Je poursuis ma découverte des oeuvres de Pétronille Rostagnat avec son dernier one-shot. J'avais beaucoup apprécié Quand tu ouvriras les yeux.

Jean Pagen, retraité de la police, ne peut se résoudre à abandonner l'affaire Bastide, investigation au point mort depuis sept ans. Il s'agit de la disparition de la jeune Alice dont le corps n'a jamais été retrouvé. Atteint d'un cancer incurable, il décide de se rapprocher de sa famille dont sa petite-fille Célia en proie à des terreurs nocturnes, qui va l'aider dans son ultime enquête.

Sans surprise le texte est bien écrit et très fluide. J'ai ainsi pu lire ce roman rapidement malgré un non-intérêt total ! Les sujets de réincarnation, de rêves prémonitoires…tout ce que je n'aime pas. Je trouve cela irréel et trop facile : un rêve = une réponse. Il n'y a pas de suspense car la seule interrogation reste de connaître le meurtrier et on le découvre rapidement sans difficulté.
L'atout du roman réside dans les liens des personnages que l'auteure a su exploiter. Sensible, sa plume acérée laisse la place aux sentiments.
J'ai bien aimé le clin d'oeil à Céline Denjean, que je compte lire très vite.

Un roman qui n'était pas pour moi. Ça m'apprendra de me lancer les yeux bandés ! En connaissance du sujet, j'aurais opté pour un autre de ses romans.
Lorsque son médecin lui diagnostique un cancer incurable, Jean Pagen, retraité de la police, tient à faire encore deux choses avant de tirer sa révérence. La première est de résoudre un cold case : la disparition d'Alice, une jeune fille de 17 ans. Cette affaire non élucidée l'obsède depuis des années et il va recevoir une aide plutôt inattendue. En même temps, il veut se rapprocher de sa famille et renouer avec sa fille qu'il a négligée par le passé, trop absorbé par son métier. Il s'installe chez eux et profite de ses petits-enfants.

Dans ce nouveau roman, Pétronille va faire appel à vos émotions et pourrait en bousculer plus d'un. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de douceur et de tendresse, mais attention, ne vous y trompez pas, on est loin de la mièvrerie. Nous sommes bien dans un thriller, avec son suspense et son côté sombre, même si je l'avoue, il manque pour moi d'angoisse et de tension.

L'autrice aborde un thème délicat, peu souvent évoqué dans les thrillers. C'est intéressant, mais mon esprit cartésien classe immédiatement ce roman dans la case fantastique. le sujet est bien amené, ce n'est pas trop lourd et ça passe bien malgré tout. Ce n'est pas une thématique à laquelle j'adhère, mais c'est une prise de risque que je salue. Ça place l'autrice dans la catégorie des audacieuses, et ça, c'est un bon point !
Le thème de la famille tient également une part importante dans ce roman et celui de la fin de vie, traité avec beaucoup de sensibilité.

Les personnages sont très attachants et, par leur vécu, font encore ressortir ce côté émotionnel. J'ai particulièrement apprécié la relation très touchante entre Célia et son grand-père.

Pétronille Rostagnat nous livre un thriller tout en sensibilité avec la petite touche d'originalité qui peut faire la différence. Un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
« Comment te croire ? »
@petronille_rostagnat
@harpercollinsfrance

Mon résumé :

Le commandant Pagen part à la retraite, malade, il va vivre chez sa fille.
Mais le dossier de la petite Alice le tient depuis des années sans avoir retrouvé trace de cette jeune fille.
Son adjoint de toujours, Yves , continue à l'informer et Jean Pagen enquête .

Sa petite fille Celia, faite es cauchemars, perd l'appétit et parle de la fille qu'elle voit en rêve.

Comment vont-ils mettre tous ces éléments bout à bout, malgré la fatigue dù à la maladie. Malgré l'improbabilité des découvertes et des visions de Celia.

Mon avis et ce n'est que le mien :

J'ai découvert cette lecture sur la page de @cindymartin.13 , qui m'a donné envie de le lire.

Une enquête , des personnages attachants, Jean m'a touché dans sa détermination.
Ces faits de « réincarnation » m'a laissé septique au début puis je m'y suis intéressée, et il est vrai que certains témoignages sont assez édifiants.

Pas un coup de coeur pour moi, mais un très bon moment de lecture.

Et vous ? L'avez-vous lu ?
Une nouvelle enquête avec un dénouement qui a su me surprendre.
Une intrigue bien entretenue avec des personnages forts en caractère. La petite Célia m'a beaucoup touché, j'ai vraiment beaucoup aimé cette petite fille ainsi que le lien qui la relie à son grand-père.
Les personnages sont donc attachants et le suspense nous tient en haleine. Il m'a manqué un soupçon d'angoisse que j'ai ressenti dans les autres romans de l'autrice.
Je ne suis pas sur un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.