Sudarènes (01/10/2022)
4.59/5   11 notes
Suzanne, bouquiniste en bord de mer, lutte contre la solitude depuis qu'elle a perdu son mari. Pourtant, la boutique ne désemplit pas.
Parmi les habitués, Madeleine se débat pour maintenir à flot un projet qui lui tient à coeur, tandis que Yoan s'efforce de noyer les souvenirs douloureux, incapable de les oublier. À quelques mètres de là, Léna et Maxime, propriétaires de la boulangerie, ont laissé sombrer leurs espoirs depuis bien longtemps. Et puis, il y a ... >Voir plus
Que lire après Les rêves ne s'envolent pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez tous bien !
Aujourd'hui, je vous fais découvrir le dernier roman Les rêves ne s'envolent pas de Marie le Vaillant aux éditions suradene

Un roman pour tous ceux qui refuse de perdre espoir et qui continue de croire en leurs rêves.

Venez, je vous emmène, cape sur la mer d'Iroise en Bretagne.
À la rencontre de Lou, une jeune fille timide et perdue. Alors qu'elle est arrêtée par Yoan à la suite d'un vol de vêtements chez le vieux Arthur. Lou commet ce vol pour son petit frère et subvenir comme elle peut au besoin de la famille depuis l'abandon de leur père. Yoan en parle instinctivement à Madeleine, une policière qui travaille sur un programme qu'elle essaye de mettre en place pour aider les enfants en difficulté, elle décide de la confier à Suzanne, son amie et bouquiniste.
Suzanne, la soixantaine, s'efforce d'avancer tant bien que mal depuis son malaise dû au surmenage. Elle lutte contre la solitude depuis la perte de son marie Armel qui était marin, elle ne s'imaginait pas qu'une tempête sans pareil les séparaient à jamais.
Elle tient une charmante bouquinerie Les doux rêveurs. Juste en face à quelque pas, la boulangerie de Maxime et Léna, un couplé unis, souder par les aléas de la vie dont la vie ne leur a pas permis d'avoir d'enfant.

Alors que Lou commence son nouveau travail, elle se rend contre que Suzanne a un don, celui de deviner instinctivement le livre qui correspond à chaque client. Elle va apprendre le pouvoir des livres ou des mots qu'ils contiennent. Mais comment faire quand on est totalement déboussolé !
"Cette petite, c'est un rayon de soleil noyé sous une battante."

Au fur et à mesures des rencontres. Elle va apprendre que les rêves ne s'envolent pas, "ils restent là, tout près, tapis dans nos coeurs. Ils entendent leur heure, silencieux, invisibles, jusqu'à pouvoir ressurgir. El lorsque le temps est enfin venu. Ils nous emportent avec eux, nous élèvent, plus loin que nous ne l'aurions jamais imaginé."

C'est un roman frais et léger.
Une jolie profondeur dans l'écriture. Des phrases, des citations magnifiques. Marie le vaillant met les mots sur des sentiments difficiles à exprimer avec beaucoup de délicatesse.
Une histoire d'amitié, d'amour, de famille, avec tous ses liens invisible qui nous unies, de seconde chance. L'autrice aborde également plusieurs thèmes comme les préjugés au premier abord, les stéréotypes, l'abondons, la perte et le vide qu'il nous laisse.

Je remercie sincèrement Marie le Vaillant pour sa confiance, une belle rencontre sur mon lieu de travail pour une belle découverte de son univers.

Je ne peux que vous le conseillez et d'aller à votre tour à la rencontre de ses personnages fort attachants.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture toute en délicatesse, pleine d'émotions douces et de réconfort. C'est vraiment une histoire mignonne qui fait se sentir bien.

Le décor est magnifique avec ses plages bretonnes, ses petites boutiques de village et ses habitants sensibles et chaleureux. Rien n'est idéalisé pour autant, car derrière ce charmant village il y a de la pauvreté et derrière les beautés de l'océan il existe des dangers que connaissent bien les pêcheurs. le thème du livre transparaît donc déjà au travers de ce décor.

C'est un livre qui recentre vers l'essentiel. Il apporte des leçons de vie aussi simples que nécessaires d'être rappelées.
Il y a cette idée qui m'a touchée : qu'il peut y avoir de la tristesse dans le bonheur et de la joie dans la douleur. Car aimer et se lier, c'est s'exposer à la douleur, au deuil, à l'abandon... Et si certaines blessures ne disparaissent jamais, on peut apprendre à vivre avec. Ce qui aide à les soigner ce sont les liens avec les autres, mais aussi les livres, ces derniers ayant une place importante dans cette histoire avec leur pouvoir quasi mystique de connecter les gens.
Enfin, être à l'écoute et observer peut complètement changer la manière dont on voit le monde. Chacun a des blessures qui font écho à celles d'un autre, et au lieu d'isoler, cela peut rapprocher.
Ce sont des petites leçons de vie essentielles à se rappeler au quotidien.

Le ton reste toujours léger et même mignon, et ce malgré les thèmes durs qui sont abordés (deuil, famille séparée, délinquance, solitude, échec scolaire...). Ce livre ne prétend pas disséquer la psychologie et les tourments des personnages. On reste par pudeur dans la superficialité sur leurs vécus quant à leurs situations difficiles. Au début, j'aurais voulu que l'on entre davantage en profondeur. Mais j'ai ensuite compris que ce n'était pas la démarche du roman : il se concentre plus sur les voies de la guérison que sur la maladie elle-même.

Parlons un peu de l'intrigue. Très posément, on découvre les personnages et les relations qu'ils nouent entre eux. On vit avec eux leur quotidien et on les voit apprendre à s'ouvrir, se reconstruire, et s'épanouir.
L'histoire est rythmée par les chapitres prenant les noms des jours sur quatre semaines. À mesure que nous avançons, les personnages ressentent une certaine nostalgie à l'idée que le mois s'achève bientôt. Et je ressentais exactement la même chose qu'eux. Je ne voulais pas finir ce livre, je ne voulais surtout pas quitter cette place des rêves envolés où je me sentais si bien. Ce n'est pas tellement une histoire qui se raconte en vérité, mais plutôt qui se ressent.

J'avais déjà beaucoup aimé la première version avant l'édition, et les changements l'ont pas mal améliorée !
J'ai juste deux petites remarques sur ce que le travail d'édition a laissé échappé : Manon est nommée une fois « Margot », et il y a quelques répétitions de la tournure « il n'en fallut pas plus pour que ». C'est minime, mais s'il y a une réimpression, cela vaudrait le coup de corriger ces petites coquilles.

En conclusion, c'est un très sympathique roman « feel-good ». Je me replonge encore en pensées de temps en temps dans cette petite place de village donnant sur la plage, avec sa boulangerie et sa bouquinerie. Cela m'apaise beaucoup. Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes en recherche d'une lecture simple et tendre.
Dans ce livre, il est question… de livres. Mais pas que ! L'auteure nous plonge dans le quotidien de Lou, une jeune fille pleine de ressources, mais peu gâtée par la vie. À cause d'un mauvais coup du sort, elle se retrouve à travailler gratuitement dans une bouquinerie, pour la vieille Suzanne. Chacune à leur manière, elles apportent à l'autre ce dont elles avaient mutuellement besoin. Autour d'elles gravitent le couple de la boulangerie d'en face, un policier en mal de vivre, une Madeleine qui se bat pour maintenir à flot le programme de réinsertion de jeunes en difficultés qu'elle a mis en place, le fils et le petit fils de Suzanne qui peinent à communiquer, une jeune prétendant de Lou qui n'aime pas lire (sacrilège !) et le frère de cette dernière. Tout ce petit monde se côtoie et se confronte pour créer de belles leçons de vie et de partage. le tout est soudé par la passion des livres, qui ont bien plus à nous offrir qu'un résumé et une jolie couverture !

Je vous recommande vivement de découvrir cette alternance de points de vue qui construit peu à peu une histoire très cosy, pleine de good vibes et qui fait chaud au coeur. Je me suis retrouvée aussi bien que quand je lisais les livres du même genre de mes auteures préférées, Lorraine Fouchet, Sophie Tal Men et Agnès Ledig. À l'instar des livres de ces grandes dames, l'action se déroule en bord de mer, avec des personnages abîmés par la vie et qui tentent tout pour se reconstruire ou pour survivre.

Les thématiques abordées dans ce roman sont actuelles et bien traitées, avec beaucoup d'humanité. En effet, l'auteure nous parle, à travers ses personnages et leurs destins, de pauvreté, de valeurs familiales, de la perte d'un être cher, des relations sociales compliquées, de la difficulté de grandir dans ce monde, ou encore des premiers émois adolescents. Déjà vu et revu, me direz-vous ! Mais ici, j'ai eu l'impression que c'était différent, plus profond, plus touchant et particulièrement bien mis en scène. Alors, bravo Marie pour m'avoir touchée en plein coeur !

Les personnages sont très attachants et bien développés. On les cerne facilement et ils présentent chacun leur petite touche d'originalité. Ma préférence va à l'héroïne, Lou, grande lectrice, dont la manière de voir le monde (et de mettre des chaussettes !) m'a énormément émue et est venue toucher ma corde sensible, me reconnaissant tout à fait dans cette adolescente qui veut bien faire et qui aime lire.

Les émotions sont omniprésentes dans ce récit, parfaitement mises en scène par l'auteure. Oui, j'ai versé ma petite larme à la lecture de plusieurs passages, ce qui est rare pour mon petit coeur de pierre. J'ai aussi souri lors des passages avec les enfants, qui donnent une touche de pep's et de fraîcheur à ce monde d'adultes parfois trop sérieux. Bref, que du bonheur à lire et à ressentir !

La plume de Marie le Vaillant est fluide, très agréable à lire, avec une touche de poésie juste quand il faut. C'est tout ce que j'aime et ce que je cherche à retrouver pour passer un agréable moment de lecture. Les émotions, les détails physiques, les paysages, les actions apparaissent parfaitement décrites, ce qui m'a permis de m'immerger totalement dans cette émouvante histoire. Oui, j'insiste encore sur les émotions, mais c'est là le principal atout de ce livre, selon moi. Âmes sensibles, je serai tentée de vous dire de vous abstenir, mais ce serait passer à côté de cette pépite !

Pour conclure… foncez lire ce livre !!! 💖 Plein de good vibes, avec des personnages très attachants, dans un décor cocooning et des thématiques bien abordées. Un coup de coeur qui me restera longtemps en mémoire et qui mérite sa place auprès des plus grands de ce genre de lecture assez feel-good ! Cerise sur le gâteau : ce livre parle de livres et leur rend la part belle. Superbe ! Émouvant ! Très prenant ! Il va de soi que je vous recommande vivement ce livre.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Les rêves ne s'envolent pas, les mots et les personnages de Marie non plus ! Ils restent ancrés en vous et vous n'aurez pas envie de fermer ce roman et quitter ses personnages...

Dans une période très chargée et compliquée, j'ai pris le temps chaque jour d'aller décompresser et me vider la tête quelques minutes à la Bouquinerie des Doux Rêveurs 😍!

J'y ai rencontré Suzanne qui m'a touché en plein coeur avec sa bienveillance mais aussi sa façon de lire en chacun pour leur conseiller le livre qui résonnera entre eux. Je me suis d'ailleurs prise à rêver rencontrer Suzanne dans la vie réelle pour découvrir le titre qu'elle aurait à me conseiller 💛J'y ai rencontré la jeune Lou qui m'a émue, m'a touchée, m'a tellement parlé avec ce coeur énorme empli de générosité quitte à se sacrifier pour que les autres aient mais aussi cette maturité déconcertante pour son âge. Et leur rencontre ne pouvait que me toucher ! Il y a aussi Madeleine et son projet incroyable (Merci et bravo Madame !), Yoann et ses fêlures qu'on a juste envie de tenir par la main pour l'aider à avancer sur le chemin de la résilience, Théophile et Jimmy, ces deux gamins qu'on ne peut qu'aimer, Eric qui derrière ses airs bourrus est quelqu'un qu'on a envie de connaître, et enfin Léna et Maxime, les boulangers qu'on aimerait avoir dans chaque village ou quartier 🤍
C'est niché dans un petit village du bord de mer Breton que ce roman nous entraîne dans pour un voyage plein de bouquins, d'amitié, de générosité, d'amour et d'entraide...
Vous l'aurez compris, j'ai passé un magnifique moment en compagnie des mots de Marie le Vaillant - Auteur et j'aurai bien prolongé l'instant tellement j'ai eu du mal à quitter Suzanne et Lou ! Merci Marie de m'avoir accompagné dans ces moments difficiles avec ce roman tendre et plein d'espoir qui nous ramène à l'essentiel !

Un très joli coup de coeur 💜
Vous est il déjà arrivé d'être tellement bien, tellement plongée dans une histoire, d'aimer tellement les personnages, que vous voudriez que cette histoire ne se termine jamais?

D'être triste de les quitter après le mot "fin"?

C'est ce qui m'est arrivé avec "Les rêves ne s'envolent pas" de Marie le Vaillant!

J'ai tout aimé!

Suzanne, sa Bouquinerie des "Doux rêveurs, sa bienveillance, sa façon bien à elle de trouver les livres qui parlent au coeur des gens!

Lou, cette jeune fille tellement attachante, un "rayon de soleil noyé sous une pluie battante" aux chaussettes dépareillées et toutes en couleurs qui se cherche, qui se "sacrifie" pour sa famille, naturellement, parce qu'elle est comme ça Lou, elle a un coeur énorme. Un petit bout de femme aux réflexions profondes et une maturité étonnante pour son âge.

Et tout le petit monde qui tourne autour d'eux, sur La charmante place des Rêves Envolés: Madeleine et son projet bourré d'humanité, Yoan et les fêlures qu'il garde en lui, Léna et Maxime les boulangers au coeur grand comme ça, Théophile et le petit frère de Lou, deux gamins tellement attachants et aimants, Eric, le fils de Suzanne, qui se cherche dans son quotidien virevoltant.

Une magnifique histoire où les livres ont la part belle, où le bienfait qu'ils apportent autour d'eux prime dans le coeur des gens, où l'humain prédomine ainsi que les liens amicaux, familiaux, et d'amour de l'autre.

J'ai pour habitude de noter de jolies phrases de mes lectures dans un carnet dédié à mes beaux souvenirs de lectures, j'en ai noté des dizaines tant l'écriture de Marie le Vaillant me parlait!

Si vous aimez les histoires qui vous plongent à la fois dans le coeur des livres et dans le coeur des gens, si vous aimez les histoires où malgré les soucis, les tracas, les tourments de la vie, les personnages se prennent mutuellement par la main pour se faire avancer, si vous avez envie de passer un petit bout de vie au bord de la mer en Bretagne, lisez donc "Les rêves ne s'envolent pas"!

Parce que non, "Les rêves ne s'envolent pas, ils nous emportent avec eux... "

Un magnifique coup de coeur! 💙
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Les livres sont des mondes à eux seuls, dit-elle. Ils contiennent des vies par dizaines, des émotions d'une pureté incomparables, ils sont les témoin de nos rires et de nos larmes, les compagnons des soirée solitaire, du froid de l'hiver ou des grillons d'été.
On trouve toujours le temps pour ce qui est important à nos yeux.
Vous dites qu'il y a des réponses dans les livres, c'est ça ? Des réponses à nos questions, et ces questions changent !
Parfois, ce sont les absents qui semblent être les plus présents. Comme si nos vies étaient construites autour d'eux.
Cette petite, c'est un rayon de soleil noyé sous une pluie battante.