Harper Collins (13/03/2024)
4.25/5   109 notes
« Un jour, il savait qu’il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait. »

Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu'il n'a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l’adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu’il apprend qu’il est at... >Voir plus
Que lire après Comment te croire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Petronille Rostagnat, nous étonne à chaque sortie de ses romans, Celui ci, en fait également parti. Une auteure que je suis depuis quelques années, pour ma part, ce livre est mon préféré. Elle a réussi, avec brio à transpercer mon coeur et mon âme. Une histoire bouleversante, sous fond d'un décor d'une extrême noirceur. Elle happe ses lecteurs par son écriture, nous rentrons dans le corps des personnages, nous ressentons leurs maux, leurs joies, leurs terreurs , leurs peurs et un sentiment d'empathie pour les personnages Comment rester insensible à ce roman , qui nous prend aux tripes dés le début, jusqu'au fin, un mot très frustrant, on n'en veut toujours plus. Un final qui solutionne une énigme , celle de la disparition mystérieuse d'une jeune fille Alice depuis 7 ans . Jean Pagen a mené tambour battant cette enquête, il a tout donné, mettant de coté sa vie familiale, principalement l'amour qu'une fille attend de son père, ce dernier étant veuf . Il vient d'apprendre qu'il est condamné, un cancer en phase terminal, lui ronge le temps qu'il lui reste Il va s'installer chez sa fille , profiter de ses petits enfants, essayer de se rapprocher de sa fille . Sa petite fille Celia, fait d'étranges cauchemars, des cauchemars qui font peur pour une enfant de 6 ans. Elle affirme pouvoir communiquer , avec Alice . Mon petit coté cartésien est remis en cause . Pourquoi Celia réagit elle de cette façon? Quel lien, si il y a lien , unit Alice à Celia ? Un nouveau tournant, de nouveaux indices viennent se greffer, et l'enquête est rouverte. Jean , a un seul but, dénouer cette histoire . Arrivera t-il à trouver les réponses à ses questions ?,Un thriller palpitant ,addictif, captivant, Un rythme montant crescendo. Une intrigue haletante et surprenante. Un suspens insoutenable. l'auteure se joue de ses lecteurs avec une grande dextérité. Son coté démoniaque, psychopathe refont surface. Elle m'a baladé dans son univers , une fin que je n'ai pas vu arriver qui m'a scotchée d'un coté et bouleversée de l'autre.
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Comment te croire ? »de Pétronille Rostagnat. J'ai adoré ce thriller captivant qui nous propose de suivre Jean Pagen, retraité de la police, atteint d'une maladie incurable. Obsédé par un cold case, il tente de trouver des réponses à la disparition d'Alice, une adolescente disparue sept ans plus tôt. L'intrigue est originale, très émouvante et vibre d'un rythme soutenu. Les personnages sont attachants et lèvent le voile sur leurs émotions, leurs interrogations, leurs angoisses et leurs douleurs. L'auteure m'a à nouveau séduite grâce à une plume sensible et percutante et quasi manipulatrice. Un excellent thriller à découvrir au plus vite.
Jean Pagen, jeune retraité de la police, voit sa vie basculer lorsque son médecin lui diagnostique un cancer avancé, incurable… quelques mois tout au plus avant l'issue fatale, et un quotidien difficile aux prises avec des douleurs terribles…
Il décide d'aller s'installer chez sa fille unique, Florence, pour ses derniers moments, afin de mieux profiter de ses petits-enfants, Malo et Célia…
Une façon pour lui également de « se racheter » d'avoir délaisser sa fille après le décès de son épouse adorée… trop de travail, fuite en avant pour oublier et ne pas sombrer…
Et puis, il y a cette affaire… la disparition de la jeune Alice, 17 ans, qui s'est volatilisée sans que l'enquête ne trouve jamais l'ombre du commencement d'une explication… 6 ans que cette affaire le mine et l'obsède… avec la complicité de son ancien collègue, le commandant Yves Touveneau, il emporte avec lui un double du dossier de police… bien décidé à se replonger dedans pour tenter de découvrir le petit détail oublié (s'il existe) qui lui permettrait d'élucider cette tragique disparition… avant le « grand départ » puisque son temps est désormais compté…
C'est donc le retour sur un cold-case qui est le centre de cette intrigue mais ce n'est pas ce qui m'a le plus séduite dans ce livre.
Très vite, Jean est confronté aux terreurs nocturnes de sa petite-fille, hantée par des rêves dont lui seul semble détenir la clé… La fillette de 6 ans « voit » des événements dont elle ne peut en aucun cas avoir été témoin ni avoir eu connaissance…
« Comment te croire ? » c'est la question que l'entourage de Célia est amené à se poser… Chacun avec son esprit plus ou moins cartésien va réagir différemment à ces révélations…
Avec ce roman noir, Pétronille Rostagnat ouvre la porte à des questionnements auxquels chacun pourrait être confronté…
J'ai été happée par ce livre, dévoré en un après-midi… Surprise, émue, touchée et au final convaincue par cette famille dépassée par ce qui arrive à leur fillette mais rendue attentive, tolérante et forte par l'amour qui les lie.
Quand tous les possibles ont été explorés, il reste l'impensable…
Une belle réussite de cette Louve du Polar ! 😊

Dans ce livre on fait la connaissance de Jean Pagen, chef de groupe à l'office central pour la répression des violences aux personnes. Cela fait 6 ans qu'il est rongé par l'affaire de la disparition de l'adolescente Alice Bastide. Maintenant retraité et atteint d'une maladie incurable, va-t-il enfin lâcher l'affaire ? Ou au contraire s'acharner et enfin découvrir ce qui est arrivé à Alice ?

J'ai depuis le début du livre beaucoup aimé la façon dont Pétronille Rostagnat nous raconte son histoire. Pourtant pas trop fan du thème de la réincarnation, l'écrivaine a su m'embarquer dans son histoire très facilement.
Elle y aborde le sujet tel que la famille, la maladie ainsi que la mort d'un proche et la réincarnation.
J'ai adoré le personnage de Jean, vieux flic qui ne lâche rien et pudique envers sa fille, va plutôt s'ouvrir avec sa petite fille ou il nouera un lien très fort !
Le livre est écrit avec des chapitres courts qui nous tient en haleine et même si j'ai deviné une partie de l'intrigue, j'ai quand même dévoré ce livre d'une traite !

Pour moi Comment te croire est un livre très abouti que j'ai beaucoup aimé lire.
Un roman policier qui se dévore.
Le style à la fois simple et efficace, entrecoupé de dialogues, la construction en chapitres courts et le suspens présent jusqu'au bout donnent à cette histoire un rythme effréné, aussi effréné que la course contre la maladie que livre le héros, Jean Pagen, retraité de la police et obsédé par un cold-case .
Mais le caractère policier du roman n'est pas le seul atout du livre...
Ce policier veut vivre ses derniers moments auprès de sa famille, sa fille Florence, qu'il a délaissée durant sa jeunesse à cause de son travail.
Et lorsque sa femme est décédée, il s'est encore plus investi, ne sachant pas comment partager sa douleur.
Antoine, son gendre, est cardiologue et un mari et un père et un gendre attentionné.
Et il y a ses deux petits-enfants, Malo et Célia, qu'il adore et c'est réciproque.
Et la relation de Jean avec sa famille donne lieu à des passages pleins d'émotion, de tendresse, qui tranchent avec la noirceur de l'affaire qui le préoccupe. de la même façon, les moments où la maladie devient de plus en plus présente, apportent au récit une intensité dramatique forte en émotion.
Il y a 7 ans, Alice, 17 ans, a disparu, et l'affaire n'a jamais été résolue.
C'est Célia, qui va faire le lien entre la famille et l'enquête policière, Célia qui souffre de terreurs nocturnes et qui est, en quelque sorte la messagère d'Alice...
Un roman dont je conseille la lecture sans aucune restriction.

Tu vas me manquer, papa.
Je ne sais pas comment on va faire sans toi.
Tu n'as pas toujours été là pour moi et je te mentirais si je te disais que ce constat ne me fait pas mal, mais...
aujourd'hui je comprends pourquoi tu t'absentais autant.
Ces dernières semaines m'ont permis de voir que ton unique but était de faire le bien.
Tu voulais aider toutes ces familles à faire leur deuil en découvrant ce qui était arrivé à leurs proches.
Tu as consacré ta vie aux autres en définitive, au détriment de ceux qui t'aimaient le plus. Quelle ironie !
Je compte sur toi pour veiller sur nous de là-haut.
Jean sentit ses jambes se dérober. Mais de qui parlait -il? Assommé par tout ce qu'il avait entendu, il se laissa gagner par l'l'effroi .Il n'eut pas le temps de réagir. Un groupe d'hommes qu'il n'avait pas vu approcher se déployait déjà autour d'Yves,armes pointées droit sur lui.Les quatre lettres écrites sur leurs gilets pare-balles annonçaient l'importance de l'intervention : RAID.Yves n'opposa aucune résistance. Genoux à terre,mains dans le dos ,tête baissée, il acceptait la sentence.( Page 277).
Ne voyant pas son grand-père au petit déjeuner,Célia s'était faufilée jusqu'à sa chambre pour l'embrasser avant son départ pour l'école. En entrouvant la porte ,elle l'avait decouvert allongé sur le lit tout habillé. Son coeur s'était mis à battre très fort.Elle espérait qu'il allait bien.Heureusement,un ronflement prononcé l'avait rassurée.Celia s'était alors avancée à pas de loup.La petite fille avait été étonnée d'apercevoir tous ces papiers éparpillés sur le matelas.Cette situation l'avait amusée : elle pensait que les adultes rangeaient mieux leur chambre que les enfants!( Page 142).
PROLOGUE.
Les derniers rayons du soleil peinaient à transpercer le feuillage des châtaigniers.jean accélera le pas.Il n'était pas question de traîner s'ils voulaient arriver à temps.La forêt domaniale de Montmorency était cernée de toute part ,par un urbanisme galopant.( Page 11).
Il regrettait parfois le temps de l'enfance, où les soucis se limitaient aux devoirs à faire pour le lendemain.