n'en reste pas moins une écrivaine perverse. En effet, dans ses histoires lugubres, elle fait souvent intervenir des enfants et des adolescents pour toucher notre corde sensible. Elle nous met en présence de ses êtres à priori inoffensifs et nous présente leur face cachée. Nos certitudes sont alors ébranlées !

Pour « comment te croire ? », des jeunes filles sont encore au coeur de l'histoire. L'une a disparue il y a quelques années, l'autre est vivante. Les deux semblent rattachées par un lien invisible. L'autrice met en scène le concept de réincarnation et en fait son fil conducteur. Elle surprend donc ses lecteurs en prenant un tournant original, qui tend vers le surnaturel.

Toutefois, elle garde quand même sa marque de fabrique. Son récit nous fait entrer dans l'intimité d'une famille. Elle nous convie dans le quotidien de ses personnages. Ainsi, on connait les petits secrets de chacun, ce qui nous les rend plus humains. Les thèmes de la maladie et du deuil viennent conforter notre attachement aux protagonistes.

Mais comme d'habitude, tout ceci ne s'avère être qu'une manipulation de l'écrivaine ! Elle utilise notre compassion, notre humanité, pour nous attendrir. Cette méthode lui permet de nous détendre afin de mieux nous déstabiliser à la fin. C'est machiavélique, mais l'effet est réussi !

Mon cerveau cartésien a forcément eu un peu de mal à accrocher au côté paranormal du livre. J'ai toujours l'impression que ces phénomènes inexplicables favorisent le scénario et permettent des raccourcis faciles. Mais outre ce petit bémol (qui ne concerne peut-être que moi !), j'ai adhéré à cette nouvelle expérience. Ce thriller, tout en délicatesse, a su me troubler et me surprendre. Je n'ai pas lâché ma lecture avant d'en connaître le dénouement. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 245 pages sur ma liseuse.
Jean grâce à son "indic" retrouve le corps d'Alice une jeune fille disparue depuis 7 ans.
L'autrice touche du doigt les thèmes de la mémoire. L'écriture est fluide et addictive. Les personnages sont attachants l'enquête est bien menée et assez étonnante. Mais il me semble que la fin malgré le rebondissement me semble un peu trop rapide et un petit manque de profondeur dans Célia. Mais c'est resté une lecture très agréable.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Un inspecteur de police à la retraite, conscient d'avoir sacrifié sa vie de famille au nom de son métier, vient s'installer quelques temps chez sa fille afin de profiter de sa petite fille qu'il adore avant qu'il ne soit trop tard. Car en effet, il vient d'apprendre que frappé par un cancer de l'estomac, ses jours sont comptés.
Pourtant, il y autre chose qui le motive. Il a toujours regretté de ne pas avoir résolu le mystère de la disparition d'une jeune fille 7 ans auparavant, il aimerait mener à bien cette enquête avant de tirer sa révérence.
J'ai lu ce polar dont j'avais vu plusieurs bonnes critiques avec un intérêt moyen, d'une part parce que l'histoire n'a rien de bien original et d'autre part parce que la dimension « enfant voyant réincarné » n'est pas trop ma tasse de thé. Cependant, le roman se laisse lire même si certaines ficelles sont un peu grosses pour les amateurs du genre.
Premier livre de cette autrice que je lis!

L'histoire sort assurément de l'ordinaire. En effet Jean, retraité de la police, emménage chez sa fille.
Malgré sa fin de carrière, il ne parvient pas à oublier une enquête concernant la disparition d'une jeune fille de 17 ans.

Quand tout à coup, il se rend compte que sa petite fille Célia semble connectée à l'âme de la jeune disparue, comme si elle était sa réincarnation.
Elle mènera son grand père à son corps.

Jean, malheureusement mourant, prendra à coeur de boucler cette affaire avant son départ définitif.

Les personnages sont attachants, mettant en lumière aussi des conflits familiaux.

On attend impatiemment de comprendre comment cette jeune disparue a été tuée et par qui.
Cependant, j'avais vu arriver de loin certaines réponses importantes dans l'enquête.

Globalement un très bon thriller dont je regrette juste d'avoir découvert trop facilement les tenants et aboutissements.

Pétronille nous embarque dans un thriller d'une vaste profondeur émotionnelle grâce à l'exploration très habile de ses personnages, suscitant une gamme d'émotions mêlant la peur, les inquiétudes et l'empathie.

Mettant en avant la relation indéfectible entre Jean Pagen (ancien chef de l'Office central pour la répression des violences aux personnes) condamné par un cancer généralisé et sa petite fille Célia qui semble détenir les pièces manquantes d'une affaire non élucidée sur laquelle son grand-père enquêtait depuis plusieurs années.

Pétronille explore un thème que je n'avais pas eu l'occasion d'explorer auparavant, nous entraînant ou les frontières du passé et du présent s'effacent, révélant des liens profondément enfouis.

L'histoire est captivante, provoquant une expérience de lecture intense qui porte à s'interroger sur les fils du destin qui peuvent nous unis au-delà de la vie elle-même.

Pétronille a réussi à me séduire de par l'originalité de son intrigue, elle n'a pas hésité à prendre des risques en abordant un sujet pouvant être délicat selon nos croyances.

Une réussite pour ma part même si j'aurais aimé être un peu plus bousculé au dénouement final.
C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice après « J'aurais aimé te tuer » que j'avais déjà beaucoup aimé. Pour ceux qui n'ont jamais lu cette autrice, celui-ci est un one-shot, vous pouvez donc vous lancer sans crainte.

J'ai retrouvé le même plaisir de lecture qu'avec le roman précédent, une plume fluide, agréable, des personnages attachants et une enquête très addictive.

Il y a 7 ans, Jean Pagen enquêtait sur la disparition d'Alice, une jeune femme de 17 ans dont on a complètement perdu la trace du jour au lendemain. Jean est désormais à la retraite mais cette enquête l'obsède jour et nuit. Désormais, il se sait condamné, un cancer du pancréas à un stade inopérable. Il va résider chez sa fille avec qui les relations n'ont pas toujours été au beau fixe. Il est néanmoins très heureux de retrouver ses deux petits-enfants avec qui il souhaite passer de joyeux moments. Quand de nouveaux éléments apparaissent dans l'enquête sur Alice, Jean ne peut s'empêcher d'y voir un signe, c'est maintenant ou jamais, il doit résoudre cette affaire au plus vite.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Jean. Ce père absent malgré lui, ce grand-père qui souhaite réparer ses erreurs à travers ses petits-enfants et qui souhaite aussi renouer des liens avec sa fille. Il m'a beaucoup émue et j'avoue avoir versé ma petite larmichette en fin de roman.

Jean ne va rien lâcher même si juridiquement il n'a plus le droit d'enquêter sur cette affaire. Têtu comme une mule, il va faire abstraction de ses problèmes de santé et il va foncer tête baissée jusqu'au dénouement final. Dénouement final que j'ai cru longtemps avoir deviné mais c'était sans compter un retournement de situation que là par contre je n'avais pas vu venir.

Sans vous en dévoiler davantage, il y a une thématique dans ce roman qui aurait pu me réfréner (encore une fois mon côté très cartésien) mais il n'en est rien, l'autrice a su rester sobre et a même réussi à me convaincre.
MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE

Un thriller qui sort du lot .

Je vous avoue que je ne m'attendais pas une seule seconde que j'allais lire un thriller avec cette thématique ( que je ne vais pas vous dévoiler ici ) avec Pétronille Rostagnat . Et j'ai adoré !!! J'ai adoré être surprise.

Comme il est indiqué dans la quatrième de couverture, le thème de la fin de vie est omniprésent. Il est brillamment décrit, sans filtres, ni paillettes, la dure et froide réalité de la fin de vie. Donc, si ce sujet est délicat pour vous, je préfère vous prévenir. Comme si, la fin de vie de notre enquêteur,Jean, n'était pas assez sombre, Pétronille Rostagnat lui donne comme ultime enquête …une disparition d'adolescente…

Vous allez retrouver le schéma assez classique du flic à la retraite, obnubilé par cette dernière affaire qu'il n'a pas résolu…et là oh surprise !! Et quelle agréable surprise…on nous emmène de rebondissement en rebondissement jusqu'à un final très bien amené . Je pense que cette partie peut ne pas plaire à tout le monde, car on ne s'attend pas à cela dans un thriller, d'autant plus quand on a lu les précédents de l'autrice .

Moi personnellement, j'ai aimé ce rebondissement, ça m'a ramené 30 ans en arrière avec un épisode de X-files ( ma série fétiche) que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Et quitte à me répéter mais la partie sur la fin de vie est vraiment très bien écrite.

BREF…BRAVO POUR LA PRISE DE RISQUE ET DE SORTIR DU THRILLER CLASSIQUE
Lien : https://lireetcourir.com/202..